Publié par arkiel
En même temps, c'est le cas. Dans leur pays, ils sont vus par beaucoups comme des résistants. Nous les considérons comme terroristes, mais encore une fois ce n'est qu'un point de vue.
D'un certain point de vue Johnny Hallyday est un plus grand artiste que Mozart, d'un certain point de vue Bernard Henry Levy est un philosophe, d'un certain point de vue les noirs sont inférieur aux blancs. Mais je suppose bien que pour des questions d'une telle évidence tu peux te dire que ce n'est pas une question de point de vue.
"Dans le KKK, les noirs sont vus par beaucoup comme des sous-hommes. Nous les considérons comme nos égaux, mais encore une fois ce n'est qu'un point de vue."
C'est tout de suite plus dur à accepter non?
Mais je suppose bien que tu ne l'accepte pas, ne l'accepte pas non plus pour le terrorisme.
Je ne partage personnellement aucun de ces points de vue en intégralité, tout n'est pas tout blanc ou tout noir. D'un coté, ce sont des terroristes car ils s'attaquent à la population, en en cela je ne cautionne absolument pas leurs actions. En revanche je suis plutôt sympathisant de leur combat contre la politique d'Israël, car je refuse de croire que les actions de cet état sont seulement motivées par de bonnes intentions.
Dans ce cas là, c'est simple, DISTINGUE! Il ne faut pas faire d'amalgame. Il y a des terroristes (et je suis contre), il y a des résistants (et je suis pour), il y a la politique souvent criminelle d'Israël (et je suis contre), il y a des familles israéliennes qui prennent un café à une terrasse (et je refuse qu'on les fasse exploser).
Je ne pense bien sur pas que tu fais ces amalgames mais tu les laisse être possibles dans ton discours et c'est de ces amalgames que naissent tous les fanatismes de la région:
-les terroristes sont des résistants, les israéliens à la terrasse d'un café sont des criminels
-les résistants sont des terroristes
Et ça y est, tu as un résumé des positions extrèmes qui sinon le créé font perdurer le conflit.
Bref, je cautionne le combat mais absolument pas le mode d'action terroriste qu'ils adoptent. Ensuite, si on considère les manipulations de pays voisins dans l'escalade de la violence, ça devient plus compliqué.
C'est pour ça que la distinction entre résistant et terroriste est nécessaire: tu cautionne les résistant totalement, tu condamnes absolument les terroristes.
Ah, mais là-dessus on est d'accord. Je n'ai jamais dis que se faire sauter devant la terrasse d'un café était un acte de résistance, encore qu'une fois de plus ça dépend des points de vue car pour eux c'est probablement le cas.
C'est un acte terroriste, point. Et il est hors de question que je le cautionne. Ça n'empêche pas de le comprendre.
On est d'accord, comme tu dis.
Petit détail : quand je disais que "c'est tout à fait acceptable", je parlais de comprendre le terrorisme, pas du terrorisme en lui-même.
Je n'en doute pas.
Moi ce qui me choque, c'est que tu coupes ma phrase en plein milieux. Déjà, en ce qui concerne le "rapport au nazisme", il n'existe que dans ton imagination. C'était un exemple qui n'avait que valeur d'exemple pour expliquer que le pays occupé/attaqué/humilié ne voit pas les choses de la même manière. Il n'avait en aucun cas vocation à faire un lien de comparaison entre l'Allemagne nazie et Israel.
C'est comme la résistance française pendant l'occupation nazi
Encore une fois je ne doute pas que tu n'assimiles pas terroristes palestinien/résistant français et Israël/3eme Reich mais je ne peux pas ne pas être scandalisé quand je lis même un morceau de phrase comme celui que je cite, c'est une insulte aux résistant français, c'est une insulte à Israël et c'est une insulte aux résistants (qui ne sont pas terroristes) palestiniens!
Ce que je voulais dire, c'est que les terroristes Palestiniens voient sûrement Israel comme une nation ennemie qui les attaque les occupe et les humilie (les Libanais aussi d'ailleurs) tout comme les résistants français à l'époque voyaient l'Allemagne qui nous occupait (même si c'était une toute autre échelle). Pour eux la "résistance" est donc normale, résistance qui en fait se traduit en terrorisme.
Encore une fois, l'amalgame résistant/terroriste ! Ce n'est certainement pas la même démarche qui pousse au terrorisme et la résistance, encore que les causes soient peut-être similaires: la psychologie du terroriste est radicalement différente de celle du résistant, il ne s'agit pas de massacrer à l'aveugle le plus de monde possible.
Publié par pas arkiel mais un autre dont j'ai pas le pseudo sous la main
Je te remercie de t'inquiétez de ma déontologie(ou plutôt de sa supposé absence) mais elle se porte très bien ,ce que je trouve gerbant par contre ,c'est de qualifié un peuple dont les enfants ont du et doivent encore se battre avec des pierres contre l'une des plus puissantes armée du monde,de terroristes.
Et ça t'arrive d'arrêter d'être borné?
Ce n'est pas une alternative entre dire:
-le terrorisme c'est mal
-la politique d'Israël c'est mal
ON PEUT DIRE LES DEUX! Il n'y a rien de bien dans le terrorisme, il n'y a rien de bien dans les crimes d'Israël et stop! Il ne s'agit pas de dire que tous les palestiniens sont des terroristes ou que tous les israéliens sont des monstres (ou que sais-je) il s'agit de dire qu'il y a des terroristes parmi les palestiniens et qu'il faut les condamner et qu'il y a des monstruosités dans les décisions politiques israéliennes et qu'il faut les condamner!