[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sayn
Mais raconte nous tes petites histoires sur la FPH de 1972 je te prie, ça a l'air croustillant. Surtout de la part des RH, quelle blague, des RH qui se foutent du personnel médical et paramédical mais j'ai envie de hurler de rire, les planqués c'est eux hein.
Tellement ça ! Et dans toutes les administrations ! Les RH de la fonction publique, je les maudis tellement. Hormis quelques cas, ils n'ont aucune idée de ce qu'est réellement le boulot de RH. Ils n'ont probablement jamais eux de formation sur le sujet. Ils t'envoient 5 mails différents avec 1 papier à chaque fois en te précisant que tu as oublié de l'envoyer ( mais putain pourquoi tu ne m'as pas donné l'ensemble des papiers la première fois !! ), te demandent des documents qu'ils ont déjà mais qu'ils ont oublié transmettre à leur collègue donc ils te le redemandent parce qu'ils ne comprennent pas ce que leur collègue veut. Ils te font refaire X fois des actions parce qu'ils ont oublié de te filer les bons documents à remplir ou faire remplir. Et ça, c'est si tu es chanceux. Parfois, ils vont oublier ton mail au fond de la boîte de réception et te dire " trop tard, fallait envoyer plus tôt".

Les RH.....


Citation :
Publié par Jacques Uzi
Oui ok quand tu bosses dans un secteur tu vois toutes les merdes et tout ce qui ne va pas, je dis pas que la situation est parfaite.

Mais par rapport à la population, les métiers de l’hôpital public sont pas si mal que ça. Tu fais pas ça pour l'argent principalement, c'est sûr, et dans certains coins ça merde de plus en plus, il faudrait améliorer, mais il est bon aussi de relativiser un peu au lieu de crier au drame en permanence. Après je sais pas j'ai sans doute eu de la chance mais j'ai jamais attendu des heures en urgence malgré plusieurs passages, pour moi, pour mes enfants, ait été soigné, par des personnels qui avaient pas l'air en plein stress de sous effectif ... idem en maternité. J'avais même plus de monde dispo dans le public dans le 10e Lariboisière qu'en privé banlieue chic. Grosso modo ça tourne quand même.
Il y en une différence entre ce que montre la personne qui te reçois et la réalité du boulot. Lorsque le patient s’aperçoit que c'est la merde, c'est que derrière il y a un incendie à éteindre. Les usagers des services publics sont les dernières à se rendre compte que la maison s'effondre parce que les services se coupent en 4 pour assurer une réception potable.
Citation :
Publié par Huychi
Sauf que le fric, il n'y en a pas. Augmenter drastiquement le nombre de personnel de la FPH ( en gestion qu'en personnel de soin ) ça n'est tous simplement pas possible.
On ne peut pas à la fois prendre des mesures visant à distribuer plusieurs milliards par an aux plus riches et ensuite dire qu'il n'y a pas de fric.
Il y a en France 2200 milliards d'€ de budget annuel potentiel. La seule question est de savoir comment on le distribue.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Les discours larmoyants de fonctionnaires hospitaliers perso ça me laisse un peu froid.

Ma mère a bossé toute sa vie dans l'hopital public, dans les services administratifs (qu'on appelle maintenant RH) puis en sous direction.
Autant elle en a gros sur la direction locale et nationale, sur les politiques comme la T2H, autant les fonctionnaires ne sont pas exempts du je m'en foutisme général, et de la tendance à abuser de M. Etat pour tout et n'importe quoi. Elle m'a conté 10000 anecdotes, mais bon c'est pas la peine d'en faire un roman.
Après j'y ai bossé plusieurs étés, et j'ai pas été frappé non plus par l'hyperactivité des personnels, ni depuis quand j'ai eu besoin de soins pour moi ou ma famille.

Alors ils ne faut pas généraliser sur un cas personnel, et je suis conscient que les politiques hospitalières depuis +15 ans ont profondément affecté le moral des troupes, mais il faut aussi que les fonctionnaires de la FPH arrêtent un peu leur discours larmoyant, ils ne sont pas (tous, certains oui...) tant à plaindre par rapport à la population générale.
Effectivement, niveau branleurs, les services administratifs se posent là à l'hôpital.
Message supprimé par son auteur.
Oui, c'est sans doute parce qu'a à force d'entendre des gens (comme tu l'as fais plus haut) expliquer que "tu fais pas ça pour l'argent principalement" ( ) ça commence un peu à être gonflant. Faudra qu'on m'explique d'ailleurs ce que ça implique de "pas faire ça pour l'argent principalement"... c'est valable pour qui ? Me femme qui fait le même métier que moi mais dans le privé c'est aussi une vocation ?

On est vraiment dans les années 70.
Message supprimé par son auteur.
C'est le nouveau argument pour justifier le traitement et les salaires de merde.

Un peu comme les profs j'imagine. Non seulement, tu passes ta vie à t'occuper des autres, la société t'insulte de glandeur et tout le monde envie ton taff sans savoir vraiment ce que tu fais, mais si en plus tu oses demander un bon salaire alors que t'a jamais posé de RTT et que t'a pas le droit de faire grève, c'est la fin du monde.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Les salaires de merde ... redescendez sur terre, les salaires et les conditions de travail sont tout à fait corrects tant chez les profs qu'à l’hôpital.
Ah ouais. Tu vis vraiment dans la 4e Dimension en fait.


D'ailleurs cette désagrégation du système médical commence à me rendre haineux vis à vis du corps de métier que l'on croise le plus sur les forums mondiaux de l'internet : les développeurs

Nous autres para/médicaux notre salaire est relativement figé sans parler d'être de toute façon minable pour les tâches effectuées, les risques et les responsabilités endurées.

Quand je lis/entend chaque années mes cyber/potes (qui débutent avec le salaire que j'aurais en fin de carrière avec bcp de chances) se féliciter d'avoir obtenu 5% d'augmentation annuelle de salaire, râler d'avoir seulement eu les 2% classiques, ou se congratuler pour la hausse de 15% par rapport à leur ancien job, pour une population qui passe énormément de temps de travail sur internet ça me fout de plus en plus en rage, mais bon c'est personnel.

Le dernier accès de rage étant sur les Jeux Olympiques.
Dites-vous que pour se faire le creuset de la corruption, des contrats juteux et d'un peu de sport, on a sacrifié la remise en état des structures médicales du pays entier ET le dégel/revalorisation des salaires.

Tout est une question de priorités, faut croire.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Les salaires de merde ... redescendez sur terre, les salaires et les conditions de travail sont tout à fait corrects tant chez les profs qu'à l’hôpital.
Et personne vous a insulté calmez vous un peu sur la victimisation peut être. A vous lire ce sont surtout les services RH qui devraient se sentir mal considérés.


@THX : c'est sur que si tu fixes ton échelle sur les développeurs tu peux que rager ^^ mais c 'est pareil pour la plupart des métiers ça. Les dév rapportent beaucoup et ont un traitement très favorable, par rapport à énormément de métiers. Faut pas lire Jol pour avoir une idée des salaires moyens, surtout que ça mythonne à tout va
Je bosse ni en hopital ni dans l'EN, je me sens pas insulté.

Mais au moins je me renseigne sur les conditions de salaires/travail des gens. Ce que tu sembles évidemment ne pas faire pour sortir d'aussi grosse affirmation.

Regarde le salaire des infirmiers par rapport à leur tache 1500 euros en net ... c'est "tout à fait correct" ça ? Un peu de décence.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Faut pas lire Jol pour avoir une idée des salaires moyens, surtout que ça mythonne à tout va
Je visais pas du tout JoL, y a des forums où OH MON DIEU les devs français n'ont aucun prob pour divulguer leurs salaires, en discuter, donner des protips de négociation etc (donc une relative honnêteté sur lesdits salaires est de mise).
Et de toute façon c'est acté qu'un dev débutant en région parisienne c'est plus de 2500€/mois.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Tu choisis pas spécialement l’hôpital pour faire une carrière basée sur l'argent. A part certains médecins peu scrupuleux peut être. Je vois pas le rapport avec la vocation, ce sont des métiers très divers, mais globalement si c'est "faire de l'argent, beaucoup" qu'on recherche, ce n'est pas vraiment le secteur à privilégier. En revanche s'il s'agit de gagner sa vie honnêtement c'est un secteur comme un autre, avec la sécurité de l'emploi, un salaire décent, des possibilités d'évolution etc.
Franchement, c'était probablement vrai y a ... quelques années.

La sécurité de l'emploi, c'est toujours le cas, pour les titulaires. Les temps avant titularisation ont quand même largement augmenté. Avant 2010 quand j'ai commencé, on était stagiaire en moins d'un an, j'ai même postulé à l'époque dans un CHU (Angers pour ne pas le citer) qui proposait la stagiairisation d'emblée.
Le salaire décent, ma foi les grilles de salaires de la fonction publique sont disponibles, avec une dizaine d'années d'ancienneté je gagne 1850€/ mois comme infirmier aux urgences, je ne me plains pas de mon salaire, et par ailleurs je crois pas que ça soit une revendication principale des hospitaliers (même si ça devrait davantage l'être à mon avis).
Les possibilités d'évolution sont peu nombreuses, par contre.


La problématique de "plainte" récurrente, elle est quasi uniquement liée aux conditions de travail, au fait que mathématiquement on peut pas faire plus avec autant de personnel/ plus de patients, et au fait que, globalement, y a peu de gens à l'hosto qui aujourd'hui peuvent dire qu'ils font leur boulot dans de bonnes conditions.

Les 4 personnes hospitalisées suite à leur grève de la faim à Rouen, ils disent pas "payez nous plus", ils demandent à pouvoir bosser . . . un peu comme Aloisius qui demande une photocopieuse qui marche, je demande à pouvoir avoir du matos pour faire mon boulot correctement, je demande à pas avoir de coupure du logiciel de soin entre 17h et 17h30 mais vous inquiétez pas ça va peut-être durer moins, je demande à avoir une chambre d'isolement correctement équipée pour éviter - true story - qu'une collègue se fasse cogner sur la gueule parce que le patient peut passer par le faux plafond, je demande qu'un vieux moisi envoyé d'ehpad à 3h du mat' par du personnel qui n'a pas eu la chance de recevoir une formation décente, et qui donc, n'a peu/ pas d'autre choix, je demande à ce vieux de pas crever comme une merde sur une planche dans mon accueil.
Il s'agit pas de faire pleurer dans les chaumières, c'est déjà arrivé, ça arrive et arrivera encore, il s'agit juste de faits.
A titre perso je m'en fiche et ça me fait ni chaud ni froid...


Y a jamais eu de choses bien compliquées de demandées, par contre, il s'agit là de problématiques qui n'existent pas dans le privé. Et qui coutent de la thune.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Les salaires de merde ... redescendez sur terre, les salaires et les conditions de travail sont tout à fait corrects tant chez les profs qu'à l’hôpital.
Et personne vous a insulté calmez vous un peu sur la victimisation peut être. A vous lire ce sont surtout les services RH qui devraient se sentir mal considérés.
T'aimes bien aller à contre-courant de l'opinion dominante quand même.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Il y'a bien des métiers pénibles et moins bien payés, et sans sécurité de l'emploi. Si tu relativises un peu oui, c'est correct. C'est pas super bien payé, c'est pas facile tous les jours, mais c'est correct. Je dis pas qu'il ne faudrait pas les augmenter effectivement c'est un peu faible comparé aux compétences.
1500€ c'est ce que je me verse, ça me choque pas, et j'ai 40 piges.
Les salaires faibles c'est généralisé. La "décence" elle s'applique à tous pas que aux infirmiers.
En faite, cite nous un métier avec une responsabilité penale dans presque chacun de ses actes, payé parfois 1300e net/mois
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Les salaires de merde ... redescendez sur terre, les salaires et les conditions de travail sont tout à fait corrects tant chez les profs qu'à l’hôpital.
Et personne vous a insulté calmez vous un peu sur la victimisation peut être. A vous lire ce sont surtout les services RH qui devraient se sentir mal considérés.
Les salaires des soignants dans le public sont nuls. Une infirmière de niveau bac +3 se fait 1500 euros net en débutant 2500 en fin de carrière. En catégorie A, c'est juste risible. Tout en ayant des conditions de travail absolument infectes, une hiérarchie et des patients qui les méprises. À la moindre erreur, ils se prennent un procès.

Même la "revalorisation" de B en A est une arnaque parce que les infirmiers B active ont un 1 an de pénibilité tous les 10 ans que n'ont pas les A.

La sécurité de l'emploi de la profession n'existe plus, 12% de chômage et une précarisation due aux CDD. Infirmier c'était un boulot sûr, il y a 10 ans. Aujourd'hui, ça n'est plus le cas. Si tu veux un travail en tant qu'infirmier, il faut aller en région parisienne et complètement oublier l'ouest. Et encore, tu n'es pas assuré d'avoir une situation stable te permettant de vivre décemment.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Les salaires de merde ... redescendez sur terre, les salaires et les conditions de travail sont tout à fait corrects tant chez les profs qu'à l’hôpital.
Et personne vous a insulté calmez vous un peu sur la victimisation peut être. A vous lire ce sont surtout les services RH qui devraient se sentir mal considérés.
Je te propose donc d'échanger ton taff avec celui d'un infirmier à l'hôpital. Tu reviendra nous faire un débriefing après.
Ou d'un aide-soignant, qui est encore pire, corvéable à merci et réalisant bon nombre d'actes infirmiers dans la plus parfaite illégalité, dans pas mal d'endroits.
Message supprimé par son auteur.
Ui
Sauf que le privé le coût des soins ont vois ce que ça donne quand on regarde de l'autre côté de l'Atlantique...
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
En faite, cite nous un métier avec une responsabilité penale dans presque chacun de ses actes, payé parfois 1300e net/mois
1300 abuse pas non plus, je vois pas comment passer en dessous de 1600 en tant qu'inf titulaire.

Personnellement je fais la blinde d'heures supp, j'ai émargé à 35k l'année dernière alors que je suis échelon 2.

Tu bosses dans la restau non Jacques Uzi ? Infirmier c'est +- similaire, t'as des pics d'activité qui font que c'est la merde et que tu dois cravacher sauf que ton job c'est pas de servir des tartiflettes et de la vinasse mais de soigner des gens avec tout ce que ça implique derrière en terme de responsabilité c'est à dire une énorme épée de Damoclès au dessus de la tête (tu te trompes => tu peux prendre très cher).

J'ai une énorme admiration pour les collègues qui bossent en chir ou aux urgences pour un truc genre 1700 net par mois, ces gens sont des patrons irl, les compétences organisationnelles demandées sont dingues, la pression est parfois hallucinante et physiquement tu marches 10km/jour. J'ai tenu deux mois dans un service de chir visc avant de me dire que c'était vraiment pas fait pour moi, aujourd'hui je suis en psy en intrahospitalier le travail est différent, moins physique (certains dans le métier considèrent que c'est une planque) mais la charge mentale est plus sévère (quand tu dois empêcher quelqu'un de souffrant de se suicider en s'étranglant avec un drap par exemple ou de se couper la carotide avec une lame de rasoir)

Une pensée également pour les aides soignants en EHPAD, la gestion des EHPAD et des centres de moyen et longs séjours dans ce pays est scandaleuse et personne n'en parle, tous les EHPAD que je connais tournent en sous effectif, les AS se coltinent parfois 10 à 12 toilettes le matin et manipulent les personnes âgées comme des colis, normal si on dépasse les 10 à 15 min on est en retard, les inf gèrent 60 voire 80 patients, les médocs le matin c'est une grosse blague, s'ils pouvaient mettre un entonnoir dans la bouche de chaque patient et faire glisser leurs médocs ils le feraient.

Franchement avant je bossais dans la banque en back office, tu te tournes les pouces en comparaison. Et tu rentres pas chez toi avec des images de gens souffrants en tête.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sayn
la charge mentale est plus sévère (quand tu dois empêcher quelqu'un de souffrant de se suicider en s'étranglant avec un drap par exemple ou de se couper la carotide avec une lame de rasoir)
"Même pas cap" et hop c'est réglé, il repose la lame ou il s'achève, on a connu plus compliqué comme charge mentale. C'est pas de l'équation du second degré hein...

Des fois ça doit même être marrant, genre celui qui s'étrangle avec le drap et qui menace de se couper la carotide en même temps. Cette grosse marrade que ce doit être
Citation :
Publié par Ron Jilles de Raie
"Même pas cap" et hop c'est réglé, il repose la lame ou il s'achève, on a connu plus compliqué comme charge mentale.
Un psychiatre a sorti ça une fois à un patient menaçant de se foutre en l'air s'il sortait de l’hôpital.

"- Le suicide est un choix monsieur, je vous laisse y réfléchir au calme chez vous, maintenant vous sortez, au revoir."

Citation :
Publié par Jacques Uzi
Encore une fois j'ai aucun pb à ce qu'on augmente le personnel hospitalier là ou c'est nécessaire voire qu'on recrute, du moment que ça se fait à imposition égale. Vous pouvez même virer les RH et autres administratifs, déshabiller Jacques (mais pas Uzi) pour habiller Paul, pour cela ça m'est égal ^^

Par contre je refuse toute augmentation d'impôts, au niveau entreprises comme particuliers. S'il faut être dur et dire niet aux infirmiers, c'est parce que nos dirigeants ont toujours mis les pbs sous le tapis, acheté la paix à coup de taxes et de dette supplémentaire. A eux de leur expliquer maintenant qu'on n'a pas de quoi les contenter, c'est bien triste, mais c'est à eux de mieux gérer leurs budgets.

1600€ net par mois c'est 5 à 6e décile, rien de ouf mais pour un débutant ça me parait pas si monstrueux.
Moi aussi je refuse une augmentation d'impôts, j'en paye déjà bien assez.

Juste que c'est quand même curieux de dire que que les infirmiers sont pas les plus à plaindre en rapport au reste de la population, je fais même pas référence à mon cas perso, j'ai pas à me plaindre, j'ai plus de vacances que le travailleur lambda et les heures supp me permettent de m'y retrouver niveau salaire, même si le taf reste dur.

Mais chez les fonctionnaires les paramédicaux sont dans les plus à plaindre je pense, bien sûr y'a des planques (infirmière scolaire, infirmier de nuit dans certains établissements etc), y'a aussi moyen de bien gagner sa vie en tant qu'infirmier libéral mais dans l'ensemble, par rapport à la charge de travail et aux responsabilités, on est pas loin d'être les parents pauvres de la fonction publique. Même les médecins à l’hôpital, si t'enchaînes pas les gardes, c'est pas la joie niveau salaire.

Et c'est à se demander quelles sont les priorités de l’Etat.

Un chauffeur de bus à la RATP gagne plus qu'un infirmier, est ce que c'est normal ? Sans compter les fonctionnaires de la territoriale, honnêtement sans même parler des abus marginaux comme ces fonctionnaires de l'assemblée nationale j'ai vu certains trucs qui m'ont fait tiquer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés