[Football] Championnat de France de Ligue 1 et coupes nationales, saison 2006-2007 (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Il faudrait s'asseoir parcequ'il y a des risques de baston debout, et que de toutes façons à Old Trafford, les gens sont assis et il y a une pure ambiance. Question SuperChat: tu vas souvent au stade ?

Comme certains sur ce forum, j'y suis en moyenne toutes les deux semaines, et comme certains debout, pendant près de deux heures, avec pause assise à la mi-temps. Ça permet de participer à plusieurs de nos animations qui impliquent d'être debout. Ça permet aussi de sauter sur ses potes quand il y a un but, de leur taper sur la tête, de faire les blaireaux. Parfois il y a un gars qui tombe, mais il y est rattrapé par ceux d'en dessous sans problème. Une fois ou deux je me suis fait mal au tibia en heurtant un siège, j'ai gardé des bleus au moins trois jours. Une autre fois, j'ai failli casser mes lunettes en les faisant tomber, mais le gars en dessous a arrêté de sauter quand je lui ai mis la main sur l'épaule et il me les a gentiment ramassées. Parfois aussi, il y a des gars qui simulent des bastons. Ils sont un peu casse couilles mais on s'en sort, et il n'y a pas de blessés. Ça gère. Ça va.

Tu parles d'un supporter de Besiktas qui s'est fait arracher l'oeil, ou crever ou je sais pas quoi (en prenant soin de préciser que sont les supporters du PSG qui ont fait ça). Le problème c'est pas le fait d'être debout, c'est le fait de pas avoir séparé les gens. Être debout ça entraîne des risques de blessure. A ma connaissance, il n'y en a jamais eu de graves. Alors faut-il faire s'asseoir les gens pour éviter que le risque se réalise ? C'est une véritable question philosophique que tu soulèves là, et je suis sérieux. Faut-il changer notre manière de vivre à chaque fois qu'il existe un risque de quelque chose ? Doit-on tendre vers le risque zéro ? Le risque zéro existe-t'il ? Personnellement, je ne crois pas. Je ne pense pas qu'il y ait un risque zéro, et je ne crois pas qu'il faille changer les choses juste pour un risque non réalisé. On prend un risque en prenant sa voiture, faut-il arrêter de conduire ? Il y a aussi des risques en prenant les transports en commun. En mangeant, on peut s'intoxiquer, faut-il arrêter de manger ? En respirant, etc... Une politique d'élimination du risque aseptise une société. On dépouille les gens de ce qui les caractérise, leur way of life. A un niveau plus global et plus terre à terre, l'alcool désinhibe celui qui en est imbibé, et peut libérer sa violence refoulée: faut-il interdire l'alcool ?

Au Parc je suis debout, et je prend du plaisir à faire tout ce que je fais. Je m'amuse avec mes potes et ça se passe bien. Je suis content d'y retourner. Souhaites-tu vraiment m'obliger à m'asseoir ?
Citation :
Publié par Erna ¼
...
Si il y a bien une question philosophie qui doit ressortir de ton point de vue, c'est celui de l'individualisme exacerbé de nos sociétés Finalement ce qui compte c'est ce que le grand "JE" ressent. Les autres, c'est pas mon affaire. Alors pour te répondre, bien que ta formulation soit malhonnête et volontairement caricaturale j'imagine, oui je préfère faire passer la sécurité collective avant mon plaisir personnel. D'autre part si je te prends au mot, les Anglais ne s'amusent pas. Ne prennent pas de plaisir au stade. Ne vibrent pas. Bref, ils sont privés de tout le panel d'émotions que peut ressentir un supporter de L1... Si tu es capable d'y croire, grand bien te fasse. Mais je crains d'avoir encore un peu trop de raison pour adhérer à de telles sornettes. Quoi que si, il y a bien un sentiment qui n'existe plus dans les tribunes Anglaises en comparaison aux nôtres : la peur de la violence. D'ailleurs, curieusement, statistiquement il y a bien plus de femmes et d'enfants présents dans les stades Anglais que Français. Y verras tu un lien de cause à effet ou te retrancheras tu derrière je ne sais quelle idée fallacieuse?
Mouais, en cinq ans d'abonnement -et même pendant les périodes de crise- je n'ai JAMAIS eu peur d'aller au Parc, donc bon.
Et quand son gros "je" s'étend à tout le virage -les deux d'ailleurs-, ben j'appelle plus ça de l'individualisme. Surtout quand on sait qu'il n'y a plus vraiment d'incident DANS le stade. À part quand on ne sépare pas les supporters, mais ça c'est de l'irresponsabilité, c'est pas le fait d'être assis ou debout oO
SuperChat:

>>Les autres, c'est pas mon affaire (Erna s'en fout des autres)

De la part de quelqu'un qui ne met pas les pieds dans un stade et qui veut forcer les gens à s'y asseoir, c'est délicieux.

>>ta formulation [est] malhonnête (la mienne)

Je ne me suis pas permis ce genre de choses à ton égard: "malhonnête", c'est une attaque, ce qui fait de toi celui de nous deux qui a recours à la violence pour imposer son point de vue.

>>si je te prends au mot, les Anglais ne s'amusent pas

Je ne sais pas où tu as vu ça dans mon argumentation. En voici la preuve par ma formulation de phrase:"et que de toutes façons à Old Trafford, les gens sont assis et il y [a] une pure ambiance". Si j'avais mis en doute le fait que les Anglais s'amusent, j'aurais remplacé [a] par [aurait]. Je conçois que les Anglais prennent du plaisir assis sans problème. Mais pas moi, il y a plusieurs façons de s'amuser, chacun la sienne. Sur un forum, je prends du plaisir à débattre sereinement et dans le respect de mes interlocuteurs, en accordant de la valeur à leur point de vue, notamment en reconnaissant une qualité philosophique au tien. Je ne te force pas à prendre du plaisir de la même manière que moi, je me contente de relever que tu mets en doute mon honnêteté. Je regrette que tu prennes ça pour "de telles sornettes". Tu n'y vas vraiment pas de main morte avec moi, en parlant en outre d' "idée fallacieuse".

>>je crains d'avoir encore un peu trop de raison

Si la raison des Lumières est de ton côté, tu me rejettes moi et mes propos dans l'obscurité intellectuelle. Nous ne sommes donc pas au même niveau: tu sais ce qui est bon pour moi et je suis dans l'erreur. Tu ne me laisses d'autre choix que de me réfugier dans le fanatisme: vive le Psg ! Infidèle ! Il supporte l'OM, il aime de faux Dieux ! Ne l'écoutez pas, il est la bouche de Satan ! Brûlons-le !

>>[plus de femmes et d'enfants là ou les gens sont assis, CQFD]

Tu as sans doute raison sur ce point. C'est vrai que dans les virages on voit peu d'enfants. Les femmes on en voit, avec des écharpes et des maillots du Psg, et des jolies en plus. Ils sont plutôt dans les tribunes centrales les enfants. Il y en a malgré tout quelques uns dans les virages. Ils ne sont pas en danger, les gens font naturellement attention aux enfants.

Tu parles du sentiment de "peur de la violence". J'en déduis que tu prends le flambeau d'un combat beaucoup plus large que celui contre le racisme et l'antisémitisme dans et en dehors du stade. Ton combat, c'est la défense de la mère et de l'enfant contre les hordes de sauvages. Pardon pour "horde de sauvages", tu vas trouver ça caricatural. Disons "les abonnés des virages", population de 15-34 ans, majoritairement masculine, qui sautillent ensembles et s'embrasse lors des buts, créant des mouvements de foule qui mettent en danger la sécurité collective.

Je comprends alors que tu te réjouisses de la fermeture du stade à 2000 personnes. Car de ton point de vue, ce ne sont pas 2 ou 300 personnes qui posent problème dans un stade comme le Parc des Princes, mais plutôt entre 10 et 15 000. Je comprends ton point de vue, même si je ne le partage pas. Je trouve que tu es tout à fait logique avec toi-même en souhaitant la fermeture de la tribune boulogne toute entière. Je regrette simplement que tu ne reconnaisses aucune valeur à mon point de vue.

J'espère n'avoir pas trop été malhonnête, n'avoir point trop dit de sornettes, et n'avoir pas suggéré d'idée fallacieuse.

Cordialement.
Citation :
Publié par Grosbisou
De toute façon, samedi le PSG va se faire étriller par Toulouse, donc y'aura pas de quoi rester debout
Esperons
Citation :
Publié par Erna ¼
Je comprends alors que tu te réjouisses de la fermeture du stade à 2000 personnes. Car de ton point de vue, ce ne sont pas 2 ou 300 personnes qui posent problème dans un stade comme le Parc des Princes, mais plutôt entre 10 et 15 000. Je comprends ton point de vue, même si je ne le partage pas. Je trouve que tu es tout à fait logique avec toi-même en souhaitant la fermeture de la tribune boulogne toute entière. Je regrette simplement que tu ne reconnaisses aucune valeur à mon point de vue.
Je ne vais te répondre que sur cette partie de ton discours car de toute façon nous perdrions notre temps à rabâcher ce qui a déjà été précisé mais que visiblement chacun interprète de la façon qui l'arrange...

Donc, pour en revenir à ce quote, j'aimerais savoir ce qui te permet d'affirmer que je suis simplement pour la fermeture de la tribune Boulogne? Car dans les faits il me semble avoir été clair. Mon problème ce n'est pas Boulogne. Je m'en fiche de Boulogne. Mon problème c'est la violence dans les stades. Peut m'importe de quelle tribune il s'agit. Le traitement serait le même pour chacunes. De plus je n'ai jamais dit nulle part qu'il fallait fermer une tribune tout entière. Ca tu l'as inventé. Et je te mets au défis de me trouver le passage où je dis que tout Boulogne doit fermer. Car moi ce que j'ai dit jusqu'ici c'est que j'étais pour la transposition du model Anglais en France. Trouve moi le rapport entre ça et les propos que tu veux me faire tenir...

Voilà pourquoi je parle de malhonnête puisque tu te permets de m'attribuer des propos qui ne sont pas les miens et qui, de surcroît, ne reflètent pas ma pensée.
je comprend pas l'intérêt de reporter le match psg - toulouse, genre c'est un match chaud vraiment n'importe quoi ceux qui ont eu l'idée, encore pour faire parler la presse ça
Citation :
Publié par Finest
je comprend pas l'intérêt de reporter le match psg - toulouse, genre c'est un match chaud vraiment n'importe quoi ceux qui ont eu l'idée, encore pour faire parler la presse ça
Les supporters d'Auteuil et de Boulogne allaient boycotter la 1ère mi-temps. Donc ils auraient attendu à l'extérieur du stade. Alors oui ça aurait pu être chaud :|
Ben chaque année ils animent des débats, passionnent des centaines de gens de leur cas, remplissent les pages des journaux

Je suis content d'avoir le feuilleton PSG chaque année, je sais plus à quelle saison on est de cette série mais celle-ci est vraiment pas mal, et puis en plus ils changent d'acteurs souvent, etc, c'est très agréable

C'est un peu les bouffons de la ligue 1 quoi (pas dans le sens péjoratif, plutôt dans le sens "on amuse le monde" )

Sans eux, ce ne serait plus pareil
Match reporté sine die. Les boulets qui ont décidé de fermer la tribune à 2000 personnes pour montrer à tout le bon peuple qu'ils étaient capables de prendre des mesures fortes se sont rendu compte que ce n'était pas si évident à appliquer. Notamment de contrôler tous les abonnements un par un par un et dire individuellement à un bon millier de personnes qui tenteraient leur chance: "désolé, toi tu rentres pas". Du coup il repoussent le match pour trouver le moyen de faire appliquer une mesure inutile prise dans la précipitation.

Virer les éléments à problèmes, c'est pas si durs pourtant: il y a une vidéosurveillance qui permet de distinguer les grains de beauté et on en est informé sur le billet du match. Il suffit de prononcer d'avantage d'interdictions de stade, mais c'est moins spectaculaire.

Sinon SuperChat, tu as démontré que tu était incapable de discuter sans attaquer tes interlocuteurs: tu justifies ton propos me traitant de "malhonnête" avec un message que j'ai rédigé après avoir reçu l'insulte. Ça prouve bien que c'était totalement gratuit de ta part.

Pour ce que tu as pas dit, ok, mon erreur. Ça n'empêche pas que les gens qui sont un problème selon ta définition dans un stade comme le Parc sont entre 10 et 15 000. C'est pour ton information. Il y a une minorité de racistes certes, mais dans les virages, les gens debout sont une majorité écrasante.

Allez, assez de mots perdus pour un débat sans importance au final.
Tu dis que je t'attaque. Alors sache que ma réponse est toujours fonction de ce que l'on m'oppose. Dès le départ tu m'as fait tenir des propos qui ne sont pas les miens. Tout en te permettant de statuer sur ma personne (vais-je au stade ou non? Qu'en sais tu?). Bref, tu ne manques pas de toupet en osant t'offusquer de mes réponses eu égard de tes propres commentaires. Secondo, tu persistes encore dans ce message à me faire dire des choses que toi seul a imaginé. Clairement, je n'ai jamais dit que les supporters debout étaient tous des violents où je ne sais quelle autre bêtise du genre. Depuis le début je me suis juste cantonné à dire que j'étais pour la transposition du modèle Anglais puisque ce système a démontré son efficacité (mis à part la hausse des prix des billets). Donc, puisque dès le départ tu m'as fait tenir des propos calomnieux tout en te permettant de parler de moi sur des aspects sur lesquels tu n'as aucune information pour parler, oui j'estime que tu es malhonnête. Bref, commence par changer ta façon d'argumenter en te basant UNIQUEMENT sur ce que les gens disent clairement et non pas sur ce que toi tu imagines. Autrement ne t'étonnes pas si on qualifie tes procédés de malhonnêtes.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui concerne le report du match, d'après ce que j'ai entendu à la radio, c'est avec l'accord des groupes de supporters que la décision a été prise. Donc inutile de polémiquer sur la question.
Ben si ya matiere a polémiquer, c'est pas aux groupes de supporters de decider si un match de Ligue 1 doit se jouer ou non bordel.

C'est incroyable de pas etre foutu de virer des fachots qui en plus le montrent par des signes on ne peut plus ostensibles.

Moi ca me gave, car quand je vais au stade et au virage c'est pour m'amuser, je suis debout je saute je chante je fais le fou, et j'ai pas envie qu'on m'oblige a m'assoir ou a payer ma place 55 euros (cf modele anglais) à cause de 300 cretins de Boulogne qu'on aurait du virer depuis 10 ans
C'est avec une aisance naturelle que je me lève et agite mes bras en l'air malgré la manifestation de ce qu'on nomme la fraîcheur du mois du décembre, pour crier et chanter avec coeur à la gloire d'Erna 3/4 qui mérite amplement le statut de porte-parole JOL des véritables supporters qui animent les enceintes sportives.

En ce qui concernent les déboires du PSG, cela m'arrange bien pour ma grille du loto-foot, donc je ne commenterai pas, laissant ressortir à sa guise mon côté vénale.

Et pour finir, je suis navré de la dissolution de l'association des Devils Bordeaux, qui ont oeuvré depuis plus de dix ans à donner de la bonne humeur pour les aficionados du collectif Virage Sud Bordeaux.

Vive le football, et abandonnez votre téléviseur pour vous rendre dans les travées des stades de votre équipe favorite.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés