C'est sur, comparons VG qui se veut "next gen" aux jeux tels qu'il étaient il y a 2, 3, 4 ans...Là c'est certain il devrait être largement devant, il a des années de plus ! C'est même pas le cas, en fait, bref.
Pour Eq1: autant pour moi, sur ce point là, je n'ai jamais joué à eq1 comme dit dans un autre post. Je me base essentiellement sur ce que j'en ai lu, et les anciens d'eq1 que je connais parlaient pas mal de raids.
La tour, bah quand j'y ai été il devait pas y en avoir de up, mais vraiment aucun. On a été en bas, tué quelques patrouilleurs, fait le tour, puis on est montés, on a fait le tour en haut, cherché un peu, tapé quelques mobs, nada. Et effectivement, il n'y avait rien qui puisse indiquer un named comme c'est traditionellement le cas: pas de trône par exemple, de mobs à genoux en train de se prosterner devant leur chef ou de mages en train d'invoquer leur maître, pas de parchemins sur une table, ni de table d'ailleurs...
Enfin, rien, quoi. Un named c'est pas juste un mob "named" posé quelque part, y'a une lore qui va avec, un contenu, des objets, en général un chef est installé de manière spécifique et pas juste un random mob qui se promène. Rien vu en venant par contre, y'avait peut être effectivement un spot de quêtes dans le coin avec un bout de lore aussi abouti que le reste genre "c'est terrible, les cyclopes ont envahi la tour, aidez nous et tuez en 25 !". Faut dire on se balladait en volant à cheval (vive le sort de lévitation pour faire la moitié de la map en partant du point de départ Qaliathari), et après plusieurs déceptions (l'ile avec le village arboricole dans le creux d'une montagne, les grottes au sud...) on s'est dit tiens, c'est quoi là bas, allons voir.
Que tout ne soit pas indiqué par des gyrophares c'est une chose, mais jouer sur les mots alors qu'il suffit d'aller à cette tour pour voir qu'il n'y a rien à part un modèle 3D de tour et des mobs éparpillés dessus (si y'a des nameds, tant mieux, ça fera au moins trois modèles de mobs pour peupler l'endroit. Quoique, même pas sur que les nameds aient une skin différente), avec éventuellement une poignée de pnj de quêtes pas loin, c'en est une autre.
Edit: merci pour la carte, intéressante, et ça illustre bien d'ailleurs ce que j'expliquais dans d'autres posts, avec tout le contenu qui n'a pas été ouvert/testé (à vue de nez 1/3 de Qalia), et les grandes distances entre chaque "hot spot".