[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sayn
Un psychiatre a sorti ça une fois à un patient menaçant de se foutre en l'air s'il sortait de l’hôpital.

"- Le suicide est un choix monsieur, je vous laisse y réfléchir au calme chez vous, maintenant vous sortez, au revoir."
Et du coup alors, il s'est suicidé ou pas ?

Ça me fait penser à l'arme fatale quand Gibson je crois met la pression à celui qui veut tenter le suicide.
Citation :
Publié par Sayn
1300 abuse pas non plus, je vois pas comment passer en dessous de 1600 en tant qu'inf titulaire.
Je n'abuse pas, cela depend de la convention collective dans le privé par exemple.
Perso, sans les primes je suis à - de 1600 (1450 net je crois, bon c'est tranquilou faut dire ) et le CHU du coin a une très bonne réputation dans les journaux recemment ^^
Donc reste pas grand chose.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
C'est presque devenu une légende urbaine, mais on a beaucoup eu/connu des parents qui nous disaient "si tu veux pas finir comme ton pote branleur à faire un apprentissage/BEPC/récurer les chiottes bosse à l'école, fais de longues études et t'auras une super paie".

Les rares "ex" potes que je connais qui ont effectivement fini plombier et électricien ont tous des baraques à faire pleurer n'importe qui sur ce forum, je parle pas de la bagnole, des vacances et dans 2 cas du yacht, ça serait indécent.

La Santé, personne n'en a rien à foutre, alors que ça devrait être le coeur de nos préoccupations à TOUS, le bien-vivre, le mieux-vivre, et pas à travers ces conneries de manger-bouger.

La Santé, personne n'en a rien à foutre, vu qu'on fait partie de ces pays d'attardés arriérés à interdire l'euthanasie pour des raisons judéo-chrétienne de merde dans un putain de pays laïc.

La Santé, tout le monde s'en bat la race, parce que le cheminot il peut se permettre de faire la une du JT tous les putains de soirs pendant un putain de mois entier, avec directs, analyses, témoignages, immersions... mais le paramédical il peut pas. Vous connaissez la blague sur les cheminots et les paramédicaux en grève ? Le cheminot, y a marqué "en grève" sur son piquet au Journal Télévisé, le paramédical y a marqué "en grève" sur le bandeau à son bras pendant qu'il fait le même boulot que tous les jours. Hilarant, non ?

La Santé, on la met en scène pendant les présidentielles, on lui promet qu'on va la rendre meilleure mais on n'a pas l'argent, et puis on débloque 6 milliards pour des Jeux Olympiques où n'importe qui dépassant le 66 de QI comprend que dans l'ère actuelle c'est vraiment, vraiment pas la priorité.

Mais la Santé, on est bien content d'y faire appel quand on se brise le col du fémur, quand on devient dément, quand on devient invalide, quand les enfants se débarrassent de vous, quand vous êtes expulsé de l'hôpital.

J'ai vu un cancéreux en phase terminale ancien trader pleurer dans les bras de l'infco en demandant pardon.
J'ai vu des vieux mourir dans la plus parfaite solitude parce que leurs enfants n'en avaient rien à foutre, et les seuls qui en avaient quelque chose à foutre ne lui facturaient rien et les ont accompagné jusqu'à la fin, en bien meilleure compagnie qu'ils n'en avaient eu depuis des années, sans arrières-pensées et sans intérêts.

La Santé en France est un pur scandale. C'est simplement honteux. Qu'un pays comme la France orchestre (oui, orchestre) cette situation est proprement scandaleux et révoltant.


Et ne vous y trompez pas.


Pour vous, quand ce sera votre tour : si les choses continuent ainsi, ce sera encore pire.


pour revenir sur l'aspect salarial pur, dans des cadres bien précis, des AS se font des paies auxquelles certains IDE ne peuvent que fantasmer (pendant un temps, évidemment)

Dernière modification par THX ; 07/06/2018 à 17h08.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Perso je pars du principe qu'une chose qui a de la valeur doit avoir un coût
Bientôt on fera payer l'air qu'on respire, les capitalistes veulent nous faire payer ce qui est de l'ordre du droit inaliénable, se soigner, respirer, vivre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Plaquette

Si vous souhaitez que la Santé en France soit revalorisée, vous devrez accepter de la payer avec votre thune, je ne vois que ça.
Mais je la paie avec ma thune. Chaque mois, je cotise, je vois bien les "- xxx" sur ma fiche de paie. Chaque mois, je paie une mutuelle. Et également, je vois bien tous les autres moyens de financement type participation forfaitaire, etc.

Les gens sont pas cons, ils savent bien qu'ils paient pour payer les personnels de santé. C'est pas la peine d'infantiliser le contribuable en tentant de faire croire qu'il pense que parce qu'il paie pas en direct, c'est gratuit.

Citation :
Publié par Jacques Uzi
Je pense aussi qu'il faut faire réaliser directement que les choses ont un coût, par exemple un cout de 10€ symbolique si tu viens aux urgences alors que ce n'est pas nécessaire. Ca videra peut être un peu ceux qui abusent, et ça soulagera les urgentistes.

Et il est bien évident que tout un chacun est capable de savoir à l'avance, avant d'y aller, que ce n'est pas" nécessaire ". Que le médecin qui examine aux urgences sera tout à fait en capacité de décider si le mec est venu aux urgences en sachant qu'il avait pas besoin... Excellente idée. Le pauvre qui est a 10€ pret n'ira pas, par peur de se voir facturé par un médecin surchargé parce que "ohé, vous aviez pas besoin de venir hein", alors que le riche, lui, ira sans problème. Remarque ca fera moins de pauvres en France.
Les salaires et les revenus en général, c'est juste l'expression collective des priorités de la société. Notre société a décidé collectivement (j'ai dit collectivement, j'ai pas dit "démocratiquement") que les rentiers et les actionnaires devaient voir leurs revenus augmenter considérablement, tandis que ceux des salariés devaient stagner ou baisser. C'est un choix.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
On parle souvent de la saturation des urgences et notammnt par des gens qui n'ont rien à y faire. Tu fais un premier diagnostic rapide si ça sent le truc qui n'a aucune urgence tu renvoies la personne ou la prévient qu'elle risque de payer si jamais son cas est bien une non urgence.
Et là, tu te fais casser la figure et foutre le feu à la salle d'attente par le patient et sa famille descendus en masse.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
Mais je la paie avec ma thune. Chaque mois, je cotise, je vois bien les "- xxx" sur ma fiche de paie. Chaque mois, je paie une mutuelle. Et également, je vois bien tous les autres moyens de financement type participation forfaitaire, etc.

Les gens sont pas cons, ils savent bien qu'ils paient pour payer les personnels de santé. C'est pas la peine d'infantiliser le contribuable en tentant de faire croire qu'il pense que parce qu'il paie pas en direct, c'est gratuit.
Tu as une trop haute estime du Français moyen. Je sais j'étais comme toi, j'ai fait un stage à l'hôpital et un autre en administration générale, j'ai vite pris la réalité en pleine face et je suis parfaitement d'accord avec Plaquette. Les gens ne respectent pas ce qu'ils ne paient pas directement.

Je suis de ceux qui pense que nous devrions présenter la facture aux personnes, même si on le rembourse derrière. La généralisation du tiers payant chez le médecin traitant est un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire. La personne paie, on la rembourse ensuite. Et encore maintenant le remboursement est automatique. C'est une bonne solution pour éviter qu'ils y aillent pour un maux de gorge.
Citation :
Publié par Bjorn
Mais je la paie avec ma thune. Chaque mois, je cotise, je vois bien les "- xxx" sur ma fiche de paie. Chaque mois, je paie une mutuelle. Et également, je vois bien tous les autres moyens de financement type participation forfaitaire, etc.

Les gens sont pas cons, ils savent bien qu'ils paient pour payer les personnels de santé. C'est pas la peine d'infantiliser le contribuable en tentant de faire croire qu'il pense que parce qu'il paie pas en direct, c'est gratuit.
Mouais. Je te conseille de faire un tour à l'étranger pour voir ce que c'est de vraiment payer son système de santé. Rien que le prix de la consultation, je t'invite à faire un tour en Allemagne, en Suisse, en Grande Bretagne, au Portugal etc.

Ça me fait toujours rire d'entendre des patients hospitalisés dire qu'ils me paient mon salaire. Non c'est l'inverse, c'est nous qui payons leur hospitalisation, s'ils devaient avancer chaque centime de leur hospi, ils devraient prendre un crédit sur 10 ans.
Non, ça désolé c'est tordre la réalité. Je veux bien qu'on dise qu'on ne paie pas suffisamment pour valoriser correctement les salaires du domaine, d'accord. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne paie pas. On paie effectivement ton salaire. Il est sans aucun doute trop bas mais on le paie. Pour qu'il soit plus haut, ben, revoyons les priorités ou trouvons de nouveaux financements, mais l'argent qui est utilisé aujourd'hui, même insuffisant, il vient bien de quelque part.

Et la santé est bien une dépense qui doit être assumée collectivement et pas individuellement, il n'y a juste aucun doute la dessus.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Bah voyons. Et bien tu envoies en prison cette sympathique famille.
D'accord.

Et bien crois-le ou non mais dans la vraie vie, c'est différent.
Citation :
Publié par Bjorn
Non, ça désolé c'est tordre la réalité. Je veux bien qu'on dise qu'on ne paie pas suffisamment pour valoriser correctement les salaires du domaine, d'accord. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne paie pas. On paie effectivement ton salaire. Il est sans aucun doute trop bas mais on le paie. Pour qu'il soit plus haut, ben, revoyons les priorités ou trouvons de nouveaux financements, mais l'argent qui est utilisé aujourd'hui, même insuffisant, il vient bien de quelque part.

Et la santé est bien une dépense qui doit être assumée collectivement et pas individuellement, il n'y a juste aucun doute la dessus.
Non, je ne suis pas vraiment d'accord avec la formulation. Enfin, évidemment que toi en tant qu'individu qui cotise, tu finances le système de santé, y'a pas de doute là dessus. Mais selon ta formulation, ça revient au même, par exemple, que le parent d'un élève qui dit au prof de son élève : c'est moi qui paye ton salaire.

Ben non. C'est la société dans son ensemble qui finance l'éducation scolaire de son gosse. Pour un paramédical c'est pareil.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
@egelbeth : 1,5 hors primes, en mensuel je tiens avec ça. 2017 c'était ... 27k pour moi 35k pour ma femme, ça va je me plains pas mais c'est pas ouf non plus. Moi aussi je rage un peu quand je vois des jeunes branleurs commencer à 2500 net ^^ mais c'est la vie, on choisit aussi de faire ce qui nous plait ou ce qu'on peut.
Le truc c'est que les jeunes branleurs qui commencent à 2k5 net pour un boulot pas trop difficile, c'est juste parce qu'il y a une très forte demande sur ce marché.
D'ailleurs je conseille à tous mes potes qui veulent changer de boulot, parce qu'ils en ont marre, de faire développeur. Boulot assuré à la clef avec un salaire pas dégueulasse.
Je vis en province, je côtoie quasi quotidiennement des développeurs, ils n'ont même pas à se baisser pour ramasser un boulot, ils sont sollicités en permanence.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Bah voyons. Et bien tu envoies en prison cette sympathique famille.
Ah bah tiens c'est un des sujets du JT de France 2 ce soir, regarde bien
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Je sais pas comment prendre ça? On est en France donc si une famille de cassos décide d'agresser le personnel hospitalier qui appliquerait la loi / le réglement, on doit modifier la loi pour qu'ils arrêtent de taper?
Désolé mais c'est ps ma conception du droit ou de la politique.
imo qu'en france même sans télé tu peux la voir
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés