Article dans Joystick N° 186

Fil fermé
Partager Rechercher
Moi, je vote pour le laisser ouvert.

Je suis intéressé de prendre connaissance des articles dans la presse qui testeraient EQ 2, et je ne peux m'offrir tous les magazines.
Bon, le sujet a eu un court HS... mais tout le monde a bien voulu l'alimenter, et un certain Artaban n'y a pas manqué non plus.

De toutes façons, c'était assez inévitable... Le faible écho dans la presse à ce jour au sujet de cette extension, devait un jour ou l'autre amener ces réflexions. Justes ou non: tout dépend des points de vue.

J'ajoute qu'ouvrir un autre thread sur EQ 2 - sa vie dans la communauté Française et son avenir - eût été possible et moins polluant. Mais combien de fois ne nous sommes pas retrouvés inondés de vociférations et de menaces dès que nous avons tenté de le faire?
C'est un sujet tabou... il ne peut exister qu'en marge d'autres discussions et seulement temporairement. Cela tu le sais fort bien. Même, si dès qu'il est abordé ce ne sont pas les avis qui manquent. Jimi lui-même a donné le sien à quelques reprises.

C'est pour cela qu'autoriser l'ouverture de tels sujets s'impose sur ce forum, à mes yeux. Même si leur lecture est propre à te faire bondir, toi qui agit comme un censeur zélé. Mais ce n'était peut-être que pour te donner une contenance passagère?
Citation :
Publié par Visionmaster
Tu cites d'abord 35K comptes ouverts. Ca a l'air d'être ton chiffre, JiMi. Je veux absolument bien te croire.

Puis 2 posts plus loin, tu ajoutes "donc actifs". Ton chiffre de 35K est donc bien un chiffre de comptes ouverts et tu supputes que tous les comptes ouverts sont actifs. Et là, je ne suis pas d'accord.

Et finalement, tu conclues par un "35K de comptes actifs". Alors comme dit l'autre, source ? (car encore une fois, ce serait nouveau que SOE publie les chiffres de fréquentation active de ses MMOs). Et comme dit l'autre, tu finis par donner ce chiffre en masquant ton raisonnement de derrière. Alors qu'a priori, au départ, le seul chiffre que tu as c'est 35K comptes ouverts. C'est toi qui fais l'amalgame entre comptes ouverts et actifs. Tu n'as donc pas à conclure en disant que 35K est finalement le chiffre de comptes actifs comme un chiffre sorti de la cuisse de Jupiter... Donc désinformation, blabla, etc...
Je vois pas la différence entre un compte actif et un compte ouvert ...
Si tu veux je reformule, il y a 35K comptes ouvert sur EQ2 d'origine française.
C'est mieux ??
Pour ce qui est de la source, je ne peux pas citer d'où cela vient, mais ce sont des chiffres fiables.
Mais à vrai dire, je donnais ce chiffre à titre informatif, pas pour devoir me justifier sur deux pages.
J'ai pas pour habitude de raconter des cracks ou de balancer des trucs dont je ne suis pas sur à la source.
Si tu veux plus d'infos, tu peux me PM mais revenons dans le sujet du post qui est Joystick et la presse en générale

Soten : Tu constates que c'est faux, alors je te demande moi aussi : source.

PS Ouvrez un autre post pour continuer la discussion si vous le souhaitez
Citation :
Publié par Gwenola
tant que l editeur/dev n annocne pas les chiffres j pense pas que se soit fiable...
Je n'ai pas donner la source de mes chiffres
Citation :
Publié par Gwenola
tant que l editeur/dev n annocne pas les chiffres j pense pas que se soit fiable...
moi 35000 abonnement actifs en France ça me semble possible.

Eq2census.com donne 44956 perso sur Storms si on estime à la louche que chacun a 4 perso par compte en moyenne ça fait 11000 comptes
Pour Gorenaire 14358 perso donc allez .... 4000 comptes (toujours en divisant par 4 le nb de perso)

déjà la on arrive a 15000 comptes avec ces arrondis et extrapolation...

ça laisse 20 000 comptes à répartir sur les serveurs étrangers, les gens en pause mais qui on pas fermé leur abo et les erreurs daans les supposition précédentes (tous les joueurs de Gorenaire n'ont peu etre pas 4 perso...)

(Les nombres donnés par Eq2census sont stables de 6 mois en 6 mois sachant que les perso supprimés disparaissent de la base de donnée en 6 mois donc le turnover doit être assez équilibré entre compte fermé et nouveau comptes ouvert).

Au total eq2census donne pour tous les serveurs 2203003 perso donc ... 550000 comptes a peu pres pour eq2.
on va arrondir a 300 000 comptes effectivement actifs.
Pour info, pour en revenir à la presse, Joystick du mois de décembre fait une comparaison des MMO sur le marché, EQ2 y est présent. Le ton de cet article se veut neutre, par exemple pour EQ2, c'est le côté pvp qui est mis en avant et valorisé , il est également mentionné le pack à 39 euros.

Le mag comporte un bon reportage sur Age of Conan (5 ou 6 pages). (pas que Wow)

Enfin Sony se paye la 4eme de couverture de ce magazine pour Echoes.

Pour en finir avec ce magazine, je pense que l'on peut arriver à la conclusion suivante quand à leur traitement d'EQ2. Ils lui ont donné sa chance au début, ils ont pas accroché (les journalistes). On sait pas comment les gens de sony effectuent leur com auprès d'eux, et enfin leur clientèle intéressé par ce jeux est très faible.

ps : 35 000 comptes, sachant qu'ils gardent les compte inactifs plusieurs années pourquoi pas, et ca comprend aussi les gens qui jouent au autres jeux avec l'abonnement tout compris. Après y'a qu'à voir le broker pour se rendre compte que la communauté active est de l'ordre de 2000 personnes.
Bonjour,

Tres juste remarque de juls1, il est possible que cela prenne en compte les personne ayant le station access qui englobe EQ2 alors la oui le chiffre se justifie totalement.

Cordialement Artaban
Citation :
Publié par Artaban
Bonsoir,

Polémique quand tu nous tiens ...

Est ce vraiment important franchement ?

pour ma part je vote pour clore ce thread a polemique qui commence ne servir a rien si ce n'est prouver qu'on est le plus fort et qu'on a raison nananananere ...
Pour ma part j'ais passé l'age de jouer a celui qui a le dernier mot donc qui est le plus intelligent pas vous ? aller on en reste la je pense que ca serait le mieux non ?

Cordialement Artaban
Est-ce important? Oui. Fermez le thread? Sans doute vu que tout a été dit sauf que maintenant il ne sert à rien de débattre, de vouloir croire, de pouvoir croire.

Quels étaient les points de ce thread?

- un article négatif sur EQ2 dans une feuille de chou
- la comparaison à Wow
- le nombre de comptes actifs et l'avenir du jeu

Quelle était la finalité de ce thread?

Savoir si ca vaut le coup de jouer sur des serveurs qui semblent proche de la catatonie et essayer de s'entendre sur l'avenir de EQ2 en France.

Quel bilan?

- wow et EQ2 ont des publics assez différents meme si certains doivent se retrouver clients des 2 jeux.
- le public adulte est tres mal considéré en Europe quoique croissant
- wow a plus de succès dans sa com
- certains ressentent les serveurs FR comme assez vide
- vous etes en colere sur la gestion marketing du jeu en Europe car vous etes tous attachés à vos serveurs et les sentez menacés.

Ce qu'on peut en tirer?

Tout a été dit a vous de vous faire votre opinion et de prendre les décisions en conséquence. Itérer sur le sujet ne le fera pas aller dans le sens ou vous voudriez qu'il aille

Je pense que l'enjeu implicite pour vous tous est de convaincre pour grossir les effectifs. Et à l'inverse pour d'autres de rallier des gens à cette fronde pour que la politique market change.

Dans tous les cas vous vous plantez. La seule chose que ce fil induit c'est un doute résonnable sur la population des serveurs FR. Et raler pour changer l'inclination de leur politique marketing est illusoire. Moi qui ne joue pas sur serveur FR je dois vous avouer que maintenant j'ai de gros doutes sur la viabilité de ces serveurs que je n'avais pas avant de lire ce fil

Si vous voulez que ca change faites un fil pour vous mettre d'accord sur une ligne de conduite qui permettrait de donner une image tres positive de vos serveurs. Cela aiderait bien plus à mon avis que ce fil qui ne mene à rien de bon. Vous avez certainement des moyens d'influencer la population de votre serveur en faisant de se forums quelque chose de nickel. Vous etes deja assez respectueux et polis c'est un bon point mais il doit y avoir des moyens d'attirer du monde à la lecture de ce forum, à vous de jouer.
Citation :
Publié par I Juls I
Pour info, pour en revenir à la presse, Joystick du mois de décembre fait une comparaison des MMO sur le marché, EQ2 y est présent. Le ton de cet article se veut neutre, par exemple pour EQ2, c'est le côté pvp qui est mis en avant et valorisé , il est également mentionné le pack à 39 euros.

Le mag comporte un bon reportage sur Age of Conan (5 ou 6 pages). (pas que Wow)

Enfin Sony se paye la 4eme de couverture de ce magazine pour Echoes.

Pour en finir avec ce magazine, je pense que l'on peut arriver à la conclusion suivante quand à leur traitement d'EQ2. Ils lui ont donné sa chance au début, ils ont pas accroché (les journalistes). On sait pas comment les gens de sony effectuent leur com auprès d'eux, et enfin leur clientèle intéressé par ce jeux est très faible.

ps : 35 000 comptes, sachant qu'ils gardent les compte inactifs plusieurs années pourquoi pas, et ca comprend aussi les gens qui jouent au autres jeux avec l'abonnement tout compris. Après y'a qu'à voir le broker pour se rendre compte que la communauté active est de l'ordre de 2000 personnes.
Suite à une question posée récement sur le forum officiel, Soffrina a répondu que SOE France venait d'embaucher un directeur marketing qui devait promouvoir eq2 en France (c'est pas trop tôt hein ) , donc les infos présentes dans le joystick rapportées ici sont assez dans la ligne d'une prise en charge marketing plus importante.

==>
Citation :
Soffrina a écrit:

SOE vient d'engager un représentant ou un Marketing manager à Paris qui va représenter EQ2 et je pense d'autres jeux et puis il serait la liaison entre Koch et soe. Pour le média francophone, j'ai invité des dizaine qui ou n'ont pas répondu à l'invitation ou donnaient des excuses différentes. Il y en deux sites de vidéos qui vient de me demander un accès de presse à EoF, après qu'ils lisaient les revues de presse sur l'extension.

Pour les 35 000 comptes, jimi a parlé de compte actifs, pas de comptes vendus et fermés ou encore actifs.
Les comptes incatifs sont peut etre gardés plusieurs années, mais les perso disparaissent de la BD des perso après 6 mois, je l'ai deja vérifié. Donc le site eq2census donne une vision des 6 dernier mois.

L'histoire du broker ne veut rien dire, personnelement j'utilise très peu le broker et je ne doit pas etre le seul... donc le broker indique qu'il y a 2000 perso qui l'utilisent mais il ne dit rien de tous les joueurs qui ne sont pas artisant , qui ne cherchent pas ou ne savent pas qu'ils peuvent vendre au broker...

Pourquoi fermer ce thread ? il me semble que le fil ne parte pas en vrille de flammes et qu'il y a encore des choses à dire ou échanger sur la question , non ?
humm eq2census ne remet pas du tout a jour tous les 6 mois en fait, exemple au hasard tu tape Aarkal (le gl de ma premiere guilde ) sur storms et tu clique sur son nom (ce qui t'envoie sur eq2player) tu t'aperçois qu'il ne s'est pas logué depuis plus de 6 mois, apres tu regarde sa guilde et dans sa guilde tous les membres ont arreté de jouer mais tu les retrouve sur census (alors que certains ont arreté en début 2005) eq2census contient tous les persos qui ont un jour été crées. il se met peut etre a jour sur les perso supprimés mais les perso qui ne se sont pas relog reste quand meme dans la base.
Citation :
Publié par Cirth
humm eq2census ne remet pas du tout a jour tous les 6 mois en fait, exemple au hasard tu tape Aarkal (le gl de ma premiere guilde ) sur storms et tu clique sur son nom (ce qui t'envoie sur eq2player) tu t'aperçois qu'il ne s'est pas logué depuis plus de 6 mois, apres tu regarde sa guilde et dans sa guilde tous les membres ont arrête de jouer mais tu les retrouve sur census (alors que certains ont arrête en début 2005) eq2census contient tous les persos qui ont un jour été crées. il se met peut etre a jour sur les perso supprimés mais les perso qui ne se sont pas relog reste quand meme dans la base.
Ah ? j'avais fait l'essaye moi aussi avec quelques joueurs que je savait avoir arrête et j'avais été incapable de retrouver le perso.

et la quand je regarde la liste affichée des perso de ma guilde, elle ne liste que les perso qui n'ont pas encore arrête ou qui ont arrête depuis moins de 6 mois , les autres ont disparu....

Donc ça a bien l'air de marcher comme je le pense...
Erf on ne doit pas avoir le même Joystick de Décembre alors???? Car la quatrième de couv je la cherche
C'est bien le Joy avec la couverture sur Burning truc ?
Citation :
Publié par Elunea
Erf on ne doit pas avoir le même Joystick de Décembre alors???? Car la quatrième de couv je la cherche
C'est bien le Joy avec la couverture sur Burning truc ?
spécial hiver, couverture Age of Conan (reçu hier)
@JiMi : Mes sources ne sont pas divulgables, désolé
Il vaut mieux s'abstenir de donner des chiffres non vérifiables plutôt que de créer la polémique comme tu l'as fais, tu ne crois pas?
disons que sa position de responsable de section d'un "gros" forum francophone lui permet d'avoir accès à des chiffres à peu près fiables
même si ca reste contestable, JiMi n'est pas du genre à inventer ces chiffres juste pour s'éclater
Impressionant. Enfin bon, je ne le croirais pas donc je vais arrêter de poster sur le sujet. Je suis plutôt de l'avis d'eq2census personnellement.
Pour essayer de revenir un peu dans le sujet, je dirais qu'on aura ptet un test en janvier mais que ça m'étonnerait, je vois plutôt l'extension passer à la trappe.
Cela rappelle beaucoup l'affaire Dreyfus et les pièces secrètes, que les militaires disent savoir exister puisqu'ils les ont vues, mais dont ils ne peuvent parler puisqu'elles sont secrètes...

Il faut être sérieux. Ce n'est pas une position tenable.
Citation :
Publié par plaque de gaz
Cela rappelle beaucoup l'affaire Dreyfus et les pièces secrètes, que les militaires disent savoir exister puisqu'ils les ont vues, mais dont ils ne peuvent parler puisqu'elles sont secrètes...

Il faut être sérieux. Ce n'est pas une position tenable.
Donc je dois en déduire que tu me compare aux militaires qui ont jugés l'affaire Dreyfus la ?
Vous savez quoi, vous avez raison. Prochaine fois je garde ce que je sais pour moi, après tout un forum c'est pas fait pour partager ...

Bonne soirée.

PS Soten, la prochaine fois que tu me cites, évite le petit smiley bien désagréable et hautain que tu t'es permis de rajouter.
Eq2census.com me sort tous mes persos (Dokh, Sereine, Melopee, Ondee et Abysses) alors que j'ai résilié mon abonnement en avril 2005

à ce tarif eq2 peut bien autant de compte qu'on veut ..

au fait : à quoi ca sert de savoir combien de comptes il y a sur eq2 ?
Citation :
Publié par blackbird
Eq2census.com me sort tous mes persos (Dokh, Sereine, Melopee, Ondee et Abysses) alors que j'ai résilié mon abonnement en avril 2005

à ce tarif eq2 peut bien autant de compte qu'on veut ..

au fait : à quoi ca sert de savoir combien de comptes il y a sur eq2 ?
Ben ça peut quand même servir à ceux qui croient acheter un jeu où ils verront plein de monde . Attention je ne dis pas que les serveurs français sont vides, je dirais plutôt qu'on loin, très loin, de la surpopulation
Citation :
Publié par Soten
Ben ça peut quand même servir à ceux qui croient acheter un jeu où ils verront plein de monde . Attention je ne dis pas que les serveurs français sont vides, je dirais plutôt qu'on loin, très loin, de la surpopulation
je ne vois pas ça comme un probleme pour ma part ^_^
Soten je crois que tu confond de population
Au contraire il y a moins de monde sur EQ2 le vendredi soir et le samedi soir que la semaine (famille, enfants, femme...)

D'autre part, tu as tendance à déformer quelques peu la réalité mon ami : j'ai fait le découpage par tranche de 10 pour ce vendredi soir et bien il y avait plus de 60 log ds chaque tranche de 10 (sauf et c'est vrai en tre le lvl41 et 50 ou cela oscillait plutot vers la trentaine) Or ces chiffres même sur les piti lvl cela faisait longtemps que je ne les avait pas vu (et ce ne sont pas que des reroll car les 70 etaient toutjours autant representé et pas mal de guilde faisaient des raids ce soir
Je dirais que cela faisait longtemps que EQ2 ne s'etait pas aussi bien porté (lorsque j'ai commence en Avril 2004 il y avait largement moins e monde)

Sur ce, j'y retourne
Citation :
Publié par JiMi
Donc je dois en déduire que tu me compare aux militaires qui ont jugés l'affaire Dreyfus la ?
Vous savez quoi, vous avez raison. Prochaine fois je garde ce que je sais pour moi, après tout un forum c'est pas fait pour partager ...
[...]
Ne te méprends pas. Mon exemple est suffisamment sec et âpre parce que si tu te mets à notre place, nous sommes face à quelqu'un qui s'annonce comme faisant partie d'une certaine upper-class, ayant accès à des informations auxquelles les autres n'ont pas le droit.

Non seulement tu crées deux mondes, celui des introduits et ceux de basse caste,
mais le plus sidérant, c'est que tu te sers de ces informations invérifiables - par nous - pour faire des démonstrations. Il y a de l'abus. On revient effectivement un siècle en arrière, à une époque où la notion d'équité dépendait encore de qui vous étiez.

De plus, on ne peut que s'interroger sur le fait que tu disposes d'informations ne pouvant être partagées. Moi et d'autres personnes du forum si des informations nous en avions, nous pourrions sans peine les partager. Mais toi tu nous annonces ne pas en avoir la capacité "légale", si j'ai bien compris.

Dans quel type de relations t'es tu mis avec SOE ou d'autres organismes, qui affectent ainsi ta liberté d'action ou de parole?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés