Les artisants, des pnj ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fidjik
Bref, j'attend de voir ce que ça va donner, mais ça m'étonnerait que (comme évoqué ci dessus) l'artisan ne touche même pas l'objet qu'il a à crafter. Donc pas trop de raison de s'en faire...
Franchement... mdr.

Fin de mes activités de craft a compter d'aujourd'hui.
Et bien. Sans spolier, je prend la même decision. Si quelques anciens clients me demanderont avec l'ancienne interface, avec plaisir, sinon ne comptez plus sur moi. C'est avec tristesse et dégout que j'arrete le craft.
bof, je trouve votre réaction un peut too much.

pour avoir testé l'interface sur le serveur béta, je réitère ma conclusion précédente :
- les clients occasionnels préféreront la nouvelle interface et passeront auprès d'artisans le voulant bien
- les clients réguliers ayant leurs habitudes garderont les artisans chéris auxquels ils font déjà confiance et qui eux n'accepteront (sûrement) pas de passer par cette nouvelle interface.

à partir du moment où les vieux clients sont au courant... point besoin de faire des annonces style "j'arrête le craft", il suffit de (re)dire "osef de la nouvelle interface"

par contre, je trouve sympa la liste des artisans disponibles pour crafter manque juste la case "utilise ou pas la nouvelle interface d'échange"
La p’tite Terps n’avouera jamais
Combien bas elle est tombée
En quatre ou huit elle s’est pliée
Pour une heure, au net, se connecter
Cette béta-artisans essayer
Deux secondes, l’interface regarder
De ses grands yeux écarquillés
Elle a dit « c’est compliqué »

Partie avant d’avoir tout vu
De cette Maj elle n’a pas tout connu
Utiliser l’annuaire elle n’a pas su
La nouvelle forgemagie non plus
Mais ce qu’elle craignait le plus
L’interface ne lui a pas plu
Fantaldebert d’un ton bourru
A déclaré : « on l’a dans le cou »

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(Mon intervention précedente, tu regarderas.
Sinon dans le baba, tu l'auras.
)

hs/ oups scusez pour la clause omerta, je voulais juste faire partager mes impressions et j'ai sûrement un peu trop dis /HS

totalement d'accord avec Terpsishore, en plus c'est compliqué et qui dis compliqué sans manuel d'utilisation (idée de futur article jol^^) dis recrudescence d'arnaque à l'interface...
Arf, je vous lis....

Serait-ce la fin de mes activités de craft ? Cela se peut malheureusement

Je continuerai à proposer mes services jusque la, n'ayant pas de connaissance précise de ce qui nous attend, mais mes métiers ne serviront plus désormais qu'à ma guilde et mes amis si vraiment ce que vous laissez entendre est vrai.

Jamais je ne me transformerai en PNJ, ce n'est pas ce que je voulais en montant mes métiers au lvl 100, ces efforts je les ai faits pour avoir une place dans la communauté, pas pour servir de bot à épées ou à bijoux.

Bonjour,

Etant un petit artisan (boucher et tailleur qui commence à s'en sortir x) ) je ne pense pas que cette mise à jour change énormément de choses...

D'une part, car on peut déjà être considéré comme des PNJs (je propose un système sur le tuage de familier à 100% de réussite malgré que je ne sois pas niveau 100, donc peut-être que ça en attire certains...) et j'ai eu des clients qui sont passés, ont dit bonjour, passé les familiers et la discussion a été plutôt rapide et froide. Il y en a d'autre, avec qui j'ai pris un véritable plaisir et passé un temps plus ou moins long dans ma boucherie et ça, c'est pas une interface de craft qui va y changer grand chose.

Pour ma part je resterais, pour le métier de boucher, à l'ancien système. Ce sera aux clients d'accepter ou pas, ça filtreras peut-être quelque personne qui ont peur que j'échange un fantôme contre un autre
En revanche, pour le métier de tailleur, malgré que je me sais honnête je ne pourrais pas forcer les personnes à utiliser l'ancien système.

Mais ancien ou nouveau système, je n'ai pas trop de craintes quant au fait de rencontrer de nouvelles personnes malgré tout et qui ne me considérerons pas comme un vulgaire PNJs (et de toute façon j'ai une bonne mémoire et je n'ai pas peur d'aller envoyer paître une personne qui me manque de respect en me considérant comme une machine à craft).

PS : je suis de la béta et je peux dire que l'interface de craft est sympa, va stopper une bonne partie des "ouin ouin me suis fais arnaquer" (il y en aura toujours, faut pas se leurrer... Comme il y a des "hack" par les identifiants donnés à un prétendu admin malgré le message rouge à la connexion). Et comme je le dis : un bon artisan restera un bon artisan et la réputation resteras quelque chose d'important de toute façon. (je ne sais pas s'il y a(aura) un système de note des artisans, je dis que la réputation sera importante vu que ça fait toujours plaisir de se faire crafter quelque chose par une personne sympathique, qui fais tester les nouveaux crafts en combats (comme zweng), qui blablate de tout et de rien...)

Bref pour moi : même pas peur de la MàJ, c'est pas elle qui transformera les artisans en pseudo-PNJs.
Je ne comprends pas trop la rogne de la plupart des intervenants sur le sujet.
A partir du moment où on peut continuer de crafter à l'ancienne et refuser d'utiliser la nouvelle interface, il est où le problème ?

- Les joueurs naïfs ne se feront plus arnaquer donc arrêteront de flooder "untel est un arnaqueur, ouin ouin..." : +1
- Les joueurs pressés ou qui ne connaissent pas les artisans trouveront facilement à se faire crafter un objet : +1
- Les nouveaux artisans qui ne se sont pas encore fait une réputation, auront moyen ainsi de percer un peu : +1
- Les artisans "connus" pourront continuer à crafter avec l'ancien système et renvoyer gentiment les suspicieux vers les crafteurs pseudo pnj qui veulent xp leur métier : +1

Personnellement, au vu de ce qui a été dit sur la nouvelle interface, si ça s'avère comme décrit, je ne l'utiliserai pas mais ce n'est pas pour autant que j'arrêterai de crafter et de faire plaisir à mes clients fidèles.

Loussy, maître artisan sur Raval.
Citation :
Publié par Jaellya
J
- Les nouveaux artisans qui ne se sont pas encore fait une réputation, auront moyen ainsi de percer un peu : +1
Ils sont au même niveau que les anciens. La réputation ne sert plus a rien, seul le % compte.

Citation :
A partir du moment où on peut continuer de crafter à l'ancienne et refuser d'utiliser la nouvelle interface, il est où le problème ?
On m'as déja accusé a tort d'avoir arnaquer, j'ai été alors défendu par ma reputation auprès des autres joueurs. Ce n'est pas parce que on est un peu connus que l'ont se fait pas traiter de voleur. A partir du moment ou vous direz "je refuse d'utiliser l'interface", vous serez alors considéré comme malhonnete. D'ailleurs les artisant bidons pourrons toujours arnaquer en prétendant refuser l'interface. A partir du moment ou elle est en place, il n'y as aucun interet pour le joueur de demander a un artisant de crafter sans, sauf s'il connais déja l'artisant. J'en arrive a ce qui me préoccupais, le fait que l'ont n'auras plus de nouveaux clients, sauf si on utilise cette interface, pour moi donc, autant arreter de crafter et me limitter a mes amis, qui eux ne me demanderons même pas de l'utiliser.

Citation :
- Les joueurs naïfs ne se feront plus arnaquer donc arrêteront de flooder "untel est un arnaqueur, ouin ouin..." : +1
Au détriment du Rp artisant, le support est allegé. Je comprends que ca soit necessaire pour le studio. Comme je l'ai dit ce post sert bien plus a prevenir de ce qui va arriver de la part des anciens artisants comme moi ou roknroll, que de dire ce systeme est nul etc....

J'avais une autre vision de l'artisanat que celle du studio, j'assume pleinement en me retirant de la vie... heu enfin j'arrete de crafter quoi ;p
N'ayant pas encore eu l'occasion de tester moi-même, je réserve mon jugement final, mais je ne peux qu'être d'accord avec beaucoup de remarques de Zweng. En particulier, la dichotomie les amis/les emmerdeurs est beaucoup trop réductrice pour définir la population de clients potentiels, et oublie totalement une large frange de personnes, que tu connais vaguement, ou qui ont entendu ton nom, plus généralement avec qui tu n'as pas encore de relation privilégiée, qui n'auront aucune raison de se passer de l'interface. Si l'artisan qu'on leur avait désigné refuse de l'utiliser, ils iront voir ailleurs, et auront bien raison, d'un point de vue cynique.
On va donc avoir l'émergence de deux populations, d'une part les artisans qui utilisent ce système, pourront donc naturellement régénérer leur clientèle, éventuellement engranger des bénéfices, mais deviendront peu ou prou des PNJ: et d'autre part les autres, qui la refuseront et seront donc peu à peu cantonnés à un petit cercle de clients, amis ou fidèles de la première heure.
Dans tous les cas, je ne pense pas que ça aille dans le sens d'une interaction humaine par le moyen de l'artisanat, et il est évident, comme le souligne Zweng, que ça réduit l'influence de la réputation, qui n'a d'effet que sur ceux qui ne sont pas encore tes amis, et qui n'auront désormais plus de raison de tenter le coup.

Après, je ne préfère pas annoncer aujourd'hui si je vais arrêter ou pas, je pense que ça mérite un test, ne serait-ce que pour évaluer si oui ou non nous sommes excessivement pessimistes, si oui ou non cela créera un nouveau type d'arnaques, etc. Attendons de voir ce que cela donne en "grandeur nature", et nous nous prononcerons alors.

Astrea/Zeynith
Citation :
Publié par Astréa
[...] et d'autre part les autres, qui la refuseront et seront donc peu à peu cantonnés à un petit cercle de clients, amis ou fidèles de la première heure.
Ou qui pourront continuer à crafter pour de "lointaines" connaissances qui n'aurons pas "peur" ou qui comprendrons la logique de cette "non-utilisation" de ce service "aseptisé"...

Je serais dans ce cas, et il est fort possible que je ne sois pas le seul (je sais que je suis un garçon exceeeeepttttionelllll mais ils se peut que pas mal de joueurs partage mon avis de "communauté humaine").

Ca m'est arrivé de tenter des crafts avec de artisans <100, je vois pas pourquoi je tenterais pas avec des artisans sympa, en tout cas je jouerais le jeu, cela me parait suffisamment important.

Tel.
Tu ne seras pas le seul, et heureusement. Mais vous serez peu nombreux, c'est évident. Moi aussi j'ai fait crafter des trucs par des non-Maitres, et moi aussi j'ai crafté alors que je n'avais pas atteint le sacrosaint niveau 100. Mais force est de constater que pour 99% de la population, s'il existe un maître accessible pour un métier donné (contre-exemple : les tailleurs sur la plupart des serveurs), même un niveau 90+ ne suffit pas.
Alors, certes, il est cocasse de voir quelqu'un refuser un honnête artisan niveau 93 pour donner ses ressources à un arnaqueur "niveau 100", mais ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick.

Bref, ce que je veux dire, c'est que je partage très probablement une grande part de ta philosophie de jeu, si j'en crois ce que je lis de ta plume, et que bon nombre d'artisans sont dans le même cas, mais que ce n'est pas le cas de la majorité des joueurs. Et je me refuse à jeter la pierre à l'intégralité de cette immense majorité, parce qu'elle contient des gens très fréquentables, qui ne feront peut-être jamais partie de mon cercle proche, mais qui sont sympathiques néanmoins. On leur offre une fonctionnalité qui me déplaît, mais ils auraient tort de s'en priver si, pour eux, le résultat du craft compte plus qu'une relation transitoire avec l'artisan (ce qui ne veut pas dire que la relation n'a aucune valeur pour eux, juste qu'elle est moindre).

Je vous passe les anecdotes de clients "fidèles" qui pourtant ne peuvent pas attendre 15mn que j'arrive et préfèrent donner le craft à quelqu'un d'autre (pour au final le voir rater ). La fidélisation est un travail de longue haleine, coûteux en temps et en énergie, dont le résultat est toujours fragile. Cette nouvelle interface risque de la rendre encore plus inefficace.

Astrea/Zeynith

PS: oui tu es un garçon formidable !
Mouais, j'ai vu, j'ai testu, et beaucoup l'auront dans le ... (je vous laisse combler en sachant que les victimes ne seront pas forcement celle que l'on crois). J'ajouterai que certain ferai bien de ce lancer dans la divination tellement ils sont proche de la réalité (mais je vous dirait pas laquelle a cause de la clause )

Je vais malgré tout vous dire un truc, certains ont dit qu'être testeur est une chance... Moi je dis que c'est une malédiction: on a envie de dire ce que l'on pense de cette maj sans pouvoir le faire.

Et pourtant j'en ai des choses a dire sur cette maj...

Georgio, l'énutrof qui vous veut du bien.

http://jeanclaude.tomas.club.fr/dofud/images/banniere.gif
Allez je vais revenir sur le titre du sujet.

Sérieux j'ai beau réfléchir interface ou pas interface je ne vois absolument pas comment un artisan pourrait être considéré comme un pnj.

Aux dernières nouvelles la personne qui aura besoin d'un artisan devra toujours procéder de la même manière :

1. whisp

2. bonjour objet de la demande, prise de rdv

3. lancement de l'opération

4. récupération de l'objet, remerciements éventuelles etc

Dites moi où intervient l'interface là dedans? L'artisan sera toujours aussi libre de stopper dès la phase 1 ------> mode away
ou la phase 2----------->style sms paf on dit non au client

Perso je suis à 200% pour l'interface, au moins je ne culpabiliserais plus (à tort) quand je remettrai un objet avec des jets pourris.
Je dirais même que pour la relation de "confiance" dont tout le monde parle ici c'est un outil merveilleux on pourra enfin faire un pas de notre côté vers les irréductibles qui nous mettaient en doute.
euh....
Bon je vais étre les millième à dire ça, mais vous, enfin nous parlons sans savoir.
On nous à présenté une phrase et on à compris tous ce que nous voulions. Vous, que le client pourrait voir ce que fait l'artisan et le "surveiller", moi, que le client pourrait étre sûr, grâce à un système encore inconnu (carte de visite? familier donnant le lvl de l'artisan?, cape ou coiffe propre au lvl et métier de l'artisan? vue de la fiche métier en cliquant sur l'artisan?....), que l'artisan est honnête, et surtout, que c'est bien l'artisan conseillé et non un vulgaire clone.
Maintenant, la description précise que l'artisan a le choix de crafter devant le client ou dans l'arrière boutique de son magasin. Libre à lui de refuser les clients imposant le craft devant eux.
De plus, je me suis laissé dire par nos dieux que l'arnaque dans le jeu (ne violant pas les règles de la charte d'ankama) est quelque chose de rp (sisi c'est vrai). Je ne pense donc pas que la MaJ inclura un système permettant au clients de voir l'objet crafté et donc les jets (je n'entre pas dans un débat portant sur le vol de jets mais indique juste que si un clients pense que l'artisan l'a volé, c'est tristement son droit, comme tristement celui de l'artisan de voler le client (je ne partage pas cet avis ~~)).

En conclusion je dirais qu'on est encore en train de nous monter le moue pour rien, l'artisanat est un art, les développeurs sont conscient que cet art dans leur jeu est aussi important que l'art du combat. Ils ne viendront pas nous brider mais au contraire, nous protéger contre des clients floddeur (grâce au nouveau système de dispo/pas dispo qu'on semble avoir oublié), des faux artisan arnaqueurs/cloneurs (grâce à la partie sécurisé) etc....

à bientôt pour de nouvelles aventures sur la version 1.16

Korgan, maitre artisan sur raval *a copié loussy*
Citation :
Publié par fecawarrior
Perso je suis à 200% pour l'interface, au moins je ne culpabiliserais plus (à tort) quand je remettrai un objet avec des jets pourris.
Sauf que tu ne "remettras" rien du tout. L'objet ne sera a aucun moment en ta possession, tu n'en connaitras même pas les jets.

Comme pas mal de monde ici, pour moi bien évidemment hors de question que qui que ce soit me "surveille" pendant que je bosse. Ou peut être fixer un prix 4 ou 5 fois supérieur (donc prohibitif) pour utilisation de la nouvelle interface ... le prix de la suspicion.
Citation :
Publié par -Muza-
le prix de la suspicion.
Ben désolé mais je comprends les clients et je comprends qu'ils puissent être suspicieux.
Moi-même quand je fais appel à un artisan que je connais pas encore j'ai toujours quelques doutes, est-il réglo? est-ce bien lui derrière le perso ou un de ses amis qui a son mdp? etc etc

Non je suis très content que mes quelques clients puissent me "surveiller" comme tu dis, et je n'y vois aucun inconvénient, limite ça leur confirmera que j'ai toujours été réglo puisque je n'ai aucun problème par rapport à tout ça.
Le rapport humain sera toujours là et libre à moi de toujours "sélectionner" mes clients pour leur gentillesse, leur rp ou autre.

J'ai beau réfléchir, reréfléchir et réfléchir encore je ne vois pas pourquoi ça poserait un souci à des gens réglo depuis toujours de pouvoir prouver aux quelques irréductibles douteux qu'ils sont effectivement réglo.
Je considère cela comme un moyen supplémentaire de constituer une clientèle.
Le problème pour "les gens réglos" c'est que ceux qui l'étaient n'ont au final plus aucun mérite à l'être avec cette nouvelle interface, car il n'y a plus d'arnaque.

Certains peuvent peut être trouver cette vision choquant. Mais comment différencier le bon du mauvais lorsqu'on ne laisse plus la possibilité aux deux de cohabiter?
De plus, avec ce nouveau système, pourquoi les gens iraient-ils me voir moi, vu qu'à priori, avec ce nouveau craft, tout le monde est à même de satisfaire ce désir. On me dira "Parce que tu es sympa toussa², ca te fait un plus par rapport aux autres". D'après mon expérience, rare sont les gens qui s'intéressent à leur crafteur du moment qu'il réalise l'objet de leur demande. En général c'est "Bonjour" "Au revoir", "Merci" dans les meilleurs cas, et je ne compte plus les gens qui lancent juste l'échange, attendent la réussite de leur craft sans compensation pour l'artisan, preuve qu'ils nous considèrent déjà plus ou moins comme une "machine". De temps à autre, c'est vrai quelques "énergumènes" conversent avec moi, je leur répond avec plaisir, j'aime à fidéliser ma clientèle.
J'aimais à être reconnue comme artisane sympa et honnête. Maintenant je serais tout juste reconnue comme "Maître forgemage lambda".
je viens de me faire escroquer de 20 pierres d'emeraude par un mineur qui venait de polir des pierres pour un autre joueur.

meme s'il n'etait pas referencé sur jol, le fait qu'il ai polis des pierres pour un autre juste avant moi me donnais confiance...et j'etais pressé ( pour un echange avec un autre joueur )

Alors je comprend que certains artisans honnetes se sentent vexés par la nouvelle interface , mais en tant que client je suis a 100% pour , meme si avec les artisants que je connais , la confiance demeure et que je n'utiliserais pas cette nouvelle interface avec eux.

cela pourais redonner confiance a certains joueurs qui , apres 1 ou 2 craft "interface" avec un artisan , ne la demanderons .
Citation :
Publié par clebard
meme s'il n'etait pas referencé sur jol, le fait qu'il ai polis des pierres pour un autre juste avant moi me donnais confiance...et j'etais pressé ( pour un echange avec un autre joueur )
Dit toi que c'est a cause des joueurs comme toi que cette interface arrive, et que les arnaques existent.

Vous ne prenez pas le temps de vous renseigner sur la personne qui va faire votre craft, tant pis pour vous. Tu aurais pu très bien eviter de te faire arnaquer, la preuve en plus de 2 ans de jeu, ca ne m'est jamais arrivé. Seulement voila, vous êtes pressés, il faut le craft tout de suite, pour vous l'idéal est donc un pnj qui echange les ressource contre le craft, autant le faire tout de suite et ne pas passer par des chemins sinueux de pseudo sécurité.
Citation :
Publié par Korgan
euh....
Bon je vais étre les millième à dire ça, mais vous, enfin nous parlons sans savoir.
On nous à présenté une phrase et on à compris tous ce que nous voulions.
On a peut etre réagi vivement à l'annonce, pour en quelque sorte informer la masse, mais j'ai personnellement testé l'interface, et je peux affirmer que c'est réellement la fin de l'artisanat. Alors on peut nous traiter de raleur, d'egoiste,etc... moi je peux juste vous dire que vous ne serez pas décus ... J'en ai discuté avec quelques vieux artisans de jiva, et je peux vous dire que cette maj va faire mal dans les rangs. a moins que la populace soit contre aussi. ce que j'espere. Non aux pnjs...
Citation :
Publié par clebard
je viens de me faire escroquer de 20 pierres d'emeraude par un mineur qui venait de polir des pierres pour un autre joueur.

Alors je comprend que certains artisans honnetes se sentent vexés par la nouvelle interface , mais en tant que client je suis a 100% pour , meme si avec les artisants que je connais , la confiance demeure et que je n'utiliserais pas cette nouvelle interface avec eux.

cela pourais redonner confiance a certains joueurs qui , apres 1 ou 2 craft "interface" avec un artisan , ne la demanderons .
T'as pas l'impression d'être juste un gros naïf pressé ?
C'est quand même assez épatant comme les schémas IRL sont reproduits :P

Le lobby entreprises qui prend la population en otage pour ses revendications
On dirait des cheminots ou des conducteurs de bus :')

J'me fait pas trop de soucis perso... En voyant sur le long terme, les serveurs récent vont très vite se faire à cette nouvelle interface, de nouveaux crafteurs ne jurerons que par celle ci pour le côté tranquilité et hors de soupçon qu'elle propose, donc bon...

Cela dit je comprend tout à fait le problème que ça vous pose, disons juste que ya un peu trop d'amertume et de "Non j'veux pas d'cette interface pourrite, j'veux l'objet dans mon sac sinon je fais payer 5 fois plus, nah !".
J'espère qu'une fois la maj passé un post comme celui ci sera relancé avec des propositions d'évolutions autre que "on en veux po"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés