Boycotte des exams par les profs.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eored
Ca peut se faire pendant les cours réguliers. Et pas besoin de personnels ou de salles particulières.
Un DS qui portent sur une partie du programme, en terminale, ca dure au moins 2/3 heures. Il faut trouver des gens (ce qu'on appelle du personnelle) qui ont ce genre de trou dans leurs emplois du temps, et qui sont prèt à le faire bénévolement, si ce n'est pas du personnel rémunéré. Enfin, j'espère que tu n'imaginais pas le faire sur les heures statutaires de cours ... Parce que là, ils auront peut être des DS, mais ils termineront encore moins le programme.

Si tu n'as pas de salles dédiés (de grande taille), tu multiplies d'autant le nombre d'encadrant à trouver.
Citation :
Publié par harermuir
Un DS qui portent sur une partie du programme, en terminale, ca dure au moins 2/3 heures.
D'une heure dans la plupart des cas.

Sinon vous inquiétez pas, je révise et tout ce qui faut. Le truc du bac blanc c'est que c'est une motivation notable pour bachoter sans se forcer. Après si personne a compris va falloir que je prenne sur moi.
Citation :
Publié par Ed Wood
Je rebondis car je ne sais plus qui parlait de la masse de travail.


Le problème c'est que d'un prof à l'autre la masse de travail à faire chez lui est véritablement très différente.
...
Vi suis d'accord j'ai eu des profs très bons et d'autres très mauvais (si si yen a !) et yen a qui bossent vraiment beaucoup chez eux qui passe du temps sur les copies etc... et yen a aussi qui foutent pas grands choses

Et le problème c'est qu'en général c'est pas les bons profs qui travaillent beaucoup qui sont les premiers à faire grève du coup pour les élèves ça passent un peu comme une excuse pour pas bosser ( ça les élèves ils connaissent ) et ça remonte dans les familles etc. et du coup le mouvement de grève passe pour un groupe de profs planqués qui veulent surtout pas perdre des avantages.

Pis ya aussi l'effet de répétition ya des grèves tous les 15 jours bientôt et les profs ça revient au moins une fois par an.
Pas besoin de 2/3H pour un DS. On peut très bien les faire en une séance. Il suffit de faire des sujets ne comprenant qu'une partie de l'examen "diplômant". Ainsi les élèves sont confrontés à l'examen final
Entre ça et des contrôles "pour le bulletin", le choix est vite fait.

Le bac blanc... à part avoir une avance sur salaire, je ne vois pas trop à quoi cela peut servir.
Citation :
Publié par harermuir
Petits rectificatifs.


Y a les vacances scolaires. Certes. Seulement, je t'apprends que le legislateur étant au courrant, il a fait en sorte que les profs ne soient pas payé lors des 2 mois d'été. Reste les vacances plus courtes, je te l'accorde. Mais il y a une limite à la quantité de stress que l'on peut encaisser en une semaine, et une heure de cours, c'est quelque chose d'intense du coté professeur, en général (ceci dit, ca s'améliore sans doute avec l'expérience).

Recitifcation, les profs étaient, à la base, payés sur 10 mois, puis ont demandé par commodité, ce qui est compréhensible, de recevoir leur paye sur 12 mois... Suite à quoi il y a eu augmentation car, forcément, le salaire mensuel avait baissé. Après on passera sous silence la possibilité d'avoir un emploi sur les 4 mois de vacances avec pas mal d'avantages.

Sinon, pour le reste, prends ne serait-ce que le salaire horaire, il ne sont pas à plaindre et surpasse n'importe quel métier(note que je n'ai rien contre eux, mais je ne m'apitoie pas sur leur cas)... Il est relativement déplacé qu'ils fassent grève pour un oui ou un non, surtout en mettant en avant des arguments fallacieux.
35h ds l'établissement ? Bah si, effectivement on bosse 35h ds la semaine, pourquoi pas le faire ds l'établissement.. Salaire trop bas ? hum vu les études, les horaires, et les primes dont on ne parle pas qd on montre la fiche de paye, je ne pense pas qu'il soit trop bas... Le stress ? La bonne blague, il est bien connu qu'un médecin n'a pas de stress, qu'un employé avec son patron sur le dos ou sa boîte en train de se faire racheter n'en a pas non plus...

Bref, à trop vouloir la jouer martyrs, le retour de bâton risque d'être rude un jour.

Enfin, pour répondre au post initial, une année scolaire sans grève perdrait de son charme, et le bac blanc n'est peut-être que là pour être boycotter de manière médiatique après tout.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
35 heures de présence au lycée.
De Robien ne propose pas du tout cela.
Et cela ne serait intéressant que si chaque prof disposait d'un bureau, avec bouquins et ordi et trvaux divers et variés, dans l'établissement. Et à moins d'une révolution, c'est bien loin d'être le cas.


au fait: boycott, pas boycotte
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Tout le monde est au courant de la Loi de Robiens qui fait du soucis à nos chers professeurs.
Les mouvements de grève sont faiblement suivis : 32% pour aujourd'hui.
Mais la où cela m'énerve c'est que ces bran*ùzd^! imaginent boycotter les exams. Ainsi le bac blanc et tout simplement annulé. Le brevet blanc de même. On parle de boycotter les corrections du bac. Y vont nous retaper un mai 68 ou quoi ?
Je pousse mon p'tit coup de gueule car j'aimerais savoir si ces rumeurs qui circulent sont véridiques. Et j'aimerais savoir que peut on envisager dans le cas d'un boycotte du bac ?
Le boycott des bacs blancs est parfaitement légal, puisqu'il n'y aucune obligation légale de les organiser : c'est une coutume dans les établissements, mais ça n'est pas un devoir imposé par l'institution, de même que ça n'est pas un droit des élèves.
C'est une manière que pas mal de collègues ont eu de rester totalement dans la légalité, sans pour autant porter atteinte directe aux élèves, à leurs parents et à leurs collègues. Ca relève souvent du cas par cas, mais dans mon lycée, chacun a été libre de faire en fonction de sa conscience.

Dans le fond, il faut voir l'absurdité de la bivalence...
A quoi sert de passer des concours aussi sélectifs et spécialisés que le Capes et l'Agrégation, si c'est pour s'entendre dire qu'en gros, n'importe qui peut enseigner dans des disciplines, sous prétextes qu'elles ont entre elles des passerelles (depuis quand un prof d'Histoire ou de Géographie peut- il enseigner aussi bien que ses disciplines les Lettres ou la Philosophie, ou les Langues Vivantes ou les Sciences) ?
De même, qu'en est- il de la liberté pédagogique, si n'importe qui est interchangeable avec son voisin : mon programme, je ne le mets pas en oeuvre, ne l'explicite pas, ne l'illustre pas et ne l'avance pas de la même manière que mon collègue de la salle d'à côté. A moins qu'on normalise et unifie totalement la manière d'enseigner, les documents, les manuels, l'intonation de la voix, le jeu d'acteur du professeur et ses rapports avec sa classe (ce qui est loin d'être le cas), ça n'est tout simplement pas réalisable.

Le seul problème, c'est de dire aux parents que leurs enfants sont constamment avec des adultes... qu'ils n'y a pas de temps morts ou de période sans surveillance...

Mais le vrai fond, en définitive, c'est celui de la dette et du fait que pour la rembourser, on tente de rogner un maximum sur les dépenses de l'Etat. L'Education Nationale étant le premier budget, elle fait les frais de réformes à courtes vue, qui ne déboucheront comme d'habitude que sur la production massive de bouse... Le plus dommage, c'est qu'on pourrait faire des choses vraiment novatrices en utilisant les compétences, et en faisant confiances aux personnels (qui sont quand même ultra qualifiés et sélectionnés pour la majeure partie d'entre eux... bien plus qu'un paquet de mecs du privé qui gueulent sur les fonctionnaires... m'enfin, je dis ça, je dis rien )

Quand au 35 heures de présence dans les établissements, c'est parfaitement débile comme mesure, et ça a déjà fait un sujet largement débattu.

Citation :
Publié par Sewen
Le bac blanc est le premier examen dans la vie d'un élève, où on lui demande non pas le cours de la semaine, mais le cours des X derniers mois. C'est pour le moins formateur, ca lui permet de prendre conscience de la nécessité de préparé le vrai examen. Ensuite il a toujours le choix de ne pas le faire, mais il a eu au moins la chance de le comprendre.
S'il n'a toujours pas compris, en terminale, après les dizaines de fois que ses profs ont du lui répéter, c'est qu'il a un sérieux problème d'audition ou de compréhension...
Sinon, le premier examen, c'est le bac de français et le brevet.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Sinon vous inquiétez pas, je révise et tout ce qui faut. Le truc du bac blanc c'est que c'est une motivation notable pour bachoter sans se forcer. Après si personne a compris va falloir que je prenne sur moi.
Et ben tu bachotteras en te forçant un peu plus voilà tout. Si tu es perturbé à ce point par une menace potentielle sur un bac blanc, c'est que tu es d'une grande fragilité...
Citation :
Publié par kAzama<Off>
35 heures de présence au lycée.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad...o=MENH0700231D
Explique moi où tu vois ça dans le décret.
Les modifications critiquées sont :
- « 1° L'enseignant du second degré qui ne peut se voir confier la totalité de son service dans l'établissement où il est affecté peut être tenu de le compléter dans sa discipline, dans un ou deux autres établissements publics d'enseignement situés dans la même commune ou dans une autre commune. »
- « 2° L'enseignant du second degré qui ne peut compléter son service selon les modalités prévues au 1° peut être tenu, si les besoins du service l'exigent, de dispenser, dans l'établissement où il est affecté, un enseignement dans une autre discipline. Ces heures d'enseignement doivent lui être attribuées de la manière la plus conforme à ses compétences. »
- l'instauration de la bivalence
- Diverses majorations de service sans contrepartie de salaire
- Baisses de salaire
- Suppressions de postes



Sauf erreur.
Bon alors pour répondre en bloc aux trolls
  • les profs sont payés sur une base hebdomadaire de 45h/semaine, le temps de travail réel estimé par le ministère est de 40h/semaine. Quel salaire horaire de oufzor !
  • Bosser pendant les vacances demande une autorisation
  • Bosser 35h dans des structures actuelles qui ne sont pas prevues pour, non merci, tout cadre digne de ce nom qui passe 35h/semaine à son boulot a son bureau, tout ce qu'il lui faut pour travailler sur place. Ca ne serait pas du tout le cas pour les profs dans les conditions actuelles (place, bibliothèque pauvre etc ...). Sur le long terme il ne faut pas vous leurrez, 35 h au lycee/college, c'est une maniere de changer le metier des profs et de virer les CPE/pions qui font tourner la vie scolaire actuellement, et ce faisant de faire des economies. Rien d'autre.
  • Les bacs blancs sont organisés dans la plupart des établissement en supplément des taches habituelles (préparation de sujets communs, correction commune etc ...) au moment ou le ministre sucre des décharges horaires concernant précisément la préparation des examens. Normal qu'ils soient les premiers touchés puisque le ministre fait la sourde oreille depuis septembre aux réticences des profs.

Pour revenir à du plus concret, je trouve dommage que tes profs ne corrigent pas le bac blanc, nous avons (dans mon lycée) décidé de maintenir cette épreuve pour ne pas pénaliser les élèves.

Par contre, je n'ai pas entendu parler d'action du type boycott des corrections du bac, mais de choses un peu plus finaudes

Sur le fond, ne vous meprenez pas, De robien méprise les profs, il n'y a aucun dialogue sur le sujet depuis septembre, il y a eu plusieurs jours de grèves dans l'année, mais le ministre s'enferme dans sa gestion autoritaire des profs, on en voit le résultat aujourd'hui.

D'ailleurs, Bayrou et Royal ont d'ores et déjà annoncé qu'ils reviendraient sur le décret pris par De Robien.
Citation :
Publié par Mothra
Oh la vache Toutouyoutou qui soutient un mouvement de greve, incroyable Remarque faut bien avouer que cette reforme tappe haut dans le cretinisme.
Je n'ai jamais critiqué une réforme ou une grève a priori. Mais là, force est de constater que c'est de la connerie en barres... Vouloir à ce point là faire un système perdant- perdant, c'est tellement absurde que ça en est ubuesque.
C'est n'importe quoi tout ça, c'est hallucinant.

NB : sinon, les critiques sur le boulot et le monde du travail venant de la part des élèves, ben... lol quoi.
Cette réforme c'est du n'importe quoi, et le bac blanc aussi.
Il n'est qu'un élément facultatif de la vie de Terminale pour reprendre ce que disait le type avec un avatar représentant une main et un oeil ...
Les profs ont le droit de faire grève, le ministre va vraiment trop loin, mais faut pas trop ouiner quand même hein.
J'attends avec impatience l'apparition de l'expression "pris en otages".

Les cheminots ont pris en otages les usagers des transports ! Les professeurs de l'éducation nationale prennent en otages les lycéens !

J'adore et surtout je ne m'en lasse pas.
Citation :
Publié par Bloody Mary
Les cheminots ont pris en otages les usagers des transports ! Les professeurs de l'éducation nationale prennent en otages les lycéens !
Ah, le drame des générations sacrifiées... tant d'échecs par la faute des autres !
Citation :
Publié par Bloody Mary
Les professeurs privilégiés de l'éducation nationale prennent en otages les lycéens !
Merci.

Et puis flûte aux profs. Ca finira qu'on leur sucera la prime charbon à ces sangsues. Et on devrait leur faire repasser le bac, ils feraient moins les fiers.
Il y a une chose que je ne comprends vraiment pas:

Depuis le début de la campagne présidentielle, on entend Sarkozy parler de la valeur travail avec pour "slogan":
"Travailler plus pour gagner plus."

Hors dans cette réforme, on entend dans tous les médias que les profs risquent pour certains de travailler plus sans gagner plus (plutôt gagner moins), qu'on me corrige si je me trompe.
Cela ne fait il pas tâche au milieu de la campagne de Sarko, si son parti va à l'encontre totale de son cheval de bataille, du fondement même de la "manière" de gouverner qu'il veut proposer aux français?
ca me rapelle quand j'ai passé mon bac en 2003, une grande année
plus de cours de philo, histoire-geo et allemand lv2 apres les vacances de paques, un bon tier des cours de math en moins.

le jour du tp de physique, il y avait que mon prof, tous les autres étaient en greve du coup epreuve reportée vu qu'il pouvait pas surveiller tout le monde, la semaine d'apres encore reportée a cause des greves, et ensuite reportée a date ultérieure, finalement je l'ai passé le 12 juillet, ca fait plaisir.

la palme revenant a la prof de math, qui au nom du "combat contre le gouvernement pour notre avenir", n'a pas rempli les dossiers scolaires (en terminale S option math ), [troll]***** de déléguée syndicaliste de *****[/troll].

donc bon pas faire de bac blanc c'est pas trop grave comme menace, tant que la greve dure pas jusqu'en juin c'est bon
Citation :
Publié par Kitama Bleu
Après on passera sous silence la possibilité d'avoir un emploi sur les 4 mois de vacances avec pas mal d'avantages.
Non, un prof, fonctionnaire, n'a pas le droit d'avoir un second emploi salarié.

Les seules exceptions sont les revenus annexes grâce aux droits d'auteurs (quand un prof écrit un bouquin, un article, diffuse des photos dans un journal, bref, tout ce qui concerne les droits d'auteurs donc).
C'est tout.

Citation :
Sinon, pour le reste, prends ne serait-ce que le salaire horaire, il ne sont pas à plaindre et surpasse n'importe quel métier(note que je n'ai rien contre eux, mais je ne m'apitoie pas sur leur cas)...
Si tu tiens compte seulement des 18h de cours, évidemment le salaire horaire est énorme.
C'est oublier qu'il y a plein d'autres heures à côté de ça.

Citation :
35h ds l'établissement ? Bah si, effectivement on bosse 35h ds la semaine, pourquoi pas le faire ds l'établissement..
Parce qu'il faut l'infrastructure pour, tout bêtement.
Mais comme je l'ai déjà dit ici, perso ça me dérangerait pas de faire 35h dans mon établissement : il me faut juste un bureau, un ordi, une bibliothèque, et une connection internet.

Citation :
Salaire trop bas ? hum vu les études, les horaires, et les primes dont on ne parle pas qd on montre la fiche de paye, je ne pense pas qu'il soit trop bas...
Les études ? Euh bac +3 minimum, bac +4 pour les agrégés, + les concours assez durs. C'est pas énorme m'enfin ça commence à être important.
Les horaires ? Inutile d'en parler, les préjugés ont la vie dure et j'ai depuis longtemps renoncé à me battre contre les moulins à vents.
Les primes ?
Il y a celle des Prof Principaux.
J'ai aussi 1h sup' / semaine parce que je suis gérant du réseau informatique de mon établissement (en gros, je fais la maintenance informatique (15+1+3+1+1 PCs répartis partout dans le collège + 2 serveurs (je t'épargne les imprimantes et les scanners) ; note que dans une entreprise privée, ce serait un boulot à part entière et qu'on embaucherait quelqu'un pour ça. Dans l'EN, nan, c'est un prof qui le fait).
A part ça euh...
Le salaire des profs français est très en dessous de la moyenne de celle des profs dans l'UE (tiens y avait un reportage à ce propos sur M6 dimanche soir).

Citation :
Le stress ? La bonne blague, il est bien connu qu'un médecin n'a pas de stress, qu'un employé avec son patron sur le dos ou sa boîte en train de se faire racheter n'en a pas non plus...
Ce n'est pas le même stress.
D'ailleurs je ne parlerai pas de stress, mais de fatigue : c'est très usant d'être en face de 30 gamins. Si tu n'as jamais essayé, je te conseille de le faire 1 journée pour voir.

Enfin, je suis contre la loi De Robien, qui est navrante dans tous les sens du terme (comme d'autres l'ont dit) mais je n'ai pas fait grève, de toute façon rien ne va bouger avant les élections.
Après les élections, faudra voir : Bayrou et Royal ont déjà dit qu'ils l'abrogeraient, et on attend la réponse de Sarkozy (la semaine prochaine apparement).
Citation :
Publié par Serafel
Pour revenir à du plus concret, je trouve dommage que tes profs ne corrigent pas le bac blanc, nous avons (dans mon lycée) décidé de maintenir cette épreuve pour ne pas pénaliser les élèves.
A mon avis, ce qui sera très problématique pour les élèves, c'est si ils ne passent pas d'oraux blancs...
Pour les écrits, s'ils bossent régulièrement, un bac blanc, c'est plus ou moins la même chose qu'une interro...
Citation :
Publié par Victhor
A mon avis, ce qui sera très problématique pour les élèves, c'est si ils ne passent pas d'oraux blancs...
Pour les écrits, s'ils bossent régulièrement, un bac blanc, c'est plus ou moins la même chose qu'une interro...
Non, la masse de travail est pas la meme entre preparer un voire 2 controles dan,s la semaine, et preparer les 8 ou 9 matieres de terminale. Pis ca fout un coup de pied au cul à ceux qui se sont pas assez bougé, c'est très salvateur
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés