Publié par Haka
Encore une fois ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit , je ne dit pas qu'il est mauvais , par contre je pense que c'est très loin d'être le meilleur des MMO.
Tu comprend la subtilité ?

Oh oui, je comprend que tu es capable de déterminer quel est le meilleur MMO du monde. Je t'en prie éclaire nous de tes lumières objectives
Personne ne peut proclamer un classement qualitatif des MMO, puisque ça ne répond qu'a des goûts personnels.
Le seul classement objectif reste les ventes et les abonnements.
Après, les MMO proposent des orientations différentes selon leur thème et les choix des devs. EvE Online est il meilleur que WoW ? Mais ça n'a rien à voir, capitaine.
Qui à dit qu'un jeu qui avait un marketing solide était obligatoirement une merde ? Pas moi. Par contre il faut bien reconnaître qu'un bon marketing peu faire tout avaler à une personne qui n'a pas d'autres références.
Et là je doute que tu puisse venir me soutenir le contraire.
Un marketing bien foutu peut faire acheter beaucoup de choses. Mais le marketing ne forcera pas les gens à jouer à un jeu qu'ils détestent après essai, et à fortiori à payer un abonnement mensuel.
Si les gens restent c'est qu'ils y trouvent leur compte.
Et là je doute que tu puisse venir me soutenir le contraire.
Tu sais contrairement à ce que tu peux penser ont peux avoir un pve en béton armé sans avoir à s'inspirer de wow ( dieux merci d'ailleurs ).
Pour espérer avoir un effet quelconque sur la suprématie de WoW, il va falloir essayer de s'en inspirer fortement tout en tentant de corriger ce qui est perçu comme des défauts par la majorité de ses joueurs.
Ce n'est pas vraiment ce que fait Mythic, même s'ils repompent (à raison) la facilité d'accès et la gratification immédiate qu'a érigé WoW comme grand principe.
DDO à un PvE qu'aucun autre MMORPG ne possède. Ses donjons sont beaucoup plus interactifs, le système de combat est semi-arcade et permet de parer, esquiver en temps réel, et il propose un panel de compétences qui sort un peu du bourrinage (détection des portes secretes, désamorçage des pièges, fouille, furtivité, marchandage etc...).
Il n'a pas vraiment d'équivalent, est une license du plus prestigieux des jeux de rôles et il est réalisé par une société pionnière dans les MMORPG.
Et pourtant son succès est insignifiant face à WoW.
Bien sur il a ses défauts, mais qu'importe.
Pour capter le public de WoW, il faudra leur proposer la même chose, mais en "mieux" et en aussi grand. Ce n'est pas un gameplay de niche qui convaincra des millions de joueurs à bouger. Un joueur de MMO cherche toujours par la suite à retrouver son premier amour (je fais une généralité).
D'ailleurs, quasiment tous les MMORPG proposent un essai gratuit de 7-15 jours. Pourquoi n'y a t'il donc pas de migration notable vers ces "meilleurs" MMO, puisqu'on peut tous les essayer ?
Pourquoi la quasi totalité des MMO sont en chute ou stagnation d'abonnement (à part EvE et quelques coréens sans doute), tandis que WoW totalise plus que la somme des ses concurrents ?
Le jeu qui "tuera", ou même fera juste vaciller, WoW n'est pas WAR.
Ca ne l'empêchera pas d'avoir son public, ceci dit.