[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Mais tu leur conseille de faire dev uniquement pour le salaire ? Ils ont quand même une envie de faire dev j'espère ?
Bon c'est HS (dommage qu'on ait pas un système à la Reddit pour faire des sujets dans des sujets) mais effectivement, ce serait pas mal que les reconversions sur le tard motivées par l'argent s'arrêtent. Pourquoi ? Car en tant que développeur, personnellement j'en ai plein le cul de travailler avec 90% de personnes qui ont juste fait des micro formations de 4 mois et qui une fois en période d'essai ne savent rien faire. Ce qui signifie deux fois plus de travail pour moi (les former et rattraper leurs conneries), et rattraper le retard sur mes propres développements vu que je passe mon temps à donner de la formation non rémunérée. Déjà qu'en France on est sous-payés.

Pour résumer, que les gens restent dans les domaines qui les intéressent. Ce sera meilleur pour tout le monde.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Mais tu leur conseille de faire dev uniquement pour le salaire ? Ils ont quand même une envie de faire dev j'espère ?

J'ai peut-être une opinion biaisé de la chose étant moi même dev, mais je considère ce métier comme un métier de passion. Faire du dev pour du dev sans s'intéresser à ce qui tourne autour, à passer du temps le soir en rentrant du boulot à faire de veille techno, ne pas rester sur ses acquis...
Quand la personne fait un travail déjà sans intérêt pour elle et uniquement parce qu'elle a fait les études imposées par papa pour faire le métier comme papa, oui. D'autant plus quand cette personne cherche un travail qui rémunère plus que le sien car son seul but dans le travail c'est l'argent.

C'est marrant ce que tu dis parce que je fréquente des devs et c'est vraiment un aspect unique à ce métier cette passion. Ca a déjà donné de vastes débats entre eux et moi Une grosse majorité a des projets persos qu'ils font avancer sur leur temps libre... Moi je suis dans l'infra, j'aime ce que je fais mais je n'en fais pas chez moi en dehors du travail.
Au passage, ne pas rester sur ses acquis, faire de la veille techno, pour moi ça fait partie de ton travail donc ça doit être pris en charge par ton entreprise (formation, temps dispo pour la veille...)

Citation :
Publié par Ohrido
L'IT est en plein big bang, et je te rejoins sur la frustration de bosser avec des personnes qui font de l'informatique par défaut et attendent d'être porté par la vague, laissant le travail de tractage à une minorité sur lequel toute la responsabilité repose. Mais c'est aussi ce qui permet aux passionnés de vendre leur services plus chère et de gagner plus.
Quel est ce big bang qui affecte l'IT ? Je ne vois rien de ma fenêtre :'(
Citation :
Publié par Frescobaldi
Pour résumer, que les gens restent dans les domaines qui les intéressent. Ce sera meilleur pour tout le monde.
Bah non. Je travaille pour l'argent personnellement, je me suis reconverti dans la santé parce que pas de débouchés dans ma précédente expérience pro, j'hésiterais pas à le faire une seconde fois. Pour faire développeur justement tiens.

Faut te faire à l'idée que le marché est bien plus dynamique qu'auparavant. Et personnellement, les états d'âme, ce qui m'intéresse etc j'ai rangé ça dans le placard, ce qui compte pour moi aujourd'hui dans une société avec 10% de chômage c'est ce que j'ai à la fin du mois sur mon compte en banque.
Citation :
Publié par Sayn
Bah non. Je travaille pour l'argent personnellement, je me suis reconverti dans la santé parce que pas de débouchés dans ma précédente expérience pro, j'hésiterais pas à le faire une seconde fois. Pour faire développeur justement tiens.
Bah franchement dans ce cas, n'hésite pas. Tu serais sans doute meilleur que 50% des gens du milieu d'ailleurs tellement ça recrute et même si t'es pas bon, on t'emmerdera pas, au pire on te foutera dans une grosse équipe pour pas que ça se voit.
En fait il y a énormément de gens qui font un boulot qui les fait chier et mal payé.
Donc faire un boulot qui les fait chier et bien payé, ça leur irait très bien.
Oui sauf que ça a beau marcher pour certains métiers, ça va pas être la même chose pour tous. Je ne pense pas que tout le monde soit prêt à passer des heures chaque semaine en dehors du travail à faire de la veille technologique. Pour la plupart des gens, quand tu sors du travail, c'est terminé tu as ton temps libre. Certains métiers ont une conception du temps libre toute différente, et si t'es pas passionné ça va vite poser problème (à moins que tu te décides de rester au niveau junior toute ta vie, ça existe j'en ai connu, ça se retrouve en dessous de 30k brut avec 10 ans d'ancienneté).
Dans certains métiers, ton temps libre entre 2 prises de poste, tu le passes à récupérer Youhou.

Tiens j'ai appris hier que le CHU de Nancy (au moins les urgences et la cardio apparemment) + 1 autre hosto sont tranquillement passés aux 13h de service effectif.
Comme ça.
Tranquille.

Rappelons qu'à l'origine, 12h de service est une mesure exceptionnelle pour faire face à une situation exceptionnelle.
Et les Grands Patrons ont réussi à détourner ça comme mesure normale du quotidien :]
Citation :
Publié par Frescobaldi
Oui sauf que ça a beau marcher pour certains métiers, ça va pas être la même chose pour tous. Je ne pense pas que tout le monde soit prêt à passer des heures chaque semaine en dehors du travail à faire de la veille technologique. Pour la plupart des gens, quand tu sors du travail, c'est terminé tu as ton temps libre. Certains métiers ont une conception du temps libre toute différente, et si t'es pas passionné ça va vite poser problème (à moins que tu te décides de rester au niveau junior toute ta vie, ça existe j'en ai connu, ça se retrouve en dessous de 30k brut avec 10 ans d'ancienneté).
Etre développeur ne nécessite absolument pas d'être passioné. C'est tout à fait jouable comme métier "alimentaire". On peut etre passioné, tant mieux pour toi si tu l'es, mais ca n'a rien de nécessaire, ca n'a rien de nécessaire de faire de la veille le week end. Il est complètement possible de sortir du travail et de ne plus rien avoir à voir avec ton boulot.
Ca fera pas un mauvais développeur. La "passion" et tout ce que tu décris sont nécessaires si tu veux t'orienter vers l'expertise technique et etre à la pointe dans ton domaine. Mais etre à la pointe, ca veut dire etre au dessus des autres... donc pour ca faut forcément qu'il y ait des autres en dessous. Un non passionné deviendra jamais l'expert technique a plus de 1000€ le jour ou l'architecte ou le consultant indépendant que tout le monde s'arrache... mais justement, on voit bien qu'il n'y a pas besoin que de ca. Il y a aussi besoin de développeurs normaux, qui sont compétents dans leurs domaines et qui ont la tete bien faite, mais qui ne sont pas des passionnés. Tu as énormément de cas où tu as besoin d'un lead technique / architecte qui donne les orientations que les autres vont suivre ensuite. Et pour suivre, pas besoin d'être passionné, juste compétent ca suffit. Entre junior et expert, il y a largement de la place.
Citation :
Publié par THX
Dans certains métiers, ton temps libre entre 2 prises de poste, tu le passes à récupérer Youhou.

Tiens j'ai appris hier que le CHU de Nancy (au moins les urgences et la cardio apparemment) + 1 autre hosto sont tranquillement passés aux 13h de service effectif.
Comme ça.
Tranquille.

Rappelons qu'à l'origine, 12h de service est une mesure exceptionnelle pour faire face à une situation exceptionnelle.
Et les Grands Patrons ont réussi à détourner ça comme mesure normale du quotidien :]
C'est génial de bosser en 12h au contraire, t'as des récups de malade, ton temps de transport hebdomadaire est réduit, la tendance c'est plutôt de revenir au 7h30 sur Paris pour avoir le moins de RTT possible.

Personnellement dans la santé je ne pourrais plus travailler autrement qu'en 12h, c'est bien trop confortable, et tout le monde est dans mon cas au sein de mon unité.
Citation :
Publié par Sayn
C'est génial de bosser en 12h au contraire, t'as des récups de malade, ton temps de transport hebdomadaire est réduit, la tendance c'est plutôt de revenir au 7h30 sur Paris pour avoir le moins de RTT possible.

Personnellement dans la santé je ne pourrais plus travailler autrement qu'en 12h, c'est bien trop confortable, et tout le monde est dans mon cas au sein de mon unité.
Tous ceux que je connais travaillant en 12h sont à 2 doigts de la démission, mutation, ou dépression. Sans parler de l'impact sur les familles du personnel.
Je l'ai fait moi-même pendant 2 mois, au début en effet c'est cool... et puis non en fait.

Et évidemment, si tu peux bosser en 12h, tu peux bosser encore davantage... Coucou les fins de service à 20h avec reprise à 6h, en toute illégalité.
J'ai l'exact constat inverse pour ma part THX. Et je bosse depuis 2 ans en 12h. Donc ça me fait bien rire quand on me dit "ouin ouin ça devrait être interdit", laissez les gens bosser comme ils veulent !

Citation :
Publié par Ohrido
@Sayn tu peux décrire une semaine type avec ce format 12h ? je suis intéressé par le concept.

J'ai trouvé ça comme témoignages, et la plupart sont bien nuancé :
https://www.infirmiers.com/forum/tra...s-t109698.html
Je fais du 8h-20h, typiquement une semaine je fais lundi/mardi + le week end, une autre semaine je bosse juste mercredi/jeudi et une autre semaine je bosse lundi-mar-mercredi.

Ça laisse pas mal de temps libre, j'essaye de caler des heures supp en 12h dans le tas. Après 3 jours en 12h t'es un peu mort mais en général j'ai 4 jours pour récupérer ! C'est énorme.

Franchement chez moi on est un secteur entier (à la louche 25 inf + 15 AS) et personne ne veut revenir aux 8h alors qu'on a le choix ! Pareil dans d'autres structures comme l’hôpital Henri Ey où je vais souvent bosser en heures supp, j'ai vu personne (on parle de 100 personnes mini) se plaindre du 12h et c'est bien normal ! T'auras toujours des temps morts et si tu fais le calcul, tes périodes d'activités où tu cravaches à mort sont forcément moins fréquentes en 12h puisque diluées. Sans compter que si t'habites loin, ton temps de transport hebdomadaire est vraiment réduit. C'est tout bénéf.

Ça parle de supprimer les 12h dans les structures où je bosse, je l'ai toujours dit, le jour où ils forcent le truc je me barre en dialyse où c'est du 12h garanti. Jamais je reviendrais en 8h c'est sûr. Les semaines de 6 jours sur 7, tu perds 2h aller retour en transport par jour si t'habites loin, on te passe arbitrairement du matin ou du soir et t'as jamais ton mot à dire, c'est bon j'en ai ma claque. Et impossible de faire des heures supp en 8h, tu es cramé en général.
Comment tu cales des heures supps avec des semaines légales de 48h max ?

Enfin je sais bien que dans notre milieu la légalité et le droit du travail sont de vagues notions abstraites qui filtrent depuis le Grand Extérieur, comme le 12h en lui-même d'ailleurs (interdit d'en faire une base-horaire... et pourtant tous les services y passent car ça coûte moins cher, ça permet un turn-over meilleur de esc personnel, sans parler bien sûr de la raison officielle, un "meilleur suivi du patient" (lol²^²)).

Une des amies de ma femme est IDE en ER, elle frôle régulièrement les 48h passées. C'est même encore plus drôle. Plusieurs fois son planning la mettait en 60h xD Une syndicaliste ! y a mis le holà. La cadre voyait pas le problème.

Je sais pas si t'es parent/célibataire, mais ton gosse il en a rien à foutre que papa il soit là pendant 4 jours s'il est absent les 3 autres. Je parle même pas du conjoint.

Après c'est pas absolu : certains y voient leur beurre, d'autres non. (Et d'après Internet, infirmiers.com etc, c'est plutôt non).
Pour tous les goûts, comme tu le montres.
Le meilleur suivi du patient c'est en 8h mais ça je m'en tape. Je suis bien plus heureux au travail en 12h, je reviens reposé et avec une condition optimale en début de semaine, je suis donc bien plus efficient en 12h.

Ah c'est illégal ? Et bien ça ne devrait pas l'être. Oui je fais souvent des semaines de 48h et alors ? Tout le monde doit bosser 35h dans ce pays ?

Au contraire détrompe toi, ce ne sont pas les jeunes qui raffolent des 12h mais bien plus souvent les gens casés avec des gosses qui s'arrangent avec leur conjoints pour prendre la relève. J'ai un collègue qui fait ça : un jour il s'occupe de son gosse, un autre jour c'est sa femme. Résultat ? Jamais de nounou.

Tout bénéf je te dis, tout bénéf.
Citation :
Publié par Sayn
Le meilleur suivi du patient c'est en 8h mais ça je m'en tape. Je suis bien plus heureux au travail en 12h, je reviens reposé et avec une condition optimale en début de semaine, je suis donc bien plus efficient en 12h.

Ah c'est illégal ? Et bien ça ne devrait pas l'être. Oui je fais souvent des semaines de 48h et alors ? Tout le monde doit bosser 35h dans ce pays ?

Au contraire détrompe toi, ce ne sont pas les jeunes qui raffolent des 12h mais bien plus souvent les gens casés avec des gosses qui s'arrangent avec leur conjoints pour prendre la relève. J'ai un collègue qui fait ça : un jour il s'occupe de son gosse, un autre jour c'est sa femme. Résultat ? Jamais de nounou.

Tout bénéf je te dis, tout bénéf.
Tellement d'accord. C'est hyper agréable de pouvoir faire 3x12h et ensuite avoir 4 jours de repos hebdomadaire. Plus pour les vacances, tu poses en jour et non en heure. Donc quand tu peux poser 1 semaine en normal, tu en poses deux de cette façon. ( Comment ça se passe pour le travail de nuit et les vacances ? Deux jours à poser au lieu d'un ? ) Ensuite pour le logement. Tu peux travailler sur Paris et vivre en province. Tous les frais sont déductible des impôts en frais réel.

Puis on parle de 48h sur une semaine. Donc Tu travailles, Lundi-Mardi-Mercredi et tu reprends Mercredi-Jeudi-Vendredi suivant. et ainsi de suite. Si bien que tu oscilles entre 3 et 5 jours de repos par semaine.

Les statuts Militaire/Fonctionnaire permet des largesses pour l'état qu'il ne pourrait se permettre sans. De mémoire, c'est 11h entre deux reprises de poste. Non 12h. @THX Donc tu peux faire une heure supp' par jour.

Franchement le 12h/j est vraiment bien. D'ailleurs, il est utilisé dans les administrations nécessitant un service actif 24/24.
Il est bien pour le service/département/administration/Etat, pas pour nous. Si vous vous y retrouvez c'est du pur bonus, vous le savez très bien

Oui la bascule est de 11h.

Ce qui n'est pas le cas quand tu quittes à 20h et reprends à 6
But who cares?

(PS : qd t'es en arrêt maladie t'es pas payé en 12h)
Je sors d'un poste en 12h, en salle de réveil, plus jamais.
Alors oui, on a une pause de 45 mins, alors que clairement en 7h40 je la prenais jamais et je mangeais à la débauche (14h45 ou 21h45) mais, des journées où tu n'arrêtes pas du matin au soir; dans une SSPI de clinique privée qui débite à la journée le double de patients que le bloc du CHU du coin ... ben le soir je suis moins au top que le matin.
Et pour en avoir fais l'expérience, quand tu as une merde à gérer en fin de journée, c'est pas pareil qu'en début ...

Je peux comprendre qu'on puisse aimer et y trouver son compte, perso mon premier repos avec une série de 3 jours de 12h, je branle rien, je suis une vraie loque.
Et à la fin, même les gestes les plus simples, habituels et routiniers deviennent plus compliqués quand t'as été à fond toute la journée. . . et encore, déjà au bout de 8h aux urgences, ça roulait moins bien à la fin quand t'as juste pris le temps de pisser et boire un café. B
Bon ça c'était à l'hosto, dans le privé j'ai toujours glandé davantage et toujours pu me poser/ manger quand je voulais ou quasi.
A mon sens c'est juste pas possible, de faire 11/12h d'accueil dans la journée, ou de déchoquage ... j'imagine mes collègues AS, aux Urgences mais pire, en Soins Pal ou en gériatrie, voir un peu partout (en hémato, en Maladie Inf Oo). . . never ever :/


On peut lire le Rapport d'expertise pour leCHSCTL Hôpital Beaujon- APHP, mais c'est basé uniquement sur un service d'urgences.
Citation :
En conclusion, le projet amène à une dégradation des conditions de travail des équipes de nuit et du matin. Seule l’équipe de l’après- midi semble bénéficier d’avantages qui doivent être relativisés.


Et Sayn, tu as bien de la chance de te faire payer tes heures sup', les deux CHU que je connais (Poitiers et Tours) ne les payent pas, à Poitiers (seul CHU exédentaire de France à l'époque), elles étaient payées uniquement au delà de 40h d'heures sup' sur l'année, et dans les limites de 12h. Pour ce qu'il y avait au delà: soit tu avais un compte épargne temps (aka: l'enculage) et ça allait dessus, soit tu te les mettais au fion (aka l'enculage).


Je pense que, quand on a connu un système, c'est simplement difficile de passer à autre chose . . .

[Edit]
Ah oui quand tu "reviens en heures sup' ", j'avais pas compris ça en effet, my bad

Dernière modification par Kirika ; 11/06/2018 à 17h40.
Quand je parle d'heures supp, je parle d'heures supplémentaires de la fonction publique, un peu comme les profs, dans ma structure c'est sous forme de remplacement pour répondre à des absences des collègues. Et c'est plutôt bien payé.

Après oui 12h dans un gros service bien lourd c'est plus chaud, dans le mien ça va, aux URG je péterais un câble en 12h.
Quand j'étais externe, les sages femmes de salle d'accouchement faisaient des journées de 24h, une ou deux par semaine selon les semaines. Je me rappelle que lorsque c'est passé à 12h, la plupart faisaient la tronche.
Citation :
Publié par Huychi
. Plus pour les vacances, tu poses en jour et non en heure. Donc quand tu peux poser 1 semaine en normal, tu en poses deux de cette façon.
Ca je sais pas si c'est le statut ou juste le lieu ou tu bosses mais c'est une largesse, les CP c'est en semaine dans la loi. Ceux qui bossent sur 6 jours ou sur 4 sont censes avoir 5 semaines, le nombre de jours peut s'adapter. Tant mieux si pour toi tu as quand même 25 jours mais du coup ça pourrait changer
Citation :
Publié par THX
Comment tu cales des heures supps avec des semaines légales de 48h max ?
Parce que tout le monde s'en branle. Tant que l'employé ne va pas voir l'inspection du travail, c'est bueno. J'ai connu un interim qui faisait quasiment 72h non stop, 48h repos etc (un poste de jour en 12h et un poste de nuit en 10h). Suffit de l'epinglé sur les impots et il n'a jamais rien eu.

Tout étant que le travail en 12h est effectivement beaucoup plus mieux que le 8h. Réduction des temps de transport sur le mois, quand tu fais plus d'1h de trajet, cela se sent rapidement, à ceci s'ajoute l'aspect financier dans le cas d'un déplacement motorisé. Une prise en charge plus large sur la journée là ou en 7h c'est souvent la course car l'après midi dans certains service il n'y a plus qu'une IDE. Les repos peuvent etre effectivement un peu perdu le premier jour (comatage) mais la quantite mensuelle est supérieur.
Enfin, les 12h permettent generalement des roulements fixes par 15e. Donc Lundi-Mardi-Vendredi-samedi-dimanche puis Mercredi-jeudi (ou 2j bossés 2j chomés). Cela ne bouge jamais, tu peux t'organiser un an à l'avance pour des RV ou autres.

Sur des 7h, c'est beaucoup plus fluctuant, il n'est pas rare d'avoir des repos de merde comme vendredi et lundi (donc semaine 1 lundi-> jeudi et samedi dimanche | semaine 2 mardi -> vendredi). J'ai souvenir des contraintes horaires décalées, sortir à 21h c'est souvent mort pour faire autre chose et le matin potentiellement grasse mat donc mort aussi. Et les prises de postes à 6h, cela revient un peu au même.

Pour avoir fait les 2, c'est clairement du 12h
Citation :
Publié par Bjorn
Ca je sais pas si c'est le statut ou juste le lieu ou tu bosses mais c'est une largesse, les CP c'est en semaine dans la loi. Ceux qui bossent sur 6 jours ou sur 4 sont censes avoir 5 semaines, le nombre de jours peut s'adapter. Tant mieux si pour toi tu as quand même 25 jours mais du coup ça pourrait changer
Aucune idée. J'ai toujours compté en jour et l'application pour les congés fonctionne en jour aussi mais c'est peut être un abus de langage. Et même lorsque je vais voir sur le site, ça marque les vacances sont en fonction du nombre du jours travaillé par semaine. Et donne un nombre de jour et non de semaine.

C'est pour ça que je demande ( @Sayn ) comment ça se passe quand tu travailles 12h de suite.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Enfin, les 12h permettent generalement des roulements fixes par 15e. Donc Lundi-Mardi-Vendredi-samedi-dimanche puis Mercredi-jeudi (ou 2j bossés 2j chomés). Cela ne bouge jamais, tu peux t'organiser un an à l'avance pour des RV ou autres.
T'as jamais eu d'arrêt/accident de travail à compenser en urgence dans ton service ?
Un reportage (Complément d'Enquête il me semble) montrait une IDE qui après 4 jours à 12h se faisait rappeler en pleine nuit pour venir remplacer le 5 jour, quelques heures plus tard.

Et elle y est allée.

Perso je vois déjà que mon service actuel est potentiellement adepte de la chose (je remplace en 6 jours 2 AT et j'enchaine sur mon propre CDI, départ d'une 3e). C'est pourquoi j'ai pris un forfait Free 2€ (= gratuit pour moi), ressorti mon précédent smartphone, je vais dire à l'infco que j'ai un nouveau numéro perso et quand je bosserai pas, le téléphone-boulot sera coupé.

Se faire rappeler à toute heure du jour et de la nuit, ça s'appelle être d'astreinte.
Moi je veux bien : mais alors faut me payer en conséquence.


Bref tout ça pour dire qu'un planning bien huilé doit tenir à peu près 3 semaines, le temps qu'un arrêt/accident de T fasse tout voler en éclats.
Citation :
Publié par Huychi
Aucune idée. J'ai toujours compté en jour et l'application pour les congés fonctionne en jour aussi mais c'est peut être un abus de langage. Et même lorsque je vais voir sur le site, ça marque les vacances sont en fonction du nombre du jours travaillé par semaine. Et donne un nombre de jour et non de semaine.

C'est pour ça que je demande ( @Sayn ) comment ça se passe quand tu travailles 12h de suite.
Pour les congés c'est particulier puisque lorsque tu poses sur un jour en 12h, tu perds ton repos compensateur, faut pas croire que tu poses 2 jours et ça y est t'as ta semaine, si par exemple tu veux poser ton mercredi jeudi, tu vas poser 3 jours en 8h + perdre ton repos compensateur derrière du coup en 8h ou 12h les congés c'est similaire d'après mon expérience.

Sinon THX euh bah réponds pas tout simplement ? Les cadres chez moi ont pour consigne de ne pas appeler, du coup ils passent par les collègues mais bon suffit de dire non et basta. Les intérimaires ça n'existe pas pour rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés