Les artisants, des pnj ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lunacy
C'est quand même assez épatant comme les schémas IRL sont reproduits :P

Le lobby entreprises qui prend la population en otage pour ses revendications
On dirait des cheminots ou des conducteurs de bus :')

J'me fait pas trop de soucis perso... En voyant sur le long terme, les serveurs récent vont très vite se faire à cette nouvelle interface, de nouveaux crafteurs ne jurerons que par celle ci pour le côté tranquilité et hors de soupçon qu'elle propose, donc bon...

Cela dit je comprend tout à fait le problème que ça vous pose, disons juste que ya un peu trop d'amertume et de "Non j'veux pas d'cette interface pourrite, j'veux l'objet dans mon sac sinon je fais payer 5 fois plus, nah !".
J'espère qu'une fois la maj passé un post comme celui ci sera relancé avec des propositions d'évolutions autre que "on en veux po"
Ah, on sent parler le gars qui n'a pas monté d'artisan ni mis ses talent à la disposition de la communauté...

Bon, un exemple IRL: imagine que tu deviennes boulanger, tu as pris ce métier car tu aimes le travail du pain et des patisseries et tu trouves sympa le coté contact avec la clientèle, pouvoir discuter avec Mme Michu qui viens chercher son croissant avec son petit caniche, recevoir les compliments des clients... Au final tu découvres que ton boulot c'est de faire des croissants à la chaine que tu déposes dans un distributeur et que tu ne vois jamais la tête des clients qui prefèrent utiliser le distributeur car c'est plus rapide.

Voila: jouer un artisans c'est pas forcément marrant, on dépense des sommes folles en composants, on perds un temps fou, on n'a plus le temps de xp en combat son perso, quand on prend le temps enfin d'aller taper des abras on est interrompu souvent par des whisp de client pas forcément sympa ou polis...

Certes, on touche parfois des sous mais cela ne rembourse pas forcément l'investissement initial (ou alors à long terme). La plupart des gens font des métiers à cause du contact avec les clients: une fois sur 4 ou 5 on tombe sur le client sympa qui va parler en bon français, qui va être poli et papoter un peu. Quand on tombe sur un client pareil, ca fait oublier les bworks SMS et autres kevins, des fois on se fait même des amis comme cela.

Autant que j'ai pu voir, le nouveau système va favoriser le comportement des mauvais clients plutot que celui des bons clients, retirant donc une partie du plaisir de l'artisanat public.

De plus, à chaque fois qu'un client demandera l'interface sécurisée, cela sera un 'je n'ai pas confiance en toi' qui partira dans la face de l'artisan.

Dis moi, quelle gueule ferai ton boulanger/patissier si à chaque fois que tu vas lui acheter des croissants, tu demandes à un huissier de vérifier les normes d'higiène en cuisine et de vérifier le poids des ingrédients utilisés? Je te conseille de lui poser la question: 'il y a un moyen de vérifier que ce croissant a été fait ce matin?', tu verras s'il appréciera.

Le problème, c'est : "Comment veux-tu pouvoir sécuriser l'artisanat sans faire en sorte que l'artisan ne possède les objets à aucun moment ?"

Si les éléments sont en sa possession, il pourra alors comme avant se déconnecter et arnaquer la personne.
Donc, pour moi, le SEUL moyen est celui mis en place par les Daivs.

Pour moi, le fait même de vouloir sécuriser l'artisanat est une bêtise. Et apparemment je ne suis pas la seule à penser cela.

Sécuriser, c'est enlever le risque, c'est enlever la confiance, c'est enlever le diagole, c'est nous mettre à l'égal des PNJ.

Sincèrement, je me demande si mettre en place des PNJ craftant pour XX kamas, avec XX% de réussite n'aurait pas été une meilleure solution. Au moins, on aurait appelé un PNJ un PNJ, on aurait fait la gueule, mais on aurait cohabité.

Là, on nous demande de nous transformer en ce qu'on n'est pas, c'est relativement dur, je trouve.

La comparaison avec les cheminots de la SNCF, je la trouve médiocre.
Je prendrai plutôt l'exemple du cadre qu'on met au placard et à qui on ne donne rien à faire, mais avec l'interdiction de sortir de son bureau, tout en le payant.
Si ce cadre est pauvre et qu'il ne peut se passer de sa paye, il restera à son bureau à ne rien faire, s'il peut s'en passer, il donnera sa démission.

Donc, en suivant ce schéma, les artisans pauvres continueront de crafter, les autres, pour qui crafter représentait un plaisir non renatble arrêteront, tout simplement.

Enfin, ce post n'a jamais eu pour but de "ouiouiner", mais de donner notre état d'esprit sur une MAJ qui nous fait peur.
Et je le dis en tant qu'artisan, meneuse d'une guilde d'artisans sur Djaul et personne relativement présente au KEK, cette MAJ nous fait peur.

Bisous quand même à tous.

PS : Je n'ai pas testé la MAJ, mais apparemment, elle n'est pas bien loin de ce qu'on imaginait.

Citation :
Publié par dralasite
...
Je reprend pas points par points, j'aime pas trop le multi-quotes
Effectivement je suis pas artisan public, mais j'ai un métier de forgeur, certes pas assez élevé pour être un vrai commerçant mais je vois bien l'investissement necessaire.
Pour ton histoire de croissants industriels, tu n'est pas une usine qui met tout en HDV, le client va continuer à devoir te contacter, tu devra approuver sa demande de craft et tu pourra envoyer promener un bwork. tout comme avant quoi, sauf que l'interface est différente.

Il y aura toujours de ces clients agréables, et j'en ferais parti, c'est pas l'interface qui va rendre les gens agréables con, du moins je pense pas

Si c'est toi qui utilise l'interface dès le départ ? qu'elle réaction va avoir le client, tu pense pas qu'il va se dire au fond de lui même "bah tiens lui il est réglo au moins, il chippotte pas, j'reviendrais le voir" ? Attention je dis pas que les autres sont pas réglos, juste que pour le client, ça a un coté sécurisant.

Pour finir, l'histoire de la fraicheur des croissants,
maintenant, même si le client se pose la question, il est assuré par l'interface que son croissant est fait devant ses yeux, ya meme plus à se poser la question.

Citation :
Publié par grosbisous
La comparaison avec les cheminots de la SNCF, je la trouve médiocre.
C'est pourtant ce que j'ai pu lire :
- On ne travaillera plus pour les autres
- On augmentera les prix , x 4 ou 5
C'est bien prendre les clients en otage pour ses propres interet et la comparaison est pas si médiocre.

Petit point final, j'ai testé l'interface est j'y vois bien quelques problèmes (dont une possibilité de bwork emm*rdeur profond), je suis pas totalement pour, pas totalement contre, je suis pas juste là pour vous casser les pieds ^^
Citation :

Dis moi, quelle gueule ferai ton boulanger/patissier si à chaque fois que tu vas lui acheter des croissants, tu demandes à un huissier de vérifier les normes d'higiène en cuisine et de vérifier le poids des ingrédients utilisés? Je te conseille de lui poser la question: 'il y a un moyen de vérifier que ce croissant a été fait ce matin?', tu verras s'il appréciera.
je travaille irl dans l'hotellerie et j peux te dire que si on doit apporter ce genre de precision pour le respect du client on le fera avec plaisir bien au contraire vu que la qualité et le respect du client est la principale chose qui nous importe!!!

si ton boulanger fait la gueule dans ce cas, barre toi de chez lui c'est qu'il est loin d'etre clean et propre dans son travail!!!
Alek, je pense que ce que Dralasite essaye de te dire (mais reprend moi si c"est faux)c'est que ce "boulanger" (donc tout artisan au sens plus large) même si il répondra à ta question, sera choqué par le fait même que tu es posé la question, et donc ai pu remettre son honnêteté en doute.
Un artisan honnête pense qu'il est évident qu'il soit honnête, et ca ne lui viendrai même pas à l'esprit qu'on puisse remettre cela en doute.

Un artisan honnête est honnête par sens moral je pense et par volonté d'être respecté pour ça. Si tu lui demande si il est honnête, lui le prend comme un manque de respect à son égard. Et honnêtement, quand on me demande si j'arnaque pas, j'ai tendance à avoir la même réaction. D'abord cette question est complètement inutile. Un arnaqueur ne dira jamais qu'il t'arnaque et si la personne à qui tu demande ça est une honnête personne, elle risque plutôt d'être vexée qu'autre chose.

Au sujet des arnaques... Personnellement je n'ai été arnaquée qu'une seule fois. Et j'en assume l'entière responsabilité. J'étais pressée, mon bijoutier habituel n'étais pas disponible, et j'ai tenu à faire le craft au plus vite quand même. J'ai contacté un inconnu référencé dans la liste des artisans JoL (mais l'ancienne, sans les screens pour confirmer), et paf! Le vilain s'est déconnecté avec mes ingrédients.
En se faisant un carnet d'artisans (via des amis eux même artisans, via ta guilde, via des sites référencés avec screens à l'appui et une réputation solide derrière eux...) je pense assurer qu'il y a quasiment un risque zéro de se faire arnaquer (je n'exclue pas le vol de compte ou une soudaine schizophrénie, mais bon, vous admettrez bien volontiers que c'est rare ).
La plupart des gens qui se font arnaquer ne peuvent s'en prendre qu'à eux même. A mon avis Ankama devrait pousser les gens à se prendre en main, plutôt que de tout sécuriser à outrance.
Salutations à tous , un sujet bien épineux que celui de l artisanat. Depuis le départ de dofus , il a déjà bien évolué, souvenez vous qu au départ on devait totalement se reposer sur l artisan . La petite icône indiquant la réussite ou l échec du craft n existait pas en ce temps la.

Cela pouvait permettre des arnaques encore plus simples ("ah désolé le craft a échoué" ) . C est donc un grand pas qui a été fait pour permettre aux artisans de montrer leur talent et aux clients de voir le résultat du craft .
Normalement , les arnaques auraient du se terminer avec ce système , mais il restait encore le problème de savoir si l artisan était un vrai ou non.

Aujourd hui , les serveurs sont plus vieux , les artisans plus renommés et avec la mise en place du système artisan jol , on ne devrai plus avoir de problème .

Mais voila , encore beaucoup de joueurs que j appellerais "je veux tout , tout de suite" ne prenne pas le temps de se renseigner , le même genre de joueur qui va inscrire son login/pass sur les sites qui offrent kamas et objets , le même genre de joueur qui va faire confiance a n importe qui pour s exclamer "je me suis fait hacker!" .

Je suis arrivé sur Raval il y a quelques temps . Sans connaître personne , j ai du apprendre a me renseigner , à vérifier auprès des artisans que je voyais à l oeuvre si untel ou untel était un vrai artisan. Je ne me suis jamais fait arnaquer.

Etant artisan maintenant , je vois passer beaucoup d arnaqueurs , et de fait , d arnaqués. J aime mon métier et j aime à croire que je le fais le plus sympathiquement possible. J ai pu tester le nouveau système d artisan , il ne me convient pas pour toutes les raisons qui ont déjà été citées .

Je m abstiendrais donc de l utiliser , préférant la bonne vieille méthode même si celle ci est parfois elle même proche d un système pnj "slt mrci ++" .

La question a se poser est sur l avenir , je pense que ce système ne réglera pas totalement les arnaques , donc toujours des plaintes , et le monde de dofus se terminera par un monde automatisé. C est la raison pour laquelle je suis contre ce nouveau système , qui en appelle a d autres systèmes similaires.

Dur dur la vie d artisan , mais je m accrocherai , j aime mon métier et j espère pouvoir continuer longtemps à servir la communauté (qui ne nous le rend malheureusement pas la plupart du temps).

Le meilleur moyen d évitez les arnaques est tout simplement le bon sens , mais il est impossible d intégrer cet outil dans la tête de tout les dofusiens ^^

Soho
Citation :
Publié par Grosbisous
Sécuriser, c'est enlever le risque, c'est enlever la confiance, c'est enlever le diagole, c'est nous mettre à l'égal des PNJ.
Pas d'accord...
Ce n'est pas parce que l'interface est sécurisée que le dialogue est forcément supprimé... rien ne t'empêche de dialoguer avec ton "client". Les seuls avec qui ça va changer quelque chose de ce coté là, ce sont les bworks, kevins, et autres SMSeurs qui vont mettre les ingrédients dans l'interface et dire "vazy craft moa sa vit!"
Bon, ben tu fermes l'interface, tu lui dit au revoir, et tu te barres... De toutes façons, c'est pas avec ceux là que tu avais des relations client-artisan intéressantes avant, donc rien de changé de ce coté...
Je trouve certaines réponses effarantes, parce que toujours aussi réductrices. Je l'ai dit, et je le redis, il n'y a pas juste deux catégories de clients, les ultimes boulets, et les gens super-sympa. Il y a une très grande majorité de gens fréquentables, allant du gentil boulet qu'on supporte parce qu'il a un bon fond, au joueur pas chaleureux, mais correct, poli et intelligent, en passant par une infinité de profils divers.
Alors oui, dans un monde idéal, le système mis en place nous débarrasserait des super-boulets, et nous garderait les clients-modèles... mais que croyez-vous que ceux de la tranche intermédiaire vont faire ? La plupart demanderont à utiliser l'interface. Pourquoi ? Parce qu'on leur offre un outil qui leur permet d'assurer la partie la plus importante de leur activité (fabriquer un objet). Certes, c'est au détriment d'une autre partie qu'ils ne méprisent pas nécessairement (le dialogue, l'interaction humaine), mais ils feront un choix, comme tout le monde, et ce choix sera celui de l'interface sécurisée, j'en mettrais ma main à couper.
Et surtout, surtout ! Quand bien même ils seraient prêts à ne pas utiliser l'interface avec moi (parce qu'ils me connaissent déjà), ils n'auront plus aucune raison d'attendre que je vienne, et pourront toujours se tourner vers n'importe qui d'autre si je suis absente/occupée. Bref, la fidélisation du client n'aura plus aucun sens.
Et vous savez quoi ? je ne peux même pas les blâmer ! On leur donne un outil, qui leur permet d'optimiser certains de leurs objectifs, on leur facilite la façon de jouer qu'ils ont choisie, tout comme j'aimerais jouer de la manière que j'ai choisie. Comment le leur reprocher ?

Je l'ai dit et le répète encore : difficile de jouer les Cassandre, il vaut mieux attendre quelques jours encore et voir ce que ça donne à grande échelle. Mais une mise en garde me semble tout à fait justifiée.

Astrea/Zeynith
Citation :
Publié par Mari'
Alek, je pense que ce que Dralasite essaye de te dire (mais reprend moi si c"est faux)c'est que ce "boulanger" (donc tout artisan au sens plus large) même si il répondra à ta question, sera choqué par le fait même que tu es posé la question, et donc ai pu remettre son honnêteté en doute.
Un artisan honnête pense qu'il est évident qu'il soit honnête, et ca ne lui viendrai même pas à l'esprit qu'on puisse remettre cela en doute.

Un artisan honnête est honnête par sens moral je pense et par volonté d'être respecté pour ça. Si tu lui demande si il est honnête, lui le prend comme un manque de respect à son égard. Et honnêtement, quand on me demande si j'arnaque pas, j'ai tendance à avoir la même réaction. D'abord cette question est complètement inutile. Un arnaqueur ne dira jamais qu'il t'arnaque et si la personne à qui tu demande ça est une honnête personne, elle risque plutôt d'être vexée qu'autre chose.

Tu m'as effectivement bien compris.

Un employé d'hotel n'est pas un artisan, vérifier que les produits servis sont correct peut faire partie de son travail. Un boulanger qui sert des vieux croissant est un mauvais boulanger. Demander à un boulanger de prouver que ses croissants sont frais reviens à l'accuser d'être un mauvais boulanger, ce qu'aucun apprécierai.

Outre les clients sympas, une autre partie du plaisir de l'artisanat sur Dofus est de voir un client te contacter 'salut, Untel m'a conseillé de venir te voir'. Ca, ça fait plaisir. Avoir la réputation d'être un artisan honnête et être connu comme tel. Il y a des clients qui m'ont confiés des composants valant quelques millions de kamas: ils avaient confiance en moi, à cause de ma réputation d'artisan ou de celle de joueur.

Le nouveau système deviendra certainement la norme et pour des artisans comme moi, cela signifiera que par défaut le client n'aura pas confiance en moi et me traitera par défaut comme un voleur/arnaqueur potentiel qui a besoin d'être tenu en laisse. La plupart le feront par habitude mais le fait est qu'à chaque craft je serai tenu en laisse comme un ancien malfrat. Oui, j'aurai encore des clients mais aucune relation de confiance ne sera possible.

J'imagine aisément que les vieux artisans auront une certaine amertume quand leurs vieux clients leur demanderont d'utiliser la nouvelle interface au lieu de continuer avec l'ancienne...

Quand à ceux qui refuseront d'utiliser cette nouvelle interface, ils seront automatiquement soupçonnés d'être des arnaqueurs: ils garderont une partie de leur ancienne clientèle mais pourront difficilement avoir de nouveaux clients.

bonjour tout le monde
bonjour tout le monde, je ne suis pas personelement un artisan mais je comprend ce que vous ressentez et je compatie, je pense pour ma part qu'il faudrai dévelloper un système d'annuaire pour pouvoir avoir la liste des artisans sans pour autant les contacter comme des pnj, donc développer encore plus le système actuelle de ce forum pourquoi pas IG ?
un livre ou l'on pourai s'inscrire pour une somme modique, et qui serai accessible a l'achat a l'hdv des documents pour une petite somme de kama.
voila, qu'en pensez vous ? cela permettrai au artisans mécontents de pouvoir discuter avec leur client et au client en question d'éviter les "je sui forgeur d'épé lvl 100" qui se bare dès que tu lui passe tes pierre pour razou ^^.
(encore une fois ne m'instultez pas si vous n'aimer pas cette proposition, j'essaie juste d'aider)
Citation :
Publié par darkpixsaoul
bonjour tout le monde, je ne suis pas personelement un artisan mais je comprend ce que vous ressentez et je compatie, je pense pour ma part qu'il faudrai dévelloper un système d'annuaire pour pouvoir avoir la liste des artisans sans pour autant les contacter comme des pnj, donc développer encore plus le système actuelle de ce forum pourquoi pas IG ?
un livre ou l'on pourai s'inscrire pour une somme modique, et qui serai accessible a l'achat a l'hdv des documents pour une petite somme de kama.
voila, qu'en pensez vous ? cela permettrai au artisans mécontents de pouvoir discuter avec leur client et au client en question d'éviter les "je sui forgeur d'épé lvl 100" qui se bare dès que tu lui passe tes pierre pour razou ^^.
En fait, d'aprés l'annonce faite pour la nouvelle version du 19 décembre, il y aura un système de référencement des artisans qui sera mis en place.

Je ne sais pas exactement comment il marchera, mais c'est vrai que cela sera utile.

Citation :
Publié par darkpixsaoul
(encore une fois ne m'instultez pas si vous n'aimer pas cette proposition, j'essaie juste d'aider)
Bouh! Vilain pas beau! Canailloux!

oups, désolé, ça m'a échappé!
Ce que je pense est simple : le mode sécurisé peut vraiment servir à éviter certaines arnaques, mais je ne pense pas que l'on se transformera en PNJ je pense que ce sera un genre de système d'échange ou l'on pourra récupérer les ressources si l'artisan se déconnecte ou s'il part et que lorsque l'objet est crafté il appairait et il n'y a plus qu'a payer. Ce n'est bien sur qu'une supposition, de plus elle convient mieux puisque ça m'étonnerait que l'on se transforme en PNJ puisque ça enlèverait le plaisir de liberté dans le jeu.

De toute façon, on ne peut qu'attendre la nouvelle version pour le savoir, sauf si éventuellement les testeurs ont le droit de poster des infos à propos des nouvelles versions.
Citation :
Publié par Link17jh
De toute façon, on ne peut qu'attendre la nouvelle version pour le savoir, sauf si éventuellement les testeurs ont le droit de poster des infos à propos des nouvelles versions.
Non c'est précisé dans notre mail recut, d'ailleur un posteur a été censuré pour ca
Citation :
Publié par dralasite
En fait, d'aprés l'annonce faite pour la nouvelle version du 19 décembre, il y aura un système de référencement des artisans qui sera mis en place.

Je ne sais pas exactement comment il marchera, mais c'est vrai que cela sera utile.
(Chut, y a bébé qui dort.)

Citation :
Outre les clients sympas, une autre partie du plaisir de l'artisanat sur Dofus est de voir un client te contacter 'salut, Untel m'a conseillé de venir te voir'. Ca, ça fait plaisir. Avoir la réputation d'être un artisan honnête et être connu comme tel. Il y a des clients qui m'ont confiés des composants valant quelques millions de kamas: ils avaient confiance en moi, à cause de ma réputation d'artisan ou de celle de joueur.
Je ne pouvais pas dire mieux. Etre reconnus comme bon artisan est la meilleure gratitude qu'on peu espérer.

Citation :
Cela pouvait permettre des arnaques encore plus simples ("ah désolé le craft a échoué" ) . C est donc un grand pas qui a été fait pour permettre aux artisans de montrer leur talent et aux clients de voir le résultat du craft .
Normalement , les arnaques auraient du se terminer avec ce système , mais il restait encore le problème de savoir si l artisan était un vrai ou non.

Aujourd hui , les serveurs sont plus vieux , les artisans plus renommés et avec la mise en place du système artisan jol , on ne devrai plus avoir de problème .
Il suffisait de mettre un système qui permettre de lister les artisans et d'afficher leur lv de metier IG, ensuite on propose de noter l'artisan a chaque craft (pour eviter les abus, si le client est content +1, sinon -1). Ca suffit largement comme sécurité, si l'artisan est de bon lv et reconnus, je vois pas pourquoi il y aurais d'arnaque. En fait je comprends même pas comment les arnaques peuvent exister, en théorie un mauvais artisan ne dois même pas être contacté.

Citation :
C'est pourtant ce que j'ai pu lire :
- On ne travaillera plus pour les autres
- On augmentera les prix , x 4 ou 5
C'est bien prendre les clients en otage pour ses propres interet et la comparaison est pas si médiocre.
Elle est complétement absurde, et bien pire que la mienne modérée (surtout vu ce qui nous est tombé dessus, c'est pire que ce que l'ont attendais, peut être j'aurais du dire "vaut mieux prévenir que querir", enfin "wait & see" comme disent certains... énorme mdr la). Il ne s'agit pas d'une grêve, il s'agit simplement de dire que l'aspect artisan du jeu ne nous intéresse plus. On as rien a y gagner, au contraire... d'ailleurs :

Citation :
J'me fait pas trop de soucis perso... En voyant sur le long terme, les serveurs récent vont très vite se faire à cette nouvelle interface, de nouveaux crafteurs ne jurerons que par celle ci pour le côté tranquilité et hors de soupçon qu'elle propose, donc bon...
Effectivement, tu n'as pas de soucis a te faire, puisque tu pourras crafter tes objets, alors a quoi bon intervenir ici ? En quoi cela va te deranger que nous arrêtions de crafter ? Les artisans deviennent des pnj c'est indéniable, cqfd pour ce topic.

Et puis ca deviens saoulant, quand comprendrez vous que cette interface arrive non pas a cause des artisans malhonnêtes mais a cause des joueurs qui ne prennent pas de précautions ? J'ai annoncé mon arrêt de craft ici, sur mon post (locké) et sur ma fiche artisan, je continue d'être sollicité. Si les joueurs ne prennent pas le temps de lire ce qui est marqué, d'utiliser les outils a leur disposition, je peux rien pour eux.

(Teu, teu, teu.)

Citation :
Publié par zweng
Effectivement, tu n'as pas de soucis a te faire, puisque tu pourras crafter tes objets, alors a quoi bon intervenir ici ? En quoi cela va te deranger que nous arrêtions de crafter ? Les artisans deviennent des pnj c'est indéniable, cqfd pour ce topic.
Mon équipement est fait et je risque pas d'en changer avant bien bien longtemps vu ma flemme à xp donc bon, osef un peu que des artisans arrete dans les prochains mois pour ma part, j'en mourrai pas irl...
Pourquoi intervenir içi ? Je joue au même jeu que toi, et j'ai un avis sur la question, certes pas le même que toi, je dois donc me taire et dire "oui m'sieur t'a raison" ?
Je te redit ce que j'ai déjà dit moults fois, mais a priori, comme d'hab sur jol, les bons arguments ne sont jamais repris ou contrecarés :
tu ne deviens pas un PNJ, le pnj il a pas le choix du client, il peut pas parler, il peut pas se mettre en away ou ['tain c'est pénible cette NDA pour argumenter]
Explique moi donc, je t'en prie, en quoi, techniquement tu deviens un PNJ au sens propre du terme. Tu va perdre toutes ces facultés ?

comparaison absurde ? ben non, si toi tu a pris le parti d'arreter tout simplement le craft, d'autres ont déjà prévu d'augmenter considérablement leurs prix ou de refuser catégoriquement le nouveau système, c'est pas prendre le client en otage ?

Citation :
Publié par zweng
Et puis ca deviens saoulant, quand comprendrez vous que cette interface arrive non pas a cause des artisans malhonnêtes mais a cause des joueurs qui ne prennent pas de précautions ? J'ai annoncé mon arrêt de craft ici, sur mon post (locké) et sur ma fiche artisan, je continue d'être sollicité. Si les joueurs ne prennent pas le temps de lire ce qui est marqué, d'utiliser les outils a leur disposition, je peux rien pour eux.
Bien sur que l'interface arrive à cause de la crédulité des gens.. mais l'interface arrive aussi car figure toi que tout le monde ne va pas sur jol et qu'il est du devoir des devs de proposer In game une solution aux arnaques, un jeu ne DOIT pas se baser sur un site communautaire dans son principe de sécurisation et de lutte contre l'arnaque. Que veut tu, le public dofus est en partie jeune et c'est pas forcément évident d'associer "méfiance" avec "jeune" ( sans généraliser hein, ya des jeunes très méfiants ^^ )

Par contre je te plussoie sur un point : le "cmt kon fé ?" vous risquer d'en bouffer un paquet pour ceux qui vont se lancer dans l'aventure nouvelle interface...
Je ne vais rien faire de plus dans ce message qu'apporter la vision sur ce que devrait être un artisan pour le joueur lambda :
Citation :
Je ne comprend pas pourquoi le système veut que nous passions tous les ingrédients au soit disant forgeur pour qu'il puisse la forgé?
Citation :
Mais pour moi il devrait y avoir un moyen de mettre soit meme les ingrédients sur la machine a fabriquer l'item sans que ceux ci passent par les mains du fabriquant.
Source : ici
Alors voilà mes propositions, que j'avais déjà faites avant, mais qui n'ont pas été jugées pertinentes.

- Mettre Ingame des objets visibles (type coiffe ou cape) démontrant notre statut d'artisan. On peut très bien voir un système avec une cape verte pour lvl 40 (au lvl 40-, je parlerai plutôt d'artisan en formation que d'artisan) à rouge avec des étoiles pour le lvl 100. Comme la tofu fou, à la place du tofu, on met le symbole du métier.
Ça n'arrêtera pas le vol des artisans HL (ben oui, il y en a qui sont réellement artisans mais qui volent quand même), mais ça permettrait de prouver son métier.

- Avoir un onglet "Artisan" Ingame, comme apparemment il est prévu de le faire. On dit qu'on est dispo, et automatiquement nos lvl sont mis en place dans cet onglet.
Pas moyen de tricher, ça pourraît déjà diminuer largement les arnaques.

- Avoir des ateliers délimités, où seuls les artisans peuvent aller du côté de la machine à crafts. Là encore, ceux pouvant y aller seraient sans aucun doute possible des artisans.

Mettre au point un système de type notation des artisans ingame serait une très bonne idée aussi, les gens ont en effet du mal avec JoL (6 remerciements pour ma part en 1 an de crafts).

Il y a donc des solutions pour diminuer le nombre d'arnaques, mais arrêtons de nous enlever notre identité.
Nous sommes artisans, nous manipulons les éléments, comment voulez-vous qu'on les manipule si vous les avez encore en main ?
Même d'un point de vue RP, ça ne colle pas...

PS : Pour l'absence de discussion, je me réfère au post d'Astrea (c'est ma copine ^^), en ajoutant que le fait de douter d'un artisan lance une discussion.
Combien de fois un joueur doutait de moi, et après une demi-heure de discussion sur des thèmes plus ou moins variés (hier, Le Cid de Corneille, à partir d'un "Va, je ne te hais point"), la confiance fût établie ?
Re les gens.
Je fais pas souvent de multi-quote 'fin de temps en temps

Citation :
Publié par Lunacy
Je te redit ce que j'ai déjà dit moults fois, mais a priori, comme d'hab sur jol, les bons arguments ne sont jamais repris ou contrecarés :
tu ne deviens pas un PNJ, le pnj il a pas le choix du client, il peut pas parler, il peut pas se mettre en away ou ['tain c'est pénible cette NDA pour argumenter]
Explique moi donc, je t'en prie, en quoi, techniquement tu deviens un PNJ au sens propre du terme. Tu va perdre toutes ces facultés ?
Pourtant tu n'écoutes pas vraiment non plus les raisons de artisans présents ici.
Ptit essai de Pnjisation ;
Tu dit bonjour, tu as "les prerequis" pour que le "pnj-artisan" te réponde et te donnes rendez vous (ta quête est mise a jour, tu suis ta ptite flèche), sur place, tu lances l'échange, l'objet est crafté, et en échange de tes ressources tu obtiens l'objet.
Tu te casses en payant ou pas. La différence est pas énorme en fin de parcours avec une quête de parchos.

Citation :
Publié par Lunacy
comparaison absurde ? ben non, si toi tu a pris le parti d'arrêter tout simplement le craft, d'autres ont déjà prévu d'augmenter considérablement leurs prix ou de refuser catégoriquement le nouveau système, c'est pas prendre le client en otage ?
Mais le client doit être en otage de l'artisan, avoir des artisans dans son serveur n'est pas un droit, c'est une possibilité et une chance. Franchement, cet aspect du jeu m'emmerdes personnellement, farmer un métier, se construire une réputation etc... mais je comprends que si certains font du rp, d'autres fassent de l'artisanat.
Avec une interface complètement sécurisé, tout un pan du travail de l'artisan par aux oubliettes, puisqu'il lui suffira d'être connecté.

Avant, pour "sécuriser" ton craft, tu faisait ;
1- recherche ingame, sur jol ou ailleurs, tu te renseignais sur le crafteur, tu cherchais des références etc...
2- tu disais bonjour, tu était poli et respectueux, tu prends des pincettes etc...
3- enfin tu remerciais et rétribuais l'artisan pour qu'il te remettes la prochaines fois comme un "bon" client, tu le saluais encore une fois avec tous les tremolos possible dans la voix XD etc...

Autant d'interactions que tu ne prendras peut être plus en compte bientot.

Citation :
Publié par Lunacy
Bien sur que l'interface arrive à cause de la crédulité des gens.. mais l'interface arrive aussi car figure toi que tout le monde ne va pas sur jol et qu'il est du devoir des devs de proposer In game une solution aux arnaques, un jeu ne DOIT pas se baser sur un site communautaire dans son principe de sécurisation et de lutte contre l'arnaque. Que veut tu, le public dofus est en partie jeune et c'est pas forcément évident d'associer "méfiance" avec "jeune" ( sans généraliser hein, ya des jeunes très méfiants ^^ )
Je pense que c'est assez faux ou partiellement du moins, les arnaques n'arrivaient pas parce que les gens sont trop crédules, mais bien parce qu'ils sont trop préssés, ou se fiches royalement de l'aspect sociale des interactions du jeu. C'est cet aspect qui va être remis en cause, et c'est toujours cet aspect qui fait grincer des dents...

Le lien de Telia fait peur tout de même...

Tel,
Suce-boules d'artisans en ce moment XD
Citation :
Publié par Sethom & Telhomme
Tu dit bonjour, tu as "les prerequis" pour que le "pnj-artisan" te réponde et te donnes rendez vous (ta quête est mise a jour, tu suis ta ptite flèche), sur place, tu lances l'échange, l'objet est crafté, et en échange de tes ressources tu obtiens l'objet.
Tu te casses en payant ou pas. La différence est pas énorme en fin de parcours avec une quête de parchos.
Heu ben c'est un peu comme ça que se passe maintenant dans la majorité des cas, nan ? après c'est le client ET l'artisan qui joue le jeu et brode un peu de fun autour, l'interface changera pas globalement les mentalités, elle ne concerne que le système d'échange, pas la façon de jouer des joueurs... y aura toujours des clients pète fion et des clients fun, du moins c'est un espoir qu'on ne tende pas vers le coté pète fion :P...

Citation :
Mais le client doit être en otage de l'artisan, avoir des artisans dans son serveur n'est pas un droit, c'est une possibilité et une chance. Franchement, cet aspect du jeu m'emmerdes personnellement, farmer un métier, se construire une réputation etc... mais je comprends que si certains font du rp, d'autres fassent de l'artisanat.
Et c'est aussi une chance et une possibilité d'avoir des bus, des bouchers et tout ce que l'IRL compte comme artisan, pour autant ces artisans IRL on leur demande de rendre des comptes, de respecter le client. Ya des procès IRL quand le client est pris en otage par un maçon véreux par exemple.
Tu trouverais normal que sous prétexte qu'un boulanger veut pas se mettre aux normes de sécurité et d'hygiène il augmente ses prix ? Autant qu'il arrête c'est compréhensible, mais augmenter les prix car il ne veut pas se plier à la loi ça me semble étrange, les arguments contre je veux bien les entendre et en discuter, les prises d'otages j'ai jamais vraiment aimé ça et j'ai toujours gueulé quand on pénalise de cette façon des gens pour son propre combat ( vain qui plus est dans notre cas, je doute que les devs fassent machine arrière )...

Citation :
Avec une interface complètement sécurisé, tout un pan du travail de l'artisan par aux oubliettes, puisqu'il lui suffira d'être connecté.
Non pas simplement connecté ou alors t'a zappé un truc sur l'interface si tu l'a testé. toute façon un artisan connu est emmerdé de la même façon actuellement dès qu'il est connecté.

Pour sécuriser son craft on faisait tout ça oui, mais les intéractions tu devras quand même les avoir, ton artisan va pas simplement être en mode craft devant son établi et les joueurs vont pas pouvoir simplement cliquer dessus et faire leur craft.
Le bonjour, poli, prendre des pincettes, je suis bien sur qu'une parti des joueurs ne le faisait pas, ceux là ne changerons pas, les joueurs comme toi et moi qui ont toujours respecté les artisans continuerons de les respecter. Les intéractions vont rester pour ceux qui les avaient, ceux qui les avaient pas on va avoir du mal à les changer...

Tu sais aussi bien que moi qu'un mec, qui, sur dofus refuse de se forcer un minimum pour avoir des interactions avec les autres joueurs ne fera absolument aucun effort et qu'il lui faudra tout et tout de suite. Pour autant faut pas généraliser, la masse sympa de joueur va pas être prise du virus sms/kevin

Lunacy,
Grand respect pour les artisans (même son boucher !), mais qui dit ce qu'il pense de l'interface x)
Je fait parti des artisans et des clients que cette MAJ déroute. Si on y rajoute le prix moyen des items indiqué dans les hotels des ventes, je vois la une dérive franche de notre monde.

Je sent une volonté d'assistanat qui va totalement à l'encontre de ce qu'était Dofus.

Plus besoin de connaître d'artisans, je vais voir l'annuaire, interface sécurisé et hop meme pas la peine de dire merci, le prochain coup j'irais voir un autre !

Plus besoin de connaître le prix des choses, le tarif moyen est affiché.

Ca sent la bonne bouillie déjà mâchée, facilitant l'accès, mais retirant tout le plaisir d'avoir acquis des connaissances. Ou est le plaisir d'avoir progressé si tout est donné dès le début.

Je suis donc très inquiet de cette modification qui si elle facilite la vie des joueurs pressés, va à l'encontre d'un monde sans règles ou tout est possible. C'est ce coté 'ouvert' qui m'avais fait choisir ce monde.

Iopera-bouffe
Tout ce qui m'importe personnellement, c'est que les clients aient leurs craft réalisés.

Regardez le problème sous un autre angle, ce n'est pas pour mâcher la purée des clients que ce système est mis en place, il me semble.
C'est bien à cause de la recrudescence de voleurs qui se multiplient partout.

Si ce système les empêchent de continuer à proliférer voire les fait réduire en nombre, alors ça sera une réussite.

L'artisan n'est pas, il me semble, obligé de faire tous les crafts de tout le monde et a toujours son mot à dire quant à la réalisation des crafts je crois (sinon, les pnj en place dans les ateliers feraient eux-mêmes les crafts XD).
Et à partir du moment où, si un client est malpoli ou autre, l'artisan peut lui dire "toi, je ne te ferais rien, va consulter la liste pour voir si y'a un autre qui veut te faire ton craft", je ne vois pas où est le mal.

Puisque ce système n'est au début, pas là pour "faciliter les crafts des clients" mais bien pour sécuriser.
Y'aura moins de "j'suis artisan 100 !!!" beaucoup moins de menteurs... Les artisans pourront évoluer correctement sans être entouré de 3 vautours, les clients sans doute plus confiants car level garanti, moins paranoïaques (sur bien des plans)... J'vois pas trop où se situe le mal.

Enfin bon, pensez peut-être un peu aux clients en premier lieu et au fait que ça va les protéger, puis attendez de pouvoir mettre ça en pratique avant de juger aussi durement... Je pense pas qu'on sera réduit à l'état de pnj ou bien encore que l'artisan n'aura plus son mot à dire quand à savoir s'il fait oupah, le craft de l'idiot qui le prend pour un chien...

Je vois pas non plus où le mérite d'avoir progressé sur son métier disparait, sans cette progression, y'aurait pas l'artisan pour faire le craft. Sans ça, le client peut se mettre les ressources dans la première poubelle qu'il croise...

Enfin bon, perso, ça me défrise pas. Mais ça doit défriser les voleurs de ressources par contre et je trouve ça plutôt sympa.

Puis bon bah, chacun son avis ensuite, le mien plaira sans doute pas à tout le monde (comment ça à personne ? XD) mais bon...
Au fil des discussions avec les autres artisans et au vu des réactions de la plupart, je commence à être de plus en plus sceptique, moi qui pourtant voulait croire en ce projet.
Si comme ça semble être le cas, la majorité des maîtres artisans refusent d'appliquer ce nouveau système, les arnaques risquent bien de continuer. Ceux qui voudront absolument passer par un maître refuseront de passer par un système sécurisé avec un artisan qui n'a pas encore sa maîtrise et prendra le risque de se faire arnaquer en passant par un soit disant maître qui refusera l'interface sécurisée.

Beaucoup d'artisans parlent d'arrêter le craft, non comme menace ou prise d'otage mais bien par réel dégoût du devenir de leur métier.

Le devenir appartiendrait donc aux artisans en cours de formation qui accepteront de se plier à ce nouveau système mettant les maîtres récalcitrants à la retraite forcée ?
Je pensais qu'on modo passant par là allait modifier le titre du post mais ça n'a pas été fait alors ça serait sympa de passer cet "artisants" en "artisans"

Bon sinon, avec la maj des prix moyen des hdv et du craft pourquoi ne pas proposer un nouveau système pour les objets allant dans le même sens :

Un pnj permettrait de choisir ses jets.

Exemple pour un bora :

20000k le point d'intel
20000k le point d'intel
30000k le point de sagesse
30000k le point de +dom
5000k le point de pp
10000k le % de res

Au final pour un jet parfait on aurait un bora à 80*20000 +80*20000 +60*30000 +30000*10 + 5000*15 + 10000*5 +10000*5 +10000*5 = 5m525000k si mes calculs sont bons.

Et pour un jet mini on aurait un bora à 61*20000 + 61*20000 + 41*30000 +30000*6 + 5000*6 + 10000*3+10000*3 +10000*3 = 3970000k si mes calculs sont bons.

Vous en pensez quoi ?
Ce serait sympa je trouve.

On est pressé, paf pnj, hop menu déroulant pour les jets, estimation du prix, on prend ou pas et on a direct, on est pas emmerdé à parler à un rigolo qui veut jouer en communauté, on a les jets que l'on veut et sans risque de tomber sur les jets de daubes que ces bouffons qui ont passé des heures à xp leur métier peuvent nous sortir parfois.

Sinon du même tonneau on pourrait faire un système de pnj pour xp, je m'explique :

Ce pnj serait le chef des mercenaires.
Les mercenaires auraient une IA propre et nous prendrait sous leur aile pour nous faire xp.
Par exemple je suis level 50, je demande un mercenaire level 100 au pnj pour être peinard et il m'accompagne dans mon xp. J'ai ensuite le choix de combattre ou de me laisser mourir. Si je choisi bien les groupes je ne fais rien et j'xp, comme en squattant un HL sauf que le mercenaire me gave pas à me dire de pas parler en sms et m'envoie pas chier car je lui dis pas bonjour.

Vous allez me dire c'est bien mais c'est quand même chiant car il faut être là.
Qu'à cela ne tienne, pour quelques kamas de plus on pourrait lier notre personnage au pnj qui, après avoir reçu nos ordres, irait taper des groupes dans la plage de level défini et du type défini.

Du coup en se reconnectant on aurait l'agréable surprise de voir notre perso avec quelques levels de plus.

J'ai pas mal d'idées dans ce genre visant à automatiser toutes les tâches faisant partie du jeu jusqu'à ne plus jouer du tout et regarder son perso évoluer comme on l'entend, tranquillement posé dans son fauteuil, car il faut l'avouer, les MMO c'est quand même très fatiguant :/

Alors si vous voulez en savoir plus il suffit de demander.

Jorisc qui ne comprend pas pourquoi les MMO demandent autant d'intéractions entre joueurs.
J'abandonne... Ya trop de mauvaise foi et de "nan chui borné je changerai pas d'avis"

J'interviendrais plus sur ce post pour essayer de vous faire comprendre un autre point de vue puisque de toute façon ça vous interesse pas et que ya pour les plus gros posteurs que leur avis qui importe.

Donc bienvenue aux futurs artisans, au revoir aux vieux qui refusent le changements.

Lunacy, qui va continuer d'xp son artisan avec ses petite mains sans avoir monté de bucheron/mineur à côté ( ouais le jeu communautaire, toussa ) et qui va utiliser la nouvelle interface sans aucun a priori.
Ce n'est pas de la mauvaise foi réellement, on râle car ça nous gave d'être pris pour des machines à crafts susceptibles d'arnaquer les joueurs (ce qui paraît-il n'est pas interdit sous Dofus, car ça appartient au RP...)

Nad, par exemple, même si elle est pour cette interface, a abandonné son métier de tailleuse lvl 100 parce qu'elle trouvait qu'on la prenait pour un PNJ.
De même pour Tadauss, cordonnier lvl 100.
De même que Lady-sadi un temps, de même que Tzetze, de même que, de même que...

Il faut vraiment comprendre que déjà énormément de personnes se demandent si ça vaut le coup de crafter pour la communauté, car ça exige énormément de sacrifices, sacrifices très rarement rentables.

Donc, cette option, même si elle ne change pas radicalement notre statut, elle enlève juste le "contrat de confiance", fait un peu déborder un vase déjà bien plein.
C'est la petite goutte...

Moi, je sais que je continuerai de crafter, car j'aime beaucoup le KeK et les autres artisans de Djaul. Mais je pense, comme je le pensais avant, que si la personne n'a pas confiance en moi, qu'elle cherche quelqu'un d'autre. Donc je n'utiliserai pas la nouvelle option. Point final pour ma part.

Enfin, je pense qu'il faut comprendre que ce post n'est pas là pour raisonner des artisans, mais plutôt un post pour que les artisans puissent s'exprimer sur ce qu'ils ressentent.
Voilà ce que je ressens, d'autres ressentent peut-être quelque chose de différent, je n'essayerai pas de les faire changer d'avis, je respecte leur choix, tout simplement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés