Interview du producteur de DAOC: Walter Yarbrough

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aldweenn
La bt tu peux pas savoir le nb de stun boubou que tu evites ni qd en face ca ffa avec du 2h
oui tu as raison, c'est le genre de truc que j'ai du mal a voir jouant majoritairement sur hib . Par contre on refait souvent une bulle de groupe avant de partir, vu la longueur des combats, faudrait voir si c'est la pbt ou plutot cette bulle non pulsante (comme l'aura le mauler) qui sert de "para-stun".
pour la bt de la senti c'est simple je crois --> mauler .... deal et bt
Il est vrai qu'une pbt perso est extraordinaire en remplacement d'une pbt de groupe
Citation :
Publié par Graveen*Savage
oui tu as raison, c'est le genre de truc que j'ai du mal a voir jouant majoritairement sur hib . Par contre on refait souvent une bulle de groupe avant de partir, vu la longueur des combats, faudrait voir si c'est la pbt ou plutot cette bulle non pulsante (comme l'aura le mauler) qui sert de "para-stun".
je peux te dire que vu den face, la bt 6 sec est une plaie de ce point de vue la, contre un grp hib, je dois miss facile 5/6 stuns par combat (serré) par tank a cause de ça. cest un avantage enorme par rapport au slam (ou bien snare du martal)
Le problème précis de la senti c'est que hors bg, elle n'est pas efficace dans les roles alternatifs.

Elle ne deal pas, elle n'interrompt quasiment qu'au contact (hors timer 10 minutes), elle soigne moyen, enfin comme un soigneur secondaire...

C'est pire que le moine de ce point de vue, le moine peut taper un peu mieux même si ça reste limité sauf si spé full baton mais la c autre chose, une senti meme avec 50 arme...
Le moine a l'instant taunt, la senti a un arc...

Le lancer d'arme c'est bien joli mais portée courte deja 700... et si tu tape un truc sans bt/sentinelle tu tape plus pendant 10secondes, sachant que tu n'interrompt qu'au cac en dehors de ça avec les ae drain BM.

Ensuite bien sur la senti apporte des choses sympa en passif surtout mais en actif, elle n'a qu'un seul rôle réel c'est le BG, le moine peut jouer au spé 50 baton maintenant, même si ça reste marginal.

La senti a le slam c'est génial mais ça reste de l'interruption de contact qui risque de trouver des immunités de stun casté/stun tank passés plus tôt...

Donc en gros la senti est un bon BG mais c'est tout.
Le moine est un bon BG, un deal d'appoint si spé baton, mais c'est tout.

Les deux apportent du confort passif( résist, bt ou réduc endu de groupe, buff base éventuellement).

Du point de vue des autres du groupes ou des ennemis ça a de l'impact, du point de vu du joueur moine et encore pire senti, il se fait chier.

Le bg comme job unique c'est immonde, ça depend bcp des gens à bg tu peux jouer parfaitement et ne servir à rien... tu te dis tant pis je vais deal/interrupt, bah non, t'es nase dans ce rôle la et ça t'oblige à t'éloigner bcp des gens qui vont comme par hasard arrêter de courir à ce moment la...

Comparer au chaman est inconcevable pour moi, le chaman a un role ACTIf déterminant qui ne dépend pas exclusivement de ses ML, il interrompt, il maladie, il root, il dispose de buff indispensable.

Et en plus il a de l'utilité passive aussi.

Faut vraiment éviter de comparer l'incomparable quoi...

Enfin on verra ce qu'ils vont nous pondre, il semble qu'il y a ait du nouveau dans l'équipe chargée de l'équilibre des classes, je dirais même plus un nouvel employé, à priori décrit comme "sympa".

On pourra se prononcer quand la .87 sera fini ET quand on aura les premiers échos US, pas avant, ne nous réjouissons pas trop comme en .82...
ouai senti c'est nul et ca sert a rien continuer a virer vos senti c'est que du bonheur pour les sorc/caba en face.

senti c'est comme mene faut savoir le jouer et pas le jouer parce que soit disant ca rox@Forum
Citation :
Publié par Asham[Démon Gardien]
Le problème précis de la senti c'est que hors bg, elle n'est pas efficace dans les roles alternatifs.

Elle ne deal pas, elle n'interrompt quasiment qu'au contact (hors timer 10 minutes), elle soigne moyen, enfin comme un soigneur secondaire...
Tu sais que la mode est à l'utilisation du petit soin de spé 33 depuis un bon moment chez les soigneurs primaires?

Je sais pas, je demande hein, vu que bon, un heal qui soigne 480pv avec un cast time de base de 2.5s et qui bouffe réellement rien en mana...

Maintenant, on analyse:

- 33 heal -> un heal pas dégueu qui consomme peu
- 42 bouclier -> slam
- 45 buff -> pbt6 + self end discount + self haste + self endu 4 + resist corps 24%
- 17 lame, histoire d'utiliser les points...

D'un coup, le moine il a plutôt l'air médiocre en bg face à une classe à pbt6 + bouclier, alors encore heureux qu'il puisse deal un minimum, car si en tant que senti les styles bm sont utilisables à plein, c'est pas son cas (batons trop lents).
Oui, bizarre la charge identique quelle que soit la qualité.

En tout cas, seul quelqu'un d'une extrême mauvaise foi peut présenter ça comme une amélioration de l'artisanat.

Sinon et pour chipoter, le 100% ne représente en aucun cas une fuite d'argent du jeu, les montants étant redistribués des joueurs acheteurs vers les joueurs artisans.
Citation :
Publié par Coch
ouai senti c'est nul et ca sert a rien continuer a virer vos senti c'est que du bonheur pour les sorc/caba en face.

senti c'est comme mene faut savoir le jouer et pas le jouer parce que soit disant ca rox@Forum
Comme l'as dit Bitshy vs un grp mage alb, c'est bien tu prends moins cher mais ta senti elle fait quasi rien la ou un proto lui il dmg deal par ex.
Citation :
Publié par Torgrin
Tu sais que la mode est à l'utilisation du petit soin de spé 33 depuis un bon moment chez les soigneurs primaires?

Je sais pas, je demande hein, vu que bon, un heal qui soigne 480pv avec un cast time de base de 2.5s et qui bouffe réellement rien en mana...

Maintenant, on analyse:

- 33 heal -> un heal pas dégueu qui consomme peu
- 42 bouclier -> slam
- 45 buff -> pbt6 + self end discount + self haste + self endu 4 + resist corps 24%
- 17 lame, histoire d'utiliser les points...

D'un coup, le moine il a plutôt l'air médiocre en bg face à une classe à pbt6 + bouclier, alors encore heureux qu'il puisse deal un minimum, car si en tant que senti les styles bm sont utilisables à plein, c'est pas son cas (batons trop lents).

bien sur que je suis au courant mais ça pourrait etre le heal 43 avec 25% heal et guérison svg 5 ça serait la même pour moi, c'est un soin à cible unique et qui a besoin d'une Ligne de vue, pour moi c'est moyen de n'avoir que ça.

Sinon faut arrêter de lire à moitié, le parallèle moine/senti je précise bien que le problème pour ces deux classes c'est leur utilité hors BG, et leur rôle actif.

Donc en dehors du role bg où la senti peut sembler meilleure et c'est le cas hors timer/ra10min, c'est très pauvre.
Le moine a juste cet avantage lui de pouvoir avoir un impact moins négligeable niveau deal ET un instant taunt pour interrompre un peu de 1350.

Et ça va c'est pas la peine de tenter de prendre le parti du moine, je crois que je peux me permettre de dire que je connais le sujet...

Citation :
Ton proto il court.
Et bien sur il n'arrivera jamais sur une cible à aucun moment c'est bien connu les mages deal tous en déplacement sont immunisés au bane du seide/fl qui sera à côté du proto et aussi aux cc des soutiens qui joueront offensif...

C'est toujours mieux en tout cas que la senti qui ne fera vraiment rien à part aider au heal, ce qui au final ne suffit pas contre une compo mage.
miam miam le up du moine mais qu'est ce qu'ils vont nous refiler encore ??? un instant ae dd ?? On a plus trop a se plaindre mise a part le manque de style cc ou instant dd.

Abstinence Mowanasse / Ys
Citation :
Publié par Asham[Démon Gardien]
Et ça va c'est pas la peine de tenter de prendre le parti du moine, je crois que je peux me permettre de dire que je connais le sujet...
Je prend le parti d'aucun des 2, les 2 classes sont tout à fait intéressantes telles qu'elles sont.

Après, si la défense en particulier càc apporte trop peu c'est pas propre à la senti, un tank lourd rencontre le même problème mais en plus il a pas de buff de resist de groupe.

La senti reste un perso qui a un rôle très intéressant grâce aux ml et à ses particularités, chain fuite de pouvoir ou drain d'endurance (de mémoire) ça te nullifie pas mal de classes, et là les dmg on s'en fout.
depuis DR (RB) il n'y a rien de mieux qu'une BM BG y a pas photo. quand on parle de confort de jeu un BG instopable avec un timer 5mn d'immunité CaC / battler ET malice + épée spectrale / charge + grapple .. un deal très bon (ça reste une finelame de merde avec ses puissant style qui snare et stun mais deal rien ) et à nouveau tout les avantage du tank instopable qui peut ffa contre une compo mage.. j'appel ça aussi du confort.
à mes yeux la sentinelle est un hybride dont le seul atout lui fait dépenser 30points de RA qu'il n'aura pas pour prendre des RA qui l'aideront dans son rôle de BG. et c'est sûrement pas le slam tant jalousé que la BM possède également qui fera pencher la balance en sa faveur.

Citation :
Publié par luxfatalis
PS : sérieusement ça devient vraiment trop facile daoc, ils tuent l'intérêt du jeu (et pourtant je suis un casual, donc normalement la facilité je devrai aimer.)
y a RIEN mais VRAIMENT RIEN de difficile dans le 100%. par contre c'est super chiant pour énormément de joueurs je crois même ne pas me tromper en parlant au nom de tous? enfin y a rien d'amusant ici à mes yeux.

alors non ça améliore en rien le craft: c'est pas la solution pour le rendre divertissant. à l'inverse, je vois ça comme la solution pour le rendre moins emmerdant tout simplement.

ça serait bien sûr une perte, un aspect du jeu en moins, et si barbant soit-il, ça fait mal au coeur. mais à défaut d'avoir quelque chose d'amusant pour remplacer le système de craft actuellement qui doit être le plus pourris que j'ai jamais eu a tester (ayant craft(/collecté) sur Ryzom et Horizon) je préfère tous comptes faits ne rien avoir a endurer.
Citation :
Publié par Bouldepoils
Sinon et pour chipoter, le 100% ne représente en aucun cas une fuite d'argent du jeu, les montants étant redistribués des joueurs acheteurs vers les joueurs artisans.
tu chipote en oubliant les 136 essais pour obtenir le 100%? ;p y a clairement de la disparition monétaire.
Citation :
Publié par Torgrin
..
Le problème c'est que le proto quand il faut rentrer dans le lard, il envoie du gros, il est quasi pas cc, il est bien costaud sur les dégâts magiques qu'il va se prendre. En bg je dirais qu'il est un peu moins bon que la senti, mais c'est normal, et il tanke quand même très bien.
Up senti, encore? célérité + GA ?
bon ok jouer les garde bot et dealc omme un pet druide, c'est pas amusant^^

Up moine, déja en god-mode en solo, qu'est qu'ils vont lui filer, le paladin va t il en patir?

J'aime pas comment il dénomme le Mauler, une terreur en 1v1 et minime en fG...
En gros encore une classe i win pour vendre.....

Côté Craft
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
(.

Là, c'est un gros retour en arrière. Et, je pense, la fin de l'artisanat public pour moi : je ciblais ma production sur la vente de 100% aux inconnus. La vente de 99%, ça ne m'amuse pas, et il y a déjà de toute façon des dizaines d'autres artisans sur ce marché.

Le fait que ce soit moins cher, ça rend la chose plus facile. Plus facile ne veut pas dire plus amusant. L'important est pour moi de laisser le choix, entre quelque chose de facile et de bien ou quelque chose de difficile et d'un petit peu meilleur. Supprimer les choix, c'est appauvrir le jeu et les façons de s'y amuser.

Autre problème : cela supprime un money sink (phénomène permettant de faire disparaître de l'argent purement et simplement en incitant les joueurs à le détruire, et ainsi contrecarrant l'argent ajouté quotidiennement par les monstres dans le jeu et maintenant une masse monétaire stable) dans un jeu qui en a cruellement besoin et qui connaît déjà une inflation. C'est une mauvaise gestion de l'économie du jeu. C'était en outre un money sink intelligent, puisqu'il ne ponctionnait qu'une minorité, la plus riche et la plus férue d'optimisation, en lui accordant un avantage peu significatif mais suffisament motivant pour l'inciter à faire disparaitre son argent..)

D'un autre côté ca rend accessible les SC par la plupart des joueurs vulgairement dénommés "péon-coraya".
qui vont pouvoir se stuffer correctement.
Ca va bénéficier a tout le monde, meme aux petits budgets.

Le "money sink" sera effectif dans le sens où tout le monde montera un craft secondaire en+ de son primaire,
par exemple tout les armu/coutu/forgeron vont pouvoir monter arcanisme facilement.
Les +férus d'optimisation ne vont pas rater l'occasion d'être multicraft surtout si monter un légendaire deviens plus rapide comme promis.

Les points négatifs:
*inflation des objets SC...5-10-15-20PP le moindre item.
*Ca reste que des paroles, ils avaient annoncé un craft rapide, des 100%rapide, craft moins chiant, ca reprend pas la moitié des infos de leur dernière annonce....
je comprend pas mythic, au lieu d'améliorer le craft, ils le pourrissent.

Personnellement, si cette modif devient réalité, je craft plus que pour ma gueule et vu que c'était ma principale activité, je vous laisse deviné le reste.

Ensuite :
- avant toa, une sc, c'était 4/5 pieces crafter 100%, et les rentrer d'argent c'était pas énorme, donc oui une véritable sc coûté cher (15pp c'était cher)
- aprés toa, gain d'argent plus facile, les sc composé souvent de 2 ou 3 pieces crafts, sc en 100% pas donner
- apés DR, gain d'argents facile, arté facilité, sc toujours avec 2 ou 3 pieces (qd 4 c'est exceptionnel), donc me dite pas que du 100% coûte cher, en 1h de farm on peux récolter 1pp (soit en gros 5h pour botte/chapeau/braies tissus 100%).
- apparemment, depuis 1.85, moins de gain d'argents, perso, je trouve pas ça plus mal, mais c'est toujours plus facil qu'il y a 3 ans.

Aprés, certains peuvent dire, "super je vais pouvoir me sc en dépensant quasi rien","le craft va devenir moins chiant", moi je pose juste la question : ça rapporte quoi de monter 1 légendaire ?
je compare 2 prix, pour des bottes tissus : 100% = 1pp, 99% = 50 po (et encore, qd je les donne pas)
Je trouve que mythic est en train de ridiculisé son jeu en voulant le facilité.

Je m'étendrais pas sur le reste de l'interview, vu que j'ai pas traduis.
C'était prévisible dans le fond dans ce jeux la masse monétaire doit être gérée et donc en rendant l'accès à l'argent plus facile on finirait par tomber dans l'inverse où cet argent deviendrai inutile, en voici la preuve doucement entre la simplification du pve sous ToA (drop parcho toussa) et le craft revu à la baisse tout le monde y a accès
Citation :
Publié par olnar
Personnellement, si cette modif devient réalité, je craft plus que pour ma gueule et vu que c'était ma principale activité, je vous laisse deviné le reste.
Moi çà serait plutôt le contraire ^ ^
Si çà se fait je serai un peu plus motivé pour craft pour les autres car moins de perte de temps qu'actuellement .
Je pense au contraire, qu'un nivellement par le haut en terme d'équipement, devrait relancer l'intérêt du jeu.

Mythic cherche surtout à gommer les différences entre casual et hard-core gamers et à faciliter l'accès du jeu aux nouveaux joueurs.

Faciliter le pve et rendre accessible le rvr au plus grand nombre n'est pas pour me déplaire et je crois que cela aidera beaucoup de joueurs à s'intégrer dans des groupes.
Citation :
Publié par Mich / Gatzu
La sentinelle est quand même fournie en interupts :

- Slam, qui reste un "no cast" de plusieurs secondes, couplé au reduc endu.
- Les drains en ae qui intrupt, le rushs sur un tat, spam drain mana reste une arme redoutable je pense, même si ça fait pas kikouter les logs.
- Zo, dans toute bonne sc
- La dague du traître, quasiment seule classe pouvant se le permettre.
- Lancé d'arme, pas pratique j'avoue.
- Et bien sur le seul et unique, champ de ronces.

Ce que je cite, et que tu tu dois connaître, reste des habilités, facilement exploitables, par ailleurs, c'est justement typique de ce forum de la cantonner à un bg bot. Quand au heal, dans les combats 8 vs 8, je m'en sers pas mal, surtout à la fin ou tlm finis par ffa, et ça sauve des personnes plusieurs fois par soir.

Désolé du hors sujet, qui pour moi reste quelque pars dedant.
C'est beau sur la papier,mais IG c 'est diffèrent.

Pour le craft, no comment. C'est cool pour les casual certes mais le gros intérêt du 100% est détruit

Bref, Mythic continu sur sa lancer des ups pelleteuse
je pense que les éternels férus d'optimisation continuerons a commander des pièces en 100%, mais cela fera une perte évidente d'intérêt pour le 100% qui ne sera plus obligatoire pour avoir une bonne sc.

je ne sais pas vraiment si ça sera une bonne chose ou une mauvaise chose, mais ce que je sais, et cela reste très subjectif, c'est que sur mes 7 personnages actuellement 50 je n'en ai équipé que 2 pour le rvr a cause de la dépense énorme que cela représente pour ma petite bourse de casual.

je ne vais donc pas me plaindre car je vais enfin pouvoir aller rvr avec des personnages qui seront correctement équipés.

et puis avec le temps, daoc comptera de moins en moins de joueurs, donc moins de crafteurs disponibles potentiellement, donc théoriquement, il sera plus long d'avoir des pièces craftées par le joueur lambda.

en ce qui concerne la hausse des loot "rares" qui en découlerait directement, je ne suis pas vraiment d'accord, car ce n'est pas parce que les joueurs vont se retrouver avec plus d'argent qu'ils vont forcément le dépenser en loot (une partie certainement c'est sur), mais plutôt se monter des crafteurs pour palier au manque qui va apparaître avec la baisse du nombre de joueurs.

et puis les loot rares vont devenir de toute façon trop chers, toujours par rapport a la baisse du nombre de joueurs, pour ce qu'ils apporteront en terme d'efficacité/investissement, vu qu'on pourra avoir des sc correctes pour rvr.

mais je suis quand même d'accord avec Nof sur le fait que c'est réduire le nombre de possibilités de craft au niveau des choix proposés car les commandes seront pour une grosse majorité pour du 99%

enfin, pour le moment il n'y a rien de fait non plus, il faut voir si ils persistent dans cette direction.
Citation :
Publié par Bouldepoils
et les sous donnés au pnj vendeur d'ingrédient?
Quand je vend des jambieres 1,85 11P390 il y a dedans 1p de marge, 5p de patron et 6p390 qui sont des purs sous dissipé du jeu, parce que c'est la perte pour l'achat des ingrédients.

Et ne me répond pas qu'on peut salvage pour les récuperer (déja les gemmes ra et le fil, ca va etre rigolo pour les récuperer comme ca), ce qu'on salvage, c'est des sous pas encore convertit (il suffirait d'en faire des charnières), si on les dissipe avant convertissage, on en a pas moins dissper des sous

Citation :
Publié par Greldi
D'un autre côté ca rend accessible les SC par la plupart des joueurs vulgairement dénommés "péon-coraya".
qui vont pouvoir se stuffer correctement.
C'est faux, les joueurs riches mettrons les sous qu'ils ont pour aller acheter les objets autres que le craft qui vont monter, ca sera toujours tres tres cher de se faire une sc au top. Tu le dis toi meme d'ailleurs. Alors a quoi ca sert d'avoir 3 bouts de crafté au top si le reste ne suis pas?

Citation :
Publié par Greldi
Le "money sink" sera effectif dans le sens où tout le monde montera un craft secondaire en+ de son primaire,
par exemple tout les armu/coutu/forgeron vont pouvoir monter arcanisme facilement.
Les +férus d'optimisation ne vont pas rater l'occasion d'être multicraft surtout si monter un légendaire deviens plus rapide comme promis.
Non, meme plus rapide, l'énorme majorité des gens n'aime pas crafter.
Actuellement, tout le monde devrait avoir soit des artisans en guilde soit des copains artisans qui veulent bien aider, soit acces a un compte avec les artisans. Hors force est de constater que ca n'est pas le cas. Et ca n'est pas le cas parce que c'est trop cher ou trop long (il faut compter une semaine de jeu pour passer légendaire, avec les objets de craft, si on a les sous d'avance), c'est le cas parce qu'ils n'aiment pas crafter.
Ceux qui ne vont pas manquer une occassion d'etre multi craft, c'est les achivers porté sur le craft, pas ceux qui ont besoin d'armure. De toute facon, ca serait completement idiot de monter un armurier ou un couturier, il n'y aura clairement plus assez de craft a faire pour tout le monde si ca passe (avec outil de craft, le 99%, c'est un essai sur 4, soit un temps de craft 12 fois plus court, si c'est sans outil, c'est un essai sur 6, soit un temps de craft 8 fois plus court. Hors il n'y a pas 12 ou 8 fois plus de gens qui voudront s'équiper, donc on va tout d'un coup se retrouver avec le meme nombre d'artisant pour beaucoup beaucoup moins de commande.) C'est déja pas tres malin d'essayer de monter un empenneur ou un forgeron (a part pour salvage ou pour faire des commandes pour les vaux), reste uniquement arcanisme qui ne dissipe quasiement pas d'argent (moins de 10p a monter et des commandes chiantes mais avec un prix coutant tres faible) et alchimie, qui est a mon avis le seul interessant a monter, au moins pour pouvoir recharger soit meme, mais je ne fais pas d'illusion, ca sera peu monté.

Pour donner une idée, monter couture pour tout voir orange, ca coute dans les 12p avec les objets. Avec ma marge (1p par objet 51 100%) ca veut dire que si on pense commander dans toute sa vie au moins 12 pieces, c'est plus rentable de monter son couturier soi meme, au lieu de payer ma marge les 12 premieres fois, on paye la montée du craft et voila. Seulement je n'ai pas un seul client qui l'a fait ils n'aiment pas ca. C'est pas que 12P c'est trop cher, j'ai meme un client qui m'a commandé pour plus de 12 pieces en un seul mois (toutes les semaines, il changeais de sc ), mes clients ont 12p, leur équipement leur a couté beaucoup beaucoup plus que ca. C'est juste qu'ils n'ont pas envie

Citation :
Publié par Birdie / Snoun
je pense que les éternels férus d'optimisation continuerons a commander des pièces en 100%, mais cela fera une perte évidente d'intérêt pour le 100% qui ne sera plus obligatoire pour avoir une bonne sc.
Non, ca n'a aucun interet dans cette config, on parle d'un pauvre pourcent d'af en moins, c'est ridicule, meme pour un optimisateur fou.
En ce qui me concerne si ils font ça c'est la fin pure et simple du craft pour moi.
Le 99% je le revends au prix que me ferait le marchand, c'est à dire à perte, et je fait mon bénéfice sur le 100%.
Personne n'acceptera d'acheter du 100% pour 1 point d'AF de plus pour plusieurs platines de plus que du 99%, trop cher du point d'AF.
Je n'ai pas l'intention de craft à perte, je préfère fermer boutique.
Citation :
Publié par Helnea/Semiramis
En ce qui me concerne si ils font ça c'est la fin pure et simple du craft pour moi.
Le 99% je le revends au prix que me ferait le marchand, c'est à dire à perte, et je fait mon bénéfice sur le 100%.
Personne n'acceptera d'acheter du 100% pour 1 point d'AF de plus pour plusieurs platines de plus que du 99%, trop cher du point d'AF.
Je n'ai pas l'intention de craft à perte, je préfère fermer boutique.
Entièrement d'accord hélas, après le sinistre de la forge et le coup du lapin sur l'empennage après ToA, voilà qu'ils sapent l'intérêt de la couture et de l'armurerie. Allez avoir ne serait-ce que le retour sur investissement (il faut bien le monter son légendaire) dans ces conditions ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés