Publié par Corvinus
Bon les atouts de WAR c'est quoi?
- Une licence mondialement connue.
- Un univers médiéval fantastique atypique.
- Un PvP et un PvE quasiment séparé a la DAOC (ce qui évite les fameux XP kill)
- La relevé de DAOC qui commence à se faire vieux.
- Un créneau MMO PvP plutôt libre pour le moment (il a pas de challenger sérieux).
- Un lancement mondial avec localisation a l’appui.
Manque plus que beaucoup de pub a la Blizzard, et un PvE dynamique et franchement il a de quoi faire un carton.
- Je pense que vous surestimez la licence Warhammer. C'est une licence mondialement connue... dans le microcosme des joueurs de jeux de stratégie et de rôle sur table. Ce qui ne représente plus grand chose de nos jours. C'est une licence connue, oui. Mais moins forte que vous ne le pensez. Qui plus est, une licence connue n'est pas signe de succès. DAoC n'était pas une licence et a bien marché par rapport à ce que Mythic espérait, et SWG est la plus grosse licence de tous les temps et a à peine fait mieux que DAoC.
- L'univers med fan de WaR n'est pas atypique. C'est peu ou prou le même que celui de Warcraft. Ne vous étonnez pas si vous lisez un peu partout : ho, mais ça ressemble à Warcraft ! Même si vous savez qui des deux a inspiré l'autre ( ou plutôt, qui a adapté Warhammer sous un autre nom ), pour la masse des joueurs, ce n'est pas le cas, et ils s'en foutent. L'univers de WaR ressemble à celui de Warcraft, et ça ne peut pas être un point positif.
- La séparation du PvE et du PvP est importante pour toucher le mass market. Mais ce n'est pas le principal problème de WaR. Son principal problème, c'est de savoir si ils vont être capables de retrouver la même dynamique de royaumes qu'à DAoC, ce même sentiment d'appartenance.
- La relève de DAoC. Ca aurai pu être un bon point il y a deux ans. Maintenant, je ne suis plus certain. D'une part car les joueurs de DAoC, soit on stoppé les MMOs, soit sont passés à la concurrence, soit jouent encore à DAoC ( une minorité ). Ces derniers ne seront pas évidents à capter, tout comme les joueurs d'EQ1 n'ont pas forcément migré sur EQ2. Ca sera un plus, niveau fréquentation, que de partir sans rien. Mais pas si essentiel que ça, je le pense.
- C'est un MMO au créneau RvR, pas PvP. Des MMO PvP, on croule dessous, et ils ne marchent pas en Occident. Reste à voir ce qu'ils feront du RvR. Si ils arriveront, dès la sortie du jeu, à retrouver le souffle épique des premières années de DAoC. Et c'est comme tout : ça n'est qu'un voeu pieux, on en sait rien, on ne peut que l'espérer.
- Un lancement mondial avec localisation n'est plus un signe distinctif. C'est le minimum qu'on peut, et doit attendre. Reste à voir la qualité de la localisation, même si, à mon avis, cette qualité n'est pas un critère essentiel. Il suffit que ce soit marqué "jeu en français" sur la boîte, et qu'en effet, le plus gros soit traduit ( quitte à ce que ça le soit mal, ou d'une manière partielle ) pour que ça efface la barrière de la vente.
Pour moi, beaucoup ici surestiment le créneau de Warhammer. Sa licence, l'orientation RvR, son développeur.
WaR a tout pour être un bon succès. Le chiffre de 500k est probablement l'un des objectifs de ventes. Est-ce qu'il fera plus ? C'est pas gagné. Ou alors, c'est en prenant un risque important. Ce qui plaît aux gens, à la masse des joueurs, c'est le PvE. C'est très flagrant. Le risque de WaR, c'est de vouloir faire du PvE du niveau de ce qu'offre un WoW. Car fournir un tel contenu est énorme consommateur de ressources humaines. Il faut du programmeur, de l'artiste, et beaucoup de pognon. Le principal risque de WaR, c'est de vouloir concurrencer WoW sur un terrain sur lequel Mythic a toujours rechigné à s'aventurer, et où ils ont subit une cuisante désillusion ( ToA était un excellent add-on PvE. Vraiment, des encounters très bien réalisés, mais la communauté a détesté dans son ensemble cet add-on ). Si ils veulent de la masse, il faudra du gros PvE. Et si ils le font, ils rentreront d'emblée en conflit avec WoW, et avec le coeur de leurs joueurs, les amateurs de RvR/PvP.
500k, ils peuvent les atteindre sur leurs propres qualités. Pour moi, si ils visent plus, et donc le marché des amateurs de PvE, ils ont toutes les chances de se griller.