Publié par obhi
Présent à l'ouverture d'EverQuest (faut-il préciser le 1 ?

) à l'époque, je suis tout à fait d'accord avec Slopknight.....
Tout le monde n'a pas la culture d'un eq1.
Personnellement j'ai la culture d'un Daoc suivit d'un Eq2.
Je me suis toujours détaché des géguerres tournant autour du scandale de la simplification hypothétique ou avérée des jeux.
Et vous savez quoi , cela m'a permis de rester plus de 2 ans dans Eq2 et de m'y amuser encore aujourd'hui.
Il faut bien se dire qu'une boite qui fait un mmorpg n'a pas comme but de faire plaisir à quelques milliers de fanatiques d'un jeu difficile, mais bien de faire de l'argent avec son produit et pour cela il n'y a pas d'autre moyen que de flatter le client par ce qu'il attend le plus...si c'est de la simplification , le jeu se simplifiera. Si maintenant Sigil ou Soe pense qu'il y a suffisamment de joueurs de style hardcore pour rentabiliser et même rendre profitable son jeu, alors le jeu gardera sa difficulté... y a pas de secret.
Aujourd'hui je continue de mettre les pieds dans Vanguard par curiosité et pour l'instant ce que j'en ai vu me plait .
Je suis un joueur qui ne cherche pas dans un mmorpg un moyen de stress intellectuel au sein d'une structure paramilitaire virtuelle , mais bien un divertissement , un loisir qui me détend et me distrait , me régale les yeux, les oreilles et la tête , et ce point Eq2 garde la 1ère place.
Donc après quelques heures de plus de Vanguard:
- j'aime particulièrement:
- le réalisme dans les combats (on tire avec des flèches sur un monstre qui à la 2eme se baisse et arrête d'avancer forçant à aller au contact, ou encore le monstre blessé à mort qui se sauve hors de portée...)
-le monde qui est quand même bien sympathique et dépaysant
-les musiques qui sont jolies
-les quêtes sont classiques mais pas trop rébarbatives et des fois innatendues.
- l'investissement de certaines classes par rapport à leur compétences..le fait que tout ne vienne pas tout seul (par exemple je joue un barde et je dois 1)acheter ma formation aux sorts 2) assembler tout ça en composant un chant pour pouvoir utiliser)
- le jeu troune bien en extérieur , même en qualité la plus haute sur une machine pas forcément achetée hier avec les derniers composants high tech dedans.
- la diplomatie , qui semble pouvoir être intéressante
- J'aime moins:
- la raideur des perso dans leur démarche ou leur posture
- le manque d'emote
- comme dans Eq2 , il ne savent toujours pas faire s'asseoir un perso sur une chaise ou même le faire s'allonger sur un lit... pas cool pour le rp, le housing sans ça est d'un intérêt (pour moi limité).
- les pnj qui parlent mais dont visiblement la voix est invariablement faite par le même acteur...
- les soupirs incessants des pnj en ville (bienvenue à jouissance land...ça va 2 minutes....

)
- la customisation des perso qui ne permet pas d'aller au bout d'une vraie individualité à cause du choix trop restreint de certains paramètres clés
- la froideur de certains éclairages qui rend le jeu visuellement trop hostère.
- les aspects plastifiés des tissus (eq2 est bien plus réussi sur se plan là)
- la gourmandise en ressources dans les endroits où il y a un peu de monde
- les aspects fouillis de certaines textures qui font vraiment masse de pixels
- un jeu qui passe beaucoup moins bien sans anti aliasing qu'un eq2 ou un oblivion : je ne sais pas pourquoi mais les effets d'escaliers sont bien plus gênants que dans d'autres jeux en 1280x1024 et vont jusqu'à donner des choses moches comme un bâtiment qui ressort comme un dessin superposé alors que l'avant plan est tout a fait réaliste...
Malgrè tout, l'expérience Vanguard gagne à être tentée après tout il y a le 1er mois pour ça et au pire ça n'aura couté que 45 euros.... après ça plait ou pas c'est une question de gout personnel