2 réactions à froid sur le match OL - PSG (étant pour le PSG)
1 - Paris méritait il de gagner ? Franchement bof. Aucune occase (voir tir en première mi-temps) alors que Lyon en a eu 3 ou 4. Oui Paris était bien en place défensivement, mais alors offensivement ... c'est désert.
2 - Le PSG furieux contre l'arbitrage ? Ok c'est compréhensible, Le gardien de l'OL aurait pu être exclu. Mais le PSG aurait très bien pu se retrouver à 10 au bout de 25 min de jeu, parce que Rodriguez méritait vraiment d'aller se calmer dans les vestiaires.
Concernant les commentaires commentaires de SOFoot
1 - Je suis d'accord pour dire que c'est absolument anormal, que certains clubs soient dispensés des premiers tours. Soit tous les clubs de L1 sont dispensés du premier tour, soit tout le monde le joue. C'est quand même un drôle de passe droit.
En fait, j'ai de plus l'impression qu'on essaye en France de copier ce qui se fait en coupe d'Europe, c'est à dire : protéger les gros clubs afin de préserver le spectacle (donc les recettes). Tout le monde est gagnant : l'uefa et les gros clubs.
Qu'est-ce qui me fait penser ça (notamment pour la LdC):
1 - Les tours préliminaires histoires de virer les petits clubs qui ont la prétention de défier les gros.
2 - Les poules. Si un exploit était possible en match aller/retour pour un petit face à un gros, ça devient pratiquement impossible en 6 match de poules.
3 - Et au cas ou un gros club se raterait en poule de la LdC, (s'il fini 3eme), on le reverse en coupe uefa, certes moins lucrative, mais qui rapporte qd même. D'ailleur, "étonnamment", c'est souvent un club reversé en coupe uefa qui la gagne.
Aujourd'hui c'est malheureusement un cercle vicieux. Il y a une petite 20 de clubs en Europe qui trustent le haut de l'affiche et on est clairement pas prêt de revoir un Dinamo Mogilec vs un Sporting Sétubal en finale de la LdC.
Après la chute de l'OM, je pense qu'en France on a compris il y a quelques années qu'il est très dommageable qu'on ait pas un gros club qui fasse parti de ce top 20, ce n'est donc pas surprenant, que l'OL soit quelque peu ménagé. Mais il faut voire aussi que l'OL est un club qui a su se construire pour arriver au top, et ça l'OL ne le doit à personne.
|