Explication Idyllique, mais qui de mon côté a fait ses preuves.
Si l'interlocuteur est placé dans une situation respectueuse, sans "OLOL GRO NOUB", je ne vois pas pourquoi il réagirai comme un abruti.
Bon, il y a toujours ces fameuses exception, mais ce n'est pas maladif non plus...
Bizarrement, les seules et rares fois où j'ai écris au support, on m'a répondu dans les plus brefs délai, soit dans l'heure, soit dans la journée, soit dans la semaine, jamais plus.
Sûrement parce que je fais attention à ne pas gueuler sur les 3 personnes qui vont lire mon ticket, et que je ne fais appel à eux que parce que je ne peux pas faire autrement. (question relevant de leur compétence etc.)
Et bizarrement, pour contacter un modo, je n'ai jamais eu grand mal non plus.
Les Modos sont un peu comme de gros nounours, faut savoir les cajoler un peu et il se montre de suite plus coopératif.
Je pense pas qu'avoir du kikoolol en barre servi avec des pépites de Sms doit les motiver à perdre de leur temps de jeu pour aider la personne non respectueuse.
Ensuite, vient ton cas malchanceux, aucun modo de connecté. Ne perds pas patience, dans ta tentative de les contacter.
Mais ne généralise pas non plus sur tout le système modératif.
Pour avoir de nombreuses fois vu le comportement des "noobs" (un état d'esprit c'est pas lié au level) et malgré moult tentatives d'explications avec eux le résultat et que sans sanction il continu...
Un joueur que j'avais interpellé sur sa manière de "jouer" (piquer des groupes, puis le sms insultant, on l'avait kické, mais en mp je lui expliquait pourquoi), m'a une fois remercié.
Je lui avais ouvert les yeux sur l'entente cordiale des joueurs dans un MMO, les petites règles d'éthique, toussa.
Et si la parole douce et posée de quelqu'un ne suffit pas, là un gros tas de poil à la voix grave pourra aussi expliquer calmement au joueur le problème lié à lui.
Ca permet d'éviter une sanction bête et méchante, mais surtout de prêcher la bonne parole sans menacer les joueurs.
Après c'est sur que face à certains cas, les sanctions sont nécessaires... mais encore une fois, il ne faut pas généraliser ^^'
Surtout toi, tu as un site super connu, super visité, je pense que ça serait un outil agréable pour afficher des "règles" de comportement dans un MMO comme dofus, plutot de les "Youpilolmdrifier".
Love & Poutrage :]
S.