N'ayant pas encore eu l'occasion de tester moi-même, je réserve mon jugement final, mais je ne peux qu'être d'accord avec beaucoup de remarques de Zweng. En particulier, la dichotomie les amis/les emmerdeurs est beaucoup trop réductrice pour définir la population de clients potentiels, et oublie totalement une large frange de personnes, que tu connais vaguement, ou qui ont entendu ton nom, plus généralement avec qui tu n'as pas encore de relation privilégiée, qui n'auront aucune raison de se passer de l'interface. Si l'artisan qu'on leur avait désigné refuse de l'utiliser, ils iront voir ailleurs, et auront bien raison, d'un point de vue cynique.
On va donc avoir l'émergence de deux populations, d'une part les artisans qui utilisent ce système, pourront donc naturellement régénérer leur clientèle, éventuellement engranger des bénéfices, mais deviendront peu ou prou des PNJ: et d'autre part les autres, qui la refuseront et seront donc peu à peu cantonnés à un petit cercle de clients, amis ou fidèles de la première heure.
Dans tous les cas, je ne pense pas que ça aille dans le sens d'une interaction humaine par le moyen de l'artisanat, et il est évident, comme le souligne Zweng, que ça réduit l'influence de la réputation, qui n'a d'effet que sur ceux qui ne sont pas encore tes amis, et qui n'auront désormais plus de raison de tenter le coup.
Après, je ne préfère pas annoncer aujourd'hui si je vais arrêter ou pas, je pense que ça mérite un test, ne serait-ce que pour évaluer si oui ou non nous sommes excessivement pessimistes, si oui ou non cela créera un nouveau type d'arnaques, etc. Attendons de voir ce que cela donne en "grandeur nature", et nous nous prononcerons alors.
Astrea/Zeynith
|