Publié par Ybi
elle est surtout représentative de rien du tout puisque blizzard ne communique pas son nombre d'abonné mais son nombre de boites vendus ( au mieux ca stagne quoi)
Blizzard communique sur un chiffre, et un seul, les "active subscribers". Ca n'inclus qu'une seule chose : les gens qui payent, au moment T, un abonnement à WoW.
Ca fait donc réellement 7.5M de joueurs. Vivendi étant une boîte côté sur les grands marchés boursiers, une fausse déclaration pourrait leur valoir les foudres des commissions boursières, et des amendes particulièrement saignantes.
Il faut par contre relativiser les chiffres de Lineage 2. Les 3 millions de joueurs représentent, non pas 3 millions de joueurs qui payent mensuellement, mais 3 millions de comptes ouverts. En Corée, une bonne part des joueurs ne jouent qu'occasionnellement, dans l'équivalent de nos cyber cafés. De toute façon, le CA de NC Soft n'est pas compatible avec les chiffres de fréquentation de L2. Pas en tout cas si on compare deux choses comparables, à savoir des abonnements mensuels.
Pour WaR, je trouve le gars d'EA réaliste. 500k serait un TRES bon succès. Le deuxième de tous les temps au niveau des MMOs disponibles en occident. Ce n'est pas rien. Toutefois, il ne faut surtout pas surévaluer la licence Warhammer. Elle est beaucoup moins forte que vous ne pouvez le penser. Elle est en tout cas nettement moins forte que celle de Warcraft. Les jeux Warhammer n'ont jamais été d'énormes hits. Des ventes correctes quand ils étaient très bons, mais jamais plus. C'est incomparable avec l'impact d'un Warcraft.
Maintenant, ceux qui pensent que WoW va se casser la gueule se fourrent à mon avis le doigt dans l'oeil. WoW sera même probablement le principal frein au développement de WaR. L'add-on sera là alors que WaR ne sera qu'en bêta, et il rajoute un contenu suffisant pour tenir en haleine la masse des joueurs un bon bout de temps.
WaR sera probablement un succès commercial, si c'est un grand jeu avec une vraie identité. WaR sera un gros four si il tente de tapiner sur les terres de WoW, même si au final c'est un jeu bien conçu.
C'est comme ça que WoW a connu un tel engouement 1 an avec sa sortie.
WoW a connu un vrai engouement a un an de sa sortie pour trois raisons essentielles : la licence Warcraft est une des licences majeures du monde du jeu vidéo, Blizzard est une des sociétés les plus prestigieuses du monde du jeu vidéo, et WoW a connu une bêta magnifiquement orchestrée, qui a servi à elle toute seule de moyen de promotion de masse.