Gothic III, sortie officielle le 13 Octobre

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Redsun1
Attention j'ai jamais dis non plus que cette aspect est mieu dans oblivion pour moi c'est aussi naze d'un coté comme de l'autre.
Ah désolé, suis aller un peu vite alors

Faut dire, ca m'énerve un peu quand on critique un jeu trop vite :/ Oui c'est buggé a mort, oui il me faut 20 min pour démarrer le jeu parce que mon lecteur ne reconnaît pas le dvd le 3/4 du temps.

Mais après une fois lancé dans le jeu, on peut plus s'arrêter tellement c'est varié.

Citation :
Publié par Whispery
...
Très bon résumé

Gothic c'est pour les dur, Oblivion pour les chochottes

Au début, dès qu'on arrive a Reddock, on ai submergé de quêtes, ce que je trouves, motive énormément le joueur. En + dès qu'on veut accomplir une quête, en chemin on en trouve une autre
Citation :
Publié par Moumoule
Gothic c'est pour les dur, Oblivion pour les chochottes
Enfin grinder sneaking ou alchemy c est pas facile non plus mais bon pas le même genre de challenge
Très bon résumé de whispery.

Moi je reconfirme et resurconfirme que plus j'y joue et plus j'aime!

Ce jeu prend de l'ampleur quand on commence a le connaitre. Et tous les bugs (même si j'espère qu'ils seront rapidement réglés ou au moins diminués) n'empêche absolument pas de prendre un grand plaisir de jeu.
Quand même, en arriver à justifier ou excuser des bugs techniques car "Gothic 3 c'est un vrai jdr pour les vrais, les purs, les durs, attention !"... c'est vraiment du fanboyisme aveugle !!!
D'ailleurs, Gothic 3 ou un autre jeu, c'est lamentable que le joueur doive trifouiller un fichier pour que son jeu payant marche correctement !
Si Gothic 3 est si génial que ça, le fait qu'il soit buggué est encore plus inacceptable. A quand les jeux en kit, à monter soit-même comme chez Ikéa ?
Bon alors j'ai testé pendant une journée... :
  • Sur mon PC pas de guerre, ça rame pas mal. En soit en réglant les détails les fps sont à peu près honnêtes, mais les accès disques sont presque permanents et un peu bloquant, la faute à mon simple go de ram. Athlon XP3200, 1go, GeForce 6800GT. Ca reste jouable bien sur, mais les chargements/sauvegardes sont très très longs. J'ai un peu bidouillé les .ini, mais pas encore la config au petit poil.
  • J'ai eu un gros plantage (qui a demandé un reset), sinon rien de majeur. Quelques erreurs de traductions en français, mais rien de grave. Quelques bugs non bloquants mais bien énnervants, comme le fait qu'un adversaire peut être sorti d'une arène sans perdre, mais si on le suit pour continuer à le bâcher on est déclaré perdant.
  • L'IA de combat est nulle, comme dans tous les jeux. J'ai quand même zigouillé un dragon au niveau 4, avec le kg de flèches. Certes on est pas obligé de profiter des erreurs, mais sous le danger (omniprésent) et dans la foulée des combats, ce n'est pas toujours évident à voir. Les PNJ ne suivent pas assez l'attaquant, les PNJ alliés ne répondent pas assez vite aux signes d'hostilité.
  • Il y a énormément de choses (objets) qui ne sont que décoratifs. Ce qui fait ressortir les objets vendables/de quête, gâchant l'immersion et la difficulté.
  • Au début du jeu (le village de départ, Reddock, Cap Dun, les terres environnantes) les quêtes sont du niveau de T4C. Va chercher 10 plantes trucs, rapporte 3 potions de soin (avec le PNJ à 10m qui échange des potions de soins), rapporte 10 peau de loup (et hop 10 peaux qui trainent à la ville juste après), va bâcher X ou Y. J'espère que ça ne va pas durer, parce que ça c'est de loin de le truc le plus gênant.
  • Les combats de mêlée sont un peu trop sensibles à la fréquence des coups, on peut raisonnablement gagner la plupart des combats 1vs1 simplement en faisant clic droit-clic droit-clic droit-clic droit-clic droit. Ce n'est pas totalement irréaliste, mais ça manque quand même de finition.
  • L'encombrement n'est pas géré, l'on peut porter 25 épées, 30 hallebardes, 3 caisses plus grosses que le personnage et compagnie sans problème.
  • Les dialogues des PNJ restent à 100% orientés sur les quêtes, pas de papotage, pas de digressions politiques ou autre.
  • Le jeu et le manuel, pour ceux qui n'ont pas joués aux épisodes précédents n'expliquent rien ou presque. Le monde n'est presque pas présenté, n'est pas clair, et comme les PNJ ne parlent pas de tout et de rien on manque de recul, d'informations.
  • Ah plus appréciable, c'est la meilleure gestion des pentes que j'ai jamais vu, tous styles de jeux confondus.
Bref, pour le moment je ne regrette pas mon achat, mais ce n'est pas le jdr informatique de la décennie, très loin de là. Comparé à Oblivion, l'absence d'auto scaling est appréciable, mais si il a des qualités et des défauts différents au final il semble être à peu près aussi bien. À voir comment ça va évoluer plus tard dans le jeu.
Citation :
Publié par Durrer
Quand même, en arriver à justifier ou excuser des bugs techniques car "Gothic 3 c'est un vrai jdr pour les vrais, les purs, les durs, attention !"... c'est vraiment du fanboyisme aveugle !!!
D'ailleurs, Gothic 3 ou un autre jeu, c'est lamentable que le joueur doive trifouiller un fichier pour que son jeu payant marche correctement !
Si Gothic 3 est si génial que ça, le fait qu'il soit buggué est encore plus inacceptable. A quand les jeux en kit, à monter soit-même comme chez Ikéa ?
Tout à fait, c'est pas normal d'avoir soi-même à aller trifouiller le .ini ou d'autres trucs pour que le jeu marche un peu correctement.

En plus comme je l'ai déjà dit, alors que sur mon pc Oblivion, Fear et Doom 3 passent très bien, avec Gothic 3 c'est la catastrophe.
Lightbulb
Citation :
Publié par Blacky---
...
Tout a fait d accord, pas le jeu du siècle,avec des défauts et qualités qui lui sont propres, mais au final un produit qui est, pour le comparer à Oblivion une fois de plus, offre un gameplay plus riche mais une réalisation moins parfaite.

Sinon pour répondre aux "bidouiller le .ini" and co, achetez vous une Playstation/Xbox/WII.
Oui il faut adapter le produit à sa plateforme, et oui le produit n est pas adapté à toute les plateforme.

Alors bon on peut l acheter et faire un effort et vraiment s amuser ou alors le rendre et attendre un patch/acheter les sims/ect. J ai encore rencontre un jeu digne de ce nom sans bug technique...(oui cela inclus Oblivion)

Personnelement j ai pas dut le bidouiller mais je pense que je l aurais fait par ce que je dois dire que je m amuse beaucoup avec ce qui doit certainement faire de moi un fanboy.

Je remercie au passage l auteur de ce thread qui m a permit de realiser un bon achat!
Citation :
Publié par Dehil
Tout à fait, c'est pas normal d'avoir soi-même à aller trifouiller le .ini ou d'autres trucs pour que le jeu marche un peu correctement.

En plus comme je l'ai déjà dit, alors que sur mon pc Oblivion, Fear et Doom 3 passent très bien, avec Gothic 3 c'est la catastrophe.
C'est marrant parce que j'ai du trifouillé dans le .ini pour faire tourné Oblivion.Et pourtant,j'ai un pc haut de gamme...
J'ai aussi dû toucher au .ini dans Oblivion parce que ça ramais et que c'était moche aux loins.

Sinon au niveau animation si Oblivion les persos avaient un balais dans le c*l ça a l'air pire dans Gothic, enfin pour le peu que j'ai testé au salon du jeu =p. Le flou au fond est très désagréable.
En même temps ils ont un petit peu la pression, avec toute la presse française qui est totalement passée à côté des deux premiers qui furent un véritable plébiscite international, ou dans le cas contraire, qui se focalisait sur des considérations à la con (comme le graphisme, encore plus que largement jouable. Evidemment, si on a un discours autre que "je rame, je suis qu'à 70 FPS, jsuis obligeay de baisser mon FOV à 100° ://///").
c'est assez ridicule de comparer gothic à oblivion .. ce ne sont pas jeux qui visent le même créneau de joueurs

sur gothic je crois qu'il y a beaucoup à faire, le système de jeu est riche, les choix à faire complexes .. les enjeux sont difficiles à cerner, c'est un jeu qui donne à réfléchir, qui donne le temps de le faire aussi

le rythme de la progression est beaucoup plus lent que celui d'oblivion qui lui est un jeu beaucoup plus facile d'accès et probablement plus fun pour la majorité des joueurs

esthétiquement les deux jeux sont très inégaux, il est vrai, mais je le répète je crois qu'il est vain de vouloir les comparer

dire par ailleurs que gothic est un jeu à l'ancienne est un peu étrange aussi : ce n'est pas parce que les 99% des jeux sortis ces cinq dernières années satisfont aux aspirations du plus grand nombre qu'ils doivent servir de modèles

coté gameplay je n'aime pas le système de progression des elder scrolls (mais c'est personnel) et j'apprécie le peu de compétences disponibles sur gothic

en effet je ne crois pas que c'est en multipliant les choix que ces derniers deviennent plus difficiles à faire ou plus déterminants
Citation :
Publié par blackbird
c'est assez ridicule de comparer gothic à oblivion .. ce ne sont pas jeux qui visent le même créneau de joueurs
Je trouve aussi... Gothic et les Elder Scrolls ont toujours eu une philosophie de jeu diamètralement opposé... c'est lassant ces comparaisons, surtout qu'aimer l'un n'empêche pas d'aimer l'autre :P

-Sergorn
Jusqu'ici, je n'ai pas vraiment vu de différences fondamentales entre Gothic 3 et les Elder Scrolls. Le coté plus âpre, plus rugueux, plus difficile, que certains assimilent à un jeu "plus vrai" est vaguement présent par rapport à Oblivion (qui n'est que l'un des 4 TES). Mais en pratique, du moins pour le début de G3, les deux jeux sont plutôt assez proches, voir plus.
Citation :
Publié par Blacky---
rapporte 10 peau de loup (et hop 10 peaux qui trainent à la ville juste après)
Juste sur ce point : voler les peaux de loups dans la villle te permet de te faire reperer par un voleur pret a t'apprendre les ficelles du metier.
Le passage est un peu obligé, objectivement parlant, mais scénaristiquement, ca marche bien !
Citation :
Publié par kalea
Juste sur ce point : voler les peaux de loups dans la villle te permet de te faire reperer par un voleur pret a t'apprendre les ficelles du metier.
Le passage est un peu obligé, objectivement parlant, mais scénaristiquement, ca marche bien !
Personnellement, sur cet épisode là, au contraire j'ai trouvé que c'était écrit par un enfant de moins de 8 ans. Dans l'ordre :
  1. On est dirigé vers une ville
  2. Sur le chemin de cette ville, pratiquement devant l'entrée, on trouve un type qui propose la quête
  3. Dans la ville, on voit les peaux trainer, une par une, histoire d'être bien sur que le joueur visite tout
  4. On peut prendre les peaux devant n'importe qui, au grand jour, tout le monde s'en branle
  5. Et c'est, d'après ce que tu dis, un passage obligé pour ouvrir une "guilde" ou équivalent, de voleurs
  6. Au passage, le dit voleur vient te briefer sur eux et tes premières missions en plein jour, à 50cm d'oreilles d'autres gens qui ne sont pas du tout dans la confidence
Dans le genre dirigiste, inutile, bateau, je ne vois pas comment faire pire.

Le type qui veut des peaux, il vit (mal) de ça. Mais il n'y a pas tant de loups que ça dans la région, 10 peaux ça doit être assez énorme pour lui. ET il n'est pas capable de faire 50m pour aller chercher celles qui sait trainer en ville, il attend le PJ pour avoir l'idée... ahem. De plus quand plus tard une autre quête nous demande de génocider les dits loups (en leur piquant leur peau pour soi, ou en saccageant ces peaux, selon nos compétences) le PNJ s'en fout et ne réagit pas... il va crever de faim dans la misère, mais c'est pas grave le PJ a une quête à faire. Sans parler du "voleur" (qui s'appelle lui-même ainsi, je me demande d'où sort cette ridicule habitude) qui déclame à tout va sa profession et son recrutement, et donne une quête lucrative qu'il aurait pu faire lui-même en 3mn un bandeau sur les yeux. Et la liste continue.

Bref, je ne suis qu'au début, mais le coté immersif, logique, roleplay ; le jeu "vrai" pour "les vrais", j'attend encore. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais pour l'instant c'est plus proche de Fable que de U4/5 par exemple.
Citation :
Publié par kalea
Juste sur ce point : voler les peaux de loups dans la villle te permet de te faire repérer par un voleur pret a t'apprendre les ficelles du metier.
Nop,J'ai été repérer par ce voleur et je n'ai pas touché au peaux de loups... Bon ok,j'ai piqué tout le reste mais quand même

Edit: Par contre,je ne vois pas l'utilité d'un voleur dans ce jeu.L'argent ne sert quasiment a rien vu qu'il faut avoir des points de faction pour les bonnes armures et que le temps d'en avoir assez,on est plein au as contrairement a Oblivion ou voler était toujours utile ^^
J'ai aussi fait l'erreur de juger dès mes premières heures de jeu. Je vais laisser le temps au temps plutôt que d'essayer de vous convaincre.
Citation :
Publié par Blacky---
Bref, je ne suis qu'au début, mais le coté immersif, logique, roleplay ; le jeu "vrai" pour "les vrais", j'attend encore. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais pour l'instant c'est plus proche de Fable que de U4/5 par exemple.
Tu iras faire toutes les quêtes secondaires de Montera, tu m'en donneras des nouvelles.

Pour ce qui est des peaux de loup, bah ce n'était pas nécessairement parce qu'il en avait besoin, c'était pour te tester avant de t'enseigner quoi que ce soit ayant trait à ses compétences de chasseur. Tu aurais bien pu dépecer des loups pour lui trouvé ses peaux, ou encore les obtenir en récompense d'une autre quête, tu as choisis la voie facile, celle du vol hehe.
Citation :
Publié par Blacky---
le jeu "vrai" pour "les vrais", j'attend encore ...
le jeu vrai pour les vrais, pour ceux qui en ont et qui peuvent s'en prévaloir, on nous la rebat à chaque annonce de la sortie d'un nouveau hit et la lecture des immanquables forums dédiés à ces évenements nous montre qu'il ne doit rien y avoir de plus ennuyeux ni de moins désespérants que ces joueurs de légende qui se la pètent vieux combattants médaillés de pixels

franchement il n'y a rien de moins ludique que ce créneau là et tous les jeux qui s'y rapportent véhiculent au mieux une ambiance de trois-huit dument syndiquée et au pire des relents de caserne

alors pour ma part cela ne gache rien d'attendre encore un peu

à part ça gothic n'est pas si mal : j'avance prudemment en explorant les zones une par une et je ne sais toujours pas ce que je dois faire de mes points de LP

pour moi c'est plutot bon signe : d'habitude c'est la seule chose qu'il y a à faire dans un rpg
Le plus gros défaut du jeu se situe pour le moment à mon avis au niveau de l'I.A. Je suis rentré dans une grotte infestée de gobs et de 2 ogres (sur la plage entre le village du départ et la grosse ville avec le "champs magnétique") A mon niveau, au corps à corps je me faisais dérouiller par les ogres. Il m'a suffi de recharger la game et de les arroser à distance de flèches, ces derniers n'ont pas réagi et restaient bien sagement sur leur position tout en se mangeant des flèches au lieu de me rusher. Bon ok c cool pour l'xp (400 chaque) mais c'est pas très crédible. J'espère qu'un patch va venir rapidement corrigé tout ça, surtout que ça semble se produire fréquemment (aussi avec les orcs)

Sinon pour tout le reste, et de ce que j'en ai vu, je trouve le jeu super prenant, et largement plus que l'autre jeu froid et sans âme avec lequel il ne faut pas le comparer.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés