[Wiki] Dwarf fortress (Steam Edition le 06 déc 2022)

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Citation :
Publié par GuiWald
Moi je n'ai pratiquement que du malachite dans ma mine !
Pour faire du métal, il faut d'abord que tu crée du charbon (coal), avec du bois par exemple, grâce à un "wood furnace"

Ensuite, chaque minerai que tu récupère peut être transformé en métal, grâce à un "Smelter". Sur le Wiki anglais, il y a une liste des correspondance entre minerai/métal.

Une fois que tu as ton métal, tu peux alors construire des armes, grâce au "Metalshmith's forge". Là pareil, il te faudra du charbon, mais il parait que tu peux aussi utiliser de la lave pour cela (mais je n'en suis pas encore là ).

Ce jeu est passionnant
Ca j'ai bien compris mais la question est : y a t il toutes les sortes de matieres premieres dans une meme mine ? si non comment faire du metal, parceque pour l'instant avec mon truc je peux rien en faire tout seul :/
Bon je crois que j'ai comme un bug sur la version f, ou alors mes animaux sont 'achement précoces. Mes chiots/ chatons se reproduisent avant d'avoir grandis, ce qui fait que j'ai 3-4 générations de puppies et de kitten...

C'est mignon, certes, mais je préférerai en faire des machines à tuer...

Ca vous est déjà arrivé?
Citation :
Publié par gnark
Ca j'ai bien compris mais la question est : y a t il toutes les sortes de matieres premieres dans une meme mine ? si non comment faire du metal, parceque pour l'instant avec mon truc je peux rien en faire tout seul :/
Je ne sais pas si tu as forcément toutes les sortes, mais parfois, tu tombes sur des veines de minerai plus rare (comme argent, or, etc). Le jeu se met alors en pause, pour te prévenir. Mais c'est vrai que pour l'instant, à part la malachite et l'argent (et les pierres précieuses), je ne crois pas avoir autre chose
Quand tu fais avec tes plantes n'importe quoi, sauf les cuisiner (ca peut donc être manger cru, transformer en alcool, tisser, etc.), cela te donne des graines.


J'ai une question : Mes nains sont actuellement en train de m'indiquer en boucle :
Machin truc cancel Gives water : need empty bucket.

J'ai deux puis, qui sont normalement utilisés, quand je me met en T dessus, je vois bien le "bucket", alors je ne comprend pas le sens de ce message.



Autre question : Peut-on connaître quels nains sont en couple ? Si oui, est-ce que les mettre dans la même chambre favorise leur accouplement ?
Citation :
Publié par GuiWald
J'ai une question : Mes nains sont actuellement en train de m'indiquer en boucle :
Machin truc cancel Gives water : need empty bucket.

J'ai deux puis, qui sont normalement utilisés, quand je me met en T dessus, je vois bien le "bucket", alors je ne comprend pas le sens de ce message.
Tu dois avoir des nains blessés, ils ne peuvent pas aller boire seul alor les autres leur apporte de l'eau mais il te faut un bucket qui ne soit pas utilisé par tes well

Sinon comment on fait pour tuer des nains, j'en ai trops
Citation :
Publié par gnark
Tu dois avoir des nains blessés, ils ne peuvent pas aller boire seul alor les autres leur apporte de l'eau mais il te faut un bucket qui ne soit pas utilisé par tes well

Sinon comment on fait pour tuer des nains, j'en ai trops
Oui, c'est ce que je me suis rendu-compte : un joaillier s'est fait pété la gueule par mon shérif, car il avait détruit une porte .

Pour tuer les nains, je pense que le plus simple est de faire une pièce inondable comme barrack, et de les rassembler à l'intérieur
sinon j'ai une petite question , je n'arrive pas a faire de bag necessaire pour le mil, j'ai contruit un "clothe workshop" j'ai transformé du pig tail en fibre mais il ne veut toujours pas me faire ses sacs (j'ai pas compris le truc avec les arraignés, dans le wiki il dis qu'on peut en capturer mais je n'ai pas trouvé l'option)
avec le [still] tu peux ramasser de la toile d'araigne qui traine de temps en temps a cote de la riviere pour le transformer en soie.

tu peux faire des [bag] avec de la fibre vegetal de la soie ou du cuir.
Citation :
Publié par Rakan
avec le [still] tu peux ramasser de la toile d'araigne qui traine de temps en temps a cote de la riviere pour le transformer en soie.

tu peux faire des [bag] avec de la fibre vegetal de la soie ou du cuir.
Non, tu ne récupère pas les toiles d'araignée avec le "Still" (qui est la distillerie) mais avec le "Loom" (Métier à tisser).
Une petite question comment vous faite votre armée. ?

J'ai une 30 ene de nains dont 4 soldats mais leurs compétences n'augmente pas, ils sont toujours "carpenter ou autre dans leur description". (je les ai bien activé en soldat hein, c'est grisé le carpenter )

j'ai exploré la carte en largeur et j'ai trouvé toutes les styles de métaux que je peux avoir au debut, je leur ai fait des armures de plate en bronze, des armes mais je les vois jamais s'entraîner.

Sinon j'ai eu un cherif et un noble, le temps de leur filler tout ce qu'ils voulaient j'ai d'autre immigrant, ca fait pas mal de naims qui dorment par terre :/

j'ai pas envie d'aller bc plus loin que la riviere tant que je n'ai pas une petite armée correcte ... comment faire ?
Bon, après avoir perdu cinq ou six parties, je crois que ça commence à rentrer. Mais il me reste une question.

Pourquoi est-ce qu'on court à la rivière intérieure pleine de bestiole quand celle de l'extérieur est tout près ? Et qu'elle fonctionne aussi bien pour l'irrigation.
__________________
HIL, over.
Citation :
Publié par Haldir de Lorien
Bon, après avoir perdu cinq ou six parties, je crois que ça commence à rentrer. Mais il me reste une question.

Pourquoi est-ce qu'on court à la rivière intérieure pleine de bestiole quand celle de l'extérieur est tout près ? Et qu'elle fonctionne aussi bien pour l'irrigation.
J'ai cru lire que le fait que cela soit possible de le faire avec la rivière extérieur était un bug, mais si c'est le cas, je ne comprend pas pourquoi il ne pourrait pas être possible de l'utiliser, effectivement.
La rivière intérieur a pour avantage d'être ouverte toute l'année pratique pour pécher l'hiver, lorsqu'aucune autre ressource n'est disponible (à part puiser sur les stocks). Les araignées logent aussi à coté de la rivière, et son nécessaire pour l'élaboration de soie. Je pense qu'il y a d'autres avantages aussi (le fait aussi qu'on puisse mettre les champs juste à coté de la rivière, alors qu'avec celle extérieur il faut tirer un long canal).


Sinon, vous n'avez pas une réponse à ma question précédente :
Citation :
Autre question : Peut-on connaître quels nains sont en couple ? Si oui, est-ce que les mettre dans la même chambre favorise leur accouplement ?
A mon tour d'être séduit par ce jeu. J'ai joué tout hier et j'ai quelques questions :
  1. Une fois qu'on a placé un meuble style coffre, est-il possible de le redéplacer ? Pour les lits c'est facile, mais les coffres...
  2. J'arrive pas à produire de nourriture. Mes pêcheurs pêchent ce qu'ils peuvent, mais les chasseurs par contre servent à rien. Est-ce qu'il est possible de faire un élevage de vaches par exemple ? J'ai passé environ 2 ans et demi de jeu et depuis la fin du premier hiver, tous mes types sont obligés de manger des rats pour survivre. D'un côté ça régule la population et contrebalance l'immigration, mais c'est quand même pas terrible pour le moral. Quel est donc le meilleur moyen d'avoir à manger ? J'ai tenté l'agriculture mais j'ai pas de graine
  3. Est-il possible de refuser des immigrants ? Parce que c'est bien gentil, mais quand on arrive pas à nourrir une dizaine de nains, en nourrir une trentaine, c'est pas super simple :-/
  4. Y'a moyen de détruire une route mal placée ?
  5. A quoi servent les paysans ?
  6. Comment est déterminée la "classe" d'un nain ? En fonction de sa compétence la plus élevée ?

Pour ce qui est de la rivière externe, irriguer en l'utilisant est un bug parce que l'eau ne devrait pas couler de la plaine vers la montagne (trouvé sur le wiki anglais)
Oui, mais un canal, c'est justement fait pour amener l'eau où elle n'irai pas naturellement

Sinon, pour tes questions, je me posais les mêmes, et l'agriculture m'a sauvé. Même en mettant la quasi totalité de ma populace à la pêche, c'était trop lent. Et les chasseurs ont chassé un alligator (le seul animal sauvage de ma carte), et voila quoi (maintenant ils sont fermier ). Les fermier justement servent à planter, et cultiver.
Alors maintenant si tu n'avais pas pris de graine, principalement des plump helmet, tu es un peu mal barré. Il parait que les marchands peuvent t'en emmener, à voir ici, sinon tu peux essayer de recommencer, en en prenant cette fois au départ.

Pour les coffres, tu parles de ceux que tu placent toi même dans une pièce, à un endroit précis ? Si c'est le cas, tu dois pouvoir t'en sortir de la même manière que pour un lit non ?

Les immigrants, si tu en veux pas, faut les tuer. A savoir que c'est la caravane qui détermine le nombre d'immigrant qui arriveront la saison prochaine, donc si tu tue la caravane, j'ai lu que peu d'immigrant arriveront. Mais je ne l'ai jamais fait, donc à confirmer

Et la classe d'un nain est déterminée par sa compétence la plus haute, effectivement, du moment qu'il est novice dans quelques chose.

Pour la route, je sais pas, quand je jouerai j'essaierai de voir.
Ouais, c'est un peu space pour la rivière, mais c'est ce qu'ils disaient.

J'ai recommencé une partie, ça sera plus simple :-D. Les fermiers plantent oui, mais y'a aussi des paysans. J'pense que c'est les bons à rien, qui n'ont aucune skill.

Pour les coffres, oui je parle de ceux qu'on construit et place nous même. Mais une fois placés, ils sont plus "sélectionnables".

Relou les immigrants. Je sens que je vais devoir faire une "salle d'attente"
Perso j'ai beaucoup de probleme avec les stock de pierres et de dechets, j'ai reussi a resoudre un peut le probleme quand j'ai vu qu'on pouvait affecter un batiment pour un groupe de travailleur, comme ca ceux qui monte la compétence bonecraft n'iront plus me tailler des pierres et inversement.

J'espere que ca en aidera certains, et ca permet aux nains de se spécialiser et je pense que c'est necessaire pour gerer correctement sa forteresse (par contre quand mon seul legendari carpenter va crever je vais un peut avoir de mal a fournir mais bon on en formera un autre )
Citation :
Publié par gnark
Perso j'ai beaucoup de probleme avec les stock de pierres et de dechets, j'ai reussi a resoudre un peut le probleme quand j'ai vu qu'on pouvait affecter un batiment pour un groupe de travailleur, comme ca ceux qui monte la compétence bonecraft n'iront plus me tailler des pierres et inversement.

J'espere que ca en aidera certains, et ca permet aux nains de se spécialiser et je pense que c'est necessaire pour gerer correctement sa forteresse (par contre quand mon seul legendari carpenter va crever je vais un peut avoir de mal a fournir mais bon on en formera un autre )
Euh j'ai pas compris là Oo
Pour qu'un nain ne fasse qu'une seule chose, le mieux est de lui désactiver toutes les autres compétences. Tu fais u tu choisis ton nain puis c puis l et tu ne sélectionnes que ce qu'il doit faire (notamment, tu retires tous les hauling qui font qu'il perd du temps à transporter les pierres, item, etc.)

Ze Reaper : Pour les graines, tu peux t'en sortir en faisant du Harvest Plants je crois.
Citation :
Publié par Ze Reaper
Ouais, c'est un peu space pour la rivière, mais c'est ce qu'ils disaient.

J'ai recommencé une partie, ça sera plus simple :-D. Les fermiers plantent oui, mais y'a aussi des paysans. J'pense que c'est les bons à rien, qui n'ont aucune skill.

Pour les coffres, oui je parle de ceux qu'on construit et place nous même. Mais une fois placés, ils sont plus "sélectionnables".

Relou les immigrants. Je sens que je vais devoir faire une "salle d'attente"
Quel titre ont tes "paysans" en anglais ? Je ne vois pas de quoi tu parles. Ce qui est sur, c'est que pour planter il faut que tu sélectionnes (donc une fois un nain sélectionné avec [v], aller dans [p], puis [l]abour) : "Farming (field). Je l'ai mis à ma majorité de mes nains, ayant peur de la famine, et tout le monde s'est mis à planter maintenant j'ai plus de 60 plantes, et d'autres qui poussent encore, à manger pour passer l'hiver (avec une vingtaine de nains).

Pour sélectionner les coffres, il ne faut pas utiliser la touche [q], mais la touche "magique" [t] Là, tu pourras les supprimer.

Je n'ai aucun problème avec les migrants, pour l'instant, pour ma part. J'avais prévu de grandes chambres, avec plein de lits. Et des snakemen en ont massacré une grande partie, avant que je comprenne comment se battre

Sinon, je suis en train de mettre en place un Wiki sur Dwarf Fortress, en Français, qui soit plus exploitable (et similaire à celui en anglais) que le Français déjà existant. Je met un peu de contenu, et je vous filerai l'adresse.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Euh j'ai pas compris là Oo
Pour qu'un nain ne fasse qu'une seule chose, le mieux est de lui désactiver toutes les autres compétences. Tu fais u tu choisis ton nain puis c puis l et tu ne sélectionnes que ce qu'il doit faire (notamment, tu retires tous les hauling qui font qu'il perd du temps à transporter les pierres, item, etc.)

Ze Reaper : Pour les graines, tu peux t'en sortir en faisant du Harvest Plants je crois.
ben en fait non , si tu as un stone crafteur légendaire et un bone crafteur légendaire, pour les deux c'est craftdwarf le skill d'activé et il ne feront que ca. Mais a un moment ils vont aller boire ou dormir, leur workshop peut etre prit par un autre et ton légendaire stone crafteur se mettra a faire des fleches et tu perdra a mort en production (a la foi en qualité et en rapidité) alors que si ton légendaire bone crafteur n'a qu'un seul workshop ou il peut aller et qu'il n'y a que lui qui peut y aller ben tu es sur que ca va dépoter.

Citation :
Publié par GuiWald
Et des snakemen en ont massacré une grande partie, avant que je comprenne comment se battre
J'ai toujours pas compris, j'ai une petite armée de 5 gars dans une skad mais ils se battent que quand un ennemis passe pret d'eux
Citation :
Publié par GuiWald
Quel titre ont tes "paysans" en anglais ? Je ne vois pas de quoi tu parles.
Peasant, tout simplement
Citation :
Publié par GuiWald
Ce qui est sur, c'est que pour planter il faut que tu sélectionnes (donc une fois un nain sélectionné avec [v], aller dans [p], puis [l]abour) : "Farming (field). Je l'ai mis à ma majorité de mes nains, ayant peur de la famine, et tout le monde s'est mis à planter maintenant j'ai plus de 60 plantes, et d'autres qui poussent encore, à manger pour passer l'hiver (avec une vingtaine de nains).
Ouais, j'ai reussi en recommencant. Ca marche mieux quand on a des graines . Par contre, j'avais oublie de prendre une hache, pas super pratique pour le bois. J'ai du detruire les chariots et attendre un immigrant bucheron

Citation :
Publié par GuiWald
Pour sélectionner les coffres, il ne faut pas utiliser la touche [q], mais la touche "magique" [t] Là, tu pourras les supprimer.
Jamais utilise cette touche ! Merci pour le tip, je testerai en rentrant.

Un truc m'a fait halluciner hier: un macaque rodait pres de l'entree de mon antre. Un chien l'a vu et s'est mis a le courser super longtemps. Ca m'a bien fait marrer
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