Publié par Haka
Tout simplement car ils n'ont pas le choix.
Le vieux fantasme de rester passif face à la violence est une utopie dans la situation géographique d'Israël et ça l'Iran et la Syrien le savent et en abusent pour leurs propres intérêts.
Il me semble au contraire que ce choix existe à la seule condition qu'il soit un peu valorisé.
Israël choisit la violence, parce que la peur et la violence c'est ce qui fait marcher "la boîte" depuis des décennies.
Israël n'a jamais pu opérer un choix politique qui pourrait sembler judicieux parce que ce choix n'a jamais été la priorité politique depuis 30 ans et lorsque de telles options commencent à avoir un certain écho auprès des israéliens on sait ce qui arrive à ceux qui les émettent.
Il suffit de lire quelques interventions sur ce thread pour constater que l'amalgame et les raccourcis foireux ont de beaux jours devant eux :
- "l'anti-sionisme" ; le truc qui par essence ne veut rien dire tant le sionisme n'est absolument pas un concept homogène. Ceux qui sont contre l'existence de l'Etat Israël et le verraient bien rasé de la carte sont anti-sionistes, ceux qui sont juste contre le "Grand Israël" (voir le "très Grand Israël", voire "l'immense très Grand Israël") sont des anti-sionistes. Et vas-y que ça amalgame, il y a quelques cas de grande qualité sur ce fil.
- la politique complètement foireuse d'Israël aux mains de ses faucons consistant à passer son temps à déstabiliser ses voisins pour ensuite leur reprocher de ne pas avoir les pouvoirs et structures nécessaires pour réguler leurs extrémistes (Israël les régule ses extrémistes ?).
Publié par Haka
Que veux tu que je te dise , commence par faire en sorte que Hezbollah n'utilise plus les civiles Sunnites ou les colonnes de l'Onu comme bouclier humain pour tirer leurs roquettes sur Israel et ont reparleras de "l'incompétence" ( très relative à mon sens ) de Olmert.
Le genre de phrase qui tue.
Commence donc par essayer de voir et comprendre ce qui se passe réellement sur le terrain. De mettre le Hezbollah au niveau où il doit être considéré, c'est à dire comme sans comparaison possible le mouvement milicien de guérilla le plus puissant du monde. Regarde un petit peu les actions du Hezbollah envers cette communauté qui l'entoure. Bien sûr que tout cela est calculé et opéré dans un but éminemment politique (comme l'est le type d'organisation humanitaire utilisé quand la terre tremble au Pakistan) mais chaque fois qu'Israël laisse la conduite des opérations politiques à Tsahal ; chaque fois le Hezbollah devient plus fort et la faiblesse des Etats dont, profite le Hezbollah, grandit.
Ce n'est pas Israël et sa population qui n'a plus le choix mais juste ses élites politiques qui ont conduit le pays dans une logique du pire et qui se sont établies sur une telle logique. Sortir d'une telle logique pour tenter d'obtenir la paix est pour eux impossible parce que le retour de la paix serait aussi immanquablement accompagné du retour à une situation de droit. Et à ce jeu là, il est peu concevable d'échanger quelques procès retentissants pour crimes contre l'humanité contre tout ce qu'Israël devrait lâcher, notamment territorialement, sans compter quelques condamnations pour crimes de guerre.
Ce sont les raisons qui font que la méthode choisie par l'ONU, celle de l'interposition dans la mesure de ses moyens, n'a aucune chance d'aboutir à quoique ce soit. Quand il s'agit de s'interposer entre deux ennemis fatigués qui veulent la paix ; c'est jouable. Lorsqu'il s'agit de se mettre en travers de deux alliés objectifs du chaos ambiant ; ça n'a pas de sens.