Gothic III, sortie officielle le 13 Octobre

Fil fermé
Partager Rechercher
Confirmation aujourd’hui par les développeurs de Pyrhanna Byte, un mois avant la date fatidique, de la sortie officielle de Gothic III en Europe, le 13 Octobre 2006. Il est donc très probable que nous n’aurons pas à attendre deux ans pour une version française. Pour rappel, il s’agit du troisième épisode d’un jeu de rôle solo, plus ou moins dans la lignée d’Oblivion, mais se différenciant notamment par un monde plus vivant et cohérent.

Pour les plus pressés, une vidéo de présentation pour se faire une idée de ce jeu : http://www.extreme-players.de/download.php?id=10988

Ou sinon, juste quelques captures d'écran :
http://www.crpg.ru/modules.php?op=mo...&orderby=dateD
Pour les plus patients, petite FAQ non officielle et purement personnelle en dessous.

Enfin, le premier forum francophone consacré à la série des Gothic : Gothic-univers.fr
Gothic, c’est quoi ?

Gothic est une série de jeu de rôles solo développée par les allemands de Pyranha Bytes. Le 1er épisode est sorti en 2001, le second en 2002 (3 ans plus tard en France). Dans la droite lignée des Ultima, tout en reprenant certains éléments des Fallout, ce jeu de rôles s’articule principalement autour d’un monde riche et vivant, une histoire immersive, et un contenu « adulte » marqué.

Jamais entendu parler de ce jeu moi, ça a pas du être si terrible, si ?

Gothic a connu un important succès chez nos voisins d’Outre-Rhin (comprendre les allemands), et dans d’autres pays européens, mais reste effectivement peu connu en France. La faute principalement à une distribution malheureuse (Gothic I jamais distribué en France, et le II avec deux ans de décalage), et un accueil glacé d’une partie de la presse française. Par ailleurs, le jeu est loin d’avoir à disposition une machine commerciale derrière lui. Pourtant, il s’est taillé auprès des connaisseurs une solide réputation, quoique difficilement accessible. En général, soient les gens adorent Gothic, soit ils décrochent au bout de quelques minutes. Rares sont ceux s’y étant vraiment plongés et s’estimant déçus au final.
Pour une présentation plus complète des deux premiers épisodes : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=706383 (pardon de faire ma pub)

Bon, je connais et j’adore Oblivion. Gothic III, ça s’annonce comment par rapport à ce super jeu ?

Impossible d’éviter la comparaison avec les Elder Scroll effectivement. Pourtant, bien qu’étant tous deux des jeux rôles solos et en 3D, ils se différencient quant à l’approche générale :
- Oblivion, et les Elder Scroll en général, proposent un monde ultra ouvert, très vaste, qui est avant tout conçu pour être exploré/nettoyé par le héros. On peut les apparenter à des MMPORG qui se jouent en solo.
- Les Gothic se focalisent avant tout sur une histoire, un monde vivant, au détriment d'une liberté et d'une surface plus réduites. Il s'agit avant tout d'une aventure dans un monde qui mise sur l’immersion plus que sur la taille, et susceptible d’évoluer au gré de nos actions.
Tout laisse à penser que le troisième épisode sera dans la lignée de ses prédécesseurs quant à cette orientation générale.

Moi j’ai joué 5 minutes à Gothic II, je me faisais butter par des loups, j’arrivais à rien faire avec l’interface, et les graphismes étaient nuls…

C’est dommage d’être passé à coté de ce jeu, car s’il n’est pas « brillant », il est pourtant d’une richesse exceptionnelle. Sur bien des points même il s’avère être un précurseur, en particulier pour la cohérence du comportement des pnjs et les dialogues parlés.
Quoi qu’il en soit, Gothic III se veut plus accessible que ses aînés. L’interface devrait cette fois-ci être plus intuitive, et la prise en main instinctive. Par ailleurs, le personnage commencera plus fort que les précédents opus, l’empêchant d’être croqué par le premier loup venu. Quant aux graphismes, au vu des vidéos et des captures d’écran, il devrait cette fois ci convenir aux plus exigeants (au tout du moins, s’ils ne leur conviennent toujours pas, ce n’est pas du coté des jeux de rôles qu’il faut aller voir alors).

Moi, j’ai pas aimé Oblivionl, ça manque de vie, le système de level scaling est une honte, on peut faire toutes les quêtes sans la moindre conséquence, bref une déception.

Il y a des chances que Gothic III puisse convenir : le public visé est plus restreint pour les Gothic, qui vise plus spécifiquement les amateurs de jeux de rôles. Pas de système d’adaptation de level (bien qu’un temps envisagé, finalement abandonné), un monde qui devrait évoluer en fonction des choix du joueurs (la trame principale tournant autour d’une lutte entre orques et humains, avec à la clé une victoire de l’un ou l’autre des camps), des pnjs aux comportements réalistes (en particulier, ils devraient réagir d’une façon totalement différente, en fonction de vos choix quant à ce conflit orc/humains). Le jeu se veut également dénué du moindre manichéisme, la société orque ayant ses propres valeurs et motivations, les humains quant à eux n'étant pas dénués de scrupules.

J’ai adoré Gothic, mais je me méfie un peu. J’ai peur qu’ils cèdent aux sirènes du marketing et du grand public.

Difficile d’être définitivement sûr quant à d’éventuelles dérives, tant que le jeu n’est pas sorti. Toutefois, les développeurs ont à plusieurs reprises rappellé dans les interviews, qu’en aucun cas ils ne transigeraient avec ce qui a fait la richesse de la série. La plupart des journalistes ayant eu la chance de tester le jeu confirment que « l’ambiance Gothique » est parfaitement au rendez-vous : monde glauque, crédible et réaliste, sueurs froides dans les combats, nombreux choix pour l’évolution du scénario, réalisme des paysages… Par ailleurs, il faut voir que là ou Gothic II a nécessité onze mois de développement, le III en a eu pour plus de 3 ans et demi. Alors on peut espérer que tout ce travail n’aura pas servi uniquement au nouveau moteur graphique.

Tu nous fais la promo de ton jeu, ok, à croire que t’es payé par Jowood. Mais sincèrement, il y pas des trucs qui s’annoncent moyens ?

Même si toutes les annonces faites jusqu’à présent laissent présager un troisième épisode exceptionnel, on peut émettre quelques réserves sur certains points :
- Le jeu annonce une vingtaine de villes et villages, là ou Gothic II n’en avait finalement qu’une seule. On peut craindre qu’ils aient été tentés de multiplier les cités pour des effets d’annonce, mais que leur contenu (dialogues, quêtes et pnj associés) soit bien moindre que dans les précédents opus.
- On peut être songeur quand au fait que le PJ soit annoncé comme relativement puissant en début de partie. L’un des traits de la série était justement ce sentiment de peur (panique à bord au premier cri d’un orc) et d’insignifiance (être réduit à collecter des navets pour un fermier) qui nous suivait tout le début du jeu.
- L’interface simplifiée laisse présager des aspects « fps » aux combats. Il faut espérer que ça ne prenne pas non plus trop d’importance.
- Le choix des guildes ne sera plus définitif, il sera possible d’en appartenir à plusieurs d’entre elles. Espérons toutefois que cette liberté sera relative, et qu’il ne sera pas possible de servir deux factions aux buts opposés…
- Comme dans tous les jeux du genre, on peut craindre un grand nombre de bugs, une finition baclée.

Moi, j’ai regardé JV.com et franchement, ils sont pas très enthousiasmés, parait que ca sera une copie mal faite d’Oblivion…

Ce site n’est décidemment pas une référence, en tous cas pour ce qui concerne les jeux de rôles. La mauvaise foie récurrente et un parti pris pro-Oblivion empêchent toute objectivité dans leurs critiques. Les deux jeux sont différents sur bien des aspects, et ils sont incapables de s’en apercevoir. Ce triste site s'était déjà distingué en affublant Gothic II d'un affreux 8/20. Tout porte à croire qu'ils vont s'acharner sur le troisième quoi qu'il arrive.

Très bien, je suis convaincu. Ca va coûter combien ton truc ?

Rien de définitif, mais il semblerait que le jeu soit vendu pour 50 euros. Il y a la possibilité d’obtenir une version « collector », qui coûtera 10 euros de plus, et, outre quelques babioles plus ou moins inutiles, proposera une carte du monde en tissu. (j’adore les cartes).

[dans 2 mois] OUAH, une TUERIE ce jeu, j’adore, je l’ai fini trois fois tellement c’était génial, un add-on de prévu ????

Oui, un add-on est en prévision pour la suite. Mais on peut supposer que cela dépendra aussi des ventes du jeu original…
Merci pour ce pot, la série Gothic n'a pas eu le succès qu'elle aurait du avoir (surtout en france par exemple, a cause de la non-distribution... ça aide pas... )

Mais Gothic 3 va être une pure tuerie, j'en suis sur.

Pourquoi ? Il suffit de jouer au deux premiers. Qui même maintenant (bon graphiquement c'est vieillot..) sont une référence... Alors le 3 avec un moteur plus récent...

Vivement qu'il sorte, en espérant qu'il ne soit pas retardé.
Level scaling c'est ce système adaptant automatiquement les adversaires au niveau du joueur, ce qui donne des rats lvl50 en fin de partie, ou des champions gladiateurs au niveau 1. Il n'y en a pas dans Gothic, les monstres sont tous placés "à la main" sur les cartes. Du coup, il faut savoir se faire petit parfois, on trouve toujours plus fort que le héros.

Je ne sais pas ce que tu veux dire par grinds par contre.

Et oui c'est uniquement en solo, tout le jeu est conçu dans cet esprit, ca aurait été stupide d'y greffer un mode multi-joueurs juste parce que c'est la mode.
Citation :
Publié par Sturm Lumlane
Je ne sais pas ce que tu veux dire par grinds par contre.
Je pense qu'il fait réference au tuage de creatures en boucle pour gagner de l'expérience... mais dans les Gothic les monstres tués ne réapparaissent pas après avoir été tuer... donc pas de "grind" on pourra pas faire comme dans Oblivion, c'est à dire enchaîner les même creatures dans un donjon pour amasser de l'expérience sans bouger son cul Ici faudra voyager pour rencontrer des ennemis et faire des quêtes qui en general rapportent pas mal d'XP... bon j'imagine que dans Gothic 3 ca sera pareil que dans Gothic 1 et 2, y a pas de raisons que se soit different
D'accord, en ce cas, on peut dire qu'il n'y a pas de "grind" dans Gothic. Les monstres ne ressuscitent pas. Il arrive par contre que des coins préalablement "nettoyés" se voient peuplés de nouveaux ennemis, mais uniquement dans le cadre de l'histoire, à la suite d'évènements quelconque (par exemple, si la région a été envahie par les orcs, il est possible de retrouver des orcs à des endroits qu'on avait à l'époque "nettoyé")

Ceci dit, il faut reconnaître que la place aux combats dans les Gothic a toujours été assez importante, en tous cas plus centrale qu'un Fallout ou Planescape.
Et les combats sont gérés comme jamais dans un JDR (en tout cas pour le 1, aha ) : la fin d'un combat ne signifie pas la mort de l'adversaire mais son étourdissement, le temps de le dépouiller par exemple. Si on lui laisse la vie sauve, celui-ci se relèvera et fuira. S'il a de la nourriture sur lui, il se soignera en mangeant. Mais si le joueur veut s'éviter des ennuis ou en a marre de la couleur verte de l'herbe, il pourra, à la manière d'un jeu de fight de console, achever l'homme à terre via un "finish him".
De plus, pas de "barrière invisible" au bord des falaises et autres a-pics, tant pour le joueur que pour... les monstres. Ceux-ci peuvent donc tomber... et plus haute est la chute, plus leur vie baissera. Et oui, dans Gothic, l'environnement est le même pour tous, le joueur n'est pas le seul à subir les lois de la gravité, et c'est du (à ma connaissance) jamais-vu (et non scripté, bien sûr).

Bref c'est dans le 1, j'espère que c'est dans le 2, si c'est dans le 3 ça sera le pied

En tout cas super FAQ Sturm, bien marrant tu as prévu tous les cas possibles et anticipé toute réaction
Et je confirme, pour peu qu'on s'immerge dans le jeu, on n'en décroche pas. Et si on aime les Elder Scrolls, on ne peut qu'adorer cet univers, bien plus baroque et vivant que le dernier opus, Oblivion (avec tout le décalage qu'il y a).

Bon ben je ferai ce nouvel opus dans quelques mois ^^
Encore merci Sturm au passage tu as changé ma vie de joueur
Bon ben je viens de voir la vidéo.
Le jeu a l'air joli, dans l'air du temps niveau graphisme je dirais. Le tout semble -évidemment- fluide, ils parlent de "aucun temps de chargement", à voir...

Ce qui m'a fait bizarre, c'est que j'ai trouvé les PNJs relativement "statiques". J'ai vraiment l'impression, pour la plupart, qu'ils sont posés là à attendre le joueur. Les rares autres qui taffent, le font au ralentit (surtout dans le premier village ^^). Bref, j'aimerai avoir le jeu entre les pattes pour me faire mon idée mais va falloir attendre encore 1 mois et 50€.
Ben l'ennui c'est que après avoir vu la video générale, il me fait vraiment envie ce jeu.

Mais bon ca va faire comme baldurs gate, un excellent jeu.... solo.

Si je demandais pour le multi c'est pas une question de mode hein, c'est juste que payer 50€ pour un jeu que de toute manière je finirai en quelques jours, ca m'enchante pas.

et puis c'est mon rêve un mmo avec de la réelle profondeur sur l'histoire.

Sinon ok pour le lvl scaling je suis de cet avis, c'est sympa aussi de flipper pour ses fesses en début de partie, plus tu flippes au début, plus tu sens ta puissance se développer...

Enfin, si un ami me le prête peut être je le ferai, mais je vais pas dépenser 50€ pour ca autrement
Citation :
Publié par kaia | khrain
et puis c'est mon rêve un mmo avec de la réelle profondeur sur l'histoire.
Personellement ça me parait être une impossibilité ça.... c'est bien pour ça que j'ai fini par laisser tomber les MMORPGS... ca vaudra jamais le plaisir d'un Gothic ou d'un CRPG de ce calibre AMA

-Sergorn
La liste des compétences disponibles a été révélée sur un site tchèque.

Le système général d'évolution des personnages a changé depuis Gothic II. Il y a toujours des caractéristiques de base (force, dextérité, mana) qu'on peut augmenter, mais on ne trouve plus désormais le système des pourcentages attribués à chaque type de combats. Ceux-ci sont remplacés par des compétences, à un, deux, ou trois niveaux d'expertise. Un peu comme Gothic I finalement.

Liste des compétences :

Combat :
- Epees (combattant, expert, maître)
- Deux armes (normal, expert)
- Armes lourdes (normal, expert, maître)
- Arbalète (normal, expert, maître)
- Regénération
- Dommages supplémentaires contre orcs
- Dommages supplémentaires contre les serviteurs de Beliar (paladins)
- Bouclier (normal, expert)

Chasse :

- Arc (normal, expert, maître)
- Bonus contre les animaux sauvages
- Bonus contre les animaux "féroces"
- Discrétion
- Dépecage de fourrures
- Dépecage de reptiles
- Enlever les dents, griffes, cornes

Magie :

- Magie noire
- Magie du feu
- Magie de l'eau
- Magie druidique
- Protection supplémentaire pour les robes
- Gain de points compétence supplémentaire à chaque niveau
- Combat au bâton (expert et maître)
- Faculté à lancer des sorts avec un bâton (?)

Forge :

- Récupération de minerais accrue
- Forger des armes normales
- Forger des armes magiques
- Forger des armes magiques de qualité
- Amélioration d'armure

Voleur :

- Coups critiques de dos
- Assomer un ennemi (?)
- Eloquence/Marchandage
- Vol à la tire (4 niveaux)
- Crocheter les serrures (3 niveaux)

Alchimie :

- Potion de soins
- Potion de mana
- Armes empoisonnées
- Flèches empoisonnées
- Flèches de feu
- Flèches explosives
- Potions d'effets permanents
- Potions de transformation

Autres :

- Résistance à la fatigue
- Résistance aux potions
- Résistance au feu/froid
- Résistance à la glace
- Endurance améliorée
- Acrobaties

Quelques rapides commentaires :
La possibilité de jouer un "voleur" semble avoir été vraiment implantée (possibilités d'empoisonner armes et flèches, "backstab").
Plus qu'avant encore, il sera impossible de tout maîtriser, les choix seront difficiles. (il semblerait que le lvl30 soit le maximum possible)
On retrouve toutes les anciennes compétences de Gothic, notamment les nombreuses possibilités concernant l'alchimie, la chasse et la forge.
Les métamorphoses semblent avoir pris un rôle plus importants (potion et compétence particulière)
Flèches de feu et flèches explosives, moui, ça fait un peu surenchère pour épater la galerie. A voir.

Sinon, JV.com annonce avoir reçu le jeu, et s'apprête à le tester. Il faut espérer un 8/20, sinon ça veut dire que le jeu a pris un mauvais tournant.
Ouah la liste des competences c'est grandement multiplié depuis Gothic 1 et 2 Doit y avoir 5 fois plus de competences à vue d'oeil et y a de tout pour satisfaire tout le monde, ca va permettre de personnalisé son perso à fond

Citation :
Publié par Sturm Lumlane
Sinon, JV.com annonce avoir reçu le jeu, et s'apprête à le tester. Il faut espérer un 8/20, sinon ça veut dire que le jeu a pris un mauvais tournant.
Tellement vrai, ta phrase m'a fait sourire
Citation :
Publié par Sturm Lumlane
C'est pas dit... vu que JV.com juge les jeux qu'aux graphismes ils vont peut-être aimer Gothic 3 vu qu'il a l'air très beau

-Sergorn
Citation :
Publié par Norik/Slalkfa
Mmmh, Oblivion, c'est aussi le système de scriptage de "vie" des PNJ "Radiant AI", qui donne énormément devie au jeu. Est-ce que Gothic aura un truc similaire?
Dans gothic 1 et 2 il existait deja un truc qui simulait l'AI de la vie de tout les jours des personnages... et il était bien mieux réussi que celui d'Oblivion ! Comprendre par là que les personnes faisaient des activité cohérente du matin jusqu'au soir, pas des trucs idiots/bug comme dans Oblivion
Bref je suis confiant pour Gothic 3 au niveau de ce sujet là.
En effet, les Elder Scrolls ont toujours été très en retard sur le plan des emplois du temps des PNJs. Ca existe quand même depuis Ultima V en 1988

C'était bien abouti dans Gothic que dans Oblivion, alors je pense pas que ça aura changé dans le 3.

-Sergorn
Citation :
Mmmh, Oblivion, c'est aussi le système de scriptage de "vie" des PNJ "Radiant AI", qui donne énormément devie au jeu. Est-ce que Gothic aura un truc similaire?
La question à ne pas poser (non ceci dit, même moi y a 3 mois je me serais demandé la même chose)

Gothic n'aura pas un truc similaire, mais a toujours eu quelque chose de plus abouti sur ce point, et ce depuis le premier épisode. Les pnjs vaguent à leurs activités la journée, on les voit manger le midi, se retrouver parfois à la taverne (ou au bordel!) le soir, se coucher la nuit tombée. Ils réagissent à une intrusion chez eux, vous enjoignent fermement de reposer votre arme si vous dégainez. Si une rixe éclate dans la haute-ville, ils en appellent immédiatement à la garde. Dans un quartier pauvre ou parmi des mercenaires, ils ont plutôt tendance à assister au combat et le commenter ("combats were more funs in the good old days").

Bien sûr, tout repose sur du scripté plus que sur une véritable IA je pense, il y a bien quelques incohérences, mais ca a toujours été un point fort de la série.
Citation :
Publié par Petitpoisvert
Je me fait huer, si je dis que je trouve certains arbres plus jolis qu'Oblivion?
Citation :
Publié par Norik/Slalkfa
Comme je l'ai dit sur l'autre topic, ceux qui ne connaissaient pas Gothic et adoraient Elder Scrolls se rendent compte, un peu tard, que Bethesda est finalement très loin d'avoir tout inventé / révolutionné

Et comme je l'ai souvent dit ici, il m'arrive souvent de me gausser face au marketing d'Oblivion quand je tombe sur des scènes de la vie courante dans Gothic... 1.
J'ai enfin maté la vidz (sans son) et OMG Le peu que j'ai vu et ce qui se laisse deviner n'augure que du bon sur l'évolution/continuité des mécanismes du jeu.

- enfin une boussole! une carte aussi, ou on reste au même système
- enfin du vrai straff ! (on le voit quelques secondes vers la fin)
- OMG les graphismes ! même si apparemment ça pêche un peu par endroit (flouté, ou alors c'est la compression) et que la ligne de vue semble moindre que pour Oblivion
- OMG l'homogénéité de l'environnement, la cohérence du tout !
- pas de combat dommage, mais y a ptête d'autres vidz avec
- tjrs pas de monture ?
- etc

Rhaa j'ai encore le 1 à finir, le 2 + addon à faire, et jsuis sûr que ma config pourtant correcte ne va pas suffire
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés