Ou comment EA considere Mythic...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Comme beaucoup l'on dit ici, c'est l'interface exemplaire, l'ergonomie étudiée et le dosage du PvE qui te prend en main et t'entraîne de region en region sans que tu t'en rende compte, allié à des classes de perso complètes, une charte graphique cohérente et un monde au background et à la personnalité déjà établi qui permet aux joueurs de rester scotchés des mois entiers.
On dirai presque un représentant Blizzard entrain de résister son petit discours appris par coeur tout en évitant soigneusement toutes choses négatives.

Citation :
Ce n'est pas parce que le jeu ne vous plaît pas, qu'il faut nier ses qualités.
Ce n'est pas parce que le jeu vous plaît qu'il faut nier ses défauts.

Citation :
La coupure est nette, et il est inutile de se réfugier, comme Haka, derrière l'excuse du marketing pour expliquer comment WOW à explosé tous les records d'abonnement.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit , je parle des ventes de boites qui elles sont entièrement dépendante du marketing là dessus. Le succès de ces abonnements actif lui est justement plutot là grâce à l'inexpérience ( que tu reconnais toi même ) de la masse qui se retrouve sur Wow sans autre référence du genre.
Tu sembles obstiné par l'idée que WoW est un mauvais MMO qui ne doit son succès qu'a un habile plan marketing qui aurait leurré une masse de joueurs crédules et inexpérimentés.

Je crois pour ma part que tu es surtout amer et plein de rancoeur envers ce jeu, affront au bon goût (le tien).
Mais ce qui se vend massivement est forcement de la soupe que les moutons consomment, tandis que ce qui n'est connu que par un petit cercle d'initiés est forcement un joyau réservé à une élite...
Je ne dis pas que WoW est une merveille (perso ce jeu me gonfle), mais nier ses nombreuses qualités pour ne retenir que la pub est une insulte aux nombreux joueurs de WoW que je connais et qui sont, pour certains, pourtant plus expérimentés que toi dans le genre.

Et si je suis ta logique de départ, Gears of War se vend bien, c'est sûrement dû au plan marketing et c'est probablement un jeu de merde, hmm ?

Je ne vais pas te faire une liste de toutes mes connaissances qui sont d'anciens rôlistes (20 ans et + de JdR), qui ont bien bourlingué sur les MMO (depuis Everquest 1/ultima) et pourtant qui jouent aujourd'hui à WoW (accessoirement, l'un d'eux est aussi beta testeur de Vanguard et j'ai pu y jouer toute une soirée chez lui ).

Les joueurs de WoW ne sont pas que des jeunes décérébrés ou des joueurs des Sims. Il y a des tonnes de gens qui apprécient un jeu de rôle à la prise en main facile, fun et conviviale et ne lacheront pas leur MMO pour aller sur un jeu qui demande du soi-disant "skillz", simplement parce qu'ils n'ont rien à prouver et s'en tamponnent le coquillart.

Bref pour terminer avec le HS, WAR sera peut être, je l'espère, un très bon MMO orienté PvP/RVR, mais à moins d'avoir un PVE en béton armé très inspiré de WoW, il n'aura aucun effet notable sur celui ci.
Citation :
Tu sembles obstiné par l'idée que WoW est un mauvais MMO qui ne doit son succès qu'a un habile plan marketing qui aurait leurré une masse de joueurs crédules et inexpérimentés.
Encore une fois ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit , je ne dit pas qu'il est mauvais , par contre je pense que c'est très loin d'être le meilleur des MMO.

Tu comprend la subtilité ?

Citation :
Et si je suis ta logique de départ, Gears of War se vend bien, c'est sûrement dû au plan marketing et c'est probablement un jeu de merde, hmm ?
Qui à dit qu'un jeu qui avait un marketing solide était obligatoirement une merde ? Pas moi. Par contre il faut bien reconnaître qu'un bon marketing peu faire tout avaler à une personne qui n'a pas d'autres références.

Et là je doute que tu puisse venir me soutenir le contraire.

Citation :
Bref pour terminer avec le HS, WAR sera peut être, je l'espère, un très bon MMO orienté PvP/RVR, mais à moins d'avoir un PVE en béton armé très inspiré de WoW, il n'aura aucun effet notable sur celui ci.
Tu sais contrairement à ce que tu peux penser ont peux avoir un pve en béton armé sans avoir à s'inspirer de wow ( dieux merci d'ailleurs ).
Citation :
Publié par Aratorn

- La relève de DAoC. Ca aurai pu être un bon point il y a deux ans. Maintenant, je ne suis plus certain. D'une part car les joueurs de DAoC, soit on stoppé les MMOs, soit sont passés à la concurrence, soit jouent encore à DAoC ( une minorité ). Ces derniers ne seront pas évidents à capter, tout comme les joueurs d'EQ1 n'ont pas forcément migré sur EQ2. Ca sera un plus, niveau fréquentation, que de partir sans rien. Mais pas si essentiel que ça, je le pense.
C'est vrai ce n'est pas si essentiel que ça, s'il n'y avait que les anciens joueurs de daoc pour s'abonner à war, ce serait un bel échec.

Mais être la relève de daoc est quand même un sacré atout. Déjà les anciens de daoc même ceux qui sont passés à la concurrence ou ceux qui ont arrêté les mmo vont être nombreux à venir vers war.

Et puis ces anciens dans leur errance ont quand même fait pas mal de pub pour daoc et principalement sur son rvr, les frustrés du pvp de wow auront envie de tester des " instances" de plusieurs centaines de personnes ( je dit instance car les zones rvr sont séparés du pve même si ce n'est pas la même chose ca y ressemble un peu ).

Maintenant daoc a aussi bénéficier d'une très mauvaise réputation sur son pve, si mythic avec war arrive à faire croire que son pve sera aussi bon que celui de wow, l'effet peut être important

D'une manière plus générale le succès de war ne passera pas par son rvr, le rvr n'est qu'un plus, une spécificité mythic, qui permet de se démarquer de la concurrence, mais ce qui draîne du monde c'est le pve et le gameplay.
WOW est un bon jeu il faut pas le nier, et surtout il a fait connaître le monde des MMORPG a beaucoup, énormément de monde.

Maintenant quelques questions hs :
- Pensez vous que les personnes jouant sur wow vont s'intéresser a d'autres jeux ? comme war (Beaucoup de gens parlent de l'effet "premier mmo" et je trouve ca carrément vrai)
-Pensez vous que a choisir les joueurs préfèrent un jeu pve ou rvr (pvp) ?
- Enfin pensez vous qu'à l'heure actuelle il est nécessaire a un jeu de dépasser le million de joueur ?
Citation :
Publié par luck
- Pensez vous que les personnes jouant sur wow vont s'intéresser a d'autres jeux ? comme war (Beaucoup de gens parlent de l'effet "premier mmo" et je trouve ca carrément vrai)
- Enfin pensez vous qu'à l'heure actuelle il est nécessaire a un jeu de dépasser le million de joueur ?
- Très difficile, d'un autre côté WOW aura 3 ans quand WAR sortira.

- Nettement PVE et ça risque d'être le problème de WAR.

- C'est un question de coût de développement/entretien. Un jeu comme WOW, c'est 70 millions en développement mais un CA proche du milliard. Il est tout à fait viable de faire un jeu beaucoup moins cher mais rentable. Par contre le développement va forcément être plus cher qu'à l'époque DAOC/EQ. Et il faut prendre en compte les royalties pour la licence éventuelle.
Citation :
Publié par Haka
Encore une fois ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit , je ne dit pas qu'il est mauvais , par contre je pense que c'est très loin d'être le meilleur des MMO.

Tu comprend la subtilité ?
Oh oui, je comprend que tu es capable de déterminer quel est le meilleur MMO du monde. Je t'en prie éclaire nous de tes lumières objectives

Personne ne peut proclamer un classement qualitatif des MMO, puisque ça ne répond qu'a des goûts personnels.
Le seul classement objectif reste les ventes et les abonnements.
Après, les MMO proposent des orientations différentes selon leur thème et les choix des devs. EvE Online est il meilleur que WoW ? Mais ça n'a rien à voir, capitaine.

Citation :
Qui à dit qu'un jeu qui avait un marketing solide était obligatoirement une merde ? Pas moi. Par contre il faut bien reconnaître qu'un bon marketing peu faire tout avaler à une personne qui n'a pas d'autres références.

Un marketing bien foutu peut faire acheter beaucoup de choses. Mais le marketing ne forcera pas les gens à jouer à un jeu qu'ils détestent après essai, et à fortiori à payer un abonnement mensuel.
Si les gens restent c'est qu'ils y trouvent leur compte.

Citation :
Tu sais contrairement à ce que tu peux penser ont peux avoir un pve en béton armé sans avoir à s'inspirer de wow ( dieux merci d'ailleurs ).
Pour espérer avoir un effet quelconque sur la suprématie de WoW, il va falloir essayer de s'en inspirer fortement tout en tentant de corriger ce qui est perçu comme des défauts par la majorité de ses joueurs.

Ce n'est pas vraiment ce que fait Mythic, même s'ils repompent (à raison) la facilité d'accès et la gratification immédiate qu'a érigé WoW comme grand principe.

DDO à un PvE qu'aucun autre MMORPG ne possède. Ses donjons sont beaucoup plus interactifs, le système de combat est semi-arcade et permet de parer, esquiver en temps réel, et il propose un panel de compétences qui sort un peu du bourrinage (détection des portes secretes, désamorçage des pièges, fouille, furtivité, marchandage etc...).
Il n'a pas vraiment d'équivalent, est une license du plus prestigieux des jeux de rôles et il est réalisé par une société pionnière dans les MMORPG.
Et pourtant son succès est insignifiant face à WoW.
Bien sur il a ses défauts, mais qu'importe.

Pour capter le public de WoW, il faudra leur proposer la même chose, mais en "mieux" et en aussi grand. Ce n'est pas un gameplay de niche qui convaincra des millions de joueurs à bouger. Un joueur de MMO cherche toujours par la suite à retrouver son premier amour (je fais une généralité).

D'ailleurs, quasiment tous les MMORPG proposent un essai gratuit de 7-15 jours. Pourquoi n'y a t'il donc pas de migration notable vers ces "meilleurs" MMO, puisqu'on peut tous les essayer ?

Pourquoi la quasi totalité des MMO sont en chute ou stagnation d'abonnement (à part EvE et quelques coréens sans doute), tandis que WoW totalise plus que la somme des ses concurrents ?

Le jeu qui "tuera", ou même fera juste vaciller, WoW n'est pas WAR.
Ca ne l'empêchera pas d'avoir son public, ceci dit.
Les goûts et les couleurs hein ...
Le problème maintenant, est que tout le monde compare le MMO qui sort au moment T à WoW ... Osef de WoW en fait, que 7 millions de gens aiment, tant mieux, pas moi :>
J'espère seulement que WaR sera le jeu que j'attends depuis deux ans maintenant.
Enfin bon WoW bénéficiait lors de sa sortie du nom de Blizzard. Il y a peu de boites qui ont aussi bonne réputation, et autant de hits à leurs actifs.
Donc même le plus blasé des joueurs ne pouvait qu'être positif.

Mythic a lui aussi sa petite réputation, mais sans commune mesure avec celle du Dieu Blizzard de l'époque (je parle au passé hein).
Citation :
Publié par luck
WOW est un bon jeu il faut pas le nier, et surtout il a fait connaître le monde des MMORPG a beaucoup, énormément de monde.

1) Oui ils vont s'y intéressé, de là à quitter massivement wow je suis sceptique, en tout cas ps tout de suite à mon avis ( sauf si le prochain add-on est une grosse boulette comme toa en son temps pour daoc... )

2) Je ne suis pas sûr que ce soit une question de préférence entre pve et pvp, les gens ont envie de jouer comme il leur plait donc pour l'instant le pve est plus approprié. Le pvp a un potentiel énorme, mais privilégie pour l'instant l'ultra puissance qu'un équilibre... Enormément de joueurs n'aiment pas le pvp parce que ce faire chain-kill sans pouvoir rien faire ne les amusent pas ( ce qui se comprend ), le jour ou tout le monde aura ses chances en pvp ( quelque soit sa façon de jouer) beaucoup de gens se tourneront vers le pvp.

3) Pour un jeux non, il doit être rentable et faire des bénéfices, c'est tout ce qui compte. Pour le genre mmo et pour ses joueurs je dit un gros OUI! Plus il y aura de mmo dépassant le million plus le marcher semblera juteux donc plus il y aura de projets de mmo. Un gros marché potentiel veut dire plus de concurrence, donc l'obligation pour les devs de se démarquer des autres, de déborder d'inventivité pour nous proposer du novateur. Donc ptêtre que je verrais naître le mmo dont je rêve
Ce qui fera dans un premier temps le succès de WAR se ne sera pas son PvP/RvR, qui est plutôt du contenu HE, mais bien son PVE. C est également le PVE qui va attirer les nouveaux joueurs, et qui va les garder.

Et tout les anciens DAOCiens pourront clamer leur amour du RvR autant qu ils veulent, si ils ont joue aussi longtemps, c est avant tout car ils ont sut passer le "challenge" PvE. (periode pre-ZE, voir pre-SI).

Ce qui fait qu un joueur reste c est avant tout car il s'investit dans son perso, il s agit pas d un GW avec des perso interchangeables.

DAOC actuellement, ne peut pas demander à ces nouveaux joueurs de passer 8 mois - 1 an pour passer lvl 50 - ML10.
Donc ce qui fera le succès de WAR se sera son contenu PvE, ce qui fera sa longévité se sera son aspect RvR.
C est également le PvE qui aidera à convaincre les nouveaux joueurs/ ex-WoWien, et la communauté qui fera qu ils resteront une fois le lvl XX atteint.

En terme de contenu PvE, je pense que Mythic est tout à fait capable de proposer quelque chose d au moins égale à WoW avec une prise en main intuitive.

Petit HS:
Tu es devenu incroyablement pessimiste Aratorn!!! Seed? Ryzom? DnL?
Citation :
Oh oui, je comprend que tu es capable de déterminer quel est le meilleur MMO du monde. Je t'en prie éclaire nous de tes lumières objectives
Tu pourrai arrêter d'écrire les réponses à la place des autres ? Je sais que tu est rédacteur mais quand même.

Ou as tu vue que mon avis devais concerner tout le monde ? Tu n'a pas remarqué le "Je pense" dans ma phrase ?

Citation :
Un marketing bien foutu peut faire acheter beaucoup de choses. Mais le marketing ne forcera pas les gens à jouer à un jeu qu'ils détestent après essai, et à fortiori à payer un abonnement mensuel.
Si les gens restent c'est qu'ils y trouvent leur compte.

Ai je dit le contraire non . Je dit juste que cette majorité de nouveaux arrivant dans le monde du MMO c'est capter car ils n'avaient pas de référence leur permettant de comparer et de se montrer critique face à wow.

Ces personnes seraient elles restés sur wow avec d'autres expériences sur des MMO leur permettant d'avoir des références en la matière c'est loin d'être sur.

Et c'est là que Marketing à été très bien utilisé en amenant une majorité de joueurs qui se jetterai sur le jeu sans trop se poser de question.

Sinon pour le reste de ton intervention c'est ton avis , ce n'est pas le miens , vue que nous avons des positions drastiquement opposés.
Je trouve qu'on s'écarte pas mal du sujet initial qui était, je pense, de débattre sur la capacité d'EA de créer un gros hit avec WAR mais les propos de Whispery me fait bien rire.

Si je résume sa pensée du Rang 1 - Niveau 1 au Rang 4 - Niveau 9, les joueurs de WAR ne devraient faire que du PvE pour s'amuser et à partir du Rang 4 - Niveau 10, ils pourront enfin s'amuser à faire du RvR ?

Mais c'est n'importe quoi...
Actuellement on ne connait rien du gameplay RvR que proposera Mythic. Il se peut très bien que le système RvR soit très bien équilibré, que les noobs puissent trouver leur place au milieu des grosbills même si je suis d'accord pour dire que le PvE encourage assez facilement les jeunes joueurs à progresser.

WAR ne sera pas WoW (enfin j'espère).
De ce que j'ai compris (je ne joue pas à WoW), les objets les plus puissants dans WoW se récupèrent grâce à des instances PvE. Alors forcement les joueurs sont plus attirés par le PvE où chacun peut avoir "la plus grosse". Forcement blizzard a concentré ses efforts sur ce type de jeu et en a fait une référence, va t'on dire.
Mais maintenant, si un joueur gagne du contenu super intéressant en faisant du PvP (chose que Blizzard n'a pas su faire visiblement), je suis presque certain que tous choisiront de faire du RvR.

Evidemment, si j'espère que Mythic fera de WAR un très bon jeu RvR, je n'aimerais pas me retrouver avec un jeu qui présente un challenge PvE nul. Pour moi, un bon jeu est un jeu qui arrive a équilibrer le tout afin que le joueur ne s'abrutisse pas en ne prenant "plaisir" à ne faire qu'une seule activité (je mets plaisir entre guillemet parce que répéter 60 fois la même chose, ca perd assez vite son côté ludique).
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
De ce que j'ai compris (je ne joue pas à WoW), les objets les plus puissants dans WoW se récupèrent grâce à des instances PvE. Alors forcement les joueurs sont plus attirés par le PvE où chacun peut avoir "la plus grosse". Forcement blizzard a concentré ses efforts sur ce type de jeu et en a fait une référence, va t'on dire.
Mais maintenant, si un joueur gagne du contenu super intéressant en faisant du PvP (chose que Blizzard n'a pas su faire visiblement), je suis presque certain que tous choisiront de faire du RvR.
Il me semble qu'il y a du gros matos pve mais aussi du gros matos pvp. En gros plus tu fais de kill pvp plus tu monte de grade plus t'a accès à de grosses armures pvp... donc je ne pense pas que ce soit le fond du problème du pvp de wow.

Parcontre +1 sur ta conclusion car plus il y a de façons de jouer "plaisantes" dans un jeu plus le jeu est bon.
Citation :
Publié par Droone
Il me semble qu'il y a du gros matos pve mais aussi du gros matos pvp. En gros plus tu fais de kill pvp plus tu monte de grade plus t'a accès à de grosses armures pvp... donc je ne pense pas que ce soit le fond du problème du pvp de wow.

Parcontre +1 sur ta conclusion car plus il y a de façons de jouer "plaisantes" dans un jeu plus le jeu est bon.
Le mauvais coté , il me semble , c'est plutôt que si tu joue pas assez ton rang descend tout seul . Personnelement sur DAOC je pense qu'on pouvais arriver a monter en faisant du PvP quand on voulais . J'espere que de ce coté la Mythic gardera la même optique.

A mon avis les 500 000 sont réalisable s'il y as un bon marketing et un jeu suffisamment addictif derrière .

Quand au PvE de WoW on pourrais éventuellement imiter la partie lvl 1- 60 mais je pense pas qu'en imitant WoW on récupère les joueurs de WoW . Par contre on risque de dégoutte ceux qui ont pas aimé .
Citation :
Publié par DarkDragon
Juste un petit mot pour dire 500 000 comptes ça signifie environ (si on prend le prix des abonnements d'aujourd'hui) 7,5 million de dollars US en revenu pas mois. en plus cous rajouter 500 000 boite de jeux acheter a (soyons généreux 40$ US ) ça fait 20 million toujours en dollar US. Alors je croit qu'on peut dire que 500 000 compte est un réelle succès et un MM0 qui garde cette abondance pendant un ans est déjà un énorme succès
C'est bien ton calcul sauf qu'il ne prend pas en compte les coûts, une entreprise a ces rentrées d'argent qui font le CA . Mais pour les bénéfices il faut retirer les coûts de maintenances des réseaux , du personnel .....
Non bien sur, je pense que Mythic offrira toujours la possibilité de faire du RvR pour lvler...
Ils proposent deja un systeme équivalent donc je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas le réintégrer.

Maintenant de la à faire les 4 tiers en PvP...Je doute que beaucoup optent pour cette option.
je pense qu il faut arrêter de croire que le marketing , fait marcher un jeux vidéo il le fait découvrir peut être mais ne fait en rien pérenniser ton abonnement. alors oui le marketing feras peut être acheter plus de boite a la sortie du jeux , mais 6 mois après sa ne garantie pas qu il y aura des gens sur les serveurs , les gens vont pas payer tout les mois et se forcer a jouer a un truc qui les gave juste a cause d une publicité dans un magazine .

après pour pouvoir analyser la situation faut pas être le fan boy de base et savoir reconnaître les qualités d un jeux qui bat tout les records d abonnements même s il ne correspond pas a ce qu on recherche dans un mmo.

le marche du mmo est un marche diffèrent de celui du jeux solo, du disque , film ect ect ou tu peux faire acheter un produit tres facilement en bourrant le crane des masse a coup de pub,il ne concerne pas uniquement l achat mais doit fidéliser le client le but et que les abonnement perdure donc c est la qualités d un jeux qui fait les abonnements et pas son marketing .

pour répondre a la question du post si mythic et ea considère que 500 k d abonne et pour eux une réussite vous inquiétez pas ils ont déjà fait leur calcul en fonction de leur dépense ,du coût des mise a jours ect ect et sa doit être bien rentable pour eux , donc dans ce cas vu qu on seras pas un million sur le serveur auquel je vais joue et qu'sa leur permet de faire patch ,mise a jour , assistance technique et de sortir du contenu régulièrement moi sa me va .
Citation :
Publié par curunir
Le mauvais coté , il me semble , c'est plutôt que si tu joue pas assez ton rang descend tout seul . Personnelement sur DAOC je pense qu'on pouvais arriver a monter en faisant du PvP quand on voulais . J'espere que de ce coté la Mythic gardera la même optique.

A mon avis les 500 000 sont réalisable s'il y as un bon marketing et un jeu suffisamment addictif derrière .

Quand au PvE de WoW on pourrais éventuellement imiter la partie lvl 1- 60 mais je pense pas qu'en imitant WoW on récupère les joueurs de WoW . Par contre on risque de dégoutte ceux qui ont pas aimé .

Dans la refonte du PvP prévu pour bientot, le rang ne descend plus mais on accumule des points au fur et a mesure (comme a DAoC) donc n'importe qui peut esperer un jour récupérer du matos potable.
Le probleme de l'équipement PvP est qu'avec les nouveaux donjons de l'extension Burning Crusade, les equipement PvE seront nettement supérieurs a ceux PvP donc si Blizzard ne réajuste pas les equipement PvP, a quoi bon faire du PvP ? (a part que c'est rigolo un peu)
L'interet du PvP doit se trouver ailleurs que "en avoir une plus grosse que mon voisin". Esperons que celui de WAR se rapproche de celui de DAoC
Citation :
mais 6 mois après sa ne garantie pas qu il y aura des gens sur les serveurs , les gens vont pas payer tout les mois et se forcer a jouer a un truc qui les gave juste a cause d une publicité dans un magazine .
Le coups de génie de Blizzard c'est d'avoir rameuté à coup de Markting une horde de joueurs qui n'avaient aucune expérience dans le domaine. Dans ces conditions quand ont ne connais rien d'autres il est toujours facile de crier au génie et de s'attacher à un produit.

En fait en ciblant ce type de publique ils se sont garantie un succès sans borne étant donné que comme par magie l'ensemble des idées largement déjà utilisés dans les autres MMOs ont été imputés à Blizzard.

Commercialement parlant le type qui à eux l'idée de ce coup Marketing est un génie.
Citation :
Publié par Haka
Commercialement parlant le type qui à eux l'idée de ce coup Marketing est un génie.
Le mec qui a décidé de se servir du pouvoir financier de Blizzard pour faire de la pub pour le jeu est un génie ?
Ou alors WoW a tout simplement profité du vide dans le monde des mmo et de la démocratisation de l'accès internet à haut débit ?

Je crois Haka que tu ne cernes pas très bien les buts, ni les effets d'une campagne de pub sur les consommateurs.
Des fois on se demande si les joueurs veulent jouer à un jeu uniquement pour s'amuser ou pour faire parti de la masse de moutons

C'est pas la quantité qui fait la qualité, War avec 500 000 abonnés peut être un bon jeu tout comme Wow avec ces 7 millions d'abonnés est un bon jeu (sans être un chef d'oeuvre pour autant ^^).
L'intelligence de Blizzard c'est d'avoir récupéré la plupart des points forts de ses prédécesseurs et d'en avoir fait une synthèse habile avec une interface quasi parfaite.
La prise en main du jeu et la construction PvE des zones et des quêtes est exemplaire et fera école.
Le marketing et la réputation de l'éditeur ont amené une masse de nouveaux joueurs, la qualité (et sa quantité) du PvE les a fait resté.

En même temps, ils ont drainés pas mal de joueurs des MMO vieillissants dont ils s'inspirent directement (DaoC et EQ1 notamment).

Alors, c'est là finalement que je rejoins un peu Haka (tout arrive ), dans le sens ou les nouveaux joueurs sont complètement "spoliés". Après avoir joué à WoW, tous les autres MMO leur paraîtront lourds et vieillots, avec trop de temps mort et une interface préhistorique...

C'est pour ça que tous les MMORPG développés après WoW sont obligés de se mettre au diapason et de pondre une interface et une facilité d'accès "à la WoW" s'ils ne veulent pas s'aliener des millions de joueurs potentiels.
Citation :
Le mec qui a décidé de se servir du pouvoir financier de Blizzard pour faire de la pub pour le jeu est un génie ?
Je dirai plutôt celui qui à convaincu Vivendi de sortir des moyens commerciaux et marketing jusqu'à alors jamais utilisés pour des MMO.

Citation :
La prise en main du jeu et la construction PvE des zones et des quêtes est exemplaire et fera école.
Quoi ? la chasse aux 20 cotes de porc qui loot 1 fois 10 ? Exemplaire ? Tu te s'attifait de peu mon ami....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés