Libash Anamoddom, surnommée "la Creuseuse", était la vétéran des mineur de la petite colonie. C'était d'ailleurs la seule naine de la colonie à avoir atteint le titre de "Légendaire" dans son corps de métier. Cependant, elle savait rester humble, et s'acquittait de basse tâche lorsqu'il le fallait.
C'est justement la raison de sa présence, ce jour là, dans la futur ferme géante, destinée à être inondée prochainement. Libash avait beau être parfaite dans son domaine, elle ne comprendrai jamais rien à l'agriculture. Qu'à cela ne tienne, il y avait ce canal à construire, et elle le ferai, n'ayant de toute façon plus de paroi à creuser.
Arrivé sur place, elle fut surprise par la présence des deux vannes déjà installées. Elles avaient été abaissées, pour pouvoir permettre à Libash de creuser le canal qui les rejoindrai. La vanne adjacente à la rivière était remplie d'eau, et cette façon de faire n'était pas du tout celle des procédure : En effet, d'après ce qu'elle savait, un canal se construisait tout d'abord par la construction de la première vanne, adjacente au point d'eau, puis par la fabrication du canal en lui même, et enfin par la construction de la seconde vanne.
Mais qu'à cela ne tienne. Il, Lui qui sait tout dirige tout regarde tout, mais Qui est invisible, devait savoir ce qu'Il faisait. Aussi, tout en chantonnant une chanson paillarde (que lui avait appris sont arrière grand père, alors qu'elle était toute petite), elle se mit à son labeur.
Elle creusa, creusa, en direction de la première vanne. Enfin, la dernière pellet... Aussitôt qu'elle eu enlevée sa dernière portion de terre, un terrible torrent, en provenance de la rivière, s'abattit sur elle. Elle réussi à s'agripper à la paroi, mais elle était submerger. Le courant se calma, elle pu alors essaye de se déplacer, mais commença rapidement à manquer d'air. Il aurait donc voulu la noyer ? Dans quel but ?
Elle ne se découragea pas, et malgré son impossibilité de nager (du fait de sa densité osseuse), elle se dirigea à l'aveuglette vers une destination inconnue. Sa vue commença à se brouiller, et la fin lui apparaissait proche. Quel était donc le sens de tout cela ? Pourquoi elle, qui était la meilleure ouvrière de la mine, devrait-elle finir ainsi ? Elle continua à se déplacer, sans trop d'espoir, lorsqu'elle heurta un pilonne. Le pilonne, qu'elle connaissait si bien, puisqu'elle avait participé à sa création ! Il s'agissait d'un des pieds du pont traversant la rivière souterraine qui fut construit juste après la découverte de celle-ci. Elle était sauvée ! Rassemblant son courage, elle n'agrippa le pilonne, et réussi à se hisser jusqu'à la surface de l'eau, où flânaient 2 de ses compagnons, occupés à pêcher. Il faillir tomber eux-même dans l'eau, en voyant apparaître cette petite créature, qu'ils prirent tout d'abord pour une femme serpent.
Libash était sauvée, et avait montré une fois de plus son courage face à la situation la plus périlleuse de sa vie. Pourquoi Il avait décidé de la tester ainsi ? Cela, elle ne le saurai jamais...
[PS : Je ne pensais pas que l'inondation était si rapide, lorsqu'on plaçait un canal

elle a vraiment eu de la chance de s'en sortir, le pont étant juste à coté de cette ferme. Je vais lui faire plein de cadeau pour me faire pardonner, tiens

]