Boycotte des exams par les profs.

Répondre
Partager Rechercher
Tout le monde est au courant de la Loi de Robiens qui fait du soucis à nos chers professeurs.

Les mouvements de grève sont faiblement suivis : 32% pour aujourd'hui.

Mais la où cela m'énerve c'est que ces bran*ùzd^! imaginent boycotter les exams. Ainsi le bac blanc et tout simplement annulé. Le brevet blanc de même. On parle de boycotter les corrections du bac. Y vont nous retaper un mai 68 ou quoi ?

Je pousse mon p'tit coup de gueule car j'aimerais savoir si ces rumeurs qui circulent sont véridiques. Et j'aimerais savoir que peut on envisager dans le cas d'un boycotte du bac ?
Stop généraliser quoi, je ne suis pas certain que tu sois au courant de la masse de travail d'un prof de français (exemple) en seconde/première/terminale :/

edit:
Pour le boycott, je dirai à chaque corps de métier son levier.

Pour les cheminots, on a l'arrêt des trains, les routiers on a les bouchons/blocages de réserve d'essence etc...

Donc je suis d'accord avec le fait que c'est excessivement handicapant pour les étudiants/lycéens/collégiens. Exactement comme dans les autres mouvements de grève.
nulle rumeur entendue de mon côté, je peux par contre me renseigner à ma droite.

Ma femme, à ma droite donc et future prof, a entendu parler de ces rumeurs. Et vu son regard, vaut mieux que je la laisse pexer son mago sur wow
Ils ont les vacances scolaires.
Donc leur rajouter des heures pourquoi pas, mais l'histoire de leur coller 2 matières différentes ça le fait pas.

C'est une spécialité des fonctionnaires français de faire grève de tout façon.
Lors de la période "mai 68", les profs ne voulant pas corriger mettaient automatiquement 20/20. Enfin pas tous non plus, donc ça peut être hypothétiquement profitable pour toi.
Citation :
Publié par Shad Wild
Stop généraliser quoi, je ne suis pas certain que tu sois au courant de la masse de travail d'un prof de français (exemple) en seconde/première/terminale :/
Surtout en terminale.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Tout le monde est au courant de la Loi de Robiens qui fait du soucis à nos chers professeurs.

Les mouvements de grève sont faiblement suivis : 32% pour aujourd'hui.

Mais la où cela m'énerve c'est que ces bran*ùzd^! imaginent boycotter les exams. Ainsi le bac blanc et tout simplement annulé. Le brevet blanc de même. On parle de boycotter les corrections du bac. Y vont nous retaper un mai 68 ou quoi ?

Je pousse mon p'tit coup de gueule car j'aimerais savoir si ces rumeurs qui circulent sont véridiques. Et j'aimerais savoir que peut on envisager dans le cas d'un boycotte du bac ?
Et bien au nom de tous les bran*ùzd^! de profs présents sur JOL, je te conseille de réviser au lieu de pousser des coups de gueule...
Si tu es lycéen, tu révises pour avoir ton bac...
C'est trop facile de gueuler et de dire que tout sera la faute des profs... En temps voulu, ils prendront leurs responsabilités (en tous cas, moi, je prendrai les miennes).
Faut savoir que si les profs sont obligés de faire tout ça, c'est pour le bien des élèves aussi...
Alors si tu veux en discuter, pas de problèmes, je peux tenter d'expliquer la situation... Mais là franchement, vu ton message, j'ai pas tellement envie...
Citation :
Publié par Victhor
C'est trop facile de gueuler et de dire que tout sera la faute des profs... En temps voulu, ils prendront leurs responsabilités (en tous cas, moi, je prendrai les miennes).
Faut savoir que si les profs sont obligés de faire tout ça, c'est pour le bien des élèves aussi...
Alors si tu veux en discuter, pas de problèmes, je peux tenter d'expliquer la situation... Mais là franchement, vu ton message, j'ai pas tellement envie...
Bon effectivement la situation que je ne comprend pas fait que j'ai sûrement pas mal de préjugés. Je n'ai jamais dit que les profs n'avait pas de travail et je suis tout à fait contre la suppression des postes que Robiens réclame.

Mais ce que j'ai eu du mal à avaler ce que je compter sur le bac blanc pour pouvoir me jauger. (Les JoLiens ne sont pas tous des têtes accrochant les 20/20 dans toutes la matières)
Citation :
Publié par m3h - alt
Surtout en terminale.



Citation :
Publié par moi
je ne suis pas certain que tu sois au courant de la masse de travail d'un prof de français (exemple) en seconde/première/terminale :/
T'y vois mieux là?
Citation :
Publié par Yuyu
Ils ont les vacances scolaires.
Donc leur rajouter des heures pourquoi pas, mais l'histoire de leur coller 2 matières différentes ça le fait pas.

Petits rectificatifs.


Y a les vacances scolaires. Certes. Seulement, je t'apprends que le legislateur étant au courrant, il a fait en sorte que les profs ne soient pas payé lors des 2 mois d'été. Reste les vacances plus courtes, je te l'accorde. Mais il y a une limite à la quantité de stress que l'on peut encaisser en une semaine, et une heure de cours, c'est quelque chose d'intense du coté professeur, en général (ceci dit, ca s'améliore sans doute avec l'expérience).

J'aimerai également que tu me cites les corps de métiers qui ont vu leur volume horaires augmenté de fait depuis 1950 ... Tu n'en trouveras as beaucoup, hors professeur.

Pour la bivalence, bizarrement, ce qui fait vraiment raler les professeurs ce n'est pas tant le principe, mais le fait que cela nécessite une formation qui ne sera sans doute jamais accordé.

Ah, et concernant la greve des bacs blancs ... Je connais au moins un lycée très prestigieux à Paris (allez, on prends les 5 plus prestigieux de Paris, il doit être dedans) où des bacs blancs, il n'y en a simplement jamais ... Dit autrement, quand un professeur organise/prépare et corrige un bac blanc, c'est en fait plus ou moins du bénévolat ... Je suis même pas sur qu'on puisse parler de grève. Et c'est en tout cas le genre de truc qui risque de sauter en premier à mon avis si la masse de travail devient trop importante. Quand à une grève des corrections, je n'y crois pas une seule seconde.
Petit rappel de mathématiques : 32% cela fait plus de 3/10 de l'effectif, presque 1/3. 1/3 de gréviste, ça n'est pas un mouvement peu suivi.

Les examens blancs, voyons clair, ne servent à rien. C'est un stress inutile pour l'élève et un surplus de travail pour les profs (qui du coup ne peuvent préparer autre chose). Et ils n'ont rien d'obligatoires.

Restent que cette grève est inutile car le gouvernement (et assimilé) a décidé de ne plus rien négocier en attendant le suivant.

A part ça, supporter (dans tous les sens possibles) des élèves c'est dur, très dur et différent des autres métiers. Demandez l'autorisation de suivre une demi journée de la vie d'un prof et vous le verrez... (c'est possible pour l'élémentaire, probablement pour le secondaire)
Citation :
Publié par Eored
Petit rappel de mathématiques : 32% cela fait plus de 3/10 de l'effectif, presque 1/3. 1/3 de gréviste, ça n'est pas un mouvement peu suivi.
mauvais réflexe j'ai les manifs anti cpe comme repère...

Citation :
Publié par Eored
Les examens blancs, voyons clair, ne servent à rien. C'est un stress inutile pour l'élève et un surplus de travail pour les profs (qui du coup ne peuvent préparer autre chose). Et ils n'ont rien d'obligatoires.
Moi, je vois soit comme un moyen de reprendre ces cours largement avant le bac. Comme un checkpoint quoi. VOir si faut remettre une dose supérieur de boulot ou si on tient le bon bout.

Citation :
Publié par Eored
Restent que cette grève est inutile car le gouvernement (et assimilé) a décidé de ne plus rien négocier en attendant le suivant.
La je n'en suis pas si sur car Ségolène et Bayrou ont promis l'annulation de la loi de Robiens s'ils sont élus. Donc y'a des résultats tout de même.
Citation :
Les examens blancs, voyons clair, ne servent à rien. C'est un stress inutile pour l'élève et un surplus de travail pour les profs (qui du coup ne peuvent préparer autre chose). Et ils n'ont rien d'obligatoires.
Le bac blanc est le premier examen dans la vie d'un élève, où on lui demande non pas le cours de la semaine, mais le cours des X derniers mois. C'est pour le moins formateur, ca lui permet de prendre conscience de la nécessité de préparé le vrai examen. Ensuite il a toujours le choix de ne pas le faire, mais il a eu au moins la chance de le comprendre.

(Le brevet, c'est de la rigolade, le bac aussi, mais c'est quand même autre chose)

La seule chose qu'apporte la grève, c'est que De Robiens ne soutient pas Sarkozy ouvertement, pour ne pas le plomber.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Moi, je vois soit comme un moyen de reprendre ces cours largement avant le bac. Comme un checkpoint quoi. VOir si faut remettre une dose supérieur de boulot ou si on tient le bon bout.
Tous les profs et méthodes de travail le disent, il faut travailler régulièrement et faire des évaluations régulièrement. Le système de contrôle régulier sert aussi à se situer.
Les DS (portant en général sur une partie complète de cours) peuvent aisément se substituer aux examens blancs.

Citation :
32% selon les profs. 17% pour la police il me semble.
La police donne rarement les pourcentages de grévistes. C'est le ministère qui donne son pourcentage. Et pour le moment, point de police dans l'Education.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Moi, je vois soit comme un moyen de reprendre ces cours largement avant le bac. Comme un checkpoint quoi. VOir si faut remettre une dose supérieur de boulot ou si on tient le bon bout.
Ca je trouve ça un peu naze sincèrement. Mec, tes cours tu les sais ou non, et ça intérieurement tu le sais.

Celui qui se sens prêt à tout pêter et qui à un 3, c'est que quelque part y'a quelque chose qui a pas fonctionné. Et au pire des cas si t'a un doute sur ta capacité, demande à ton prof, il lui faudra pas 10 minutes pour te répondre ...

Si t'a vraiment besoin d'exams blanc pour te jauger, va jamais à la fac.
Citation :
Publié par Eored
Les DS (portant en général sur une partie complète de cours) peuvent aisément se substituer aux examens blancs.

Oui, enfin, les lycées où ils ont le personnel et les salles pour organsier des DS réguliérement, bah ... Comment dire ... Ca n'existe plus beaucoup.
Je rebondis car je ne sais plus qui parlait de la masse de travail.


Le problème c'est que d'un prof à l'autre la masse de travail à faire chez lui est véritablement très différente.

J'ai eu un prof de français qui faisait les même textes depuis 40 ans (en jonglant avec les axes obligatoires à avoir qui change légerement chaque année, mais reviennent au bout d'un certains temps). Il ne faisait rien chez lui, si ce n'est corriger les devoirs, et ce n'était pas souvent.
C'est un des meilleurs profs que j'ai eu.
A l'inverse j'ai eu des profs qui travaillait comme pas possible chez eux, mais le résultat était plus que nul.
C'est aussi un des gros problème de l'éducation, tout le monde n'est pas égalité pour faire transmettre des connaissances et c'est assez dur d'homogénéiser.
Citation :
Publié par harermuir
Oui, enfin, les lycées où ils ont le personnel et les salles pour organsier des DS réguliérement, bah ... Comment dire ... Ca n'existe plus beaucoup.
Ca peut se faire pendant les cours réguliers. Et pas besoin de personnels ou de salles particulières.
Et...comment dire... si un lycée ne peut organiser des DS régulièrement, il risque fort d'avoir des soucis pour organiser un bac blanc.
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
Ca je trouve ça un peu naze sincèrement. Mec, tes cours tu les sais ou non, et ça intérieurement tu le sais.
Si je te demande de récite par coeur le cours appris en septembre octobre tu me le répète texto parce que tu as appris régulièrement ? Le bac blanc me fait plonger profondément dan mes cours de l'ANNEE et pas du mois dernier. Enfn bref. Désolé les mecs de pas avoir d'über facilité.
Citation :
Publié par Victhor
Alors si tu veux en discuter, pas de problèmes, je peux tenter d'expliquer la situation... Mais là franchement, vu ton message, j'ai pas tellement envie...
Heu moi ça m'intéresse vachement, étant à l'étranger j'en ai pas entendu parlé
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Si je te demande de récite par coeur le cours appris en septembre octobre tu me le répète texto parce que tu as appris régulièrement ? Le bac blanc me fait plonger profondément dan mes cours de l'ANNEE et pas du mois dernier. Enfn bref. Désolé les mecs de pas avoir d'über facilité.
Fais des annales corrigés chez toi en chronométrant et sans regarder la correction. Si tu joues le jeu c'est efficace.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Si je te demande de récite par coeur le cours appris en septembre octobre tu me le répète texto parce que tu as appris régulièrement ? Le bac blanc me fait plonger profondément dan mes cours de l'ANNEE et pas du mois dernier. Enfn bref. Désolé les mecs de pas avoir d'über facilité.
Tu fais un mauvais calcul là, parce que le bac blanc ne sert que à te mettre dans les conditions de l'examen...
L'apprentissage, puis les révisions, ça n'a, ou plutôt ça ne devrait, strictement rien à voir avec le bac blanc...

Rectificatif pour un truc au-dessus, il y a bien du français en term pour les L, et pour ceux qui ont passé leur bac de français plus de 3 ans auparavant... Et ça, pour les profs, c'est un travail considérable (je suis on ne peut plus sérieux.).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés