Publié par ClairObscur
On leur donne le pouvoir.
Ces manifestations sont dénoncées à grand cris par certains comme un coup d'état et une manoeuvre vile, abjectes et anti-démocratique mais c'est exactement ce qui s'est passé en Ukraine et en Géorgie où curieusement là c'était un acte de démocratie tout à fait légitime...
Euh faudrait peut-être arrêter de tout confondre.
La "révolution orange" d'Ukraine a été déclenchée au moment même des élections dont le deuxième tour a été dénoncé comme truqué. Le deuxième vote a eu lieu immédiatement. C'est au moment de l'élection que la contestation populaire a eu lieu.
Ici, il ne faut pas oublier le contexte de la crise. Actuellement, au Liban, on a un gouvernement anti-syrien qui a été mis en place en 2005 avec le soutien majoritaire du peuple lors de la secousse consécutive à l'assassinat de Hariri (lui-même anti-syrien). Ce gouvernement a d'ailleurs été amputé depuis de plusieurs membres anti-syriens morts assassinés (pendant d'ailleurs que les attentats contre des journalistes - aussi anti-syriens - se poursuivaient).
Dans ce contexte, la crise politique elle-même a été déclenchée par les ministres issus du Hezbollah et du mouvement Amal à l'occasion de leur refus du projet de création d'un tribunal spécial patronné par l'ONU pour juger les responsables de l'assassinat de Hariri.
Donc, oui, quand le Hezbollah et les pro-syriens déclenchent des manifestations destinées à renverser les restes de ce gouvernement anti-syrien difficilement mis en place et maintenu (face à des gens qui ne plaisantent pas et n'utilisent pas franchement des armes démocratiques pour imposer leurs idées), on peut légitimement penser qu'il ne serait pas franchement démocratique de leur accorder le pouvoir maintenant.
|