[Film] Le labyrinthe de Pan

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir tout le monde !
Voila, je suis de retour du cinéma, où j'allais voir le Parfum, mais manque de bol il ne passait plus (oui c'est mal de regarder la programmation un mardi ), et où je me suis donc "rabattu" sur ce fabuleux film qu'est le Labyrinthe de Pan, nouvelle oeuvre de mon lointain cousin, Guillaume du Taureau ().

Pour tout dire, je ne connaissais de ce film que le synopsis qui va suivre (d'Allociné), et quelques images, mais la lecture m'avait donné envie de le voir.

Et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ce film, à la fois féérique et très froid, tantôt chaleureux, tantôt violent. Ce contraste m'a vraiment séduit, et ajoute beaucoup à l'intensité de l'histoire. Car oui, il y a des scènes bien loin du conte de fée auquel on pourrait s'attendre, qui justifient pleinement l'interdiction aux moins de 12 ans.

Sans en dire plus, je vous conseille d'aller le voir si vous en avez l'occasion, ça fait du bien de voir un si bon film sur grand écran.

Citation :
Publié par Allociné
Espagne, 1944. Fin de la guerre.
Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...
Fiche Allociné.
Site officiel.
J'ai vu la bande annonce et une seule chose m'est venue à l'esprit. Le réalisateur... c'est un fan de Lovecraft non ?

En tout cas il faut absolument que je vois ce film et qu'il fasse une adaptation de Call of Cthulhu. ^^
Un ami l'ayant vu au festival de Cannes n'arrête pas de me répéter que c'est un chef d'oeuvres, et effectivement la bande annonce est alléchante... J'irais le voir.
Bon, vu aujourd'hui, diffusé dans une seule minuscule à Montparnasse chargée ras la gueule mais bon.

Alors en VO, c'est sympa, j'aime bien entendre de l'espagnol, c'est assez joli.

Alors j'ai globalement aimé mais je ne suis pas tombé devant le chef d'oeuvre ultime qui tue sa mère de sa race maudite.

J'ai aimé

Les acteurs prodigieux (surtout Mercedes et le père salopard horriblement banal et en même temps si monstrueux).
Le rythme, on rentre très vite dans l'histoire, au bout de dix minutes de film on est déjà avec le faune.
La narration classique mais efficace.
La fin qui laisse un doute ou en tout cas le choix.
L'ambiance conte de fées avec pas mal de violence quand même ce qui fait un étrange contraste.
Les effets spéciaux qui ne détonne jamais et s'intègre très bien à l'ensemble.
Un conte de fées pas gnan gnan qui ménage un bon suspens quand même.

J'ai pas aimé

Le type sans yeux, enfin si, il les a dans les mains qu'on ne voit que deux minutes maxi, c'est un scandale qu'un personnage aussi intéressant sois sous exploité de la sorte.
La fin qui laisse le doute mais du coup on ne sait quoi ne penser (oui, je sais j'ai aimé aussi la fin mais bon, j'aurais aimé aussi une fin plus claire)
La guerre prend un peu trop de place mais bon, ça reste tenable.

Donc, j'ai aimé, pas le truc déméent mais d'indéniables qualités.
Hellboy m'avait plus sauf pour son final merdique mais là, c'est mieux que Hellboy à mon avis.

On sent que Del Toro a le potentiel pour faire des grands films. Il lui manque toujours un petit truc, pas grand chose, je ne saurais l'expliquer.

Bref, un réalisateur à suivre plein d'espoir, il va faire son film Kitu, c'est pas encore celui là mais ça va venir.

En attendant, juste un bon film ce Labyrinthe de Pan
J'ai beaucoup aimé, et je suis complètement fan du type avec les yeux dans les mains. J'ai adoré la scène ou il est présent, très étrange ça m'a fait penser un peu à silent hill et comme dis panda c'est dommage que l'idée n'ait pas été un peu plus creusée ...

sinon le mélange conte de fée / réalité violente est pas mal du tout.

enfin bref je le conseille a tous.
Pour information ce film à eu 22 minutes d'applaudissements non stop quand il est passé au festival de Cannes, mais aucune récompense du jury .
j'avais déja trouvé "l'échine du diable" complètement hallucinant dans sa réalisation et d'une justesse parfois touchante avec un casting vraiment parfait (heu que l'on me cite une mauvaise interprétation dans ce film je n'en vois aucune), avec le labyrinth de pan il atteint le chef d'oeuvre selon moi (oui hellboy est plus un ratage qu'autre chose, mais moins que Hulk....)

ce que je trouve absolument anormal ,c'est l'absence de pub sur ce film de la part des médias.
vaut mieux pondre des trucs préformatés pour UGC et consorts.

allez vite le voir, à mon avis ils vont vite le retirer de l'affiche.
c'est un merveilleux conte ... ça change de l'heroic fantasy sirupeuse

pour info, le paleman et pan sont joués par la même personne qui interprétait le sapiens dans hellboy
Arrow
Citation :
Le réalisateur... c'est un fan de Lovecraft non ?
Il a en projet la réalisation des "Montagnes Hallucinées", fameuse nouvelle de Lovecraft située dans le pôle sud.
Citation :
Publié par Nutopia
Il a en projet la réalisation des "Montagnes Hallucinées", fameuse nouvelle de Lovecraft située dans le pôle sud.
Désolé mais... source ? Non parce que si tu as une source fiable alors kikitoudure !
Citation :
Publié par Panda [Meute]
...On sent que Del Toro a le potentiel pour faire des grands films. Il lui manque toujours un petit truc, pas grand chose, je ne saurais l'expliquer...
Les moyens peut-être ? ($)

Sinon, c'est vrai que c'est un film agréable et bien foutu même si quelques détails auraient du être mieux exploités. Toute la magie dans ce film est transposée à travers un conte de fée parfois édulcoré et parfois violent, et c'est ce contraste qui donne toute l'amplitude à ce film.

Bref, un bon moment de cinéma sans conteste.
Avis mitigé; même si ça reste un très bon moment cinématographique, il manque cette petite touche qui me ferait dire que ce film rentrera dans mon top teen; mais j'ai aimé la féerie qui s'en dégage, et malgré un sujet pas forcément apte à dégager ça, et beaucoup la narration; quand c'est sorti j'avais flashé sur le titre à l'époque que je trouve interpellant et beau .
Realisateur prometteur en tout cas, je suivrais ce à quoi il touchera par la suite, il a vraiment une patte particulière.
s'il y a bien une personne capable de retranscrire une ambiance lovecraftienne, c'est bien guillermo

aller hop ptis liens en pagaille
http://www.ecranlarge.com/interview-373.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillermo_del_Toro

quelques allusions aux montagnes hallucinées, maintenant étant un peu faché avec hollywood je ne sais pas ou il pourrait trouver un financement.
Arrow
Citation :
Désolé mais... source ? Non parce que si tu as une source fiable alors kikitoudure !
C'est un projet. Peut-être qu'il restera dans un tiroir, ou passera entre les mains d'un autre. Le prochain film de Del Toro sera "HellBoy 2 - The Golden Army". Après, peut-être qu'il enchaînera avec "At the mountains of madness".

Tiré du fansite de Del Toro :

Citation :
01-23-2006 - Producer Don Murphy Talks Madness
This is some cool news. While discussing his involvement with Dreamworks Pictures, Hollywood producer Don Murphy spoke about working with Steven Spielberg - and guess what came up: At The Mountains of Madness! Murphy is "hoping" that Dreamworks/Paramount will bring GDT's vision to life at a budget of around "$70 million."

"[Spielberg] Xeroxed Guillermo's notebook full of drawings," Murphy says. "Guillermo's done some amazing spectral motion maquettes."

Exciting news! Sounds like Mountains still might happen. Keep your fingers crossed, fans!
Citation :
04-27-2006 - Pan's Labyrinth Exclusive and Other News
Our friend Typhon24 at CountingDown.com has posted his reaction to his private screening of 25 minutes of Del Toro's latest, Pan's Labyrinth. The article is wonderful, so do yourself a favor and read the whole thing, but for those short on time, here are some highlights - including the low down on some rumored projects:
[...]
At The Mountains of Madness
"As for you Lovecraft fans, sadly, no definitive news on At the Mountains of Madness. Del Toro is still pursuing it, but it's taking time."
Citation :
10-19-2006 - ATMOM After Hellboy 2?
GDT hopes that At the Mountains of Madness is his next movie, following Hellboy 2, according to an interview he did with IGN.

"Mountains of Madness, which is a project I've had for several years, if it comes to fruition I'd rather do that immediately while the iron is hot," del Toro says. "But it all depends on so many factors — creative, personal — that every time I predict what I'm going to do next, I fail."
In the article, GDT talks about his challenges in converting the original narrative, which was a like an expedition record, into a story arc that is fit for the screen.
J'en sort aussi et c'est vraiment un très bon film à mon goût. Ayant vu il y a quelques temps Hellboy et ayant détesté, j'était un peu faché avec le réalisateur mais la, il a monté dans mon estime.

Les acteurs jouaient pour la plupart bien, même la petite (ce qui est assez rare quand même), le film allait vite et il n'y avait pas de longueur. Certaines scènes étaient quand même assez dures, un peu trop a mon goût.

En définitif, le seul truc décevant était la bande de jeunes un rang derrière moi...

ps: j'ai vraiment été surpris que e salle fut si vide... Deception alors que les gens preferent aller voir des navets.
Citation :
Publié par Hagen
ps: j'ai vraiment été surpris que la salle fut si vide... Deception alors que les gens preferent aller voir des navets.
1) la critique du film par les journalistes est très mitigée voir mauvaise...
2) le film ne sort même pas dans tous les départements de France... Par exemple, la Vendée (85) n'a même pas le droit d'avoir le film dans les salles (hallucinant...).

Je ne connais pas les rouages du cinéma Français, mais je serais curieux de connaître les raisons pour que ce genre de film soit mis complètement de côté au point de ne même pas sortir dans certains départements...

Après on se plaint que les gens vont de moins en moins au cinéma, bah ça m'étonne même pas quand on voit comment sont traités les films qui sortent des sentiers battus.

Toujours est il que je dois me taper au moins 70 km si je veux voir le Film légalement... super
Citation :
Publié par Rhivin
Je savais pas que Pan possédait un labyrinthe!
Moi non plus, d'ailleurs Wikipedia ne mentionne nulle part un labyrinthe de Pan. Cela dit, je compte aller voir le film demain soir. La bande annonce m'avait convaincu et vu les critiques joliennes unanimes j'y vais sans crainte (sans grand espoir non plus puisque j'ai pas trop aimé Hellboy).
Citation :
Publié par baai
Surtout quand on sait qu'il fut la surprise du festival de Cannes, malgré aucun prix.

Citation :
2) le film ne sort même pas dans tous les départements de France...
Ca, je fut surprit quand j'ai su qu'il ne sortait que dans 195 salles !
Vu en vost, l'espagnol est très agréable à écouter et on plonge immédiatement dans l'ambiance.

Ensuite, la jeune actrice est assez doué et le capitaine Lopez est assez bon ainsi que la servante.

La fille qui se réfugie dans ses rêves pour échaper à la réalité est assez bien développer. J'aime bien le fait que ses rêves soient aussi influencé par le réel. C'est pas mickeyland, on voit des monstres, horreurs. On sent que la fille est bien perturbé.

La fin m'a plu.

Par contre, film interdit - 12 ans, c'est limite je trouve. Certaines scènes sont choquantes.

Bref, un bon film.
Citation :
Publié par Rhivin
Pan est un demi-dieu du cortège de Dionysos je crois.
Je savais pas que Pan possedait un labyrinthe!
C'est la traduction qui est mal faite je pense. Le titre en espagnol donne "Le labyrinthe du Faune". Or, dans le film, à aucun moment il n'est fait mention d'un dénommé Pan, mais simplement la créature fantastique qui dit être un Faune.
Je ne sais pas d'où vient le Pan du coup. ^^

@ Qimg : c'est clair qu'il y a beaucoup de scènes vraiment choquantes, mais je ne sais pas si un -16 aurait été justifié.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés