Je crois qu'on est tous d'accord pour gicler les 100-200 ou 300 glands qui peuvent foutre le bordel dans un stade...
Là où on est pas d'accord c'est sur le comment.
A mon sens, ce qui a fait sortir les hooligans des stades anglais c'est pas le fait qu'ils doivent rester assis ou autres trucs de ce genre. C'est le prix des places qui a monté en flèche et éventuellement la délation (je crois que ça se fait là bas?) pour certains d'entre eux.
Alors c'est sur, en multipliant par 5 le prix des places, tu te débarasseras des hooligans. Mais tu te débarasseras aussi de 70 à 80% du reste du stade. (en tout cas à Lens ça serait le cas je pense).
Moi je trouve ça complètement stupide.
De même je suis pas sur qu'un problème de fond comme le hooliganisme ou le racisme peut être réglé par des mesures comme le fait de devoir rester assis ou autres bétises de ce genre
Et le principe de la diffusion des tronches des gêneurs, je ne suis pas convaincu non plus. Je pense que la réaction des mecs qui vont etre affichés de la sorte, ça ne va pas etre de la rédemption mais de la frustration. Et souvent par extension de la violence.
Alors après, puisqu'il parait qu'on ne peut pas fournir de critique sans proposer de solutions, personnellement je pense que gicler une par une les personnes identifiées comme potentiellement dangereuse et les faire pointer au commissariat est une solution...Pour les reconnaitre, ne pas hésiter à avoir recours à la vidéo. (tant que ça reste dans un cadre privé, pas la peine de diffuser sur écran géant).
Ensuite amplifier la surveillance aux abords des stades avant et après match. (en Angleterre y'a la police montée non?)
Brasser les spectateurs dans le stade (plus difficile), parce qu'un chieur isolé ne peut rien faire. Alors qu'aggloméré à ses accolytes il se sent pousser des ailes.
Etc etc. Je pense qu'il y a tout un éventail de petites solutions qui pourraient contribuer à changer un peu les choses, sans en arriver à un extrèmisme qui consisterait à essayer d'appliquer un système qui a fonctionné dans un autre pays qui n'a pas les mêmes bases.
Les hooligans souvent ne vont pas au stade pour le foot mais pour la violence, qui est pour eux un moyen d'affirmation identitaire. Alors les interdire de foot moi je suis pour, parce que ça nettoiera nos stade. Mais pour moi il est clair qu'ils iront faire leurs conneries ailleurs.
Enfin bon...Il faut bien faire quelque chose.