Bon, faut répondre factuellement :
Le temps de levelling, pour faire 1-60 à WoW, c'est pour un joueur qui débute, entre 12 et 20 jours de /played.
Pour un casual ( 20 heures par semaine par exemple ), ça représente entre 3 et 5 mois.
Burning Crusade, c'est pas loin des 8 jours de /played pour quelqu'un qui n'a pas fait la bêta, et qui ne rush pas l'XP. ça représente, estimation basse, 6 semaines, et estimation haute, une douzaines de semaines de jeu.
Oui, on peut monter un perso 60 en 2/3 semaines. Il faut pour ça connaître le jeu de A à Z pour optimiser l'XP au maximum, et jouer 12 heures par jour. Est-ce représentatif ? Vanguard fait-il mieux ? Bof;
Maintenant, effectivement, arrivé niveau 15, à WoW, on a pas énormément de macros de combat. Juste une quinzaine (

) Et ? Le tout est qu'il y ai évolution, qu'on ne sente pas le personnage stagner. Et en effet, il ne stagne pas. Il évolue constamment. A quoi bon avoir 36 000 macros au niveau 15 ? Au niveau 15, le personnage a un kit de base, au niveau 20, il franchit un nouveau palier, au 30 de même.
Mais jamais on a l'impression d'avoir affaire à une moule asthmatique. Le personnage a toujours du punch.
Vanguard n'est pas plus complet en terme de gameplay, je ne vois pas en quoi il l'est.
Quelqu'un a parlé plus haut ( ou dans un autre fil ) de la gestion fine de l'aggro "suffit pas de taper trois coups et ensuite, tout le monde envoie la sauce", et ? En quoi est-ce différent de WoW ? T'as déjà tenté de voir ce que ça donne de laisser le guerrier tanker trois coups et qu'ensuite tout le monde balance sans réfléchir ? Bha c'est wipe assuré.
Les mécanismes du jeu sont similaires. Pas identiques, les sorts/compétences changent, du coup, leur usage peut changer. Mais ne pas trouver de similitudes entre Vanguard et WoW, c'est avoir les yeux bandés.
Quand aux donjons, il y en a à tous les niveaux. Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'un donjon ? La forteresse de Durnholde pourrait bien être qualifiée de donjon après tout. Et les Wailing Caverns de même. Instances, pas instances, des donjons et grottes, il y en a des dizaines, partout. Mais oui, le levelling est rapide, ou du moins, très fluide, et oui, on s'arrête moins dans les zones de départ que dans d'autres jeux.
Les deux jeux ne sont pas identiques, rien que la présence d'un levelling très long nécessitant pas mal de bashing, et de downtimes important font que WoW et Vanguard ne visent pas la même clientèle.
La seule chose qui m'étonne, c'est qu'il y ai encore de la clientèle pour ce type de gameplay.