Wow l'a prouvé avec du marketing ont peux tout vendre et faire passe du bas de gamme pour du haut de gamme.
Si tu crois encore que le succes commercial de WoW est du au simple marketing c'est une veritable poutre que tu as dans l'oeil.
Le marketing a eu pour "simple" effet d'attirer vers WoW toute une population qui ne connaissait pas les MMOs mais ce sont les points "forts" de WoW qui font son succes (accessibilité immediate, simplicité d'utilisation, flattage de l'ego des joueurs des le level 1, etc...).
A la limite sans WoW, EA pourrait tenter de faire pareil mais c'est deja trop tard, on peut supposer sans trop se tromper que la majorité des joueurs potentiellement tentés par les MMOs "clasiques" a deja perdu son "pucelage" avec WoW.
Si aujourd'hui tu veux gagner 2 a 3 millions de joueurs sur un MMOs, c'est en concurence quasi directe avec les autres, tu peux oublier le marché des "newbies MMO", WoW a deja ratissé dans les grandes lignes.
De ce point de vue là si EA met des moyens dans la balance en faisant connaître la licence à la masse ( chose plutôt facile de nos jours ) et si Mythic se permet de proposer plus que Wow , rien ne leur interdit de faire un Jackopt à taille égale à celui qu'ont décroché Blizzard grâce aux fonds marketing et distribution de Vivendi Universal Games.
Un "Jackpot" ne se gagne jamais a coup de marketing en tout cas pas dans un marché deja ultra concurrentiel. Alors oui si EA s'amuse a vouloir penetrer le marché Africain (enfin la c'est pas un probleme delangue mais plutot de potentiel technique) ou Indien, les 2 ou 3 millions peuvent arriver vite mais sans ca, il va leur falloir batailler ferme sur les marchés Européen, Nord-Americain et Asiatique, ou WoW et quelques autres se tirent deja la bourre.
A moindre echelle tu peux t'amuser a regarder ce qui s'est passé avec SWG qui est pourtant une license "de prestige" et pour laquelle SOE (SOE c'est pas non plus un nabot dans le domaine) avait quand meme fait pas mal d'effort niveau marketing (sur le marché Nord-Americain ils ont meme mis le paquet), et bien a la sortie, si la release a ete un franc succes malgre certains problemes techniques, sur le moyen terme ca a ete l'effet "peau de banane" avec un editeur incapable de proposer un gameplay suffisamment attirant et surtout addictif.
Les jeux videos c'est un peu comme le cinema, avec un marketing efficace tu es sur de retrouver tes billes (voir plus) meme si le film est nul (le cas typique de la license James Bond), par contre si tu veux faire peter la tirelire et etre dans le top 3, il faut de réelles qualités derriere (meme si il y a nombre de defauts).