Comparons ce qui est comparable !

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve que la principale différence se résume par : WoW fait dans la simplicité de l'environnement là où Vanguard cherche à recréer un environnement réaliste.

De là, plein d'exemples :

- et donc des loups avec 15 lvls de moins qui continuent à t'attaquer.
- et donc des mobs lvls 35 qui se promènent dans des zones "low lvls" (en tout cas sans gardes).
- et donc un jeu non instancié,
- etc etc.

Pour le reste, c'est vrai que les mécanismes de fond restent similaires, mais la forme et l'objectif voulu sont tellement différents que malgré tout le gameplay restent fondamentalement non comparable.
Citation :
Publié par ProXorP
Alors ayant jouer pendant 2 ans sur WoW egalement, monté un Démo et un Druide lvl 60 ainsi que quelques rerolls lvl 40+ ( chasseur / rogue ), je peux te dire que je ressens une énorme différence entre WoW et VG sur le nombre de skill...
Démo : Malé, corruption, SB SB SB les 1ers levels... ( apres tu rajoutes Immo... waaaa ). A haut lvl c'est pareil : 5/6 boutons max.
Mon nécro sur VG : Snare, Dot, Debuff, DD, Drain, Fear en étant lvl 10... plus le system de chain ( un contre sort + un dot sur critik ). Plus nombre de compétences que je n'ai pas encore...

Personnellement j'ai beaucoup plus de touches sur VG que sur WoW.
Tout mes sorts de VG me servent comparé à WoW ou tes sorts seront utiles dans un cas bien précis que tu ne rencontres quasiment jamais.
je ne connais pas encore assez le Démoniste, mais un ami en a un 60, et il se sert de plus de 5/6 sorts, c'est certain. Perso avec mon mage, maintenant que j'ai l'habitude d'utiliser toutes ses possibilités (ce qui fait au moins une 10aine de sorts), je ne pourrais plus m'en passer.
Evidemment, je pourrais me contenter de jouer avec 3 ou 4 sorts pas plus, "sans me faire chier" quoi ... mais après je n'y trouve plus bcp d'intérêts. Et je pense que avec de l'experience sur VG, tu pourras te contenter de qq sorts.
Je vois les choses comme ça : soit tu utilises tout ce qui t'est offert et tu t'éclates en optimisant les combats et en te donnant l'opportunité d'avoir plus de challenge, soit tu t'emmerdes pas et utilises qu'une partie des possibilités de ta classe, et là les combats sont un peu fades :/
Je dirais presque que vu de l'extérieur, c'est un peu la différence entre le mec qui sait jouer, et celui qui sait pas jouer, mais je m'avance peut-être un peu trop ...

J'ai joué 5 ans à Daoc aussi, pas mal de magots, qq uns ont bcp de possibilités (comme ton necro dans VG avec des drain/debuff/dot/snare etc..) mais finalement tu peux le jouer en 'next target' - DD et ça passe aussi bien la plupart du temps ... ou tu peux aussi utiliser toute sa panoplie de sorts à bon escient, et là tu "rox" plus
Citation :
Publié par Linuviel Leithantiel
- et donc des loups avec 15 lvls de moins qui continuent à t'attaquer.
- et donc des mobs lvls 35 qui se promènent dans des zones "low lvls" (en tout cas sans gardes).
- et donc un jeu non instancié,
- etc etc.

Pour le reste, c'est vrai que les mécanismes de fond restent similaires, mais la forme et l'objectif voulu sont tellement différents que malgré tout le gameplay restent fondamentalement non comparable.
l'instanciation c'est devenu une nécessité malheureusement ; quand tu vois comment les donjons pouvaient être squouattés, çe ne devenait plus possible. L'idéal étant d'avoir les 2 : pour un meme donjon, pouvoir avoir une instance sur demande, et aussi se ballader dedans comme tout le monde.

Concernant le gameplay qui fait que c'est pas comparable, je suis pas d'accord ; j'ai pas joué à VG, mais ça changerait rien : ce sont simplement 2 MMORPG, ils sont donc comparables, comme on peut comparer des FPS ou des jeux de course auto. Après on peut tenter la comparaison ou pas, sachant que les 2 ont une philosophie un peu différente, mais il n'y a absolument rien qui empeche de les comparer tous les deux puisqu'ils jouent dans la meme catégorie.
Arrow
Citation :
Publié par feliciend
l'instanciation c'est devenu une nécessité malheureusement ; quand tu vois comment les donjons pouvaient être squouattés, çe ne devenait plus possible. L'idéal étant d'avoir les 2 : pour un meme donjon, pouvoir avoir une instance sur demande, et aussi se ballader dedans comme tout le monde.
Rien n'empêche les devs de faire plusieurs donjons de +- le même LvL plutôt que de les instancier (un peu comme DAOC jusqu'à TOA).

De plus il n'y a pas que les donjons, l'XP peut également se faire à l'air libre, non?

Perso j'adore les donjons, pas besoin de chercher les mobs, c'est eux qui te trouvent dans la plupart du temps. Mais quand un donjon est plein ben je vais voir dehors si il n'y a pas un coin sympa pour jouer.
Moi ce jeu me fait penser à DNL : monde vide, persos constipés, anims ratées, moteur à la ramasse, bugs en veux-tu en voilà, pas de quoi tresser des lauriers quoi, plutôt une couronne mortuaire...R.I.P-VG : j'achèterai pas.
Citation :
Publié par Kirikou
Rien n'empêche les devs de faire plusieurs donjons de +- le même LvL plutôt que de les instancier (un peu comme DAOC jusqu'à TOA).
Heuuu, mise à part qu'en effet, il y avait des donjons à des niveaux similaires dans chaque faction, c'est plus une nécessité de part le fait qu'il est impossible de se rendre dans le royaume adverse, qu'une solution pour désengorger les donjons qui, d'ailleurs, étaient bel et bien engorgés. Il y avait tout de même très peu de donjons, pas très grands, et on se marchait sacrément dessus.
>> Est-ce que je le conseillerai à des amis ? Oui et non. Je conseillerai de tester via un clé 10 jours d'essai...

Tester un mmo sur 10 jours c'est pas très concluant car les gens n'auront pas eu la joie d'expérimenter le contenu HL, le housing (inédit dans le sens ou on construit sa maison sur un plot [UO et Horizons l'avaient fait aussi mais ca date] et naviguer sur son propre bateau [UO nostalgie ] !

Moi c'est principalement ces 3 thèmes qui me motive à jouer à Vanguard.

Si on entend des critiques de joueurs qui ont joué 10 jours, ca sera du meme ordre que les tests des mmo de jeuxvideo.com... le gars qui joue 2 heures et qui massacre un titre.
Citation :
Publié par Mooshy
>> Est-ce que je le conseillerai à des amis ? Oui et non. Je conseillerai de tester via un clé 10 jours d'essai...

Tester un mmo sur 10 jours c'est pas très concluant car les gens n'auront pas eu la joie d'expérimenter le contenu HL, le housing (inédit dans le sens ou on construit sa maison sur un plot [UO et Horizons l'avaient fait aussi mais ca date] et naviguer sur son propre bateau [UO nostalgie ] !

Moi c'est principalement ces 3 thèmes qui me motive à jouer à Vanguard.

Si on entend des critiques de joueurs qui ont joué 10 jours, ca sera du meme ordre que les tests des mmo de jeuxvideo.com... le gars qui joue 2 heures et qui massacre un titre.
C'est un peu absurde ce que tu dis.

Si tu joues jusqu'au HL, c'est plus un test ... C'est que tu joues réellement. On ne peut critiquer que ce que l'on voit, un MMO ne se teste pas comme un FPS qui par essence se finit en une trentaine d'heure.

En matière de MMO, on a ce que l'on appelle des TRIAL pour se faire une idée du jeu, on accroche ou pas, car il est impossible de tester un MMO jusqu'au bout à moins d'y jouer réellement pendant des mois.
Oui mais...

certains MMO qui ont une accroche intéressante proposent parfois un contenu décevant à long terme (ex: WoW)

Il est donc difficile de se faire une idée objective dans tous les sens. Un MMO ne peut être jugé que sur le feedback de la communauté à plus ou moins long terme, et là on en est qu'à une semaine d'exploitation. Certaines fausses bonnes idées de WoW (je pense aux BG) ont été rajoutées plusieurs mois après la release du client initial, par exemple.
Citation :
Publié par feliciend
je ne connais pas encore assez le Démoniste, mais un ami en a un 60, et il se sert de plus de 5/6 sorts, c'est certain. Perso avec mon mage, maintenant que j'ai l'habitude d'utiliser toutes ses possibilités (ce qui fait au moins une 10aine de sorts), je ne pourrais plus m'en passer.
Evidemment, je pourrais me contenter de jouer avec 3 ou 4 sorts pas plus, "sans me faire chier" quoi ... mais après je n'y trouve plus bcp d'intérêts. Et je pense que avec de l'experience sur VG, tu pourras te contenter de qq sorts.
Je vois les choses comme ça : soit tu utilises tout ce qui t'est offert et tu t'éclates en optimisant les combats et en te donnant l'opportunité d'avoir plus de challenge, soit tu t'emmerdes pas et utilises qu'une partie des possibilités de ta classe, et là les combats sont un peu fades :/
Je dirais presque que vu de l'extérieur, c'est un peu la différence entre le mec qui sait jouer, et celui qui sait pas jouer, mais je m'avance peut-être un peu trop ...

J'ai joué 5 ans à Daoc aussi, pas mal de magots, qq uns ont bcp de possibilités (comme ton necro dans VG avec des drain/debuff/dot/snare etc..) mais finalement tu peux le jouer en 'next target' - DD et ça passe aussi bien la plupart du temps ... ou tu peux aussi utiliser toute sa panoplie de sorts à bon escient, et là tu "rox" plus
Hmm si ton ami démo se sert de plus de 5/6 sorts, alors je pense qu'il y a un serieux problème
Séquence du démoniste lvl 60 ( que ce soit n'importe ou , et selon la spé cela varie je te l'accorde. Prenons un spé SM/ruine ) :
1 ) Malé Agonie
2 ) Siphon de Vie
3 ) Corruption
4 ) Immolation
5 ) Shadow bolt *3
6 ) Connexion *2
7 ) Drain de Vie
8 ) Goto 1)

Tu n'as aucune autres compétences qui te permet de dps ( notre role ) donc c'est max 7 touches car tu n'as pas d'autres skills utilisables.
Alors apres, utiliser une autre malé , ouais ok, mais ca reste limité au nombre de sorts différents utilisés et ce pour toutes les classes !!!! Et je pense que le démo n'est pas le pire lotti a ce niveau ^^
C'est ce que je reproche a wow : le manque de compétences ! Quand je vois ma liste de sorts sous VG, je vois déjà plus de 10 sorts que je vais pouvoir utiliser en meme temps dans les prochains niveaux.
Alors oui sous Wow il y a plus que 7 sorts, on est d'accord, mais leur utilité est nulle.
Completement d'accord !

Pour avoir joué un demoniste jusqu'au level 55 sur Wow, c'est exactement ça.

Je m'amuse plus avec mon cleric level 13 sur Vanguard, c'est pour dire.
Citation :
L'instanciation n'est en rien une necessité a partir du moment ou il y a toujours du contenu disponible pour les joueurs.

Bien sur l'absence d'instance signifie des fois qu'il faudra remettre a plus tard une expedition "particuliere" (perce qu'il faut quand meme partager l'espace) mais ca ne te laisse pas sur le carreau sans rien d'autre a faire que de te tourner les pouces.

Qui plus est l'absence d'instance est un fabuleux accelerateur "social" et cela ce sent deja sur VG apres juste un peu plus d'une semaine de release. Les joueurs ont deja pris l'habitude de grouper entre eux ou de proposer a un autre joueur qui visiblement est sur les memes objectifs de rejoindre un groupe non complet.

C'etait un des paris de VG que de redonner ses lettres de noblesse au jeu de groupe et la cooperation entre joueurs, et il est deja en tres tres bonne voie de ce coté la.

Citation :
Pour l'instant dans VG cela depend pas mal des classes, certaines peuvent se la jouer "tranquille" d'autres sont obligées d'utiliser tout leur attirail pour etre un minimum efficace, reussir a soloter correctement et avoir un réel interet en groupe.

Entre les Chaines "perso", les weakness/exploit et le bon fonctionnement d'un groupe (pull, CC, debuff, intercept, etc...), il y a de quoi faire.
Citation :
Publié par Dufin
C'etait un des paris de VG que de redonner ses lettres de noblesse au jeu de groupe et la cooperation entre joueurs, et il est deja en tres tres bonne voie de ce coté la.
C'est aussi vrai en PvE qu'en PvP (sur Frengrot en tout cas), et c'est une des nombreuses raisons qui font que j'aime ce jeu :]
Citation :
Publié par ProXorP
Hmm si ton ami démo se sert de plus de 5/6 sorts, alors je pense qu'il y a un serieux problème .
il se sert simplement des sorts qui conviennent quand la situation l'impose/le permet.

Citation :
Publié par ProXorP
Tu n'as aucune autres compétences qui te permet de dps ( notre role ) donc c'est max 7 touches car tu n'as pas d'autres skills utilisables.
Alors apres, utiliser une autre malé , ouais ok, mais ca reste limité au nombre de sorts différents utilisés et ce pour toutes les classes !!!! Et je pense que le démo n'est pas le pire lotti a ce niveau ^^
C'est ce que je reproche a wow : le manque de compétences ! Quand je vois ma liste de sorts sous VG, je vois déjà plus de 10 sorts que je vais pouvoir utiliser en meme temps dans les prochains niveaux.
Alors oui sous Wow il y a plus que 7 sorts, on est d'accord, mais leur utilité est nulle.
c'est vrai que je connais très peu le démoniste ; mais ce que je sais c'est que le mage a plus de 7 sorts lui aussi, et qu'ils sont TOUS utiles. Biensur il faut aussi se donner la peine de bien vouloir les utiliser.
Citation :
Publié par Dufin
L'instanciation n'est en rien une necessité a partir du moment ou il y a toujours du contenu disponible pour les joueurs.

Bien sur l'absence d'instance signifie des fois qu'il faudra remettre a plus tard une expedition "particuliere" (perce qu'il faut quand meme partager l'espace) mais ca ne te laisse pas sur le carreau sans rien d'autre a faire que de te tourner les pouces.

Qui plus est l'absence d'instance est un fabuleux accelerateur "social" et cela ce sent deja sur VG apres juste un peu plus d'une semaine de release. Les joueurs ont deja pris l'habitude de grouper entre eux ou de proposer a un autre joueur qui visiblement est sur les memes objectifs de rejoindre un groupe non complet.

.
Je sais pas si tu as connu Daoc avant les instances, mais souvent les donjons étaient squouattés à mort ; sympa pour le coté social, sauf quand ça devient injouable ou que qq joueurs pourrissent le jeu des autres, et ça il y en a dans tous les jeux. Il me semble que c'est dans Lineage 2 où des joueurs barraient l'accès aux donjons quand leur guilde pexaient dedans ... ça fait tjrs plaisir.

Et c'est surement pas sur une semaine de jeu sur la release d'un nouveau mmo qu'on peut se faire une idée.
Rah les donjons de Daoc surchargé oui bien connu ca ... Lorsqu'il y a que 3 spots en bas ^^

Le pblm resolu avec les abysses ( à mon epoque , j'ai pas connu les addons )
gnagnagna instance.

Les instances, ça cloisonne les joueurs. Un comble dans un MMO !
Si le but c'est de réserver certaines rencontres à un groupe de joueurs il n'y a pas besoin d'instances : les joueurs provoquent la venue du monstre, seuls eux pourront disposer de son butin et si tu interviens c'est à titre gratuit. Voilà, fini.

et c'est en gros le système qu'ils ont choisi d'appliquer.

Du reste, pour y avoir goûté dans DAoC et WoW, je n'aime pas le principe des instances car ça fait un cocon autour du joueur (à vrai dire c'est ce qui m'a fait arrêter WoW au bout de 3 semaines... "ha bon, faut que je la fasse combien de fois cette instance pour avoir du matos convenable ?".) Dans VG je m'amuse parce que je rencontre des joueurs et que je discute avec eux (serveur Roleplay, ça aide beaucoup.) Je trouve facilement à grouper et on se marre. Il y a tellement de nommés et de monstres spéciaux dans un donjon que même avec 6 ou 8 groupes en train de tourner dedans (mine de rien, pas loin de 30 personnes) on a réussit à tuer plusieurs nommés et tout le monde a eu du matériel. Et pour les autres c'était pareil. On a eu des vraies bastons (genre un type fuit, ses araignées nous attaquent quand il meurt à nos pieds, nous fuyons on traîne d'autres araignées, on tombe sur deux autres groupes, on s'arrête et on combat tous ensemble.) Du pur bonheur. Et ça, dans une instance tu peux toujours t'asseoir dessus.
Complètement d'accord avec Fenrhyl Wulfson, un MMO évolue dans un environnement ouvert et instancier des zones revient à atténuer grandement la notion d'immersion.

Si vous souhaitez jouer en environnement clos, il ne faut pas se positionner sur un jeu annoncé comme étant massivement multijoueur, soyez cohérent. Les autres joueurs ne sont pas la que pour acheter les items dlmqt que vous auriez récupéré en farmant massivement un système d'instance qui dénature complètement le jeu.

Selon moi, jouer à un MMO s'est en accepter les règles. Et ces règles ne datent pas d'hier et ce n'est clairement pas les détracteurs de donjons non instanciés qui les ont établis.

Pour ma part WoW ne surf pas sur la vague des MMORPG mais sur la lignée de la saga des Warcraft : c'est un choix logique et commercial, Warcraft a toujours super bien marché car son approche à toujours été dans le sens de la facilité et de la convivialité bon enfant (ce n'est pas une critique négative).

Rien à voir avec Vanguard donc.

Ce sujet dans un an en fera sourire plus d'un dans la mesure ou ne resteront que ceux qui sont en accord avec les orientations classiques suivies par Sigil et apprécieront la vraie valeur ajoutée : les 3 sphères dont aucune n'ai laissé pour compte.

Mon mot final sera le suivant : il y a de la place pour tous les joueurs dans tous les jeux, il est donc inutile de venir se pourrir les forums et de gaspiller son temps inutilement pour édicter des propos qui n'intéressent que leurs auteurs ou ceux qui se reconnaissent dans ceux-ci.

--------------------
Obhi, Clerc 60 Almageste - EverQuest - Karana Server
Kyrt, Rogue 60 Novae - EverQuest - Karana Server
Obhi, Shaman 60 Tinlight Svart - WoW - Illidan Server
Zakari, Dreak Knight - Vanguard - Flamehammer Server
Citation :
Publié par feliciend
Il me semble que c'est dans Lineage 2 où des joueurs barraient l'accès aux donjons quand leur guilde pexaient dedans ... ça fait tjrs plaisir.
L2 est full PvP, un troupeau t'ennuie, tu lui rentres dedans. C'est pas bien complique et ca ajoute un peu de piquant. De toute facon, en general c'est des bots. ^^
Et inversement, tu veux down un boss, tu prevois l'arrivee d'un raid qui a la meme idee si tu ne veux pas finir mort...
L2 c'est quand meme principalement les guerres de clan ... pas le PvE.

Donc, pour moi, ce genre de comportement est normal sur ce jeu (sauf pour les bots, mais la c'est une autre affaire).

Si tu joues sur serveur PvE a VG, tu auras droit au pire a des trains .... surement pas a une attaque en regle par des joueurs (qui ne sont pas possible de toute facon).
Bon alors j'ai installé, configuré le jeu en suivant les conseils de tuning de joL :

Mon constat est le suivant ...
Mon PC pour info : Core 2 duo 6600, ATI Radeon 1950 Pro 256mo, 1go de ram en 5400, disque dur sata II.

Alors le jeu est très fluide en 1600X1200 et tout options au maximum, déjà c'est un premier bon point au regard de ma machine.

Sinon je suis extrêmement déçu par les graphismes C'est laid, mal animé, les personnages sont plastifiés à mort, les textures des rochers, pierres, arbres, portes ... sont absolument immonde ...

J'ai eu l'impression de jouer à un mauvais mélange de EQ2 et de WoW, sincèrement c'est pas pour flam mais j'ai carrément halluciné oO

Même si les deux jeux ne sont pas comparable dans leur style, je trouve que WoW est largement au dessus. Vanguard est à peine plus joli que DAOC.

C'était mon impression, je continuerai à tester un peu voir le contenu du jeu et son gameplay mais de ce que j'ai vu ça m'a pas l'air super folichon...
t es bien sur d'avoir tout mis a fond et pas l inverse ??
nan parceque niveau graphisme faut etre aveugle pour dire que wow c est mieux.

ou alors t as modifié des trucs dans ton .ini qu il ne fallait pas
Citation :
nan parceque niveau graphisme faut etre aveugle pour dire que wow c est mieux.
Ca dépens aussi de la zone de départ, j'ai pas mal reroll pour voir et il faut bien avouer qu'elles sont inégales.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés