Putain qu'est-ce que j'aime cet anime. Cà va faire mal quand ce sera fini.
Le duo des doubleurs pour l'Empereur et Lelouch est tout simplement énorme.
C'est pour çà qu'un doublage de traduction ruinera toujours un anime; non content d'écorcher la bande son, les doubleurs VF/VA ne sont pas choisis et dirigés par le réalisateur de l'anime.
Pour ceux qui remarquent la différence de dessin: il est courant dans une série anime hebdomadaire très suivie de faire appel à des studios tiers pour sous traîter l'animation à temps; il suffit qu'un gars manque dans un studio d'animation pour cause maladie ou autre pour mettre ce dernier sur la touche, du moins jusqu'à l'épisode suivant. Et s'ils ne le faisaient pas, çà whinerait bien plus que çà chez les fans sevrés pour une semaine ou plus. Le pire sous traîtage que j'aie vu c'était pour Sousei no Aquarion. Le dessin était tellement bâclé qu'ils en ont fait un semi filler où les persos principaux étaient prisonniers dans un rêve.
Encore une fois, cet anime (et les productions passées de CLAMP, curieusement d'ailleurs) est caractérisé par des retournements de situation. Les deux personnages principaux sont des paradoxes ambulants (Lelouch qui veut buter son père et mettre son pays à genoux au nom de la justice; Suzaku qui a déjà tué son père et pas mal de compatriotes au nom de la paix). Dès lors il ne faut pas s'étonner d'avoir des réactions extrêmes chez l'un ou l'autre, et fatalement sur leur environnement; encore moins dans un monde où on peut contrôler les pensées et mémoires d'autrui.
Tout celà reste très cohérent malgré les apparences; bien plus qu'un bleach/naruto/dbz -mauvais exemples j'en conviens, mais références pour pas mal de gens. Tout est amené au fil des épisodes par des indices discrets; tellement discrets d'ailleurs qu'à chaque épisode on a les mêmes réactions étonnées. C'est un autre aspect de cet anime. il faut être attentif et penser en dehors du cadre des scénarios conventionnels d'anime. La réalisation attend des spectateurs de la réflexion. L'omniprésence de références au jeu d'échecs n'est pas anodine. Il n'est pas rare aux échecs de soudainement comprendre les implications d'un coup joué 20 minutes auparavant. On parle de politique, de guerre, d'espionnage, et de pouvoirs psychiques! Ce qui serait incohérent ce serait de tout voir venir plusieurs épisodes à l'avance.
Un exemple d'indice caché: avez-vous remarqué dans cet épisode que...
C.C. après avoir parlé à Anya dit avoir un truc à faire... Peu de temps après Diethard a la gueule amochée pendant la réunion avec schneizel/xing ke. Coincidence?
|