[Wiki] Dwarf fortress (Steam Edition le 06 déc 2022)

Répondre
Partager Rechercher
oui, en fait je n'avais pas vu que le gars était dans le coma :/

Citation :
Publié par Haddock
Est-ce normal que la creation de la région prenne beaucoup de temps ? (90 rejected).
Oui mais tu peux télécharger des mondes prégénéres sur le site officiel.
J'ai un petit problème : j'ai ma seconde caravane (la première, ma route et mon dépôt n'étaient pas prêts) qui vient d'arriver, mais apparemment, ils n'ont rien à me vendre ! C'est une caravane de nains.
J'ai lu sur le Wiki qu'il pourrait s'agir d'un bug, cela vous-est-il déjà arrivé ?

La chose étrange, c'est que mes nains étaient affamé, et dès que la caravane est apparu à l'écran, ils se sont précipité dessus, avec comme description "eat", et ont récupéré des sortes d'arbre violet de la caravane. Etait-ce de la nourriture ? Mais dans ce cas, ils l'ont volé ? Car les marchands, actuellement, n'ont pas l'air d'en tenir rigueur (je leur ai offert une porte, au cas où ).

Voilà, dîtes moi si vous avez déjà été confronté à cela.
Message roleplay
Libash Anamoddom, surnommée "la Creuseuse", était la vétéran des mineur de la petite colonie. C'était d'ailleurs la seule naine de la colonie à avoir atteint le titre de "Légendaire" dans son corps de métier. Cependant, elle savait rester humble, et s'acquittait de basse tâche lorsqu'il le fallait.
C'est justement la raison de sa présence, ce jour là, dans la futur ferme géante, destinée à être inondée prochainement. Libash avait beau être parfaite dans son domaine, elle ne comprendrai jamais rien à l'agriculture. Qu'à cela ne tienne, il y avait ce canal à construire, et elle le ferai, n'ayant de toute façon plus de paroi à creuser.

Arrivé sur place, elle fut surprise par la présence des deux vannes déjà installées. Elles avaient été abaissées, pour pouvoir permettre à Libash de creuser le canal qui les rejoindrai. La vanne adjacente à la rivière était remplie d'eau, et cette façon de faire n'était pas du tout celle des procédure : En effet, d'après ce qu'elle savait, un canal se construisait tout d'abord par la construction de la première vanne, adjacente au point d'eau, puis par la fabrication du canal en lui même, et enfin par la construction de la seconde vanne.
Mais qu'à cela ne tienne. Il, Lui qui sait tout dirige tout regarde tout, mais Qui est invisible, devait savoir ce qu'Il faisait. Aussi, tout en chantonnant une chanson paillarde (que lui avait appris sont arrière grand père, alors qu'elle était toute petite), elle se mit à son labeur.

Elle creusa, creusa, en direction de la première vanne. Enfin, la dernière pellet... Aussitôt qu'elle eu enlevée sa dernière portion de terre, un terrible torrent, en provenance de la rivière, s'abattit sur elle. Elle réussi à s'agripper à la paroi, mais elle était submerger. Le courant se calma, elle pu alors essaye de se déplacer, mais commença rapidement à manquer d'air. Il aurait donc voulu la noyer ? Dans quel but ?
Elle ne se découragea pas, et malgré son impossibilité de nager (du fait de sa densité osseuse), elle se dirigea à l'aveuglette vers une destination inconnue. Sa vue commença à se brouiller, et la fin lui apparaissait proche. Quel était donc le sens de tout cela ? Pourquoi elle, qui était la meilleure ouvrière de la mine, devrait-elle finir ainsi ? Elle continua à se déplacer, sans trop d'espoir, lorsqu'elle heurta un pilonne. Le pilonne, qu'elle connaissait si bien, puisqu'elle avait participé à sa création ! Il s'agissait d'un des pieds du pont traversant la rivière souterraine qui fut construit juste après la découverte de celle-ci. Elle était sauvée ! Rassemblant son courage, elle n'agrippa le pilonne, et réussi à se hisser jusqu'à la surface de l'eau, où flânaient 2 de ses compagnons, occupés à pêcher. Il faillir tomber eux-même dans l'eau, en voyant apparaître cette petite créature, qu'ils prirent tout d'abord pour une femme serpent.

Libash était sauvée, et avait montré une fois de plus son courage face à la situation la plus périlleuse de sa vie. Pourquoi Il avait décidé de la tester ainsi ? Cela, elle ne le saurai jamais...

[PS : Je ne pensais pas que l'inondation était si rapide, lorsqu'on plaçait un canal elle a vraiment eu de la chance de s'en sortir, le pont étant juste à coté de cette ferme. Je vais lui faire plein de cadeau pour me faire pardonner, tiens ]
Citation :
Publié par GuiWald
J'ai un petit problème : j'ai ma seconde caravane (la première, ma route et mon dépôt n'étaient pas prêts) qui vient d'arriver, mais apparemment, ils n'ont rien à me vendre ! C'est une caravane de nains.
J'ai lu sur le Wiki qu'il pourrait s'agir d'un bug, cela vous-est-il déjà arrivé ?
Non mais j'ai lu que ça arrive que certaines caravanes soit générées sans aucunes marchandises.

Citation :
Publié par GuiWald
La chose étrange, c'est que mes nains étaient affamé, et dès que la caravane est apparu à l'écran, ils se sont précipité dessus, avec comme description "eat", et ont récupéré des sortes d'arbre violet de la caravane. Etait-ce de la nourriture ? Mais dans ce cas, ils l'ont volé ? Car les marchands, actuellement, n'ont pas l'air d'en tenir rigueur (je leur ai offert une porte, au cas où ).
Je crois que les nains font des échanges privés en donnant des trucs qu'ils ont sur eux, genre des vetements, j'ai lu ça sur le forum mais c'est à confirmer.

Citation :
Publié par GuiWald
[Edit]

1°) Je viens de découvrir un autre problème : J'ai certain nains qui plantent des graines, et d'autres qui prennent un malin plaisir de les déterrer pour les ranger à nouveau dans leur sac. Savez-vous comment éviter cela ?

2°) De plus, est-il possible de partager un type de plante qu'on a récolté en 2 : une partie qu'on réserve pour être mangée, et une autre qu'on réserve pour être transformé en alcool ? Car là, c'est soit l'un, soit l'autre, soit au choix (pour l'ensemble).

3°) [Edit 2] En fait, le choix pour les végétaux est d'être cuisiné, mais dans mon cas (plump helmet), ils peuvent être mangé cru, donc même si je met en rouge "cook", les nains affamé iront le manger... Il y a un moyen de l'interdire ? J'aimerai produire de l'alcool
1°) en fait je pense que tes fermiers ne plantent pas assez vide, du coup ils commencent à avoir faim ou soif avant de finir, il s'en vont et laissent la graine qui n'est pas encore planté. Du coup un gars la passe et la ramasse. Avec de l'expérience tes fermiers devraient aller plus vite.

2°) Je ne pense pas

3°) Je ne pense pas non plus, à vérifier.

Le truc le plus pénible pour faire de l'alcool à mon avis c'est dévoir un tonneau vide, j'essaye de jongler avec le nombre max de tonneaux dans les foods stockpiles mais c'est pas vraiment terrible comme moyen.
pour equiper d'une arme particuliere a un nain, tu appuie sur v pour regarder les troupe, apres quand tu as choisi un nain tu vas dans preference et la eu dois avoir un menu "soldier & hunt" un truc dans le genre et a partir de la tu peux choisir son arme de predilection, les hunter auront generalement un arc et des fleche , les carpenter des axe et les mineur des picks.
Citation :
Publié par Arkanne
1°) en fait je pense que tes fermiers ne plantent pas assez vide, du coup ils commencent à avoir faim ou soif avant de finir, il s'en vont et laissent la graine qui n'est pas encore planté. Du coup un gars la passe et la ramasse. Avec de l'expérience tes fermiers devraient aller plus vite.
Etrange, mais possible. Tu es sur que les graines qu'ils ont ils les prennent dans les champs ? Parce que si c'est juste que tu vois des nains mettre des graines dans des sacs, c'est normal : en mangeant les plantes (plump helmet notamment), ils en retirent des graines qu'ils stockent et qui permettent de planter après, et ainsi de suite. Ca permet d'agrandir ou de maintenir le stock de graine.

Citation :
2°) Je ne pense pas
Je ne comprends pas ta question en fait. Si c'est vraiment du style : je veux que 30% soit réservé pour faire de l'alcool et 70% pour être mangé, alors là, on peut pas.
Mais tes plump helmet, si tu les autorises à être distillés, bah les nains vont automatiquement faire les deux : les manger et les distiller.
Au passage, évite de les mettre en cook au départ, car en les cuisinant tu perds les graines. au départ, et surtout si tes nains crevent la dalle, n'utilise pas de cuistot tout court.

Citation :
3°) Je ne pense pas non plus, à vérifier.
Non impossible de les empêcher de manger tes plantes. Le seul moyen, bah c'est d'avoir autre chose à manger : d'autres plantes ou de la viande en grande quantité (mais c'est clair que si une caravane est venue vide, c'est galère, en général je leur achete leur stock entier de nourriture, et je suis tranquile)

Citation :
Le truc le plus pénible pour faire de l'alcool à mon avis c'est dévoir un tonneau vide, j'essaye de jongler avec le nombre max de tonneaux dans les foods stockpiles mais c'est pas vraiment terrible comme moyen.
En même temps, suffit de mettre son charpentier sur Make Barrel /R et t'es tranquile, côté tonneaux. Et si tu plus de place dans ton food stockpile, bah tu en refais une autre zone. Perso pour l'instant je n'ai aucun soucis de stockage, alors que j'ai plus de 240 en réserve d'alcool, et presque 600 en nourriture totale.
Je suis nul en agriculture

Savez vous comment on fait pour planter etc ... j'ai construit des farm plant mais ca n'a rien donné et quand l'hiver et venu ils ont tous disparu

J'ai été voir le Wiki mais voila je n'arrive pas a trouver l'info dont j'ai besoin, au fait comment on fait pour voir ses reserve de nourriture etc ??

Sinon ma boucherie ne veut pas me cuisiner les animaux mort, c'est parce que j'ai mit mon stock "refuse" trop loin ? comment faire ?
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Etrange, mais possible. Tu es sur que les graines qu'ils ont ils les prennent dans les champs ? Parce que si c'est juste que tu vois des nains mettre des graines dans des sacs, c'est normal : en mangeant les plantes (plump helmet notamment), ils en retirent des graines qu'ils stockent et qui permettent de planter après, et ainsi de suite. Ca permet d'agrandir ou de maintenir le stock de graine.
Ca m'est arrivé au moins 2 fois : d'après ce que j'ai vu, le premier nain avait bien planté la graine, dans le champs le sillon avait changé (en un signe "égal"), et un autre nain est allé récupéré cela. Mais maintenant, je n'étais pas vraiment dessus lorsque cela s'est produit, donc peut-être qu'il s'agissait d'une autre graine. Maintenant, non, ce n'était pas une plante qu'ils venaient de manger, car c'était avant que les première plantes poussent
Et je fais bien attention de pas cuisiner pour l'instant, justement pour récupérer avant un max de graine.

Par contre, maintenant, j'ai un nouveau problème : c'était l'automne, je plantais des plump helmet. J'ai voulu en planter d'autre, mais là, impossible : j'avais dans ma liste (lorsque je fais [q] sur le farm plot) toujours mes trois types de graines, par contre, la plump helmet était en rouge, et impossible de la sélectionner. Pourtant, il me reste un tas de graines.
Avez-vous une explication ?
L'hiver est arrivé maintenant, donc je vais attendre le printemps pour voir, mais ça m'embêterai de ne plus être en mesure de planter ces graines.
Citation :
Je ne comprends pas ta question en fait. Si c'est vraiment du style : je veux que 30% soit réservé pour faire de l'alcool et 70% pour être mangé, alors là, on peut pas.
Mais tes plump helmet, si tu les autorises à être distillés, bah les nains vont automatiquement faire les deux : les manger et les distiller.
Au passage, évite de les mettre en cook au départ, car en les cuisinant tu perds les graines. au départ, et surtout si tes nains crevent la dalle, n'utilise pas de cuistot tout court.
C'est bien cela que je voulais. Le problème est que j'ai un gros problème de bouffe actuellement, et que je voulais quand même essayer de faire à boire. Mais j'ai mis tout le monde à pêcher, construit 3 poissonnerie, et cela va un peu mieux. Mais l'hiver est là, je ne sais pas comment cela va se passer.

Citation :
Je crois que les nains font des échanges privés en donnant des trucs qu'ils ont sur eux, genre des vêtements, j'ai lu ça sur le forum mais c'est à confirmer.
Les trucs violets que les marchands avaient étaient simplement des plump helmet, c'était le même skin que ce qui a poussé dans mon champs par contre, les échanges privé m'étonnent un peu, car j'aurai supposé dans ce cas que ce que mes nains ont donné en échange à la caravane apparaîtrait alors ensuite dans la caravane, mais non, rien.
Citation :
Publié par gnark
Je suis nul en agriculture

Savez vous comment on fait pour planter etc ... j'ai construit des farm plant mais ca n'a rien donné et quand l'hiver et venu ils ont tous disparu

J'ai été voir le Wiki mais voila je n'arrive pas a trouver l'info dont j'ai besoin, au fait comment on fait pour voir ses reserve de nourriture etc ??

Sinon ma boucherie ne veut pas me cuisiner les animaux mort, c'est parce que j'ai mit mon stock "refuse" trop loin ? comment faire ?
J'ai tout trouvé dans le Wiki (anglais, le français ne sert pratiquement à rien) pour ma part :
Une fois inondé, tu construit un farm plot (dans le menu [b], mais je ne crois pas qu'il y ai de lettre raccourcie par défaut ensuite). Un fermier ira alors labourer le champs.
Une fois cela fait, tu fais [q] sur le farm plot, et tu pourras choisir quoi faire : tes types de graines apparaîtront, tu choisiras laquelle tu veux planter, ou si tu fais [z], cela laissera la ferme en jachère (savez-vous si comme dans la réalité, il y a un intérêt ?), et tu choisiras avec les touches [a], [b] ou [c] la saison à laquelle tu veux planter. En fait, il faut choisir la saison avant, car les graines qu'il est possible de planter alors apparaissent, les autres non.

Pour voir ta réserve de nourriture, c'est la touche [z]. En bas, colonne de gauche, c'est ce que tes nains peuvent manger (meat, fish ou plant), colonne de droite, c'est de la "nourriture potentielle". Tes graines, et dans other, le poisson cru par exemple, qu'il faudra [p]réparer dans ta poissonnerie (ça se fait pas tout seul )
Citation :
Publié par GuiWald
Par contre, maintenant, j'ai un nouveau problème : c'était l'automne, je plantais des plump helmet. J'ai voulu en planter d'autre, mais là, impossible : j'avais dans ma liste (lorsque je fais [q] sur le farm plot) toujours mes trois types de graines, par contre, la plump helmet était en rouge, et impossible de la sélectionner. Pourtant, il me reste un tas de graines.
Avez-vous une explication ?
Ca m'est arrivé aussi, tout marche bien au printemps après. J'ai pensé que je n'avais pas vu l'hiver venir, pourtant je pouvais planter autre chose.
Citation :
Publié par GuiWald
...
Merci je vais essayer et si ca pousse je le vois ? je recolte comment ?

Sinon j'ai l'impression que je n'ai aucune graine comment je fais pour connaitre mon stock

merci pour tout

PS : j'ai 14 meat et 80 others (comment on fait pour connaitre le details de other ?

Autre chose aussi j'avais bien fait ce que tu as dit c'est a dit choisir avec q un type de plante mais ca n'a quand meme pas pousser :/
Citation :
Publié par gnark
PS : je crois que je n'ai pas de grainne, comment on fait pour en avoir (0 seeds)

On en prend 5 au départ =)

Je crois qu'on peu en acheter aux caravanes et on en obtient aussi en récoltant des plants à l'extérieur mais je ne sais pas si les graines que l'on obtient peuvent pousser à l'extérieur.

A savoir que les graines pour la bouffe que tout le monde utilise au départ sont les plum helmet spawns car les plantes correspondantes peuvent se manger au départ.
Citation :
Publié par gnark
Merci je vais essayer et si ca pousse je le vois ? je recolte comment ?

Sinon j'ai l'impression que je n'ai aucune graine comment je fais pour connaitre mon stock

merci pour tout

PS : j'ai 14 meat et 80 others (comment on fait pour connaitre le details de other ?

Autre chose aussi j'avais bien fait ce que tu as dit c'est a dit choisir avec q un type de plante mais ca n'a quand meme pas pousser :/

PS : je crois que je n'ai pas de grainne, comment on fait pour en avoir (0 seeds)
Les graines sont stockées dans des tonneaux, qui se trouvent au départ à l'extérieur, sur tes chariots. Lorsque tu crées une zone "food", tes nains emmènent les tonneaux sur cette zone. Il te suffit de regarder ce qu'il y a dedans, avec la touche [k].
Maintenant, tu n'as certainement pas pris de graines (seed) au début, et donc, t'es mal barré pour te faire fermier

Pour récolter, les nains qui ont la compétence "Farm (field)" s'en chargent tout seul, lorsque quelque chose a poussé.

Rhaa, tous ces trucs m'inciteraient à faire mon propre Wiki, car celui en français proposé est vraiment mal foutu je trouve
Citation :
Publié par GuiWald
Rhaa, tous ces trucs m'inciteraient à faire mon propre Wiki, car celui en français proposé est vraiment mal foutu je trouve
Je crois qu'en s'inscrivant sur le site on doit pouvoir apporter sa propre contribution
Citation :
Publié par GuiWald
Les graines sont stockées dans des tonneaux, qui se trouvent au départ à l'extérieur, sur tes chariots. Lorsque tu crées une zone "food", tes nains emmènent les tonneaux sur cette zone. Il te suffit de regarder ce qu'il y a dedans, avec la touche [k].
Maintenant, tu n'as certainement pas pris de graines (seed) au début, et donc, t'es mal barré pour te faire fermier
Bon alors j'ai été faire du gather plant dehord, maintenant j'ai quelques seeds des prickles berry seed mais visibklement je ne peux pas les planter

En faisant plus de gather ca risque de paser ou j'ai le droit de recommencer ?

(je crois que mes grainnes sont passées dans les préparations pour la bouffe
Citation :
Publié par Mahorn
Je crois qu'en s'inscrivant sur le site on doit pouvoir apporter sa propre contribution
Oui, j'ai d'ailleurs apporté une petite contribution. Ce que je critique est l'aspect rebutant de ce Wiki, qui est mélangé à d'autres trucs (si tu fais une recherche dans ce wiki, tu ne peux pas spécifier que c'est pour DF...), l'absence de discutions, etc, etc. D'où ma volonté d'en créer un, si j'ai le temps, et si personne ne le fait avant moi

Citation :
Publié par dwarf
Bon alors j'ai été faire du gather plant dehord, maintenant j'ai quelques seeds des prickles berry seed mais visibklement je ne peux pas les planter

En faisant plus de gather ca risque de paser ou j'ai le droit de recommencer ?
Tu as utilisé les touches [a], [b] et [c], qui correspondent aux saisons, pour voir si cela n'apparaissait jamais ? En effet, tu ne peux pas tout planter n'importe quand.
Quelqu'un sait s'il est possible d'effacer la liste des décès, lorsqu'on regarde dans [u] ? Je viens d'avoir une attaque de snakemen, et la moitié de la liste est constituée de nains (ou snakemen ) morts...
Moi je n'ai pratiquement que du malachite dans ma mine !
Pour faire du métal, il faut d'abord que tu crée du charbon (coal), avec du bois par exemple, grâce à un "wood furnace"

Ensuite, chaque minerai que tu récupère peut être transformé en métal, grâce à un "Smelter". Sur le Wiki anglais, il y a une liste des correspondance entre minerai/métal.

Une fois que tu as ton métal, tu peux alors construire des armes, grâce au "Metalshmith's forge". Là pareil, il te faudra du charbon, mais il parait que tu peux aussi utiliser de la lave pour cela (mais je n'en suis pas encore là ).

Ce jeu est passionnant

Sinon, j'avais une question : Comment faire pour commencer le mode aventure, une fois qu'on a commencé le mode gestion ? Je ne trouve pas la possibilité quand j'entre dans le jeu. Faut-il forcément abandonner sa forteresse auparavant ?
De même, si j'abandonne ma forteresse, recommencerai-je une autre dans le même monde que j'ai déjà généré ?
Citation :
Publié par GuiWald
De même, si j'abandonne ma forteresse, recommencerai-je une autre dans le même monde que j'ai déjà généré ?
Ouaip, tu gardes le même monde, et il faudra que tu trouves un nouvel emplacement dans ce monde.
Tu peux aussi abandonner ta forteresse et la reprendre plus tard, mais seulement en grugeant : tu fais un backup de ton repertoire save avant de faire abandon. Et quand tu voudras reprendre ta forteresse, tu remplaceras le repertoire par celui là.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés