Tout à fait d'accord avec Alindiras pour le coup
L'esprit de découverte sur Vanguard, j'ai déjà donné. J'ai essayé d'explorer et découvrir: aller voir ce qu'il y a dans la ruine abandonnée par ici, grimper au sommet de la tour dans le camp machin, faire le tour de l'arbre-maison isolé dans un coin, aller voir près du petit lac là bas, etc... Résultat ? 9 fois sur 10 y'a RIEN. Même pas un pauvre mob, un vieux coffre, quelque chose, nada. Au mieux, y'a quelques mobs, genre l'espèce de tour-phare immense tout à l'est de Qalia, j'ai pu grimper tout en haut avec un ami juste pour voir... Bah rien, les même mobs qu'en bas, même pas de named ou quoique ce soit d'intéressant. Pour le décor c'est guère mieux, les maisons sont identiques la plupart du temps, idem pour la végétation, et en dehors des chemins pretracés de quête y'a vraiment pas grand chose.
Découvrir je veux bien mais à part les quêtes faut bien reconnaître que c'est désespérement vide de "hot spots" ou quoique ce soit de notable. La plupart du temps l'espoir de trouver un truc original hors des sentiers battus se solde par l'impression que le jeu est vraiment pas terminé. Et c'est la seule chose que j'estime "découverte", tout le reste y'aura très vite des cartes détaillées avec les spots, les quêtes, etc... Et là c'est pareil sur tous les jeux.
Pour ce qui est de la release d'eq2: rapport ? J'y ai pas été, et en fait ça change pas grand chose. C'était y'a deux ans. Vanguard sort maintenant, il doit tenir la comparaison face aux jeux dans leur état actuel. Si il faut remonter X années en arrière pour trouver un truc qui tienne la comparaison, y'a un problème non ?
Bref un monde grand sans chargement, c'est bien (je vois pas comment ne pas aimer ça), mais si c'est pas fait sur tous les jeux, c'est pour une bonne raison: le prix à payer c'est avoir des graphismes inferieurs, et surtout un monde rempli au compte goutte où les grandes plaines vides peuplées par le poseur automatique de mobs (3 ou 4 types de mobs par chunk répartis tous les X mètres avec X mètres de champ de patrouille et repop partagé) sont plus nombreuses que les endroits avec du vrai contenu, ben...
Et les modèles standards d'eq2 (les soga sont très pauvres, jamais aimé) sont à mon goût à des années lumières des trucs mal formés en plastique de Vanguard avec le même corps pour toutes les races.
Le seul point où VG est incontestablement plus beau qu'eq2 c'est pour le ciel (les nuages volumétriques et le ciel en général sont magnifiques, faut l'avouer), les couhers de soleils ça se vaut.
L'orientation du jeu, c'est trop tôt pour le dire, mais je crois que c'est utopique de croire que ce sera pas pareil Ana hein

Eq1 était axé raid/groupe, eq2 aussi et Vanguard suivra la même voie, c'est juste que ça doit pas encore être prêt (si personne a pu beta tester le contenu 40+, et vu l'état du reste du jeu, c'est pas un hasard). Y'a même des chances que ce soit pire vu que le jeu est orienté HCG alors qu'eq2 offre une tonne de contenu solo/groupe en parallèle des raids.