Ou comment EA considere Mythic...

Répondre
Partager Rechercher
Journaliste: Y a t il quoi que se soit chez EA Mythic qui puisse être le prochain WoW?

Larry Probst PDG d'EA :
Ils sont entrain de développer un produit qui utilise la licence Warhammer. Nous sommes très content de ce que nous avons vu jusqu a présent. Nous pensons qu il (WAR) à un potentiel extraordinaire quand il sera finis et lancé. Est ce que se sera WoW? Je ne pense pas. WoW a presque 7 millions d abonnés, je ne pense pas que quelqu un d autre est plus de 500 000 abonnés. Donc si nous pouvons lancer WAR et obtenir 500 000 abonnés ou plus, se serait deja pas mal.

Traduc à l arrache...
@ bohn : Effectivement tu as raison, j'ai un peu trop pensé à moi et ce que j'en avais vu avant qu'on me dise d'aller voir leur site. Je dois dire que je ne consulte pas les sites avec plein d'interview des devs, la newsletter il aurait déjà fallu que je consulte le site de mythic, les salons y'en a pas souvent dans ma région (warhammer n'est d'ailleurs pas passé dans mon pays).

La pub actuel vise selon moi plutôt les joueurs qui consultent plein de sites et forums et vont dans les salons et ce n'est pas mon cas, je préfère jouer que de passer mon temps à baver devant un projet et chercher des infos partout.(ça rend l'attente encore plus insupportable, quoi que depuis que j'ai vu warhammer je me rapproche de la 1 er catégorie xD).Pour atteindre les joueurs comme moi c'est plutôt par le bouche à oreille ou le mitraillage publicitaire et c'est normal à ce stade du développement.

@ Muang : J'ai pas de souvenir mais j'ai l'impression que 1 an avant la sortie de WoW beaucoup plus de monde connaissait. (du moins dans mon entourage).

Mais en tout cas merci d'avoir répondu de manière si sympathique, je m'en souviendrais.
le chiffre me parait réaliste pour un début, après si le jeu se révèle très bon ça me semble être un minimum syndical.
sinon je n'arrive décidément pas a comprendre le nombre d'abonnés a wow, surtout en comparaison d'un daoc, par exemple :/
7 M d'abonnés pour wow ça fait mal.

En tout cas je l'ai trouve bien tranquille, ils peuvent espérer mieux que ce qu'ils annoncent quand je vois l'engouement dès que je me mets à parler de ce jeu à certaines personnes qui ne le connaissaient pas ça présage que du bon.
Concrètement si WAR atteint le chiffre de 500 000 abonnés ce sera déjà un vrai succès et s'il franchit le million ce sera énorme.
Certes le marché s'est démocratisé, certes WoW a des millions de joueurs susceptibles de migrer mais dans le même temps l'offre devient de plus en plus conséquente, les joueurs sont beaucoup plus volatiles, le PvP/RvR on adore tous dans cette section mais il y a vraiment énormément de joueurs qui aiment seulement faire du pve et enfin Blizzard a tellement d'avance sur ses concurrents que même s'ils voient une partie de leur clientèle s'effriter à terme ils peuvent voir venir (sachant qu'avec le monstrueux trésor de guerre amassé en 2 ans ils peuvent à tout moment lancer un voir deux nouveaux projets susceptibles de faire disjoncter le marché une nouvelle fois).

Ne croyez pas que je n'ai pas envie que War fonctionne, au contraire je veux des serveurs pleins et que Ea-Mythic génère suffisamment de bénéfices pour faire vivre son jeu pendant plusieurs années. Mais quelque soit le produit il y a une énorme différence entre avoir du succès, ce que War aura très probablement, et monter à la 1er marche et surtout y rester sur la durée. Et ils semblerait que les têtes pensantes de chez EA en soient plus que jamais conscients
Citation :
Publié par Animal
le chiffre me parait réaliste pour un début, après si le jeu se révèle très bon ça me semble être un minimum syndical.
sinon je n'arrive décidément pas a comprendre le nombre d'abonnés a wow, surtout en comparaison d'un daoc, par exemple :/
Licence très connue + facilité de prise en main + montée 1-60 fun + grosse communication + présence en Asie = 7 millions d'abonnés
Comme dis ci dessus WoW est pour pas mal de monde le premier mmo.

Si on prend en considération le tout pour WaR il faut compter sur les personnes qui joue aux wargame et par extension aux jdr.
Le monde et surtout le faite que Warhammer est assez connu est déjà une source importante de bouche a oreille.
D'un coté il y a encore les personnes qui ont joué et qui joue a Daoc.ça en fais déjà encore pas mal.

Je pense donc que ce premier chiffre de 500.000 est pour moi déjà une cause de faite mais par contre le plus important a mon avis ça sera sûrement ce qui en découlera.
Donc travail sur le monde et interaction avec ce monde,addon,pvp,évolution du contenu (patch ect..)
C'est sur cela que je pense qu'il nous faudra vraiment y regarder de plus près car c'est pour moi une sorte de relation entre les joueurs et Mythic.
Je vais exposer mon pti point de vue sur le total de joueur !

c'est le suivant :

De toutes les façons , qu'on pête la barre des 500.000 joueurs, c'est beau, ok, serveurs US et EU comprits, après si ils le lance en chine, et que on sa paye du 7.000.000 a la façon World (de oof) Warcraft faut pas s'éttoné si les chinois jouent entre eux !

donc a mon humble avie, qu'on soit 500.000 ou 7.000.000, ça change pas grand chose (si, plus de lag machine et plus de dificulté pour se log, on va se retrouver avec le supayr ecran a compte a rebour de WoW, ou quand tu LD, tu pete un plomb par ce que il te faut 5h pour pouvoir te reco )
Citation :
Publié par Ghork'zork
@ bohn : Effectivement tu as raison, j'ai un peu trop pensé à moi et ce que j'en avais vu avant qu'on me dise d'aller voir leur site. Je dois dire que je ne consulte pas les sites avec plein d'interview des devs, la newsletter il aurait déjà fallu que je consulte le site de mythic, les salons y'en a pas souvent dans ma région (warhammer n'est d'ailleurs pas passé dans mon pays).

La pub actuel vise selon moi plutôt les joueurs qui consultent plein de sites et forums et vont dans les salons et ce n'est pas mon cas, je préfère jouer que de passer mon temps à baver devant un projet et chercher des infos partout.(ça rend l'attente encore plus insupportable, quoi que depuis que j'ai vu warhammer je me rapproche de la 1 er catégorie xD).Pour atteindre les joueurs comme moi c'est plutôt par le bouche à oreille ou le mitraillage publicitaire et c'est normal à ce stade du développement.
@Ghork'zork : Je ne faisais qu'un constat par rapport aux autres MMO présents sur le marché.

Tu voudrais qu'il y ait une page pub WAR (celle de la Chute de Karak Aux Huit Pics, par exemple) dans Femme Actuelle ou qu'il colle une affiche dans le seul abri-bus de Pétaouchnoc-les-bains ?
Mythic fait sa campagne de pub dans les endroits où il a plus de chance de trouver des joueurs de MMO.

EA a déjà commencé sa campagne publicitaire pour WAR.
Avec sa pub télé pour DAoC, le moindre "kéké" qui souhaite se renseigner sur ce jeu tombera forcement sur l'info comme quoi Mythic développe un super autre MMO.
C'est comme ça que WoW a connu un tel engouement 1 an avec sa sortie. Presque "tout le monde" jouait à Warcraft III, il n'était pas difficile pour les adeptes de ce jeu qui visitaient sûrement les forums Warcraft de tomber sur une info comme quoi un MMO sur Warcraft allait sortir.
Citation :
Publié par Ghork'zork
La courbe de Wow c'est impressionnant à côté des autres!
...
elle est surtout représentative de rien du tout puisque blizzard ne communique pas son nombre d'abonné mais son nombre de boites vendus ( au mieux ca stagne quoi)
sinon je pense qu assez de boite se sont loupé monstrueusement sur les mmorpg pour que le garçon soit prudent.
je suis pas convaincu que certains comprennent exactement l'ampleur absolument Hallucinante qu'a blizzard en Asie. Juste pour info, pour ceux qui ne seraient pas de grands fan de RTS ou tout simplement de blizzard:

Starcraft est joué depuis sa sortie à un niveau professionnel en Corée du sud, je veux dire par là que les matchs des pro-gamers (qui sont de vrais stars labas, avec des tonnes de fans etc) sont diffusés en directe à la télévision!

Puis, warcraft III et frozen throne est arrivé, sans arriver a détroner Starcraft, cependant la scène warcraft est également bien développée, a des années lumières de ce qu'on voit (ou plutot, qu'on ne voit pas) en europe.

Ce a tel point que nombreux joueurs européens sont allés vivre en corée, pour vivre du jeux.

Si vous avez jamais regardé un VoD de la prime league coréenne, je pense pas que vous puissiez imaginer! Les joueurs ont de vrais uniformes (pas un t-shirt avec un logo) en cuir ou en qqch s'en approchant, avec tous leurs sponsors, leur clan, etc. Les joueurs sont mis de chaque coté de la sale, la partie est retransmise sur un écran (ou un projecteur je sais plus) derrière les joueurs.

Il y a des commentateurs (2 mecs et une miss) qui commentent, pronostiquent, font des graphiques sur la carte du terrain, etc etc. Et y a même un publique qui matte en live et qui applaudit (a tel point que les joueurs ont des écouteurs + un casque pour insonoriser).

Bref tout ca pour dire que pour les coréens, warcraft et blizzard, c'est un phénomène culturel, ainsi que les Esports de manière générale pour eux.

Si on ajoute a ca la chine qui semble suivre l'exemple dans ses régions industrialisées, et bien on obtient un nombre très conséquent de joueurs! Ajoutons a ca que les jeux vidéos (y compris les mmo) sont des loisirs très bon marchés. Pour 15 euros (et c'est certainement le quart en chine), vous avez un loisir sur lequel les plus acharnés pourront passer plusieurs centaine d'heures par semaine.
Et vu que blizzard ne fait pas les choses a moitié, ils sont allés jusqu'à créer des abonnements journaliers pour répondre a la demande chinoise!

Voila pourquoi, wow restera hors d'atteinte, ce surtout si le marcheur asiatique (je parie que ca doit faire la moitié des abonnés a wow au moins) n'est pas utilisé.
Citation :
Publié par Ybi
elle est surtout représentative de rien du tout puisque blizzard ne communique pas son nombre d'abonné mais son nombre de boites vendus ( au mieux ca stagne quoi)
Blizzard communique sur un chiffre, et un seul, les "active subscribers". Ca n'inclus qu'une seule chose : les gens qui payent, au moment T, un abonnement à WoW.
Ca fait donc réellement 7.5M de joueurs. Vivendi étant une boîte côté sur les grands marchés boursiers, une fausse déclaration pourrait leur valoir les foudres des commissions boursières, et des amendes particulièrement saignantes.

Il faut par contre relativiser les chiffres de Lineage 2. Les 3 millions de joueurs représentent, non pas 3 millions de joueurs qui payent mensuellement, mais 3 millions de comptes ouverts. En Corée, une bonne part des joueurs ne jouent qu'occasionnellement, dans l'équivalent de nos cyber cafés. De toute façon, le CA de NC Soft n'est pas compatible avec les chiffres de fréquentation de L2. Pas en tout cas si on compare deux choses comparables, à savoir des abonnements mensuels.

Pour WaR, je trouve le gars d'EA réaliste. 500k serait un TRES bon succès. Le deuxième de tous les temps au niveau des MMOs disponibles en occident. Ce n'est pas rien. Toutefois, il ne faut surtout pas surévaluer la licence Warhammer. Elle est beaucoup moins forte que vous ne pouvez le penser. Elle est en tout cas nettement moins forte que celle de Warcraft. Les jeux Warhammer n'ont jamais été d'énormes hits. Des ventes correctes quand ils étaient très bons, mais jamais plus. C'est incomparable avec l'impact d'un Warcraft.

Maintenant, ceux qui pensent que WoW va se casser la gueule se fourrent à mon avis le doigt dans l'oeil. WoW sera même probablement le principal frein au développement de WaR. L'add-on sera là alors que WaR ne sera qu'en bêta, et il rajoute un contenu suffisant pour tenir en haleine la masse des joueurs un bon bout de temps.

WaR sera probablement un succès commercial, si c'est un grand jeu avec une vraie identité. WaR sera un gros four si il tente de tapiner sur les terres de WoW, même si au final c'est un jeu bien conçu.

Citation :
C'est comme ça que WoW a connu un tel engouement 1 an avec sa sortie.
WoW a connu un vrai engouement a un an de sa sortie pour trois raisons essentielles : la licence Warcraft est une des licences majeures du monde du jeu vidéo, Blizzard est une des sociétés les plus prestigieuses du monde du jeu vidéo, et WoW a connu une bêta magnifiquement orchestrée, qui a servi à elle toute seule de moyen de promotion de masse.
Citation :
Publié par Aratorn
WoW a connu un vrai engouement a un an de sa sortie pour trois raisons essentielles : la licence Warcraft est une des licences majeures du monde du jeu vidéo, Blizzard est une des sociétés les plus prestigieuses du monde du jeu vidéo, et WoW a connu une bêta magnifiquement orchestrée, qui a servi à elle toute seule de moyen de promotion de masse.
Ah oui, j'avais oublié les différentes bêtas Closed et Open dans mon équation
L'idéal serait une population / serveur avoisinant celle de DAoC à la belle époque càd 1000-1500 joueurs par serveur.

Enfin je dis l'idéal pour nous , car ça génère très peu de problèmes de plantages / lags de serveurs (tlm se souvient de la belle période "World server is down" sur WoW 5 soirs par semaine) tout en conservant une population suffisamment riche pour avoir des serveurs avec une activité suffisante pour s'y amuser sans être trop encombrés par la masse

Après j'imagine que les devs aimeraient autant avoir 7M de joueurs comme pour WoW , c'est sûr que le bénéfice est plus juteux pour eux mais comme vous dites 500 000 joueurs dès les premiers mois de la sortie de WAR ça sera déjà un très bel exploit.
Citation :
Publié par Aratorn
Pour WaR, je trouve le gars d'EA réaliste. 500k serait un TRES bon succès. Le deuxième de tous les temps au niveau des MMOs disponibles en occident. Ce n'est pas rien. Toutefois, il ne faut surtout pas surévaluer la licence Warhammer. Elle est beaucoup moins forte que vous ne pouvez le penser. Elle est en tout cas nettement moins forte que celle de Warcraft. Les jeux Warhammer n'ont jamais été d'énormes hits. Des ventes correctes quand ils étaient très bons, mais jamais plus. C'est incomparable avec l'impact d'un Warcraft.

Maintenant, ceux qui pensent que WoW va se casser la gueule se fourrent à mon avis le doigt dans l'oeil. WoW sera même probablement le principal frein au développement de WaR. L'add-on sera là alors que WaR ne sera qu'en bêta, et il rajoute un contenu suffisant pour tenir en haleine la masse des joueurs un bon bout de temps.

WaR sera probablement un succès commercial, si c'est un grand jeu avec une vraie identité. WaR sera un gros four si il tente de tapiner sur les terres de WoW, même si au final c'est un jeu bien conçu.
+1
Citation :
Publié par Aratorn
Sur ce point la, j'ai l'impression que des jeux comme DoW et mark of chaos (? a voir ce qu'il fera) ont bien préparé le terrain a la licence warhammer ces derniers mois (ce n'était pas vraiment une licence connu chez les joueurs PC).

Citation :
Au moins on sait ce qui les interesse dans warhammer
Il est vrai qu'il a fallu attendre qu'ils parlent de chiffres pour savoir a quoi s'intéresse une societé comme EA (en meme temps, en quoi EA est different d'une quelconque entreprise?)
500K joueurs c'est déjà ambitieux pour le marché occidental. Je suis d'avis que si le popularité de WAR augmente de façon progressive après la release ce sera une très bonne chose pour nous joueurs si l'on veut éviter que les dèvs puissent se reposer sur leurs lauriers .

Quant à montrer du doigt EA comme de vils arrivistes ben c'est le cas de tous les éditeurs dans une certaine mesure. EA étant un géant ils sont forcément plus gourmand et ont les dents plus acérées qu'une petite maison d'édition naissante.

Maintenant si le capitalisme vous dérange tant vous pouvez toujours jouer à Food Force qui est un jeu du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies pour la lutte contre la faim dans le monde .
Citation :
mais il y a vraiment énormément de joueurs qui aiment seulement faire du pve
Vue que le nombre de serveur PVP sur Wow est plus important que le nombre de serveur PVE ont peux rester rassurer quand au succès de Warhammer qui à un publique tout trouvé.

Enfin je dirai qu'il ne faut pas oublier que EA est un rouleau compresseur du point de la distribution et la pub. Si EA fait ce qu'il faut dans le domaine ( et je vois pas pourquoi ils s'en priveraient ) ils ont la capacité de toucher comme Blizzard le marché mondiale.

Si il y a bien une chose pour la-quel je ne m'inquiète pas c'est bien la distribution et le succès de Warhammer.
Citation :
Publié par nanoko
Au moins on sait ce qui les intéresse dans warhammer
Une entreprise a pour seul et unique but de faire des profits.

Au moins tu sais ce qui les intéresse dans Conan.
Bah, il fait genre, il est pas trop au courant... c'est un homme d'affaire, il connaît parfaitement ces chiffres, et il vise à mon avis au-delà des 7 millions.
Et pour au-dessus, je suis d'accord sur le fond, cependant il est clair que Funcom vise un public réduit, alors que EA vise le très large public.
Ca me parait réaliste, au moins il n'arrive pas en disant "on va enterrer wow". Je ne sais plus qui, Mark Jacobs je crois même, disait qu'un autre WoW, surement, un jour, mais pas avant quelques années. Et, à mon avis, certainement pas avec un jeu axé rvr. Le PvP reste une activité marginale. Les gens veulent bacher du mob et faire kikoo avec leurs items.
Citation :
Vue que le nombre de serveur PVP sur Wow est plus important que le nombre de serveur PVE ont peux rester rassurer quand au succès de Warhammer qui à un publique tout trouvé.
Oui mais non. La plupart des néoophytes du MMO ont vu le serveur PvP comme "je vais pouvoir tuer les autres" avant de réaliser surtout que c'est "je me fais tuer quand j'ai pas envie".
En outre, les champs de batailles n'étaient pas disponibles au d"but du jeu, c'"tait donc soit PvP soit PvE, rien entre les deux. Aujourd'hui tu peux être sur un serveur PvE et aller PvP quand même, "à la carte".
Parce que quand tu vois les "sur irc X dit que tu es une grosse lamouze de le camper"tu te dis que le PvP en fait ils ne savent pas ce que c'est. Et les migrations ont vu pas mal de déserteurs.

Vous allez voir avec l'extension de WoW comment ca va whiner sur le PvP. Alors sur un jeu full RvR, ils viendront voir...et retourneront sur WoW et son environnement protégé.
Les gens qui aiment ca représentent assez de monde pour faire de W.A.R un beau succès, mais pas un de la taille de WoW.
Citation :
Publié par Aratorn
Perso, avant le meutre que WoW a fait à DAoC (j'ai connu ça, quand j'ai vu les joueurs de DAoC deserter ...) j'avais jamais entendu parler de WoW, la premiere foi que j'en ai entendu parler ça devais etre 3 ou 4 moi après sa sortie, sur un channel alliance d'un gars qui se plaignais ...

donc engoument ou pas?

War, j'ai même pas eu besoin d'attendre la release pour connaitre ... jsuis tomber dessu par hasard , en me baladant sur JoL ... coup du sort?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés