Ou comment EA considere Mythic...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par mrfanatix
Perso, avant le meutre que WoW a fait à DAoC (j'ai connu ça, quand j'ai vu les joueurs de DAoC deserter ...) j'avais jamais entendu parler de WoW, la premiere foi que j'en ai entendu parler ça devais etre 3 ou 4 moi après sa sortie, sur un channel alliance d'un gars qui se plaignais ...

donc engoument ou pas?

War, j'ai même pas eu besoin d'attendre la release pour connaitre ... jsuis tomber dessu par hasard , en me baladant sur JoL ... coup du sort?
Heu..c'est sérieu ?? lol sur DAoC même 4mois avant la release tout le monde parlait de sa.. et peut importe ou l'on allait on entendais parler de wow.. pour ne t'être rendu compte qu'il y avait un WoW 4mois après la sorties je trouve que tu as fait fort

sinon je trouve que 500.000abonnés sa fait assez peut je trouve pour le potentiel du jeu...
Citation :
Publié par Dankard
......
Citation :
Publié par Aratorn
.......
Citation :
Publié par Andromalius
....
Je trouve que ces 3 analyses permettent d'avoir une vision vraiment objective du potentiel commercial de War et de ses chances de prendre la 1er place à WoW (c'est à dire quasi nulle )

Sinon pour répondre à mrfanatix 4 mois avant la release de WoW je n'arrivais pas à jouer une session de Daoc sans qu'un joueur de mon groupe, de la guilde, du canal AS, du BG RvR ne parle de ce jeu et de son envie d'y aller ou non.
Sérieusement jouant depuis 2000 aux mmo je n'avais jamais vu un tel engouement pour un jeu et j'avais beau ne pas m'intéresser du tout à Wow j'étais au courant des différentes phases d'avancement du jeu, des classes, etc tout simplement parce que tout le monde en parlait... partout
L'évolution de WoW va aussi déterminer pas mal de choses.

D'une part est-ce que l'ajout de contenu permettra de garder les anciens joueurs ou bien se lasseront-ils ? Tant qu'un jeu plaît on reste dessus par défaut, c'est souvent quand on se lasse qu'on va voir ailleurs.

Et d'autre part est-ce que graphiquement par ex. il arrivera à rester dans la course pour continuer à attirer les nouveaux ? Ca peut paraître con mais le joueur qui vient de casser la tirelire pour se payer un nouveau pc il a envie de jouer à un truc beau.

A mon avis l'évolution de WoW aura plus d'influence que la qualité des mmo à sortir.
Franchement si war ne detronne pas wow c'est tant mieux. Pas envie de se taper tout les "kikoolol" qui te flood le cc general. En plus une petite communauté ou moyenne c'est aussi une bonne ambiance, tu connais pas mal de gens etc...
Citation :
Publié par luck
Franchement si war ne detronne pas wow c'est tant mieux. Pas envie de se taper tout les "kikoolol" qui te flood le cc general. En plus une petite communauté ou moyenne c'est aussi une bonne ambiance, tu connais pas mal de gens etc...

Voilà c'est exactement mon point de vue , c'est tellement plus agréable une petite communauté dans laquelle tout le monde connait tout le monde (du moment que l'ambiance au sein du royaume est bonne) que des serveurs de fous avec 5 nouveaux joueurs qui popent dessus chaque jour et composés en grande partie de kikoolol.

Et je pense pas qu'ils aient besoin d'atteindre 7 ou 8M de joueurs pour pouvoir faire évoluer WAR dans la durée en nous proposant un contenu toujours plus riche.
En tant que joueur d'UO, et donc témoin de l'impact néfaste qu'à eu EA quand ils ont racheté OSI ( l'éditeur historique de la série Ultima ) je peux vous dire que vous n'avez pas fini d'halluciner en ce qui les concerne.

Mais bon, deja c'est sympa de la part de Mythic, sous pression d'EA bien sûr, de venir filer un coup de main pour les graphismes d'UO, ils rendent service toussa, c'est cool quoi
Citation :
Vue que le nombre de serveur PVP sur Wow est plus important que le nombre de serveur PVE ont peux rester rassurer quand au succès de Warhammer qui à un publique tout trouvé.
C'est la que tu fais une belle erreur.

Le PvP de WoW est tres light dans ses effets, tout au plus ca te taquine pendant la phase de leveling qui est tres courte. Apres c'est de l'univers "protegé" en instance.

Il faut arreter de croire que le PvP, si il est capable d'attirer du monde sur sa simple evocation, est un facteur qui maintien des populations de joueurs.

En dehors des jeux asiatiques, les plus grands succes des MMOs en occident sont sur des jeux ou le PvP est absent ou sans effet réel (meme WoW n'echappe pas a cette regle). Les univers qui ont voulu jouer la carte du PvP ou RvR quasi total (dans le sens ou tu n'es jamais protégé) n'ont jamais ete capables de se developper de facon importante.

Le grand public aime le PvP "consensuel", celui ou tu choisis quand et comment tu affrontes les autres joueurs. Tout les jeux qui ont basés leur gameplay sur du PvP "non previsible" ou "non desiré" (que cela soit sur l'ensemble d'un univers ou sur des serveurs specifiques) ont bien prouvé que cela limitait enormement le potentiel de joueurs qui allaient rester sur les dits univers.

L'impression generale sur JoL qui est pro-PvP prend naissnce dans les origines T4C/Daocienne d'une grande partie des posteurs du forum. Les chiffres de frequentation des MMOs et de leur succes montrent cependant que le "pro-PvP" n'est pas la tendance majoritaire en occident.

Pour revenir sur Warhammer, je pense que l'objectif des 500k abonnés est ambitieux mais pas irrealiste, a supposer que le gameplay soit au rendez vous et qu'il puisse effectivement degager une identité propre sans essayer de copier a droite a gauche des idées qui pourraient paraitre "bonnes".

Un MMORPGs ne doit son succes qu'a son gameplay en entier et pas a 2 ou 3 features qui sont excellentes dans d'autres univers.

On peut faire des campagnes marketing monstrueuses pour assurer la "release", il ne reste pas moins que au bout de quelques mois, si le gameplay ne tient pas la route (ne suit pas une vraie ligne de developpement original et precise), les joueurs partiront a vitesse grand V.

Autre effet "pervers" de WoW, c'est le nombre tres important de joueurs pour qui cela represente la 1iere experience de MMO. Pour arriver a transferer ce type de joueur d'un jeu a l'autre, il faut réellement proposer des changements sinon il a tres vite fait de retourner vers ce qu'il connait plutot que de continuer a explorer un gameplay plus ou moins "cloné".
D'un certain point de vue qu'il y ai 8 million de joueurs ou 500 000 cela changeras rien pour les joueurs .

La seul différence seras le nombre de serveur . Aprés tout qu'il y ais 30 serveur français ou 2 ça ne m'empêcheras pas de jouer .

Pour WOW on sais tous que ni WAR , ni un autre jeu peut lui prendre sa vedette .
Par contre l'ensemble des jeux qui vont exister sur le marché que ce soit AION , AOC,WAR voir d'autre risque de lui enlever de la clientele.Mais la aussi personnellement que WOW soit jouer par 1 million de joueurs ou 8 millions ça ne m'intéresse pas trop en fait.

Bienvenue NANOKO dans une société capitaliste ou les entreprises souhaite gagner de l'argent
Citation :
Publié par Lord Patapon
...Mais bon, deja c'est sympa de la part de Mythic, sous pression d'EA bien sûr, de venir filer un coup de main pour les graphismes d'UO, ils rendent service toussa, c'est cool quoi
C est pas comme si ils bossaient sur un MMO en exploitation, une extension et un MMO en développement

Sinon tant que l on a pas d indication sur la taille des serveurs, il va être difficile de s imaginer des serveurs "familiaux" à la T4C, UO, ou même Orcanie-Camlann/DAOC.

On peut espérer, vu le nombre de royaumes présent et vu l évolution technologique de ces dernières années d avoir des serveurs pouvant accueillir au moins 5000-6000 connections. Me semblerait une bonne taille pour un MMO nouvelle génération.

Sinon en ce qui concerne la déclaration d EA, je releve juste que Mythic ne semble pas etre leur priorité et que meme si il reconnait un bon investissement il reste relativement prudent.
Citation :
Publié par punkoff
GW c'et pas vraiment gratuit hein, un add-on qui coute 60€ tous les 6 mois
Tu achètes ton jeu, et une fois ceci fait, tu peux jouer autant que tu veux, et tu n'as pas l'obligation de payer pour jouer. L'addon n'est pas obligatoire

Maintenant si tu veux roxxer et y aller à fond dans le jeu...bin oui, te faut les addons.

Mais c'est quand même différent d'un jeu MMO standard, avec un achat de jeu, + un abonnement de 13euros/mois obligatoire pour pouvoir y participer.

Sinon, pour en revenir au sujet principal, je trouve que la réponse est très bien faite.
500K de joueurs estimés, c'est une bonne base pour un bon jeu, et ça fait réponse sérieuse. Tout le monde ne va pas se la jouer Paul Barnett non plus
Citation :
Publié par Xizzer Fizzbolt
Et je pense pas qu'ils aient besoin d'atteindre 7 ou 8M de joueurs pour pouvoir faire évoluer WAR dans la durée en nous proposant un contenu toujours plus riche.
Ca c'est clair, avec 500K joueurs je peux te dire que la pérennité du jeu serait largement assurée.
Mais comme le fait remarquer Dufin ce qui compte surtout c'est le nombre de comptes actifs sur la durée.
Si War devait monter à 2 voir 3 millions de joueurs les 6 premiers mois et voir sa clientèle chuter de 80% dans les 6 mois suivants car finalement le titre ne correspond pas aux attentes d'une majorité ce serait au final une mauvaise opération pour Ea-Mythic, alors qu'avoir quelques centaines de milliers de joueurs acquis pour plusieurs années leur permettrait de faire évoluer leur produit dans un contexte bcp plus serein.
je trouve quand même que ce n'est pas une très bonne idée de la part de mythic de pas lancer WAR sur le marché coréen vu qu eux sont fanna de compètitions et de PvP, nos chèrs allemand leur arrive pas a la cheville

bon après le PvP sur wow, ca existe plus depuis la sortie des BGs, et la difference entre server PvP et server PvE est casi nulle
y a que sur quelques servers allemands où il y a du PvP sauvage, le reste c'est vide, y a personne, a part des ptis cons qui savent pas jouer et qui farm les mecs qui pex en campant... enfin en essayant (pour eux c'est du PvP sauvage )

@andro : t as pas l aire d avoir compris non plus
pour toi PvP c'est camper les mecs, mais vu ton post sur un autr thread, une attaque nocturne massive, ca, c'est naz

tout ca n empechera pas WAR d être un bon jeu, a moins que mythic ce rate betement, mais ce serait vraiment incomprehensible au vu de DAoC
Citation :
Publié par Bibee
Une entreprise a pour seul et unique but de faire des profits.

Au moins tu sais ce qui les intéresse dans Conan.
Si microsoft a choisi conan pour présenter vista et dx10 et au passage la nouvelle génération de cartes graphiques, je pense que c'est pas seulement une question de nombre d'abonnés et d'argent

Si c'est une bouse notamment graphique, ça va pas le faire
Citation :
Publié par nanoko
Si microsoft a choisi conan pour présenter vista et dx10 et au passage la nouvelle génération de cartes graphiques, je pense que c'est pas seulement une question de nombre d'abonnés et d'argent

LOLOLOLOL
Merci pour ce fou rire
Dufin > Dois je te rappeler que les jeux pvp que tu cite n'ont pas eu de lancement mondiale comme à réussi à en profiter wow et encore moins d'un publicité si importante.

Wow à prouvé que le Marketing et l'effet de masse qui pouvait engendré assurai le succès d'un produit de plus ou moins bonne qualité. De ce point de vue là EA est un monstre qui à une capacité de publicité et de distribution mondiale hors norme que Mythic n'avait largement pas à l'époque de Daoc par exemple.

De ce point de vue là si Mythic sait proposer ce que Wow propose en ouvrant un secteur qu'il n'a pas su développer ( a savoir le pvp et rvr ) ils sont assurés de toucher une masse de joueurs potentiellement plus importante que Blizzard.

Le marketing feras le principale , la savoir faire ( ou non ) de Mythic feras le reste.
Citation :
Dufin > Dois je te rappeler que les jeux pvp que tu cite n'ont pas eu de lancement mondiale comme à réussi à en profiter wow et encore moins d'un publicité si importante.
Ca ne change pas la donne.

A l'epoque aucun MMO n'a beneficier de grosse campagne marketing et a la limite DAOC est probablement celui qui a le plus jouer sur ca en proposant de suite des versions localisées.

Que WoW ai gagné du monde grace au marketing c'est un fait, il n'en reste pas moins que ca n'est pas le PvP "pur et dur" qui fait perdurer une population ou interesse la majorité et ca meme WoW le prouve tout les jours.

Le MMO occidental ayant eu le plus d'abonnés pre-WoW c'est EQ1, jeu purement PvE hormis 3 serveurs et niveau marketing, EQ1 c'etait le desert absolu...

Apres tu peux commencer a regarder des jeux comme UO/AC1 et enfin DAOC.

Citation :
De ce point de vue là si Mythic sait proposer ce que Wow propose en ouvrant un secteur qu'il n'a pas su développer ( a savoir le pvp et rvr ) ils sont assurés de toucher une masse de joueurs potentiellement plus importante que Blizzard.
Encore une fois, le terme "PvP" attire beaucoup de joueurs, par contre c'est une toute autre affaire une fois In-game, surtout si tu as affaire a un vrai gameplay orienté PvP (ou Faction contre Faction).

La encore, WoW montre bien que les joueurs preferent le PvP consensuel au PvP FFA, il suffit de faire un tour sur les serveurs PvP ou juste lire les forums officiels pour s'apercevoir que des que le PvP est un frein a l'activité PvE (activité presente dans tout les MMO), il n'est plus considéré comme un atout par la majorité des joueurs.

Ca ne veut pas dire que le PvP est a enfermer pour proteger une certaine categorie de joueurs, ca prouve juste que c'est un réel frein a la hausse du nombre d'abonnés en dehors de ceux qui en acceptent parfaitement les regles des le depart.

Tu peux faire autant de pubs que tu veux, si une fois In-game, un joueur s'apercoit qu'il peut etre "violer" par d'autres ou freiner trop fortement dans ses objectifs (en particulier ses objectifs PvE), il a de fortes chances d'aller voir ailleurs.

C'est bien pour ca que pour reussir dans le domaine du PvP, il faut proposer quelquechose de different en terme PvE de ce que propose un jeu comme WoW parce que sinon le joueur "lambda" risque de considerer le PvP comme un empechement de "PvE tranquille", chose a laquelle les nombreux nouveaux joueurs de WoW ne sont pas habitués (tu as deja vu des joueurs se faire emmerdés en instance par la faction adverse toi sauf a etre en BG ?).

Si DAOC a reussi sa percée a l'epoque, c'est parce qu'il avait basé quasi tout son gameplay sur le RvR et que son PvE etait d'une pauvreté et faiblesse navrante comparé aux jeux disponibles a l'epoque. Bref les joueurs savaient exactement a quoi s'en tenir et surtout ils n'attendaient pas un PvE aussi bien que les concurrents (AC1 et EQ1 a l'epoque).

Et dernier point, DAOC a aussi basé une partie de son succes sur les versions localisées qui ont drainées bon nombre de joueurs francophones ou germanophones alors incapables d'aller sur un autre MMO. C'est ce qu'on pourrait appeller l'effet "JoL" ou DAOC est classiquement tres surestimé sur son succes alors que dans les pays anglophones ou pas loin de l'etre (comme l'Europe du Nord), il a toujours ete tres loin des tenors PvE (qui eux n'etaient pas localisés).

Aujourd'hui, un jeu comme Warhammer devra non seulement faire face a la concurrence en terme de gameplay PvE imposé par WoW, la localisation mise en place par Blizzard et la necessité de proposer un gameplay PvP/RvR de qualité susceptible de ne pas trop effrayer une grande partie de population de joueurs.

C'est bien pour ca que 500k abonnés parait ambitieux mais pas irrealiste, par contre vouloir monter largement au dessus, faudra etre tres tres fort dans le domaine du gameplay PvP.
Salut,

Citation :
Publié par Dufin
A l'epoque aucun MMO n'a beneficier de grosse campagne marketing et a la limite DAOC est probablement celui qui a le plus jouer sur ca en proposant de suite des versions localisées.
A l'époque, comme tu dis, lorsque daoc est apparu : déjà on ne pouvait pas le commander en ligne comme il est si simple de le faire aujourd'hui, mais surtout peu de gens avait un pc chez soi, et l'adsl n'était pas aussi démocratisé qu'aujourd'hui et qu'à l'époque de son lancement le 56k était fortement conseillé et donc WoW est sorti au bon moment, qui lors de son lancement, se présentait comme un jeu moins "élististe" que la concurrence, plus jeune, le monde de warcraft, une bêta ouverte énorme...... Ce qui a accroché beaucoup de joueurs dés le départ.

Citation :
Publié par Dufin
ca n'est pas le PvP "pur et dur" qui fait perdurer une population ou interesse la majorité
WAR sera du RvR et non pas des monogroupes qui se battent entre eux ou contre des créatures, instances etc.. toute la population sera concernée par l'évolution de son royaume, d'où l'intérêt de WAR. Par contre si vous aimez l'aventure online en monogroupe, je pense qu'il y a des Mmo qui arrive et seront combler ces joueurs Et puis dés que les joueurs à Wow ont atteint le level 50-60, le premier truc que l'on a fait c'était d'aller taquiner de l'humain se frotter aux capitals adverses....
Ce que Dufin essaie de vous dire, c'est que la majorité des joueurs de mmo & autres ne sont pas (encore?) passionnés par le pvp (ou rvr, c'est pareil dans le principe, on tape des humains).
Cette majorité, ce n'est pas celle que les joliens fréquentent. Ce qui les interesse, c'est le coté pve des jdr (jeux vidéos pas papiers & co) que l'on retrouve en partie dans les jeux offline. Le joueur lambda aime le pvp si il est sur de gagner, pas si il doit se faire violer par un bus.

Bref pour sortir un gros chiffre en terme de nb d'abonnés, il faut qu'il y ait une partie pve pour ces joueurs la, car ce sont eux qui représentent la masse de joueurs en général. Apparemment et vu les chiffres annoncés Mythic n'a pas l'intention d'en faire une cible principale et préfère se concentrer sur un but precis qui est de ramener tous les joueurs aimant le pvp ou le rvr, le vrai, en soignant l'aspect rvr de war. Je pense personnellement que ça peut marcher.
Citation :
Et puis dés que les joueurs à Wow ont atteint le level 50-60, le premier truc que l'on a fait c'était d'aller taquiner de l'humain se frotter aux capitals adverses....
Ou pas. Cela represente une tres faible minorité des joueurs de wow (un raid de 50 personnes par jour par serveur ne me permet pas de mettre un "on" qui generalise )
Citation :
Publié par nanoko
Oui c'est certainement pas pour l'argent, c'est pour améliorer la vie des bisounours d'Andalousie australe sans doute.
Le chien est le meilleur ami de l'homme, merci de nous divertir nanoko.

Citation :
Sinon entre Rembrandt, Van Gogh et Michellange, lequel est une bouse notamment graphique ?
(soit dit en passant ça veut rien dire ...)
Médite la dessus.

Pour en revenir au sujet, 500k abonnés c'est ni trop ni pas assez, c'est réaliste et assez cool. Pour une communauté assez dense et pas des serveurs vides.
Citation :
Publié par Bibee
Sinon entre Rembrandt, Van Gogh et Michellange, lequel est une bouse notamment graphique ?
(soit dit en passant ça veut rien dire ...)
Médite la dessus.

en effet sa ne veut rien dire tu peux trouver un jeu beau mais pas a ton gout dans le style graphique

sa n'empeche pas que en étant réaliste sa se voit que c'est "beau"

regarde everquest 2 par exemple j'y ai joué pendant 3 mois j'ai trouvé sa beau ... mais j'aime pas l'ambiance graphique
Citation :
ça ne change pas la donne.
Justement ça change beaucoup de choses , si Doac avaient eux à l'époque les moyens ( Marketing et financier ) dont à bénéficié Blizzard il ne fait aucun doute qu'il aurait connu un succès semblable à Wow en terme d'abonnement.

Or Miracle avec la fusion avec EA , Mythic se retrouve avec des moyens de Marketin et de lancement supérieur à ceux de Blizzard.

Si tu accepte l'idée que le marketing à fait la majeur partie du travail pour Blizzard il n'y aucune raison que cela ne soit pas la même choses pour Mythic surtout si ils apportent un jeu mieux pensés sur le pve et sur rvr ( pvp ).

Tu pourras tergiverser autant tu le voudras ça ne changeras rien à ces faits.
Citation :
Publié par Loroth/Lorithias
en effet sa ne veut rien dire tu peux trouver un jeu beau mais pas a ton gout dans le style graphique
Euh d'accord, mais c'est ce que je disais.

Je ne comprend pas le sens de ton intervention dsl.
Citation :
Publié par Andromalius
Oui mais non. La plupart des néoophytes du MMO ont vu le serveur PvP comme "je vais pouvoir tuer les autres" avant de réaliser surtout que c'est "je me fais tuer quand j'ai pas envie".
En outre, les champs de batailles n'étaient pas disponibles au d"but du jeu, c'"tait donc soit PvP soit PvE, rien entre les deux. Aujourd'hui tu peux être sur un serveur PvE et aller PvP quand même, "à la carte".
D'ou l'intérêt de développer un PvP consensuel , çà permet au joueurs de pouvoir RvR ou alors de PvE sans se faire farmer par des PK . Chose qui existe dans beaucoup de jeu

Citation :
Publié par Haka
Justement ça change beaucoup de choses , si Doac avaient eux à l'époque les moyens ( Marketing et financier ) dont à bénéficié Blizzard il ne fait aucun doute qu'il aurait connu un succès semblable à Wow en terme d'abonnement
La j'ai comme un doute , la licence de Warcraft étant connu , alors que DAOC n'étais qu'un ensemble de légendes . La publicité n'as pas servi seulement a ce que des joueurs ne connaissant pas Warcraft de venir sur leur jeux , mais aussi ( surtout ?? ) que des joueurs connaissant Warcraft sache qu'un MMo basé dessus existait
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés