Boycotte des exams par les profs.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MiaJong
Après les élections, faudra voir : Bayrou et Royal ont déjà dit qu'ils l'abrogeraient, et on attend la réponse de Sarkozy (la semaine prochaine apparement).
Le truc de de Robien, c'est l'actu mais ce n'est qu'un bout. Je veux dire... ... pourra-t-on être confiant pour l'EN une fois que Bayrou l'aura abrogée ? (pas l'EN ! quoi que) Ne peut-on raisonnablement craindre qu'il ne remette le couvert de son prosélytisme catho, reprenant sa grande oeuvre de 94 injustement contrariée ?

Et j'en ferais pour l'occasion un slogan, certes un peu long : "Faire raquer la collectivité pour payer les immeubles de l'école privée, il n'y était pas parvenu. Gare, le voici quasi reviendu !"
Citation :
Publié par toutouyoutou
S'il n'a toujours pas compris, en terminale, après les dizaines de fois que ses profs ont du lui répéter, c'est qu'il a un sérieux problème d'audition ou de compréhension...
Sinon, le premier examen, c'est le bac de français et le brevet.
Bac blanc... de français...

Quant au brevet, je ne connais personne qui le révise. J'avais pourtant mis une ligne pour expliquer ma position la dessus. Le Brevet n'a pas vraiment de programme de révision, c'est plutôt une validation d'acquis ou une moyenne générale.

Non, les lycéens ne sont pas préparées à la manières de bosser un examen, c'est ce que l'on voit à la fac ou en prépa.

Préparer un examen, même le bac blanc, même s'il y a des exceptions (j'ai préparé mon bac en lan Duke/quake, je m'étais planté de date pour les révisions : o ) reste la première foi ou le volume devient réellement important. Ce n'est pas quelque chose dont le programme se résume à 2 ou 3h de révision.

La parole des enseignants est certes agréable à entendre, mais rien ne vaut l'expérience. A vrai dire, les méthodes de travail, je les ai vues après le Bac, en me basant sur mon expérience personnelle, et cela n'avait rien à voir avec ce que l'on avait voulu m'expliquer.

Citation :
A quoi sert de passer des concours aussi sélectifs et spécialisés que le Capes et l'Agrégation, si c'est pour s'entendre dire qu'en gros, n'importe qui peut enseigner dans des disciplines, sous prétextes qu'elles ont entre elles des passerelles (depuis quand un prof d'Histoire ou de Géographie peut- il enseigner aussi bien que ses disciplines les Lettres ou la Philosophie, ou les Langues Vivantes ou les Sciences) ?
La bivalence, ce ne serait pas plutôt "Français"/Hist-Géo/Science/langue(s) ?
Citation :
Publié par Sewen
Non, les lycéens ne sont pas préparées à la manières de bosser un examen, c'est ce que l'on voit à la fac ou en prépa.
Qu'ils n'écoutent pas et qu'ils s'en foutent, je suis tout à fait disposé à l'entendre, mais dire qu'ils ne sont pas préparés, mince alors, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Je pense qu'on devrait imposer aux Français de repayer les livres scolaires, de payer les copies à la page pour la correction, de fixer un quota d'accueil par matière pour voir les profs, et là, je pense que les gens se prendront un peu moins pour des consommateurs, et qu'ils retrouveront un peu plus le respect de l'école qu'ils DEVRAIENT avoir (et oui, c'est un devoir moral d'avoir du respect pour l'éducation de ses enfants, et ça suppose de s'y impliquer).
Bref, les élèves travaillent dès la seconde selon les modalités du baccalauréat (même type d'exercice). Tu sais ce que c'est le problème que moi je vois ? Qu'en dépit des corrigés et de la fréquence des devoirs, les élèves (de seconde et de première, c'est hallucinant en ce qui les concerne) ne travaillent PAS... Pas même un minimum. Ils ont tout en main pour bien faire, mais ils ne le font pas, parce que, c'est bien connu, ils ont des choses plus importantes à faire. Et depuis le gros Allègre, tout a été fait pour aller dans ce sens, et les laisser faire. Du coup, on se retrouve avec des minuss qui ne savent même pas lire et comprendre des textes simples d'une vingtaine de lignes, et qui ne sont pas capables de dépasser le stade de la paraphrase. Et après, ils ne comprennent pas pourquoi ils se sont pris un plomb. mais de toute manière, rares sont ceux qui se posent vraiment la question de savoir POURQUOI, et qui acceptent de se donner la peine de changer les choses.

Désolé, je digresse.

Citation :
Publié par Sewen
La parole des enseignants est certes agréable à entendre, mais rien ne vaut l'expérience. A vrai dire, les méthodes de travail, je les ai vues après le Bac, en me basant sur mon expérience personnelle, et cela n'avait rien à voir avec ce que l'on avait voulu m'expliquer.
Et les contrôles ils servent à quoi d'après toi ? Sinon à préparer l'élève pour le bac blanc et pour le bac, pour qu'il acquiert les méthodes, le vocabulaire, les connaissances essentiels, la pratique de l'expression écrite (les lycéens aujourd'hui sont NULS sur ce point, et INCAPABLES de plus en plus massivement de s'exprimer simplement correctement à l'écrit, c'est vraiment terrifiant par bien des aspects), bref, tout ce qui fera que le jour de l'examen, tout marchera tout seul sur des roulettes.
Les élèves qui se mentent eux- mêmes en affirmant que bon, là ils ont pas trop bosser parce que c'était juste un contrôle comme ça et qu'il y en aura d'autres pour se rattraper ou qu'ils seront à fond le jour du vrai examen, ce sont des petits rigolos qui croient à leurs propres mensonges. Le pire, c'est qu'ils sont tellement nombreux et tellement nuls, qu'on est obligé de baisser le niveau général pour qu'ils aient quand même leur examen CONTRE TOUTE LOGIQUE... On repêche massivement des élèves nuls qui n'ont PAS leur place en terminale, et on fait une injustice énorme envers ceux qui jouent le jeu et se donnent du mal. En fait, ce sont eux qui iront en prépa et qui parviendront à se caser dans une école ou un cursus impliquant une sélection. La majorité des autres iront pourrir à la fac sans projet véritable, perdront des années à ne rien faire et à jamais subir de sélection réelle. Et quand à bac +4 ou 5 ils iront chercher du boulot, tout le monde les regardera en rigolant et en leur proposant au mieux de faire cuir des frites dix heures par jour à Mac Do... Mais ça, les parents et les élèves ne veulent pas l'entendre. Parce que ça impliquerait qu'on applique à leurs enfants et à eux- même cette sélection, ce qu'ils ne veulent surtout pas, pour ne pas trop avoir à travailler et à assumer des échecs potentiels...

Désolé, là, je ne digresse plus, je m'emporte petit à petit...

Citation :
Publié par Sewen
La bivalence, ce ne serait pas plutôt "Français"/Hist-Géo/Science/langue(s) ?
Ouais, j'(ai confondu avec la question des remplacements de courte durée, qui peut se faire a priori dans n'importe quelle matière, et qui implique en principe qu'on doive être capable de remplacer le collègue sur une courte période, ce qui, bien entendu, est un titanesque foutage de gueule institutionnalisé.

Dans mon cas, je suis déjà bivalent (Histoire + Géographie, qui sont bien deux disciplines totalement distinctes, dont les méthodes et les contenus n'ont pas grand chose de commun, et qui correspondent à deux cursus totalement indépendants à l'Université), et même trivalent (puisqu'il y a un programme à part entière en Education (attention ça commence...) Civique, Juridique et Sociale (et bientôt on apprendra comment bien cuir ses pâtes, bien choisir ses fruits au marché, péter chez soi bruit et sans odeur ou dans la rue dans le sens du vent pour ne pas porter atteinte à la dignité de ses voisins...).

Mais d'après ce que j'ai pu entendre (informations à confirmer), ça n'est pas pour ça que je serais à l'abri d'une bivalence avec le Français ou les Sciences Economiques (après tout, les élèves s'expriment en Français, et on fait aussi un peu d'Economie et de Sciences Sociales en Histoire et en Géographie) pour la simple et bonne raison que, à la différence du Supérieur, Histoire et Géographie (et ECJS) ne sont pas des matières distinctes, mais un ensemble cohérent associant ces deux matières (ce qui fait de la France un cas quasi unique sur l'enseignement de l'Histoire et de la Géographie au niveau secondaire) : en gros, tout cela est considéré comme une matière...
...

Travail énorme des profs.... la plupart reprennent les cours de l'année d'avant, qui n'a pas rigolé à l'école en ressortant les interros et cours de son grand frere..
agrégé c'est combien d'heures? 14?
la préparation derrière? pareil que pour la formation pro qui eux sont à 25H.
c'est pas eux qui foutent 30h de cours par semaine c'est les éleves (sans compter la préparation derrière)

j'ai été formateur professionnel pendant 1 an avec CES/cadres/illétrés en info/commercial/marketing, 25h environ de cours par semaine, avec des groupes de 30, heu c'est pas si fatigant que cela...

Pression énorme?
la retraite des profs par rapport au privé est a combien? les vacances scolaires durent combien de temps? 25jours ouvrables? sécurité de l'emploi
Combien de jours de greve par an par rapport aux autre corps de métiers??

Le salaire, je suis assez d'accord il est pas terrible, une revalorisation serait très bien venue, (sauf dans les dom... du X2 en prime c'est un peu trop)

augmenter le nombre de prof? je suis assez d'accord, l'éducation est importante (malgré le problème d'une nécessité d'une profonde réforme de l'éducation selon moi)


Mais mon éternelle question.... pourquoi font ils quasiment systématiquement grèves en prenant en otages leurs élèves? (que certains profs n'hésiteront pas a saquer derriere sans aucune pitié, marrant)
suffit de lire les réactions des profs sur ce fil, au final c'est de la faute à l'élève qui n'avait qu'a bosser tout au long de l'année...mdr


enfin on ne peut pas changer un système quand les protagonistes de ce système sont à l'école depuis l'age de 4 ans et finiront à la retraite sur ces mêmes bancs (sans avoir pour la plupart connu le monde du travail, vivant en plus en général entre eux)

PS: que l'on vienne pas me dire que c'est bidon, je connais très bien le milieu scolaire dans mon coin et c'est exactement cela

Citation :
Publié par Andromalius
Question bête: des profs de français + Histoire Géo et Maths + physique j'en ai connu des pelletées, et ca date des années 80. A quel titre enseignaient ils deux disciplines dans ce cas?
Statut PEGC special pour des profs qui avaient effectivement une formation pluridisciplinaire puisque venant des concours pour le primaire, si ma mémoire est bonne. Ca date des années 80 et ca doit plus beaucoup exister.

OU alors enseignement professionnel où ces matières sont enseignées par les mêmes enseignants.
Citation :
Publié par gadom
...

Travail énorme des profs.... la plupart reprennent les cours de l'année d'avant, qui n'a pas rigolé à l'école en ressortant les interros et cours de son grand frere..
agrégé c'est combien d'heures? 14?
la préparation derrière? pareil que pour la formation pro qui eux sont à 25H.


PS: que l'on vienne pas me dire que c'est bidon, je connais très bien le milieu scolaire dans mon coin et c'est exactement cela

Oui tu connais apparemment très bien le milieu scolaire

Citation :
Publié par gadom
c'est pas eux qui foutent 30h de cours par semaine c'est les éleves (sans compter la préparation derrière)
Le temps de travail est estimé par le ministère à grosso modo 40h/semaine. Je crois que c'est largement plus que mes élèves de seconde et de terminale, qui sortis des cours (30h en gros/semaine) en foutent en moyenne pas une rame. Mais tu connais bien le système éducatif apparement

Citation :
Publié par gadom
Pression énorme?
Tu as déjà enseigné ?

Citation :
Publié par gadom
la retraite des profs par rapport au privé est a combien? les vacances scolaires durent combien de temps? 25jours ouvrables? sécurité de l'emploi
La retraite je sais , la question est trop vaste pour etre abordée. Si tu avais lu un peu le sujet, et si tu connaissais aussi bien l'EN que tu le prétends, tu saurais qu'en fait nous sommes payés 10 mois étalés sur 12, reste 1 mois et demi de vacances, qui week end déduit ressemble furieusement à des congés payés.

Mais je vois que tu parles de sécurité de l'emploi, c'est donc plus généralement sur les fonctionnaires que tu tape, tu as autant de connaissances à leur sujet que sur celui de l'éducation nationale ?
Citation :
Publié par gadom
Combien de jours de greve par an par rapport aux autre corps de métiers??
3 depuis le début de l'année. renseigne toi sur les raisons, les 3 ont le même motif, c'est quand même pas la faute des enseignants s'ils s'opposent au degraissage du mamouth à vif effectué par de robien, non ?

Citation :
Publié par gadom
Le salaire, je suis assez d'accord il est pas terrible, une revalorisation serait très bien venue, (sauf dans les dom... du X2 en prime c'est un peu trop)
C'est justement pour ca qu'on se bat en ce moment ! Bravo pour la connaissance du dossier

Citation :
Publié par gadom

Mais mon éternelle question.... pourquoi font ils quasiment systématiquement grèves en prenant en otages leurs élèves? (que certains profs n'hésiteront pas a saquer derriere sans aucune pitié, marrant)
suffit de lire les réactions des profs sur ce fil, au final c'est de la faute à l'élève qui n'avait qu'a bosser tout au long de l'année...mdr

Oulà, on y est, la prise d'otage, attention on va peut etre se faire sauter avec les élèves si nos revendications ne sont pas écoutées
Citation :
Publié par gadom
Citation :
Publié par gadom
enfin on ne peut pas changer un système quand les protagonistes de ce système sont à l'école depuis l'age de 4 ans et finiront à la retraite sur ces mêmes bancs (sans avoir pour la plupart connu le monde du travail, vivant en plus en général entre eux)
Oh que si on peut le changer mais certainement pas en pire. Ca s'appelle la défense du service public pour que des couillons comme toi aient leur bac pour nous cracher dessus sans rien connaitre quelques années plus tard.
j'avais oublié a qui je parlais, effectivement ça sert à rien de discuter...
je ne suis qu'un pauvre couillon, bah bien content le pov couillon

et pour info oui, j'ai été fonctionnaire, j'ai été formateur, la formation et le milieu public je connais, merci.
Citation :
Publié par harermuir
Un DS qui portent sur une partie du programme, en terminale, ca dure au moins 2/3 heures. Il faut trouver des gens (ce qu'on appelle du personnelle) qui ont ce genre de trou dans leurs emplois du temps, et qui sont prèt à le faire bénévolement, si ce n'est pas du personnel rémunéré. Enfin, j'espère que tu n'imaginais pas le faire sur les heures statutaires de cours ... Parce que là, ils auront peut être des DS, mais ils termineront encore moins le programme.

Si tu n'as pas de salles dédiés (de grande taille), tu multiplies d'autant le nombre d'encadrant à trouver.
Bizarre, quand j'étais en 1ère/term on avait (les 4 classes de filière S) 2h de maths à suivre, idem pour la phys, et toutes les S avaient ces 2h-là en même temps du coup on organisait un DS sur cette plage, les 4 classes passaient le même (plus facile pour comparer) et c'était encadré par les 4 profs correspondant. Ca bouffait 2h de cours à chaque fois oui mais le programme de maths / phyz ne semblait pas si irréalisable ?
@seraphel : je te trouve bien insultant envers gadom et vu que tu ne connais rien de sa situation professionnelle visiblement , je dirai aussi bien médisant.

Pour le sujet , je ne sais pas , faut croire que je suis tombé dans un lycée exceptionnel , mais avec 2 controles de 3/4 heures /semaine , on était arrivé les mains dans les poches au bac dans ma classe....pourtant on n'etait pas vraiment l'archetype des élèves travailleurs (loin de la en fait ) , mais je rejoins toutouyoutou , dire que les élèves de terminale ne sont pas préparé a passer un examen , c'est a la limite du foutage de gueule quand meme.

Le bac c'est jamais qu'un controle étendu au niveau des connaissances (que les élèves sont censé avoir) , éventuellement un peu + stressant pour certaines personnes , apres ca dépend de la réaction de chacun face aux exams , certains vont limite rien manger pendant 1 semaine , d'autre verront pas la différence avec un autre jour
Citation :
Publié par Serafel
Non, la masse de travail est pas la meme entre preparer un voire 2 controles dan,s la semaine, et preparer les 8 ou 9 matieres de terminale. Pis ca fout un coup de pied au cul à ceux qui se sont pas assez bougé, c'est très salvateur
Je mes suis mal exprimé, ce que je voulais dire, c'est que les oraux blancs représentent réellement un entraînement indispensable...
Il suffit de voir le niveau des premier oraux qu'on fait passer.
Si les élèves passent pour la première fois à l'oral le jour du bac, ils vont obligatoirement se planter...

Edit pour Gadom qui parle de "prendre en otage les élèves"...
L'expression "prendre quelqu'un en otage" a un sens bien précis et représente un délit ; alors tu me dis à quel moment les profs font quelque d'illégal et on en reparle... Pour l'instant, tu te contentes de diffamer... Et ça, c'est répréhensible si tu vois ce que je veux dire.
La semaine dernière on a effectivement commencé à entendre ce genre de propos dans la bouche des fédérations de parents d'élèves... Mais bizarrement, cette semaine, ils reviennent sur la formulation et n'osent plus sortir ce genre de... inepties.
On a essayé de t'expliquer plusieurs points :les profs ne sont pas tenus d'organiser des bacs blancs, ils le font sur leur temps libre, ça demande un temps considérable... Et pourtant, toi comme d'autres, estimez que c'est devenu la moindre des choses...
Demande-toi pourquoi...
Et bien tout simplement parce que ces feignants de profs en très grande majorité organisent si souvent ces bacs blancs sans en faire tout un fromage que toi, tu ne te rends même plus compte que ça ne va pas de soi...
Dernière chose pour info, s'il est vrai que dans certains établissements, les bacs blancs sont supprimés, il faut savoir que les profs font passer des devoirs de type bac blanc. C'es-à-dire que les élèves font un devoir de la même difficulté qu'un bac blanc, mais la seule différence, c'est que tous les term ne planchent pas au même moment dessus...
Et pour les oraux, je me demande pourquoi je passe chaque semaine1 heure 30 en plus de mes heures, et ce gracieusement à proposer un entraînement à mes élèves de term si c'est pour entendre ce genre de....................!
Il y a 2 ou 3 ans (même 4 peut être), les prof avait aussi dit qu'ils ne feraient pas la correction des exam du bac et qu'il y aurait pas d'exam car les prof ne viendrait pas au exam.

Et tout c'est bien passer, les prof sont venu et ils ont même corrigé les copies.

Un peu trop de vent pour les élections à venir comme a chaque fois.
Citation :
Publié par mouleuhealer
@seraphel : je te trouve bien insultant envers gadom et vu que tu ne connais rien de sa situation professionnelle visiblement , je dirai aussi bien médisant.

C'est le coté prof qui veut ca ... Quand on compare la tenue d'une classe de 30 enfants/adolescents avec une classe de 30 adultes qui sont là volontairement ... Bah y a des reflexes de prof qui remontent. Quand on voit une telle accumulation de connerie, il faut bien être un peu cinglant avec l'élève pour qu'ils se rendent compte de sa bêtise.

Citation :
Pour le sujet , je ne sais pas , faut croire que je suis tombé dans un lycée exceptionnel , mais avec 2 controles de 3/4 heures /semaine , on était arrivé les mains dans les poches au bac dans ma classe...
C'est effectivement exceptionnel.

Pour les gens qui ralent sur le fait que les profs ne travaillent que 19h par semaine, et que ca fait un taux horaire enorme ... Vous êtes bien sur scandalisé par les salaires horaires des présentateurs du JT de 20h. Il travaillent 5 heures dernier carrat par semaine et son payé bien plus. Pour certains, sur vos impots ...
Citation :
Publié par gadom
j'avais oublié a qui je parlais, effectivement ça sert à rien de discuter...
je ne suis qu'un pauvre couillon, bah bien content le pov couillon

et pour info oui, j'ai été fonctionnaire, j'ai été formateur, la formation et le milieu public je connais, merci.
Tu peux alors nous expliquer pourquoi un gouvernement de droite (le gouvernement actuel en fait) estime le temps de travail des enseignants à 40-42h par semaine.
Citation :
j'ai été formateur professionnel pendant 1 an avec CES/cadres/illétrés en info/commercial/marketing, 25h environ de cours par semaine, avec des groupes de 30, heu c'est pas si fatigant que cela...
Comme dit plus haut, comparer des formations de 30 adultes volontaires à des cours avec des jeunes qui comprennent meme pas pourquoi ils sont en classe c'est fort de café... La discipline du public en face est totalement différente et la motivation encore plus... Je te conseille d'aller faire 1 mois de formation à la place d'un prof dans un college par exemple, tu vas certainement déchanter...
Mais je ne comprends pas.

A lire certains la profession d'enseignant est sans inconvénients : salaire horaire élevé, vacances, peu d'heures (de présence, quand on voit la réalité...), pas de stress... Que du bon donc !

Je tiens donc à rappeler que les concours de la fonction publique sont ouverts à (presque) tous, libre à vous de vous y présenter ! Si ce métier est si paradisiaque et exempt de toute contrainte, n'hésitez pas !
Citation :
Publié par Nijel
Tu peux alors nous expliquer pourquoi un gouvernement de droite (le gouvernement actuel en fait) estime le temps de travail des enseignants à 40-42h par semaine.
C'est beaucoup moins (hormis si le programme a changé entre 2 années, là il y a des heures en plus). D'une année à l'autre se sont les mêmes cours, les mêmes interrogations, les mêmes exercices à faire, et au pire si le prof est mauvais il peut rester le nez coller dans le livre à lire le cours (ça je pense que tout le monde a eu dans son enfance au moins UN prof comme ça).

Non franchement c'est sur-évalué comme temps de travail. On atteint et dépasse les 42h en une semaine, uniquement en période d'exam, style les Bac blanc justement, mais il y a beaucoup d'heures à ce moment là chez soit, c'est très différent. Sinon hors période de contrôle, on est dans les 35h, avec les vacances en bonus (ok pas les vacances d'été ).

Et pour celui qui dit que tout le monde peut faire professeur, c'est oublier que le niveau requis pour atteindre ces postes a bien changé ces dernières années.
(quand je vois dans ma famille/entourage ce qu'ils ont eu à faire pour être professeur et maintenant ce qu'il faut, moi je dis Oh my god Ce n'est plus du tout pareil). D'ailleurs je trouve qu'on juge pas assez les qualités humaines et relationnels pour être professeurs et trop le niveau de connaissance ingurgitée... mais c'est un autre sujet.

Oui je suis entouré de profs par chez moi... et j'ai fini l'école pourtant
Citation :
Publié par harermuir
Pour les gens qui ralent sur le fait que les profs ne travaillent que 19h par semaine, et que ca fait un taux horaire enorme ... Vous êtes bien sur scandalisé par les salaires horaires des présentateurs du JT de 20h. Il travaillent 5 heures dernier carrat par semaine et son payé bien plus. Pour certains, sur vos impots ...
Excuse moi mais un JT ca se prépare pour certains présentateur et ce dés le matin il faut trier, analyser et digérer les infos, tu dis des autres ce que tu ne veux pas qu'on dise des profs ... ce n'est pas spécialement sympa

Les profs j'en connais quelques uns : généralement les jeunes (j'en connais deux)en bavent : ils bossent beaucoup, sont pas bien payé, ont galéré pour passer les concours et font plein d'heures sup car ils y croient et ce sont souvent eux qui font les frais des réformes (en plus d'être en ZEP et pas forcément aidés ...).
Par contre les anciens (j'en connais trois), ils choisissent un petit coin pépére, reprennent leurs anciens cours avec quelques adaptations imposées par le ministère et te corrigent les copies à la vitesse de la lumière, ils font généralement peu d'heures et sont bien planqués ...

Donc il y a les deux visions.

Au global j'ai franchement l'impression que l'ancienneté apporte un peu trop aux profs et qu'on devrait aider un peu plus les nouveaux et diminuer les écarts avec les plus anciens, ca inciterait en plus la formation de nouveaux profs.

Maintenant les doubles matières c'est un peu idiot (de même que le bac à 80% qui donne des tonnes d'étudiants qui vont se crascher à la fac).
Citation :
- « 1° L'enseignant du second degré qui ne peut se voir confier la totalité de son service dans l'établissement où il est affecté peut être tenu de le compléter dans sa discipline, dans un ou deux autres établissements publics d'enseignement situés dans la même commune ou dans une autre commune. »
- « 2° L'enseignant du second degré qui ne peut compléter son service selon les modalités prévues au 1° peut être tenu, si les besoins du service l'exigent, de dispenser, dans l'établissement où il est affecté, un enseignement dans une autre discipline. Ces heures d'enseignement doivent lui être attribuées de la manière la plus conforme à ses compétences. »

Aoutch... Sans être prof je comprendrai très bien vos motifs de grève du coup. Cette réforme ne s'applique que pour les collèges/lycées ?
Ouf, heureusement que Yuyu est là pour me dire combien d'heures je bosse pas semaine et pour rétablir une vérité oublié : le gouvernement actuel est favorable aux enseignants puisqu'il publie des chiffres erronés et cherche ainsi à faire croire qu'ils bossent alors que ce sont des feignants...

Y'a une chose que je trouve incroyable, c'est qu'un prof, dans la pensée collective, sera toujours un feignant, et les autres sauront toujours mieux que lui comment il devrait bosser et combien d'heures il bosse réellement...

des profs de merde bons à rien, il y en a, mais ni plus ni moins que dans les autres boulots, on en connaît tous, mais prétendre à une généralisation c'est du grand n'importe quoi...
Citation :
Je suis d'accord, et je trouve ça vraiment degueulasse de faire ça aux rares élèves qui veulent bosser ...
M'enfin, a mon epoque, les eleves serieux attendaient rarement les epreuves blanches pour bosser et avoir deja fait des examens chez eux... Grace a ces livres miracles :

http://amazon.fr/s/ref=nb_ss_w/403-4...annales+du+bac

Citation :
Publié par gadom
et pour info oui, j'ai été fonctionnaire, j'ai été formateur, la formation et le milieu public je connais, merci.
Formateur IUFM ?
Citation :
Publié par mouleuhealer
@seraphel : je te trouve bien insultant envers gadom et vu que tu ne connais rien de sa situation professionnelle visiblement , je dirai aussi bien médisant.
Et alors ?
Relis bien ce qu'il a écrit, et demande- toi qui a commencé à balancer des choses un peu... provocantes Disons qu'on nous ressort ça tout le temps, donc, au bout d'un moment, on ne cherche pas à discuter, on rigole de suite.
Citation :
Publié par Victhor
Il suffit de voir le niveau des premier oraux qu'on fait passer.
Si les élèves passent pour la première fois à l'oral le jour du bac, ils vont obligatoirement se planter...
Ils se plantent quand même... Oraux des sections STI / STL / SMS, moyenne d'un oral = moins d'une minute... Que dire, sinon que le candidat moyen (ou normal si vous préférez), n'a RIEN à dire de lui- même, ne sait pas utiliser les connaissances qu'il est censé avoir appris toute l'année (mais qu'il n'a au mieux que survolé), qu'il est dans une attitude totalement passive et qu'il ne dit RIEN si on ne lui pose pas une ribambelle de questions pour tenter de voir ce qu'il sait (enfin, les vagues souvenirs qu'il peut avoir sur des programmes qu'il a découvert la veille au soir)...

Moi je dis aujourd'hui : soyons cohérents envers nous- mêmes, les parents et les élèves... supprimons les bacs blancs, les bacs oraux et les bacs écrits. Le système de toute manière leur donnera : les taux records de 2003 prouvent par A + B que c'est un foutage de gueule intégral ! Et il y a encore 5 ans j'étais un adepte total du baccalauréat et de tout le tralala qui va autour. Mais soyons clair : seuls échouent au bac les élèves qui n'auraient jamais du se retrouver au lycée et qui ne sont passés de classe en classe qu'au "forcing", ceux qui ont un coup de stress totalement démesuré par rapport à la difficulté réelle de l'épreuve, ou ceux qui n'ont tellement rien foutu de l'année que ça en est presque humainement impossible. L'élève qui a été sérieux toute l'année, qui a toujours fait son travail comme il fallait, qui n'est pas absentéiste, qui s'est un peu intéressé à ses programmes, qui s'est donné la peine de bachoter un à deux mois avant l'examen, il est pratiquement assuré d'avoir une mention Bien au bac.

Quant au coup des élèves pris en otages, je suis mort de rire. On l'avait prédit, elle est arrivée.
Citation :
Publié par Yuyu
D'ailleurs je trouve qu'on juge pas assez les qualités humaines et relationnels pour être professeurs et trop le niveau de connaissance ingurgitée... mais c'est un autre sujet.
En même temps, le rôle premier d'un prof c'est de savoir, et de transmettre des savoirs et des méthodes de travail dans SA discipline.
Le tout après des années d'études universitaires pointilleuses, sanctionnées par un concours qui demeure très sélectif à un niveau de recrutement déjà relativement élevé (bac + 3 minimum pour le Capes, bac + 4 minimum pour l'agrégation).

Bon, le prof est censé savoir et faire savoir, très bien. Mais il doit aussi comprendre ses élèves [le pauvre, il a une peine de coeur, c'est pour ça qu'il a séché les 17 derniers cours et qu'il est systématiquement insolent avec tout le monde / le pauvre, il a a joué toute la nuit à WOW, c'est pour ça qu'il a la tête dans le fion jusqu'aux hanches et qu'au mieux il ouvre un oeil toutes les demi- heures en classe / le pauvre, il se drogue et arrive en classe pour tenter de se rouler son pétard, faut le comprendre aussi ce petit, il est perturbé / le pauvre, quelqu'un de sa famille est mort et il faudra veiller à tout lui passer dans les mois à venir/ etc, etc, etc. ] et comprendre les parents de ses élèves ["je comprends madame, vous divorcez, c'est rude, et je me dois donc d'assumer à votre place le rôle de père ET de mère de substitution, jusqu'à ce qu'au terme de vos sorties nocturnes vous lui trouviez un nouveau papa. Mais bien sûr ma bonne dame, je suis professeur, je suis AUSSI payé pour ça. Et puis, je vous le dois bien, vous savez, avec toutes les vacances que j'ai, vous pensez que j'ai suffisamment de temps comme ça à vous consacrer. Comment ? Sortir avec vous ce soir ? Euh..." ], mais aussi son administration ["oui bon, d'accord, il fait 14 fautes par ligne, et sa graphie est indigne d'un élève de CP, mais bon, voyons ce qu'il y a de positif d'accord ! Regardez, il a une moyenne générale à 03, mais on voit qu'il se démarque quand même nettement en EPS, il a 08 ! Si on considère qu'il a aussi 06 en Français et en Anglais, on peut raisonnablement le faire passer en 1ère L !" ] et enfin sa hiérarchie ["Oui bon alors, parler de la citoyenneté athénienne à nos élèves de Seconde Générale, c'est bien, c'est dans le programme, c'est formidable. Mais leur parler des critères de la citoyenneté, c'est quand même poussé : ce n'est pas la peine de leur faire un cours d'université pour les intéresser. De même, pas la peine d'insister autant sur les exclus de la démocratie : la démocratie, c'est bien, c'est tout ce qu'ils doivent retenir" / "Gné ?" ]

BIen évidemment, toutes les allusions sont parfaitement farfelues et n'existent que dans l'imaginaire d'un prof malade. Ca ne peut pas exister des choses pareilles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés