Dofus - L'Atelier de Bilbo le Wabbit

Les artisants, des pnj ?

Répondre
Partager Rechercher
J'apporte votre attention sur ceci :

Citation :
Publié par audread
http://img146.imageshack.us/img146/9855/artisanin7.jpg


Suite à l'annonce de la prochaine mise à jour..
Personellement, je ne serais pas un PNJ crafteur.
Un artisan est une personne de confiance que l'on choisit.
autant mettre des pnj dans les ateliers.
-Non à la mort de l'artisanat de confiance-
Merci . Rocknroll.
Même si je comprends les motivations de cette mise a jour, je ne peux qu'être d'accord. Ce qui me chagrine, c'est que je trouve que le l'évolution à tendance à enlever tout interet pour le craft, si ce n'est le profit. Je vois plus trop en quoi un joueur prendrais du plaisir a favoriser cette partie du jeu (mise en avant par le studio comme une particularité propre a dofus).
Grosse bêtise:

Vous ne savez pas encore comment ça passera avec le nouveau système donc ça sert à rien de gueuler avant d'avant vu comment ça se fera...

Moi je suis artisan et j'attendrai de voir, et si cela permet d'éviter les arnaques et ben ça me dérangera pas du tout =)

D'ailleurs sur l'intérêt de l'artisanat dans Dofus, la révision de la forgemagie est aussi au programme de la MàJ donc "Wait and see"..

Stop au pessimisme!

Edit: Pénombre tu pourrais détailler le système de craft de WoW? J'connais pas ~_~ Mici =)
Je vais expliquer un peu plus dans ce cas.

L'artisanat de la facon dont nous le voyons est basé sur un échange avec les joueurs, sur un contrat de confiance.

J'ai pour ma part, des personnes qui me contactent le plus souvent, parce qu'on leur a affirmer que j'étais un bijoutier honnête, quelque soit le craft. Mais qu'en savent-ils réellement ? Comment faire prevue d'honneteté ? C'est avant tout un travail long, un bon artisant se demarque par sa disponibilité, son accueil etc... Par exemple il m'arrive souvent de permettre a la personne qui viens de crafter son ojbet de le tester dans un petit duel sympatique, c'est toujours plus agréable qu'un poutch. C'est toutes ces petites choses qui font que lorsqu'on va faire crafter son objet, on va plutot appeler un artisant plutot qu'un autre.

Alors imaginons le cas suivant : vous voulez faire crafter une renouveau, et vu la difficulté du craft vous ne voulez pas vous retrouver avec une amu que le bijoutier aurais dans sa poche, avec des jets pourris. Vous allez contacter n'importe quel artisant ou celui en qui vous avez confiance ? Evidamment celui en qui vous avez confiance.

Même cas apres la mise a jour, vous contactez n'importe quel artisant lv 100. Autant faire un echange de votre amulette contre ressource a un pnj.

C'étais exactement pareil avec l'apparition de l'objet a crafter avant craft. Ca ne favorise pas ceux qui portent beaucoup d'interet a cet aspec du jeu.

Citation :
D'ailleurs sur l'intérêt de l'artisanat dans Dofus, la révision de la forgemagie est aussi au programme de la MàJ donc "Wait and see"..
Je suis désolé, l'interet de l'artisanat n'est pas de reussir à crafter un objet lorsqu'on est lv 100. Je ne me rejouis pas forcément de cette maj, pourtant je vais m'enrichir.
Citation :
Publié par [Ménalt] Tempus
J'attends de voir également.

Mais si l'on doit se transformer en PNJ, mes prix enfleront jusqu'à doubler. autant payer l'outil technologique pour ce cher "client ouineur".
C'est la difference entre nous et toi... je n'ai jamais fait ca pour les kamas, mais parce que le service me plaisait. Aujourdhui je ne peux supporter cette idée d'etre un PNJ crafteur que l'on ne choisit que par sa disponibilité et non sa qualité.

J'attends de voir évidemment ... Mais ce que j'ai lu me fait peur.
Je suis une daube en métiers : bijoutier 59, mineur 34 et bûcheron 12 je crois.

Se faire enfler fait partie du jeu, soit on choisi un crafteur avec une bonne réputation, soit un avec une plus mauvaise (à tord ou à raison dans les 2 cas).

Ce système de merde est fait pour les joueurs pressés, tout comme le prix moyen en hdv.
C'est du prémâché pour les super casuals et/ou pressés qui jouent en solo à un MMORPG.

Le risque fait partie du jeu, tout comme ouvrir une capture en arène avec des gens qu'on connaît pas ou peu en ayant précisé que toutes les plumes de MC ou autres iront à celui qui a la pierre.
A la fin rien n'est garanti.
Voilà ce que j'ai lu:
  • Nouveau système de craft "sécurisé", permettant aux joueurs de contrôler ce que fait un artisan.
  • Système de référencement des artisans, qui permet aux artisans d'annoncer aux joueurs leurs présence, et leur position lorsqu'ils sont disponibles pour exercer leur métier.
  • Système de forgemagie revu.
  • Nouvelles spécialisations de métiers.
Et là à part peut-être le craft "sécurisé" il n'y a que du bon.
Mais s'il vous plait, arrêtez de dénigrer un système dont on ne sait rien. "Un système de merde"? Tu l'as expérimenté?

De plus même si la confiance serait assurée par ce système (ce qui est un minimum), l'artisant a toujours sa sympathie, son humour, sa façon d'être...
Le truc, c'est comment veux-tu faire pour "sécuriser" un craft sans changer l'artisan en PNJ ?

Aucun moyen !

Bon, on peut avoir un PNJ cher ou moins cher, un PNJ avec de l'humour ou non, un PNJ dispo ou pas, mais ça reste un PNJ dans le sens où tu n'as pas à lui faire confiance, tu es assuré du résultat.

Et pour moi, le plus important dans l'activité de l'artisan, c'est ce rapport de confiance qui s'établit.
J'ai des screens sur JoL, j'ai mon petit post aussi, mais quand on me demande ingame si j'ai des preuves, je dis non. Je dis à la personne que si elle n'a pas confiance, qu'elle attende quelqu'un d'autre, car pour moi c'est ce qui compte le plus...


On verra donc comment marche la MAJ, mais je crois qu'il y aura deux choix :
- Faire avec la nouvelle méthode
- Faire avec l'ancienne en mode échange.

Possible que je boycotte (et ma guilde avec) le 1er choix (ou qu'on fasse payer 3 fois plus cher (ah l'appât du gain ))

Donc pour l'instant, très sceptique sur ce point là de la Maj (et je crois que c'est le seul)
Je vois pas le rapport avec faire augmenter les prix la mais bon...

Encore une fois vous ne voyez que vous les pauvres artisans victimisés
mais pas tout les gens qui se font arnaquer.
Encore récemment un ami c'est fait voler les items de son solo par un pseudo
tailleur, si cette maj peut eviter toutes ces arnaques a répétition ben je suis
pour, et je suis une artisane ne vous meprenez pas.
Encore vous pouvez dire que ces gens la sont trop naifs, reste qu'enormement
de personnes se font arnaquer malgres toutes les mises en garde.
Beaucoup de plaintes a ce propos et les devs ont trouvés un moyen d'y remedier.
On ne sait pas encore comment cela va se passer que deja vous "pourrissez?"
ce nouveau systeme, et que vous voulez le boycotter. Attendons de voir deja avant de crier au scandale, je vois cette modif plus positives que négative.
( Bien sur cela ne reste que mon avis )
Zweng en réaction a tes propos (et en accord avec ce qui a été dis plus haut), wait and see, toi tu as la chance de connaître des artisans de confiance, tout le monde n'es pas comme toi. Il y a des joueurs qui ne connaissent pas forcement des artisans maître dans leur métier, cette MaJ va permettre a ces joueurs de contacter plus facilement un artisan.

De plus dans sécurisation des crafts, sa ne veux peut être pas forcement dire que cela ne concernera que le fait d'empecher qu'un arnaqueur puisse se faire passer pour quelqu'un qu'il n'est pas, il y aura peut être une fonctionnalité qui permettra de voir les stats de l'item au moment de sa réalisation, sa éviterai justement ce que tu dis, que l'artisan ne le remplace par un mauvais jet

Pour le fait que l'artisan risque d'être pris pour un pnj, malheureusement c'est déjà le cas, nombre de client parlant sms et qui te dis de venir vite même si tu es occupé tu appel sa comment ? Je pense que cette MaJ pour les artisans ne fera que du bien a la communauté des serveurs
en meme temps il m est deja arrivé qu a la cordonnerie on me whisp "t'es cordo ? quel lvl?' je reponds 100 et la on me file des ingredients pour une fulgu... faut pas s'étonner qu'il y ait des arnaques apres. Ce n'est pas aux artisans d'être fliqués, mais aux joueurs d'être un peu responsable.
Serieux, je comprend pas que l'on puisse confier ses ressources au 1er venu. fin voila.. en soit je comprend le fait de sécuriser, dans la pratique je vois juste que être artisan sera être pnj qui craft et craft. Ou est le relationnel qui fait notre ancien dofus. Je crains qu il n y ait que les anciens de jiva qui se souviennent de ca helas.
edit:
"toi tu as la chance de connaître des artisans de confiance, tout le monde n'es pas comme toi." > bah un carnet de contact ca se construit... quand j etais petite joueuse tres occasionelle, ben meme la je me renseignais et confiait mes crafts qu a une personne de confiance...
"malheureusement c'est déjà le cas, nombre de client parlant sms et qui te dis de venir vite même si tu es occupé tu appel sa comment ?" ces personnes la nous les ignorons.
et un gros + 1 a grosbisous en dessous
C'est vrai que je pars aussi du principe que celui qui veut se faire arnaquer, il le cherche vraiment...

Et je ne pense pas vraiment que mon principe soit faux (désolée, ce n'est pas une insulte pour ceux qui se sont fait arnaquer...)

Pour moi, ce point de la Maj est en réponse à l'augmentation des :
"JE CHERCHE UN ... HL GRATUIT URGENT !!"
"JE CHERCHE UN ... HL GRATUIT URGENT !!"
"JE CHERCHE UN ... HL GRATUIT URGENT !!"
...
qui vous pourrissent un atelier.

Donc c'est un nivellement par le bas pour moi, les boulets ayant eu raison des plus méritants (qui prenaient le temps de discuter avec les artisans, de les connaître, etc)



Voilà donc le pourquoi du coup de gueule.


Et pour le petit truc du "faire payer plus cher", pour moi, c'est normal : On n'a pas confiance en moi, je le prends comme une insulte, je fais payer plus cher pour répondre à cette insulte.



Encore une fois, on attend de voir comment ça sera mis en place, mais je ne pense pas me tromper de beaucoup en disant qu'effectivement on aura le rôle de PNJ.
Faut penser à tout le monde aussi, par exemple aux joueurs naïfs de 12-13ans (ils le sont pas tous j'ai pas dit ça hein) qui sont trop confiants...
Vous voyez ça que de votre point de vue, çàd un bon joueur qui fréquente JoL et s'y connait assez dans Dofus, mais tout le monde n'est pas ce cas.
Donc oui à cette MàJ, et non aux arnaques =)
Il y aura des artisans qui continueront à crafter pour la communauté, certes.

Mais je peux aussi t'assurer qu'il y en a pas mal qui prendront du retrait par rapport à celle-ci.

Il suffit de voir le nombre de maîtres sur un serveur tel que Djaul (qui est pourtant relativement anciens) pour te dire que "les artisans" ça représente, allez, 100 personnes ?

Et on a quoi, 1 tailleur lvl 100 en activité, 1 lvl 98 (et quelques uns qui suivent)


Il suffit que les personnes qui passent ENORMEMENT de temps pour les autres trouvent qu'on se fout un peu trop de leur gueule en les prenant pour des PNJ pour qu'ils arrêtent.

Et s'ils arrêtent, je ne pense pas qu'on pourra parler d'un effet positif...
Bah j'ai passer énormément de temps à monter mes métiers, et c'est pas ça qui me fera arrêter.
Les gens qui arrêteront à cause de ce système (dont on parle mais dont on ne sait rien je le répête) seront sûrement minoritaire...
Je suis de l'avis de grosbisous... Entièrement même... J'ai pris de mon temps pour pouvoir avoir mon métier à un niveau correct, établit une relation de confiance avec mes clients, et une MaJ me réduit à l'état de pnj? Non merci -_-

Une idée avait été proposée sur le forum officiel, celle de laisser sa griffe, avec une signalisation, crafté par '...' le XX/XX/XXXX... Je suis pour cette suggestion, ça établit la relation de confiance, tout en personnalisant nos créations
Suis quand même curieuse de voir le système

Aurons-nous un "bête" système ou le joueur lance l'échange, et on se retrouve direct sur l'interface de craft ? (je pense pas un peu lourd à mettre en oeuvre)

Ou alors un système ou le client à une visu sur le craft, et donc les jets finaux de l'objet, pour qu'il n'y est pas d'arnaque aux jets ?

Je suis pas dans la tête des devs, mais l'option 2 me paraissant la plus réalisable, je m'attends plus à un truc dans ce genre.

D'ou l'écoeurement des "vrais artisans", un système plus de flicage qu'autre chose à mon goût, comme le disait Grosbisous, si le joueur n'a pas confiance en la réputation qu'on s'est fait à construire, il passe son chemin.

Quant aux joueurs qui filent le ressources aux premiers quidam venu, ils se feront toujours arnaquer...
Vous voyez votre inventaire tout pourri qui saute à tout bout de champ? C'est à cause d'une minorité d'irresponsables qui se font arnaqués et vont pleurer ensuite au support. Ca a changé quelquechose? Pas vraiment, ils se font toujours arnaquer mais d'une façon différente tandis que l'immense majorité des joueurs est enquiquiné par ce nouveau système inutile.

Et le nouveau système c'est pareil: à cause d'un minorité d'artisans véreux et de clients imprudent, les artisans dans leur ensemble vont être réduit à de simples PNJ.

L'aspect qui me plait le plus dans l'artisanat, c'est de voir revenir d'anciens clients sympas, qui reviennent me voir car ils savent qu'ils peuvent avoir confiance en moi. La différence entre mon artisan 100 et celui d'un autre c'est ma personnalité et mon honnèteté. S'il y a un flicage possible de la part du client, la plupart ne perdrons pas de temps à discuter, ce sera devenu inutile...

Avec un système sécurisé, je n'aurai plus qu'a aller au kek et dire mon niveau de métier en boucle... Plus besoin d'essayer de discuter...

Quand à faire payer plus cher pour payer la confiance? N'y pensons même pas, il y aura toujours un artisan maître pour casser les prix. Par contre, cela va être amusant de voir les anciens maître artisans gratuit devenir subitement payant, on verra ceux qui se payaient en refilant de vieux jets! ^^

(bon d'accord, il y a aussi des artisans gratuit honnètes)

Sur, cette MaJ va aider les joueurs de base, mais pour les artisans (minorité tout de même) cela va faire perdre un peu de charme. Qui va contacté un vieeil artisans connu pour craft? Les gens iront au kek et lanceront un échange avec une mule qui trainera la bas en floodant son niveau de métiers.

Bah, attendons pour voir, mais j'ai un peu peur de voir mes artisans

Je persiste et je signe, maj à la con, si vous êtes pressés et prenez un artisan inconnu tant pis pour votre gueule.
Si vous jouez le jeu du MMORPG vous trouverez sans souci un artisan de confiance.

Encore une fois : modification pour les pressés, super casuals (auquel Dofus n'est pas adapté), gosses de 10 ans ou leurs homologues de 30 ans super crédules afin d'alléger le boulot du support et/ou de manger à tous les râteliers.

Résultat : annihilation des contacts dans un MMORPG qui devrait en regorger.
Ca et les gens qui jouent 5 persos en même temps : autant sortir Dofus en Stand-Alone et répertorier les plus hauts levels, les plus hautes forces de frappe et conneries du genre sur un ranking on-line en ajoutant la possibilité de recevoir des MP de nos admirateurs nous expliquant dans un français de premier ordre comment on déchire méchamment.

Comment je le vois perso en appelant un chat un chat : modification de merde.

Joke : Dofus et Wakfu prennent en tout cas des chemins bien différents quant aux PNJ
Citation :
Publié par Dorban
toi tu as la chance de connaître des artisans de confiance, tout le monde n'es pas comme toi. Il y a des joueurs qui ne connaissent pas forcement des artisans maître dans leur métier, cette MaJ va permettre a ces joueurs de contacter plus facilement un artisan.
Ah ? d'ou tiens tu cette information ? Je n'ai pas encore trouvé de forgeur de pelle satisfaisant. Dans ma liste d'artisants préférés j'ai une forgeuse de dague, une forgeuse d'épée, une tailleuse. A part ces artisants la qui m'ont fait une excellente impression, je contacte au hasard, je prends le risque.

Et franchement vu le systeme en place, je vois pas quelle autre arnaque on peut avoir a part sur le jet de l'objet, ce qui est directement lié a la confiance en l'artisant.

Citation :
Je suis pour cette suggestion, ça établit la relation de confiance, tout en personnalisant nos créations
Je suis contre. Je ne cherche pas de reconnaissance, juste trouver un plaisir dans mes metiers.
"annihilation des contacts dans un MMORPG qui devrait en regorger"

C'est déja le cas, nombre de gens arrive au KeK te file les ressources, te file un pourboire, dis merci et au revoir et c'est fini (ça c'est dans le meilleur des cas, je te dis pas si on loupe le craft, si les jets sont merdiques, si le mec n'a pas tout les ingrédients)

Faut pas se voiler la face, les rapports c'est les gens qui les font, on aura toujours des bons rapports avec les clients sympas, avec ou sans le système, et les mauvais clients seront toujours aussi ignobles avec nous. (à la différence qu'ils ne pourront plus nous trainer dans la boue pour n'importe quoi)

"si vous êtes pressés et prenez un artisan inconnu tant pis pour votre gueule"
C'est ça ta vision du jeu? Bonjour l'entraide.

Cette MàJ protège les plus faibles, c'est tout ce qu'il y a de plus normal...
Citation :
Publié par fLOOL / Hamlet

Cette MàJ protège les plus faibles, c'est tout ce qu'il y a de plus normal...
Bien évidement, cette MAJ est "normal", le problème soulevé ici est plus d'ordre déontologique, tout les artisans étant mis, avec ce nouveau système, dans le même panier.

Juste pour dire que ça fait un peu de dire à un artisan de confiance, avec qui on entretien de bonne relation, "excuse moi, je regarde par dessus ton épaule, je voudrais pas que tu te plante de jet".
urrait on creer un emote "les yeux fermés" special clients d'artisans, qui masquerait la vue de controle, pour menager les succeptibilités de nos chers artisans.

Moi baghy, je fermerai les yeux quand tu me crafteras mes machins
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés