Après plusieurs mois d'attente, captures d'écrans, vidéos et articles alléchants, j'ai pu enfin poser les mains sur ce fameux Quake Wars.
Le premier contact se fait avec l'interface, le "tableau de bord" du jeu. Dans l'ensemble je trouve cela plutôt clair et assez pro dans le design. C'est moins lourd que BF 2142 par exemple et le choix des couleurs et de la trame de fond laisse supposer que du bon pour la suite.
Après quelques réglages, je lance le navigateur pour rejoindre une partie. Si ce dernier est clair et dans la continuité du design de l'interface, il n'est pas vraiment évident de rejoindre rapidement une partie.
Neuf fois sur dix, le serveur est complet alors que je viens de relancer toute la page et que je clique sur un serveur avec 20/24 joueurs par exemple.
Le double click fonctionne un peu au hasard et il faut parfois relancer toute la page pour établir une connexion avec un serveur.
Une fois connecté, la page de chargement montre la carte, la ressemblance avec les BF est forte: Carte, objectifs, astuces pour l'un ou l'autre camp.
Le jeu en lui même :
Graphiquement, plutôt inégal. Les intérieurs sont assez travaillés, mais je trouve la végétation vraiment grossière. Les véhicules sont assez bien faits, les personnages moyens.
Les sonorités sont désastreuses, j'ai le sentiment d'être revenu cinq ans en arrière: les bruits des balles sont hachés, les armes des Stroggs font des sons de jouets pour enfant.
Seules les voix rattrapent un peu l'ensemble. A noter que je n'ai pas entendu un seul bruit d'atmosphère (feuille dans les arbres, vents, échos dans les égouts...rien).
Ambiance sonore donc inexistante ou presque.
Le gameplay...Je suis assez mitigé, c'est vrai que c'est rapide et ça pourrait être nerveux mais ça ne prend pas. Je ne sens aucune puissance se dégager de mes tirs, c'est mou et on se demande si quand l'ennemi tombe en face c'est grâce à ses tirs ou une grosse rafale de vent...
En véhicule, j'ai essayé la jeep et le bipède...inconfortables tous les deux, voire incontrôlable du fait des tremblements du dernier cité, trop marqués.
Les objectifs sont bien pensés, la carte dynamique marquant la zone alliée et ennemie est une bonne chose. La possibilité de faire des missions en fonction de sa classe et de l'évolution du champ de bataille est excellente.
En conclusion...quel dommage. A ce stade, ce jeu a trop de faiblesses...Pour le sortir en 2007 au même titre qu'un BF 2142, il faudrait vraiment revoir certaines choses.
Testé sur
Intel Core Duo 6600 2.40 ghz
2 go de ram
geforce 7900 gs 256 mb
|