[Wiki] Dwarf fortress (Steam Edition le 06 déc 2022)

Répondre
Partager Rechercher
moi lors de l'une de mes partie un groupe de macaques a fait un raid chez moi des les 10 première minutes de jeu, ils ont tues tous mes pets et blesse plusieurs nains. ça m'a pas fait marre.
Citation :
Publié par Ze Reaper
Peasant, tout simplement
Ok En fait Peasant, c'est un peu comme si on disait cul terreux
En fait un nain qui n'a aucun skill, ou qui est seulement au maximum Dabbling dans ses skills a cette dénomination. Il suffit de le faire travailler à une tâche en particulier, pour qu'il devienne novice dans cette tâche et prenne le nom de son métier à la place de peasant.

Voilà, sinon j'ai mis en ligne le Wiki Français. Je n'ai malheureusement pas comme promis eu le temps de commencer à mettre du contenu, car j'ai du galérer pour l'installer sur un serveur Free, mais ne vous génez pas à en mettre (je vais me coucher moi ) Faîtes moi remonter aussi des anomalies, je n'ai vraiment pas eu le temps de tester à fond.
Citation :
Publié par gnark
ben en fait non , si tu as un stone crafteur légendaire et un bone crafteur légendaire, pour les deux c'est craftdwarf le skill d'activé et il ne feront que ca. Mais a un moment ils vont aller boire ou dormir, leur workshop peut etre prit par un autre et ton légendaire stone crafteur se mettra a faire des fleches et tu perdra a mort en production (a la foi en qualité et en rapidité) alors que si ton légendaire bone crafteur n'a qu'un seul workshop ou il peut aller et qu'il n'y a que lui qui peut y aller ben tu es sur que ca va dépoter.
Dans ce cas, tu fais autant de workshop que tu as d'artisans. Ou alors, tu retires la compé craftdwarf à ceux qui ne sont pas légendaires.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Dans ce cas, tu fais autant de workshop que tu as d'artisans. Ou alors, tu retires la compé craftdwarf à ceux qui ne sont pas légendaires.
Je t'assure que ca ne marche pas, exemple :

Tu as deux craftdwarf, une stone craftdwarf legendaire et un bone craftdwarf legendaire.
Tu construits deux crafdwarf workshop, un avec "make bone blot" /R et l'autre "make rock item" /R
Si au depart ton bone craftdwarf fait bien des fleches et ton stone craftdwarf fait bien des objets en pierre au bout d'un moment ils vont permuter leur deux taches et tes deux workshop seront moins productif. Alors soit tu surveilles tout le temps (faisable quand tu as peut de nains) soit tu emplois ma méthode
Puis en plus tu peux vouloir que tes non legendaire bossent quand meme mais qu'il se partage un autre site de production.

J'ai toujours pas d'explication sur le comment du fonctionnement de l'armée
pour chaque workshop tu peux assigner un niveau de competence minimum recquis, par exemple que des novice et + qui puisse l'utiliser ou limiter son utilisation a certain nain, pour etre sur que ce soit les meme qui l'utilisent.
Ayant vu que Wikipedia anglais avait un article sur DF, mais pas la partie française, je me suis permis de le créer, ici. Quelques minutes seulement après, un patrouilleur zélé à l'affût du moindre article Wikipédia qui ne lui conviendrai pas a demandé sa suppression pour d'obscures raisons (Pub pour un jeu vidéo, mais dans ce cas, on peut dire de même pour tous les jeux vidéo présent sur Wikipédia ?).
J'ai bien tenté de donner les arguments expliquant ma vision pour laquelle je considérait normal que cet excellent jeu, original en de nombreux points, avait sa place dans Wikipédia. Malheureusement, une majorité des personnes demandant la suppression de l'article (qui soit dit en passant ont l'air de passer leur journées à demander des suppressions d'articles Wikipédia) n'ont même pas pris le temps de lire mes commentaires, et encore moins de s'intéresser au jeu en lui même (qu'ils prennent certainement pour un n-ième travian-like qui abondent sur internet).

C'est pourquoi j'en appelle à vous, qui connaissez le jeu, pour aller sur la page précédemment cité, voter si vous en avez la possibilité (il faut avoir plus de 50 participation à Wikipedia pour cela ), si vous ne le pouvez pas, laisser un commentaire, ainsi qu'un avis dans la partie "avis non décomptés".

A vous de voter pour ou contre la suppression de l'article, sur ce point je ne me permettrai pas de vous influencer, mais faites le s'il vous plait en tant que connaisseur du jeu, en vous demandant s'il a sa place sur Wikipédia. Car le système en place actuellement pour garder un article ou non m'énerve un peu, n'importe quel idiot n'ayant rien d'autre à faire, et ne s'étant pas renseigné sur l'article (l'ayant lu ? ) pouvant se permettre de donner son avis, qui sera décompté...
Wikipédia est malheureusement assez souvent sujet à ce genre de débats, et beaucoup de personnes ont une vision bien personnelle, voir franchement élitiste, de ce que devrait ou non contenir l'encyclopédie.
Pour ma part, je ne pense pas que l'on devrait supprimer des articles : Wikipédia est une encyclopédie libre, pourquoi alors imposer des restrictions sur la notoriété des évènements/objets cités dans cette encyclopédie ? C'est ridicule, de mon point de vue (que je n'imposerais jamais à quiconque).

Une chose qui m'échappe, c'est qu'il existe des personnes comme Ico qui fouillent Wikipédia pour éliminer les articles : certes, certains sont crées à des fins purement publicitaires et/ou promotionnels, d'autres sont des messages de haines, et j'imagine qu'il y a eu des promotions présidentielles. Bien entendu, ces "articles" doivent être éliminés. Mais je ne vois pas pourquoi éliminer ton article sur Dwarf Fortress, qui est objectif et qui a une vocation avant tout informative. Si on élimine ton article, pour cause de "publicité", pourquoi garder d'autres articles de jeux vidéos comme celui sur "50 Cent Bulletproof" ? Parceque ce jeu, que la presse a dénonçé comme étant vraiment mauvais, possède une grande notoriété, ou plutôt à cause de celle du héros "chanteur" ?
Cela est ridicule... On garde les articles sur les "mauvais" jeux, et on rejette les articles sur des jeux moins connus mais qui possèdent nettement plus d'intérêt (bien que cette notion reste subjective). Il ne devrait pas y avoir de telles distinctions, tout devrait être accepté de mon point de vue (même les jeux considérés comme des "bouses").

Je posterais mon avis et mon vote à l'occasion, et j'invite le reste de la communauté française JoLienne à faire de même, pour défendre le jeu, et pour empécher ce que je considère comme de l'élitisme de s'imposer sur Wikipédia, qui alors n'est plus une encyclopédie "libre" de mon point de vue si on laisse sévir de telles pratiques. Si vous ne postez pas pour Dwarf Fortress, postez pour votre vision de Wikipédia. Après, tout dépend de votre avis personnel sur cette question qui reste très complexe.
Merci pour ton commentaire, qui résume ma propre vision de ce que devrait être une encyclopédie "libre".
Wikipédia, depuis que j'ai eu connaissance de certaines affaires (notamment une qui m'a marquée, sur les frères Bogdanoff), me déçois de plus en plus. J'avais commencé à participé avec l'entrain du contributeur qui est sur de faire quelque chose de bien, donner ses connaissance à tous ceux qui souhaitent la connaître, ainsi que le terme "Encyclopédie" le désigne (d'après Wikipédia, justement) : « le cercle des connaissances » (enkuklios : circulaire ou global et paideia : éducation), qui désignait une instruction complète, couvrant toutes les sciences connues.

Bien sur, pour l'intégrité du projet, les dérivent contraire à la morale ou à l'objectivité maximum du contenu doivent être surveillées, mais ce qu'il se passe aujourd'hui, c'est qu'un petit cercle d'"élite", qui le plus souvent se sont auto proclamé comme défenseur du projet (CF ico) se permettent de décider ce qui a droit ou non de publication sur ce projet, où tous les contributeurs sont sensés se trouver au même niveau hiérarchique (Au passage, ces "patrouilleurs" n'ont bien souvent comme seul contribution à Wikipédia... des commentaires pour la suppression de pages...)
Il n'y a qu'a voir la façon dont ce même Ico m'a répondu pour se rendre compte que manifestement, certains contributeurs se pensent supérieur aux autres.

C'est donc un sentiment d'impuissance que j'ai aujourd'hui, étant impossible d'argumenter avec ces personnes (pour qui Google fait loi pour savoir si oui ou non une page a le droit de rester sur l'encyclopédie).
Pour information, la page anglaise de Wikipédia sur Dwarf Fortress a elle aussi subit cette demande de suppression, mais le consensus a débouché, logiquement, sur une décision de garder la page.

Par contre, si vous voulez contribuer à la décision de garder ou non l'article Dwarf Fortress sur Wikipédia Fr, faites le rapidement, la date limite étant le 21 Novembre (soit encore 6 jours).
Si vous voulez contribuer à l'article en lui-même, pour donner du contenu, faites le. Peut-être que le fait d'une participation active donnera des éléments pour garder l'article. Je l'ai commencé hier, mais une fois que la demande faite pour l'effacer a été prononcée, je ne me suis concentré que sur mon argumentation pour la garder (J'y ai passé une bonne partie de mon après-midi). Je n'ai donc pas pu apporter plus de contenu à l'article en lui même, et cela me décourage un peu, sachant qu'il y a de forte chances qu'il soit détruit dans moins d'une semaine.
Citation :
Publié par gnark
Une foi qu'un jeux a acquis une notoriété l'article en devient moins nécessaire, de mon point de vue ...
C'est au contraire, je trouve, le seul argument valable évoqué contre cet article à mon avis.
WP n'est pas un espace de discussion, un espace publicitaire ou un endroit où l'on diffuse les dernières infos toutes chaudes.

Et ce n'est pas parcequ'il y a plein d'articles qui n'y ont pas leur place qu'il faut en rajouter.
Comme quelqu'un l'a dit là bas : il sera toujours temps de refaire l'article si le jeu prend de l'ampleur sur le long terme.

Enfin perso je m'en tamponne le coquillart que cet article ai sa place ou non, mais l'argument me semble exprimer une ligne de conduite convenable pour un projet tel que WP.
Comme quoi il y a des Talibans partout. Et comme par hasard c'est précisément ce jeu là, un jeu gratuit qui est attaqué. Une attaque détournée contre l'éditeur ?
Il est inadmissible que certaines personnes tentent de prendre le contrôle d'un projet comme Wikipedia en voulant imposer leur point de vue!
Citation :
Publié par Faliith
C'est au contraire, je trouve, le seul argument valable évoqué contre cet article à mon avis.
C'est un argument à la con surtout. Il serait viable s'il prenait en compte la notoriété du jeu, pas le nombre de citations sur Google, qui ne sont représentatives de rien du tout. On peut raisonnablement pensé qu'un jeu qui fait l'objet d'un article de presse (et non une citation), et qui est cité dans la plupart des forums de jv a une notoriété suffisante non ?
Citation :
Publié par Mahorn
C'est un argument à la con surtout. Il serait viable s'il prenait en compte la notoriété du jeu, pas le nombre de citations sur Google, qui ne sont représentatives de rien du tout. On peut raisonnablement pensé qu'un jeu qui fait l'objet d'un article de presse (et non une citation), et qui est cité dans la plupart des forums de jv a une notoriété suffisante non ?
L'argument du test par Canard PC (c'est ça ?) a-t-il été soulevé ? Aussi stupide que m'apparaisse leur attitude (mais ils s'en cognent, à raison), la parution d'un article dédié (que quelqu'un a qualifié ici de dithyrambique") dans un magazine consacré au domaine devrait suffire à contenter nos talibans, non ?
ptin mais il est super con ce Ico... Sûrement un mal branlé

Comment fait on pour avoir 50 participations? J sens que j vais passer une apres m a m faire 10 comptes pour peser dans la balance... Ptin, c'est dommage d'en arriver là!!
Citation :
Publié par La chance
ptin mais il est super con ce Ico... Sûrement un mal branlé

Comment fait on pour avoir 50 participations? J sens que j vais passer une apres m a m faire 10 comptes pour peser dans la balance... Ptin, c'est dommage d'en arriver là!!
Allez faire un appel sur les 2 gros forums français qui en parlent (c'est ptet déjà fait, j'ai pas le temps de les lire ces temps ci) : http://www.canardplus.com/forums/ind...ic=3834&st=320
http://www.esprits.net/read.php?30,20370,page=14
Bientot un mois que je vois le sujet en me disant que l'ascii, c'est bien laid et aujourd'hui j'ia enfin le courage de commencer

Bon c'est partit pour qq heures (jours?) de lecture/expérimentation
Ben tout pareil tiens.

J'l'ai DL vendredi, et j'y ai pensé dimanche, en faisant une pause-déménagement. J'ai tenté de jouer 10 minutes... j'ai strictement rien compris (et jsuis même pas sûr d'avoir bien géré l'attribution de skillz au lancement).

Donc jvais relire tout ce fil et le wiki.

Au fait au lancement, génération première partie toussa, ça a prit environ 20 minutes et j'ai pourtant une machine qui rox, c'est normal ? Le fait qu'il ait recommencé plusieurs fois et que la bonne ait été la 22e, aussi ? C'est aléatoire la création de partie ou c'est juste pour faire genre ?

Merki.
Normal, la génération de monde est longue. Tu as aussi la possibilité de dl un monde pré généré.

Les 2 trucs les plus importants au départ, c'est bien choisir le lieu où on s'implante et bien choisir les skill et le matos. Il y a un wiki bien fait sur le sujet
Aucun. Mais comme t'avais l'air d'avoir accroché à l'époque, et que je te répondais, je me suis dit qu'une info n'était pas forcément inutile. Désolé d'avoir bien pensé.
Qq questions pour ce que je n'ai pas trouvé sur le wiki

Pour la caravane d'humain, il faut bien faire une route de 3 carrés de large vers la gauche de la map? Le pont doit être de 3 carrés aussi, ça veut dire un pont de 3 carrés de large (on voit une voie) ou bien de 5 carrés (on voit 3 voies).

Pour l'irrigation des champs, il faut tout inonder une fois par an? Vous inondez a quelle époque?
Parceque la j'ai innondé, ça a détruit mes champs et impossible de les reconstruire L'icone se met en rouge alors que c'est bien cultivable ([edit ]ok j'ai laissé tourner 10 minutes et ça a marché, ça veut dire qu'il faut attendre un peu apres avoir innondé? par contre ils veulent pas rien y planter )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés