Publié par ShlacK
En respectant les règles de la démocratie
Le Liban n'étant pas une démocratie ni une république démocratique mais une république de type théocratique, j'entrevois mal quelle serait les raisons de respecter les règles de la démocratie.
Publié par ShlacK
D'où ma question, donneriez-vous le pouvoir a un parti extremiste (que ce soit le Hezbollah ou n'importe quel parti d'extreme droite en Europe) si ces derniers représentent la majorité du peuple?
La question est tout de suite faussée par le fait qu'il s'agit là de républiques effectivement démocratiques, dans lesquelles les règles démocratiques s'appliquent ou peuvent être appliquées le cas échéant. L'application de ces règles fait que la question ne se pose pas, gouverne celui qui est élu démocratiquement par la population. Etre dans une catégorie dite "extrémiste" ne s"oppose en rien à être élu de manière démocratique ; tout comme être "modéré" ne suppose en rien de respecter la démocratie. Sera donc éjecté légalement du système aussi bien celui qui fait sauter des bombes pour faire pression, celui qui distribue des baffes par le biais de milices armées ou encore celui qui trafique les listes électorales pour s'assurer de sa réélection.
Le cas libanais diffère en ce sens que personne ne respecte les règles qu'impliqueraient une république démocratique ; ce qui apparaît assez normal puisque le Liban n'est pas une république démocratique. Le pays n'est donc pas doté du régime de droit nécessaire pour que les règles d'élections démocratiques soient appliquées. Cela concerne aussi bien les poseurs de bombes, les détenteurs de milices armées, les corrupteurs de tout bord, les partisans d'une société clanique... etc etc.
Si le Liban veut voir les effets d'une république démocratique, il faut déjà qu'il commence par se doter des structures d'une république démocratique. Je sais ça paraît très con.
|