|
Confirmation aujourd’hui par les développeurs de Pyrhanna Byte, un mois avant la date fatidique, de la sortie officielle de Gothic III en Europe, le 13 Octobre 2006. Il est donc très probable que nous n’aurons pas à attendre deux ans pour une version française. Pour rappel, il s’agit du troisième épisode d’un jeu de rôle solo, plus ou moins dans la lignée d’Oblivion, mais se différenciant notamment par un monde plus vivant et cohérent.
Pour les plus pressés, une vidéo de présentation pour se faire une idée de ce jeu : http://www.extreme-players.de/download.php?id=10988 Ou sinon, juste quelques captures d'écran : http://www.crpg.ru/modules.php?op=mo...&orderby=dateD Pour les plus patients, petite FAQ non officielle et purement personnelle en dessous. Enfin, le premier forum francophone consacré à la série des Gothic : Gothic-univers.fr |
![]() |
|
Aller à la page... |
Gothic III, sortie officielle le 13 Octobre
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Gothic, c’est quoi ?
Gothic est une série de jeu de rôles solo développée par les allemands de Pyranha Bytes. Le 1er épisode est sorti en 2001, le second en 2002 (3 ans plus tard en France). Dans la droite lignée des Ultima, tout en reprenant certains éléments des Fallout, ce jeu de rôles s’articule principalement autour d’un monde riche et vivant, une histoire immersive, et un contenu « adulte » marqué. Jamais entendu parler de ce jeu moi, ça a pas du être si terrible, si ? Gothic a connu un important succès chez nos voisins d’Outre-Rhin (comprendre les allemands), et dans d’autres pays européens, mais reste effectivement peu connu en France. La faute principalement à une distribution malheureuse (Gothic I jamais distribué en France, et le II avec deux ans de décalage), et un accueil glacé d’une partie de la presse française. Par ailleurs, le jeu est loin d’avoir à disposition une machine commerciale derrière lui. Pourtant, il s’est taillé auprès des connaisseurs une solide réputation, quoique difficilement accessible. En général, soient les gens adorent Gothic, soit ils décrochent au bout de quelques minutes. Rares sont ceux s’y étant vraiment plongés et s’estimant déçus au final. Pour une présentation plus complète des deux premiers épisodes : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=706383 (pardon de faire ma pub) Bon, je connais et j’adore Oblivion. Gothic III, ça s’annonce comment par rapport à ce super jeu ? Impossible d’éviter la comparaison avec les Elder Scroll effectivement. Pourtant, bien qu’étant tous deux des jeux rôles solos et en 3D, ils se différencient quant à l’approche générale : - Oblivion, et les Elder Scroll en général, proposent un monde ultra ouvert, très vaste, qui est avant tout conçu pour être exploré/nettoyé par le héros. On peut les apparenter à des MMPORG qui se jouent en solo. - Les Gothic se focalisent avant tout sur une histoire, un monde vivant, au détriment d'une liberté et d'une surface plus réduites. Il s'agit avant tout d'une aventure dans un monde qui mise sur l’immersion plus que sur la taille, et susceptible d’évoluer au gré de nos actions. Tout laisse à penser que le troisième épisode sera dans la lignée de ses prédécesseurs quant à cette orientation générale. Moi j’ai joué 5 minutes à Gothic II, je me faisais butter par des loups, j’arrivais à rien faire avec l’interface, et les graphismes étaient nuls… C’est dommage d’être passé à coté de ce jeu, car s’il n’est pas « brillant », il est pourtant d’une richesse exceptionnelle. Sur bien des points même il s’avère être un précurseur, en particulier pour la cohérence du comportement des pnjs et les dialogues parlés. Quoi qu’il en soit, Gothic III se veut plus accessible que ses aînés. L’interface devrait cette fois-ci être plus intuitive, et la prise en main instinctive. Par ailleurs, le personnage commencera plus fort que les précédents opus, l’empêchant d’être croqué par le premier loup venu. Quant aux graphismes, au vu des vidéos et des captures d’écran, il devrait cette fois ci convenir aux plus exigeants (au tout du moins, s’ils ne leur conviennent toujours pas, ce n’est pas du coté des jeux de rôles qu’il faut aller voir alors). Moi, j’ai pas aimé Oblivionl, ça manque de vie, le système de level scaling est une honte, on peut faire toutes les quêtes sans la moindre conséquence, bref une déception. Il y a des chances que Gothic III puisse convenir : le public visé est plus restreint pour les Gothic, qui vise plus spécifiquement les amateurs de jeux de rôles. Pas de système d’adaptation de level (bien qu’un temps envisagé, finalement abandonné), un monde qui devrait évoluer en fonction des choix du joueurs (la trame principale tournant autour d’une lutte entre orques et humains, avec à la clé une victoire de l’un ou l’autre des camps), des pnjs aux comportements réalistes (en particulier, ils devraient réagir d’une façon totalement différente, en fonction de vos choix quant à ce conflit orc/humains). Le jeu se veut également dénué du moindre manichéisme, la société orque ayant ses propres valeurs et motivations, les humains quant à eux n'étant pas dénués de scrupules. J’ai adoré Gothic, mais je me méfie un peu. J’ai peur qu’ils cèdent aux sirènes du marketing et du grand public. Difficile d’être définitivement sûr quant à d’éventuelles dérives, tant que le jeu n’est pas sorti. Toutefois, les développeurs ont à plusieurs reprises rappellé dans les interviews, qu’en aucun cas ils ne transigeraient avec ce qui a fait la richesse de la série. La plupart des journalistes ayant eu la chance de tester le jeu confirment que « l’ambiance Gothique » est parfaitement au rendez-vous : monde glauque, crédible et réaliste, sueurs froides dans les combats, nombreux choix pour l’évolution du scénario, réalisme des paysages… Par ailleurs, il faut voir que là ou Gothic II a nécessité onze mois de développement, le III en a eu pour plus de 3 ans et demi. Alors on peut espérer que tout ce travail n’aura pas servi uniquement au nouveau moteur graphique. Tu nous fais la promo de ton jeu, ok, à croire que t’es payé par Jowood. Mais sincèrement, il y pas des trucs qui s’annoncent moyens ? Même si toutes les annonces faites jusqu’à présent laissent présager un troisième épisode exceptionnel, on peut émettre quelques réserves sur certains points : - Le jeu annonce une vingtaine de villes et villages, là ou Gothic II n’en avait finalement qu’une seule. On peut craindre qu’ils aient été tentés de multiplier les cités pour des effets d’annonce, mais que leur contenu (dialogues, quêtes et pnj associés) soit bien moindre que dans les précédents opus. - On peut être songeur quand au fait que le PJ soit annoncé comme relativement puissant en début de partie. L’un des traits de la série était justement ce sentiment de peur (panique à bord au premier cri d’un orc) et d’insignifiance (être réduit à collecter des navets pour un fermier) qui nous suivait tout le début du jeu. - L’interface simplifiée laisse présager des aspects « fps » aux combats. Il faut espérer que ça ne prenne pas non plus trop d’importance. - Le choix des guildes ne sera plus définitif, il sera possible d’en appartenir à plusieurs d’entre elles. Espérons toutefois que cette liberté sera relative, et qu’il ne sera pas possible de servir deux factions aux buts opposés… - Comme dans tous les jeux du genre, on peut craindre un grand nombre de bugs, une finition baclée. Moi, j’ai regardé JV.com et franchement, ils sont pas très enthousiasmés, parait que ca sera une copie mal faite d’Oblivion… Ce site n’est décidemment pas une référence, en tous cas pour ce qui concerne les jeux de rôles. La mauvaise foie récurrente et un parti pris pro-Oblivion empêchent toute objectivité dans leurs critiques. Les deux jeux sont différents sur bien des aspects, et ils sont incapables de s’en apercevoir. Ce triste site s'était déjà distingué en affublant Gothic II d'un affreux 8/20. Tout porte à croire qu'ils vont s'acharner sur le troisième quoi qu'il arrive. Très bien, je suis convaincu. Ca va coûter combien ton truc ? Rien de définitif, mais il semblerait que le jeu soit vendu pour 50 euros. Il y a la possibilité d’obtenir une version « collector », qui coûtera 10 euros de plus, et, outre quelques babioles plus ou moins inutiles, proposera une carte du monde en tissu. (j’adore les cartes). [dans 2 mois] OUAH, une TUERIE ce jeu, j’adore, je l’ai fini trois fois tellement c’était génial, un add-on de prévu ???? Oui, un add-on est en prévision pour la suite. Mais on peut supposer que cela dépendra aussi des ventes du jeu original… |
![]() |
|
|
Je me fait huer, si je dis que je trouve certains arbres plus jolis qu'Oblivion?
![]() |
![]() |
|
|
Mmmh, Oblivion, c'est aussi le système de scriptage de "vie" des PNJ "Radiant AI", qui donne énormément devie au jeu. Est-ce que Gothic aura un truc similaire?
|
![]() |
|
Capitaine Méduse |
Trouver plus de messages par Capitaine Méduse |
|
Je viens de voir la vidéo et je trouve que ça a l'air sympa, dommage de ne voir le perso qu'en ville.
|
![]() |
|
|
Les décors ont plus de charme que ceux d'Oblivion déjà, ça fait plus épique.
|
![]() |
|
|
Ca semble plus varié aussi (j'aime beaucoup Oblivion mais faut bien admettre que ça manque vraiment de variété)
-Sergorn |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|