Monture pour tous ? Non !!!

Répondre
Partager Rechercher
Ben, diminuer les acquis passifs, ça permet surtout de supprimer le système de blocage (genre cogneur dans l'enclos à dragofesses) et donc de pouvoir laisser sa dinde 3 ou 4 jours sans se connecter et qu'elle continue à monter tout ce temps là...

En plus la puissance des objets dans les enclos publics à été augmentée, donc c'est autant d'efficacité en plus pour ceux qui n'ont pas accès aux enclos privés

Quant au lag autour des enclos, en qualité inférieure c'est largement vivable...
Citation :
Publié par Terpsichore
Les paramètres invisibles ne sont pas une bonne chose.
Je ne suis pas d'accord... le fait de ne pas tout dire laisse une part de mystère, je dirai d'animalité à la dinde ce qui n'est pas déplaisant


Citation :
Publié par Gatus
Mouarf maintenant dans les enclos y'a qu'un type d'objet .
Et alors? C'est plutôt bien non?
Citation :
Publié par Smokeuse
Je ne suis pas d'accord... le fait de ne pas tout dire laisse une part de mystère, je dirai d'animalité à la dinde ce qui n'est pas déplaisant


Et alors? C'est plutôt bien non?

Plutot bon oui et non.

Bon après avoir tester je suis plutot satisfait mais, oui y'a un mais. Avant j'avais besoin que de deux enclos (les fesses avec le baffeur) et (les foudroyeurs avec le caresseurs). Pourquoi ?

- Car pendant que l'endu montait ba la sérénité montait. Une fois la barre de sérénité bien monter ba j'allais au fesse, et rebollote une fois bien pris de l'amour la sérénité etait descendu en meme temps donc retour aux foudroyeur. Tout ca donc que dans deux enclos.

- Avec le nouveau systeme tu peut plus faire ca . Pour lui descendre sa sérénité ainsi que lui monter t'es obliger de passer par les autres enclos, donc au total 4 enclos pour la faire devenir féconde au lieu de deux avant.

Mais bon les emotes marche super bien et ca monte vite en compensation donc je me plaint pas. Rien que se matin j'ai rendu féconde 6 dindes comme ca lol.
Citation :
Publié par Geko
Je dois vous avouer quelque chose, j'hallucine littéralement devant la défense acharnée de certain (freebird et Ombre, entre autre, pour ne pas les nommer) à vouloir faire passer les "petits" posteurs qui attaquent le studio ici pour des branquignoles de pacotilles qui viendraient se plaindre gratuitement genre "ouin-ouin je la voulé desuite ma drago !!!"

La situation est ubuesque !!!
C'est à croire que Bjorn, Janjak, Eléonie et les 56% de votant au sondage sont tous des bras-cassés qui ne méritent même pas de jouer à Dofus tellement ils ne comprennent rien à la philosophie de la mise en place de cette dernière extension : les bras m'en tombent.
Merci de ne pas me prêter des propose que je n'ai pas tenu. Je n'ai jamais dénigré qui que ce soit dans cette conversation.
56% des votants on dit que leur niveau ne leur permettait pas de profiter pleinement de la mise à jour, j'en fais partie alors je ne vais pas m'auto-descendre

Moi je fais partie des personnes qui pensent que c'est aussi accessible aux casuals mais avec des contraintes. Je ne vois pas en quoi c'est un scandale et je n'abonde pas dans votre sens malgré tous vos arguments. C'est mon droit comme vous avez le droit d'avoir votre opinion.
Et beh, je vais encore devoir repartir au front.
J'ai attendu quelques jours avant de répondre, pour éviter d'employer un ton un peu trop vindicatif.

Bon alors pour commencer, je tiens à m'excuser.
J'assume l'entière responsabilité quant aux annonces qui ont été faîtes à propos des montures, surtout celles expliquant que cette fonctionnalité allait être accessible à tous.

Pour rappel, voici ce que j'ai annoncé :
Citation :
Publié par lichen
Accessibilité :
Nous avons décidé de ne pas faire un métier d'éleveur spécifique, mais plutôt une fonctionnalité accessible à tous, n'importe quel joueur peut élever et capturer des montures s'il dispose du sort de capture de monture.
Je reconnais que la condition (posséder le sort de capture) n'était pas assez explicite et je comprends votre déception.

Cette annonce n'a pas été faîte dans un but marketing.
Ce ne sont pas des responsables de communication qui écrivent nos changelogs, mais le gamedesigner.
Je pense qu'il est plus intéressant pour les joueurs avertis de prendre leurs informations à la source, plutôt que de devoir se farcir des communiqués de presse remplis de guimauve, et des annonces pleines de belles phrases toutes faîtes. Je ne tiens pas à tenir le même discours lorsque je m'adresse à nos joueurs et aux autres.
C'est une marque de considération, d'attention, nous vous prenons au sérieux, nous vous respectons, et vous avez donc droit à des communiqués différents par rapport au public non initié.

Ce qu'on peut trouver dans ce changelog, c'est la liste des modifications et ajouts apportés par cette mise à jour, avec quelques explications succintes sur ces fonctionnalités, ce que nous avons voulu faire et pourquoi.

En toute honnêteté, le système des montures et d'élevage a été mis en place pour être accessible au plus grand nombre de joueurs.
Je reste persuadé qu'il l'est.

Une fois de plus, les joueurs jugent une nouvelle fonctionnalité sans que cette dernière soit réellement éprouvée.

Le système d'élevage est fait pour avoir une très grande durée de vie. Il est tout à fait normal que les débuts soient fastidieux, que le système ne soit pas encore parfaitement équilibré, et qu'il semble encore difficile d'accès.
La situation change cependant de jours en jours, et vous verrez que le système de d'élevage est réellement accessible à l'ensemble des joueurs.

Je reconnais qu'on peut jouer longtemps sur les mots, il reste des contraintes de gameplay qui empêcheront certains joueurs d'accéder aux montures, ou d'en profiter autant que les joueurs les plus expérimentés et les plus organisés, je reconnais avoir fait une erreur en omettant de préciser ces contraintes dans mon annonce. Encore une fois, je suis sincèrement désolé, si le système d'élevage ne s'est pas révélé à la hauteur de l'annonce qui a été faite.

Nous n'avons aucun intérêt à décevoir de la sorte les joueurs. Nous n'avons aucun intérêt à faire des annonces mensongères. La déception des joueurs nous porte un grand préjudice, et j'ai du mal à comprendre que vous puissiez nous accuser de mentir volontairement.

J'ai commis une grosse erreur d'interprétation et je n'ai pas été assez prudent en écrivant mon annonce. Ca s'arrête-là.


Citation :
Publié par Geko
Sauf qu'on a voulu faire croire aux casuals qu'ils pourrait remplacer leur familiers lourds d'entretien par une dinde plus souple en maintenance et ça, c'est un pur mensonge et il faut jouer sur les mots ou sortir le dico pour se dépêtrer de cette situation lamentable.
Ce n'est pas un mensonge c'est le cas. Cependant tout ne va pas vous tomber directement dans le bec. C'est la même chose pour les joueurs les plus expérimentés, il leur faudra sûrement plusieurs mois avant de trouver la Dragodinde qui leur convient. Et le plus fort, c'est que l'ensemble de la communauté profitera du travail acharné des éleveurs les plus expérimentés.
Il faudra juste que vous soyez tous patients, curieux, attentifs, et entreprenants
Les meilleurs éleveurs ne seront pas les joueurs les plus fortunés, les meilleurs éleveurs seront ceux qui partagent le plus.


Citation :
Publié par Geko
Il nous a fallu attendre 15 jours pour nous rendre compte de cette supercherie, le studio voyant le vent tourner devant l'évidente déception généralisée nous balance un sondage pour nous faire croire qu'une prise en compte des avis des joueurs va voir le jour, mais le constat est clair et sans appel : au-delà de cette erreur marketing de premier plan pour ceux qui furent floués mais qui reste somme toute secondaire (j'ai l'honnêteté de le reconnaître), il n'en reste pas moins que le mirage du casual qui joue à Dofus vient de s'évaporer et c'est vraiment peu de le dire.
Un sondage pour vous faire croire quoi ? Gné ?
Je publie environ 85 % des sondages qui paraissent sur le site de la communauté. Désolé de vous décevoir, mais je ne le fais pas pour les joueurs, je le fais uniquement pour moi, pour avoir un retour, pour apprendre de nos erreurs, pour orienter le contenu à venir du jeu etc...
Tout cela finit par servir le joueur lui-même puisque ces sondages sont faits dans l'intérêt du jeu.
Je suis sûrement un être très machiavélique, mais pas au point de vous manipuler avec des sondages en essayant de vous faire que...
Non mais oh... Vous délirez là franchement.

Après, les résultats du sondages sont à prendre avec des pincettes.

Citation :
C'est une bonne extension, mais mes personnages n'ont pas un niveau suffisant pour en profiter pleinement :

56%
Notez bien le mot "pleinement".
Ces résultats ne signifient pas que 56 % des joueurs ayant voté estiment qu'ils n'ont pas accès aux fonctionnalités de cette extension, ils signifient que 56 % des joueurs ayant voté, estiment (après une semaine de jeu) que leurs personnages n'ont pas un niveau suffisant pour en profiter pleinement (j'insiste).
Beaucoup de joueurs peuvent être pleinement satisfaits de cet état de fait, ils n'ont pas accès à tout, mais ils estiment que l'extension est bonne, et tout cela ne les dérange guère.
On peut donc faire 2000 interprétations différentes de ces résultats.



Citation :
Publié par Geko
Un casual, ça passe son temps à se préparer (XP, craft, drop, familier/dinde,...) et finalement, ça fini par ne même plus avoir le temps de jouer pour le plaisir (donjon, RP, animation, participation à la vie de la guilde, etc....).
C'est un autre problème, un autre débat.
Quel est le temps minimum que l'on peut consacrer à Dofus pour y prendre du plaisir en jouant ?
Je peux vous garantir que les avis sont partagés.
Tout dépend des objectifs que l'on se fixe en tant que joueur.

Citation :
Publié par Geko
Je n'ai plus qu'une seule question à poser à Ankama : alors, les casuals, vous en voulez encore ou pas ?
Après avoir lu ces forums, j'aurais peut-être envie d'émettre quelques réserves.

Notre objectif c'est de toucher un maximum de joueurs, pas de toucher une "élite", une minorité ou je ne sais quoi.
Les casuals représentent la grande majorité de nos joueurs, nous ne cherchons donc pas à nous en séparer.
Ce n'est cependant pas une raison pour exclure les autres catégories de joueurs de nos réflexions.
Une partie du contenu de Dofus n'est pas accessible en l'état aux casuals. Elle finit cependant par l'être pour les casuals qui jouent sur de longues périodes à Dofus. C'est notre façon de voir les choses, produire du contenu "instantané" pour les joueurs assidus, qui puisse correspondre au contenu disponible à long terme pour les joueurs occasionnels.
Le système d'élevage ne rentre cependant pas dans ce cadre, puisqu'il reste accessible à la quasi totalité des joueurs correctement organisés.
La capture de Dragodindes rentre dans ce schéma, dans la mesure où un véritable investissement de temps de jeu à long terme est nécessaire dans la majorité des cas pour parvenir à disposer du sort associé à la capture des montures.

Citation :
Publié par Geko
Mais il n'en reste pas moins que le problème des casuals reste entier. Ce n'est pas une simple correction de l'utilisation de cette fonctionnalité qui remet en cause le fond du problème : beaucoup de chose sont laborieusement longue IG à commencer par l'XP, il va falloir déployer une énergie considérable pour faire rester les casuals si on part du principe que maintenant le contenu bas lvl est "full".
Encore une fois c'est une question d'objectifs. Si le vôtre consiste à enchaîner les niveaux, effectivement, ça risque d'être difficile. Si vous voulez tout simplement vous amuser, et bien cherchez mieux, la richesse du jeu ne se situe pas uniquement (et heureusement) dans son système d'expérience et de progression.

Citation :
Publié par Yann
Néanmoins, il est vrai que Ankama avait dit au départ, il y a de cela 1 an ou 1 an et demi que cette mise à jour - les montures - seraient disponibles pour des joueurs occasionnels et donc de petit niveau.
Il me semble que cela soit plutôt raté. Mais du côté des niveaux, on a pas eu de grande communication depuis l'annonce des montures qui furent si souvent reportées.
Ce n'est pas râté, loin de là. Si vous jouez dans une guilde bien organisée, vous pouvez à n'importe quel niveau élever des Dragodindes. Dans ma guilde, les joueurs qui élèvent les Dragodindes, ceux qui les capturent, et ceux qui vont leur faire gagner de l'expérience ne sont pas les mêmes. Chacun peut trouver sa place dans le système d'élevage que nous proposons.

Citation :
Publié par Yann
Mais les développeurs ont oublié d'autres serveurs comme Summens, ou Maimane par exemple (les plus vieux quoi) sur lesquels les montures sont extrêmement rare voire inexistantes à cause des niveaux.
Ce n'est qu'une question de temps, tout cela va évoluer au fur et à mesure de l'évolution et de l'organisation des guildes présentes sur ces serveurs.

Citation :
Publié par Terpsichore
Il n'en reste pas moins que pour répondre aux aspirations des sondés (sondage qui révélait une grande déception des casuals) le studio a prit en majorité des décision anti-casual.
Mon collègue vous a déjà répondu, mais je voudrais tout de même revenir sur un truc important.

Nous nous sommes efforcés de concevoir le système d'élevage pour qu'ils soient accessibles aux joueurs occasionnels, qu'il ne génère pas la frustration générée par le système de familiers classiques.
Le précédent système d'élevage n'était pas viable sur le long terme, car il permettait aux joueurs maîtrisant une partie des paramètres de l'évolution de leurs Dragodindes, de ne plus avoir à s'en occuper (ou presque).
Nous avons voulu revaloriser les intéractions avec les montures, afin de valorisé le temps de jeu consacré à l'élevage par certains joueurs.
En aucun cas, nous ne voulons vous forcer à vous rester plantés devant vos montures, le système d'évolution passif existe toujours et est toujours efficace.
Il nous faudra sûrement encore quelques semaines d'équilibrages pour que les deux modes d'évolution (passif et actif) des montures cohabitent correctement et conviennent à la majorité des joueurs.

Nous ne cherchons pas à forcer les joueurs à s'occuper des montures d'une façon précise, nous voulons leur offrir plusieurs alternatives, plusieurs façons de jouer, et de s'impliquer dans l'élevage.

Je suis un fervent défenseur des joueurs occasionnels (je consacre en moyenne moins de 7 heures par semaine à Dofus), et nos réflexions lors de la conception de nouvelles fonctionnalités ou de nouveau contenu, s'articulent autour du temps de jeu disponible des joueurs occasionnels.


Citation :
Publié par Terpsichore
La "fatigue" des dindes et la "puissance" des objets d'élevage. J'espère que la "fatigue" sera visible sur la dinde. J'espère que la "puissance" sera explicitée dans un livre. Les paramètres invisibles ne sont pas une bonne chose.
Une jauge de fatigue sera disponible dans le prochain client facultatif de Dofus.

Citation :
Publié par Eleonie
Maintenant, quand le studio fait sa pub sur un créneau contestable, ça m'agace un peu et je viens exprimer ici mon agacement en ayant parfaitement conscience du poids que peuvent avoir mes mots : stou.
Ouch, je commence à faire de la publicité sur un créneau contestable, attention...
Mes annonces ne sont pas faîtes pour faire de la publicité, elles sont là pour tenir informés les joueurs. Je me suis planté en omettant certaines précisions et en laissant planner le doute sur l'accessibilité des montures (sachant que sur ce point, j'estime que vous jugez bien trop rapidement l'accessibilité de cette fonctionnalité), mais ça s'arrête-là.

PS : Oups, en fait je viens de voir qu'une des newsletters avait repris en partie ce que j'avais écrit en expliquant que "les montures étaient pour tous".

Ca peut effectivement passer pour de la publicité mensongère, je reconnais qu'il subsiste des contraintes dans notre système d'élevage qui ne permettent pas à tous d'accéder totalement au système d'élevage (et oui le joueur de niveau 1 qui n'a même pas assez de kamas pour aller jusqu'au zaap de Bonta par exemple !), mais je reste persuadé que ce système d'élevage est accessible aux joueurs occasionnels et la très grande majorité des joueurs.

Promis, j'essaierai de faire plus attention les prochaines fois que je rédigerai une annonce, si c'est encore moi qui m'en charge.
N'ayant pas accès aux enclos privés, je me vois contraint d'élever mes dragodindes dans un endroit qu'on pourrait à présent qualifier de zaap sans flood, je parle bien sur des enclos publics. A cause de cette MAJ les apprentis éleveurs sont maintenant obligés de passer du temps avec leur dragodinde sous peine de voir celle-ci ne pas évoluer d'un iota, celà engendre une surpopulation autours de ces enclos, et une pratique de l'élevage quasi impossible vu le lag ambiant.

Je n'arrive pas à imaginer les effets sur le long terme de cette MAJ, le lag ne peut aller qu'en empirant vu la fréquence à laquelle les apprentis éleveurs font leur apparition.
Sans parler du fait que répéter ces actions inlassablement est complètement abrutissant, mais avec les métiers de crafts et les milliers de clicks consécutifs celà ne m'étonne guère qu'un tel procédé ait été retenu comme seule solution d'élevage.

Je trouvais le système précedemment mis en place vraiment très bien fait, l'évolution n'était ni trop rapide, ni trop lente, il fallait tout de même être assez présent pour changer ses dragodindes d'enclos sous peine de perdre des points de caracteristique.

Hors en l'espace d'une journée, je suis complétement écoeuré de l'élevage de dragodindes et je pense que beaucoup rejoindront ce sentiment d'ici peu.
A présent, vu qu'aucune perte de caractéristique n'est possible, donc inutilité de devoir jongler entres les enclos, mon élevage va consister à laisser chaque dragodinde dans un enclos plusieurs jours et attendre qu'elles évoluent à leur rythme, aussi lent soit-il.
Les devs voulaient apperement encourager les intéractions joueurs/dragodindes, ils ont tout bonnement réussi à faire le contraire.

En espérant une revalorisation des gains passifs ou un retour au fonctionnement précédent (ah oui, c'est vrai, on revient jamais en arrière sur Dofus, on oubli ça donc), je vous souhaite bon courage, vous qui entreprenez la tache rébarbative qu'est devenue l'élevage de dragodindes.
Je suis assez d'accord avec Aethya.

Un petit quelque chose serait à prévoir au niveau des enclos publiques (des dindes en mode pokemon si y a plus de 5 dindons visibles ?)

Et aussi, pour les malheureux comme moi qui ne dispose pas d'une machine dernier cri, essayer de faire un petit quelque chose pour les personnages montés sur dinde. Malgré le mode créature, ceux-ci reste visible normalement, et si ils se mettent à bouger à 5 en même temps (ou 10, ou 15 ...) ben j'ai mal pour ma machine
Citation :
Publié par Aethya
Je n'arrive pas à imaginer les effets sur le long terme de cette MAJ, le lag ne peut aller qu'en empirant vu la fréquence à laquelle les apprentis éleveurs font leur apparition.
Je pense que ca va au contraire se calmer. C'est une nouveauté et tout le monde se concentre la dessus comme a chaque nouveauté. Les zones datant d'avant la MAJ sont totalement vides... mais ca ne va pas durer. Comme a chaque fois, le plaisir de la découverte passé, un équilibre va se trouver. Les "apprentis éleveurs" n'apparaitront plus en masse et les enclos publics vont être moins peuplés.

Actuellement, lorsque je vais aux enclos publics, il y a maximum une dizaine de dindes visibles. Le lag est du aussi aux nombreux joueurs qui regardent et observent, ou font 3 émotes par seconde ce qui est inutile Et meme comme ca, avec ma machine qui n'est pas tiptop (portable), quite a passer en qualité basse, c'est encore a peu près jouable, meme si ca laggue.
Avec l'équilibre, et une fois l'attrait nouveauté passé, je pense donc que ca passera.

Par contre, il serait pas mal que le passage en créature se fasse pour les dragos montées, en effet .


Rien a dire de plus en réaction à l'intervention de lichen, ca répond exactement a mes interrogations.
Réponse rapide à Lichen et aussi Aethya.

Le système d'avant était effectivement "trop facile". Le Yoyotage entre enclos fesses et foudroyeurs s'auto régulait et on pouvait avoir une dinde féconde en 36h quelque soit son état amour/endurance.

Maintenant, le Yoyotage est impossible mais laisser les dindes sans surveillance aussi car les femelles dérivent vers l'état Stone et les males dérivent vers l'état suragressif.

Comme Aethya, cette modification m'avait dégouttée pour exactement les même raison. Présence impérative, lag abominable, abrutissement pire qu'un métier (et je m'y connais), une seule dinde à la fois.
J'étais prête à arrêter l'élevage mais des amis éleveurs ne comprenaient pas ma vindicte. Ils m'ont dit qu'en enclos privé tout était génial.
J'ai donc acheté des objets et essayé.
Effectivement, les enclos privés permettent des gains très important avec un faible investissement de temps.
J'ai retrouvé ma joie d'élever mais je sais que jamais plus je ne mettrais mes dindes dans le publique. Alors que je partageais entre les deux avant.

Je pense sincèrement que les bonus passif sont trop faibles, que les interactions avec les objets restent trop rares en enclos publique (pas encore assez d'objets) et que les bonus (appareils en merisier) y sont trop faibles.

Ca ne me concerne pas directement mais je suis persuadée qu'il faudrait rehausser ces 3 paramètres pour les éleveurs sans enclos privé.
Citation :
Publié par lichen
Après, les résultats du sondages sont à prendre avec des pincettes.

Notez bien le mot "pleinement".
Ces résultats ne signifient pas que 56 % des joueurs ayant voté estiment qu'ils n'ont pas accès aux fonctionnalités de cette extension, ils signifient que 56 % des joueurs ayant voté, estiment (après une semaine de jeu) que leurs personnages n'ont pas un niveau suffisant pour en profiter pleinement (j'insiste).
Je suis d'accord les résultats sont toujours a prendre avec des pincettes car interprétables.

5 réponses sur 6 en faveur de l'extension et la dernière est un rejet en bloc , en dernière réponse a votre place j'aurais mis : " c'est une bonne extension, mais je ne l'aime pas"... comme ca on peu dire que 100% trouve que c'est une bonne maj.

parler du "pleinement" , c'est encore jouer sur les mots a mon avis, je ne pense pas que le résultat serait fondamentalement diffèrent sans se mot.

oui, moi aussi je lis les sondages a ma sauce .

PS: un expert en communication ne serait peu être pas un mal dans vos rang
Merci à Lichen de venir répondre. Pas facile, vu le ton vindicatif de certain posteur ^^

Je ne suis personnellement pas choqué par le level et la difficulté d'accessibilité aux montures. c'est une nouveauté accessible aux meilleurs joueurs qui va se démocratiser rapidement.

De plus, au vu des bonus des montures de base, elles ne servent pour l'instant à mon avis que de reproducteurs et surtout à venir frimer aux zaap (c'est ce que je fait ^^). Ce n'est pas avec 100 initiative ou 10 vita de bonus que je deviens ultime.
Pour cela il faudra attendre les montures de 2/3/... 10eme génération ? Celles qui donnerons des bonus extra et qu'il faudra encore monter sur son Xp.


Aethya a totalement raison, dans l'état actuel de système de progression, l'élevage est devenu une corvée. Je déteste cette activité frénétique et sans raison qui consiste a faire le guignol au bord de l'enclos. Un éleveur ne fait pas des bisous et des coucous à ses vaches ou à ses chevaux pour qu'ils mangent.

Je suis d'accord pour que les éleveurs les plus présent et les plus actifs soient récompensés en obtenant une progression plus rapide. Mais de la a rendre l'élevage passif impossible, il a une marge. Un exemple ?

Monture rousse a l'enclos public des carresseurs 12h = 15 point de sérénité
Sauvage amande a l'enclos des dragofesses 12h = 60 points d'amour

Et encore je ne parle pas des sauvages dorées qui on l'air d'être des cancres et qui apprennent 5 fois moins que les autres sur les memes machines. j'ai calculé, a ce rythme, 2/3 semaine pour les équilibrer, 2/3 mois pour monter les autres caractéristiques. A ce rythme, je peu meme pas réver d'une monture dorée pour Noël.

Bref, je pense qu'il est urgent et primordial de remonter la vitesse de progression des dindes a l'enclos. Car actuellement une progression de futurs parents qui s'étale sur plusieurs mois est décourageante.

Iopera-bouffe
Citation :
Publié par Aethya
N'ayant pas accès aux enclos privés, je me vois contraint d'élever mes dragodindes dans un endroit qu'on pourrait à présent qualifier de zaap sans flood, je parle bien sur des enclos publics. A cause de cette MAJ les apprentis éleveurs sont maintenant obligés de passer du temps avec leur dragodinde sous peine de voir celle-ci ne pas évoluer d'un iota, celà engendre une surpopulation autours de ces enclos, et une pratique de l'élevage quasi impossible vu le lag ambiant.
Je n'arrive pas à imaginer les effets sur le long terme de cette MAJ, le lag ne peut aller qu'en empirant vu la fréquence à laquelle les apprentis éleveurs font leur apparition.
.
Bonjour,

Moi personnellement le système actuel me convient. Ce matin en 50 minutes de jeux ma dindes à gagné 4000 points d'amour. Certes il faut rester pres de l'enclos public mais bon c'est pareil qd tu récoltes pour faire de la farine non?
De plus pour éviter que ca lague a mort tu peux changer les paramètres d'affichage pour voir seulement les p'tits bonhommes^^ Qd j'élève mes dindes je règle l'affichage 'bonhommes' au mini et ca marche plutot pas mal.
Voila
a+

Den.


Citation :
Publié par parapentiste

Bref, je pense qu'il est urgent et primordial de remonter la vitesse de progression des dindes a l'enclos. Car actuellement une progression de futurs parents qui s'étale sur plusieurs mois est décourageante.

Iopera-bouffe
Re

Moi je ne suis pas d'accord
Je pense que si tu passes une heure voire une demi-heure à l'enclos par jour tu n'es pas un no-life et tes dindes montent plutot bien. Apres tu les fous à l'enclos et tu va xp^^

Den.

[Merci d'utiliser la fonction éditer pour éviter les doublons]
Citation :
Publié par nufeu
Moi personnellement le système actuel me convient. Ce matin en 50 minutes de jeux ma dindes à gagné 4000 points d'amour.
En quoi un rehaussement de la progression 'passive' des dindes te gênerais ?
Nous ne demandons pas un abaissement des bonus quand on est actif avec sa dinde.
Je ne me vois pas consacrer 1 heure/jour à chacune de mes 15 dindes. Libre a toi de le faire, je ne critique pas.

Iopera-bouffe
Citation :
Publié par parapentiste
En quoi un rehaussement de la progression 'passive' des dindes te gênerais ?
Nous ne demandons pas un abaissement des bonus quand on est actif avec sa dinde.

Iopera-bouffe
Ca me gène un peu dans le sens ou l'élevage demande un minimum d'investissement. Je ne dis pas passer ca journée à l'enclos, 1h grand max suffit. Tu peux pas laisser ta dinde seule à l'enclos toute la journée ou toute la nuit pour quelle gagne 4000 points d'une caractéristique, surtout avec le nouveau système ou il y a plein d'appareils d'une SEULE fonction (fini le baffeur aux dragofesses^^).
Voila mais ce n'est que mon opinion.

Den.

[Bjorn : la fonction edit existe, merci]

dsl j'avais pas lu jusqu'au bout
15 dindes effectivement, mais bon la t'es éleveur à plein temps c'est ton choix^^ moi j'ai qu'un couple.
Lichen, comprenons nous bien.

Mon emportement ne vient pas d'une erreur isolée d'annonce ou de communication. Comme pour certain posteur sur ce topic, le fond du problème, c'est le casual, l'annonce de l'accéssibilité au plus grand nombre c'est juste la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Le problème fondamental pour le casual sur Dofus, il est trés simple : d'une part l'XP est excessivement long (faire trainer l'XP sur un tel laps de temps est absolument indéfendable selon moi, mais j'attends tes arguments) et d'autre part, l'XP est indispensable pour toucher une majeur partie des fonctionalités IG : c'est ça qui exclus les casuals de Dofus et rien d'autre.

Alors toi, pas con, tu me balances le coup du joueur lvl 1 qui n'a pas de quoi se payer un zaap pour Bonta... Si tu crois sérieusement être convaincant en argumentant d'un extrémisme contre un autre, je pense que tu te trompes. Ce n'est bien évidement pas au lvl 1 que le passage de lvl traine en longueur pour un casual mais un peu plus loin dans la progression. La lenteur de la progression IG est extrémiste et hallucinante, il serait nécessaire de réguler cet aspect du jeu avec un peu plus de finesse.

Dofus est un jeu où les combats se font au tour par tour, donc, par essence les combats sont trés longs. Pourquoi avoir choisi de rallonger artificiellement encore plus la durée de vie du jeu avec un passage de lvl excessivement laborieux pour un MMORPG ? Comparé à d'autre MMORPG, Dofus devrait avoir une progression de lvl plus rapide que sur d'autre MMORPG à cause de son système de combat et c'est justement le contraire qui est appliqué !! Si en plus le casual compare Dofus à un RPG solo, là, c'est même plus la peine de jouer.

Beaucoup de chose se doivent d'être longue par nécessité : les combats, le drop, l'élevage, le craft, etc --> c'est une certitude que ce temps est une bonne chose pour le jeu, mais ce n'est pas le cas pour l'XP.

Donc voilà le problème fondamental de Dofus pour un casual, j'espère que maintenant, tu comprendras plus aisément ma position de casual qui ne trouve plus son bonheur IG.

Si retenir les casuals reste une nécessité pour Ankama comme tu sembles le souligner, il va vous falloir résoudre ce problème urgement.
--> Si vous vous trompez de priorité, il y a fort à parier que la progression du nombre d'abonnés risque de décroître dans les mois qui viennent. Cependant, tu as le droit de considérer cet avis comme celui d'un joueur déraisonnable, isolé et frustré qui se barre par lassitude : tu as le droit.

Bonne chance.

PS : vous pensez que je suis HS ? moi, pas du tout.
Je pense en effet que tu es HS mais je suis entièrement d'accord avec toi. La lenteur de l'xp est une plaie pour les casuals. J'ai mis plus d'un an et demi à être lvl 100 sur 1 perso...

Pour en revenir au sujet d'origine, je ne pense pas qu'être lvl 60 est inaccessible pour un casual malgré le fait que ça soit trop long à mon goût. Après vous pouvez en conclure que ça en fait une fonctionnalité inaccessible pour les casuals mais moi qui suit casual je trouve que le système de monture est bien plus accessible que le système de familier.
Alors voila , je suis déjà dégoutée qu'il faille être niveau 60 mais bon , je me suis dit tant pis je monterai jamais sur un drago , a la limite ... mais je viens de m'apercevoir que équiper le drago n'était pas suffisant pour l'xp , donc en clair il faut monter le drago pour l'xp

or pour reproduire un drago non sauvage il faut que le drago soit niveau 10

donc on peut pas monter , on peut pas xp la dinde , on ne peut donc pas la reproduire et nous ne pouvons donc pas faire un élevage correctement

je sais pas si je suis clair mais ce que je veux dire c'est que "l'accébilité" de l'élevage est restreint , très restreint même a cause de ce prôbleme ( besoin de monter la dinde pour l'xp )

Voila ...... encore plus dégoutée qu'avant ^^
Citation :
Publié par madmortigan
Je suis d'accord les résultats sont toujours a prendre avec des pincettes car interprétables.

5 réponses sur 6 en faveur de l'extension et la dernière est un rejet en bloc , en dernière réponse a votre place j'aurais mis : " c'est une bonne extension, mais je ne l'aime pas"... comme ca on peu dire que 100% trouve que c'est une bonne maj.
Effectivement, j'aurai dû proposer 150 propositions différentes pour ce sondage, pour que tout le monde puisse s'exprimer convenablement.

Je commence à connaître les joueurs, il manque des enclos et la mise à jour est pourrie. Il manque des maisons, et la mise à jour est foireuse. Il n'y a pas d'équilibrages de classes, et c'est la pire mise à jour de tous les temps. Il n'y a pas de nouveaux objets, et ce n'est plus une mise à jour, mais un foutage de gueule. Deux monstres ont été modifiés, et la mise à jour a tué Dofus.

Le sondage propose plus de choix positifs, car ça reste une mise à jour avec ajout de contenu et de fonctionnalités, qui ne dénaturent pas le jeu, mais viennent l'enrichir. A partir de là, soit on aime pas le contenu de l'extension (dernier choix), soit on s'en moque (on ne répond pas aux sondages), soit on apprécie, mais on émet quelques réserves.

Dans ce type de sondage, il n'y aura jamais assez de propositions différentes, c'est pour cela qu'un sujet est ouvert sur les forums pour chaque sondage, et les messages qui y sont écrits ont autant d'importance à mes yeux que les résultats.


Citation :
Publié par madmortigan
parler du "pleinement" , c'est encore jouer sur les mots a mon avis, je ne pense pas que le résultat serait fondamentalement diffèrent sans se mot.

oui, moi aussi je lis les sondages a ma sauce .

PS: un expert en communication ne serait peu être pas un mal dans vos rang
Un joueur qui s'est fait défoncer par une Mama Koalak, un joueur qui ne peut pas accéder au repère de Skeunk, un joueur qui n'a pas pu acheter avec sa guilde de niveau 11, un enclos à 4 millions de kamas, trouvera forcément que ses personnages n'ont pas un niveau suffisant pour profiter pleinement de cette extension.

L'extension ne se résume pas à aller tuer des Koalaks et affronter le charmant Skeunk, l'élevage reste accessible à la très grande majorité des joueurs.

A titre d'exemple, un joueur de niveau 110 peut très bien avoir choisi le cinquième choix, s'il estime qu'il devrait pouvoir accéder à l'intégralité du contenu de cette extension avec son personnage.


Citation :
Publié par Geko
Pourquoi avoir choisi de rallonger artificiellement encore plus la durée de vie du jeu avec un passage de lvl excessivement laborieux pour un MMORPG ?
La réponse est dans ta question. C'est pour rallonger artificiellement la durée de vie du jeu.
On peut trouver cela scandaleux, complètement débile, mais il faut trouver un équilibre entre la durée de vie d'un jeu et son intérêt.
Concrètement, il faut pouvoir occuper un joueur 5 heures par jour pendant une année si un joueur veut jouer 5 heures par jour pendant une année.
Il faut donc faire un choix en fonction de la durée de vie que l'on veut donner au jeu en moyenne (un an ? 6 mois ? 3 ans ?), du contenu disponible en jeu (c'est cela qui détermine tout le reste), et de l'orientation que l'on veut donner au gameplay (quelles sont les fonctionnalités qui vont être dissociées du système de gain d'expérience par exemple).
A partir de là, quand tu as des moyens et une équipe réduite, un public de joueurs assez motivés pour passer plusieurs heures d'affilée à enchaîner les combats, le choix est vite fait.

Dans tous les cas, on ne peut pas rallonger artificiellement la durée de vie du jeu en rallongeant exagérément la progression des joueurs. Il y a des limites à ne pas franchir, il faut que le jeu reste ludique, accessible, et surtout ne devienne pas frustrant pour la majorité de nos joueurs. C'est tout ce qui compte finalement.

La progression dans le jeu a déjà été considérablement accélérée, il y a plus d'objets efficaces pour les joueurs débutants, plus de "drops" d'objets directement utilisables, plus de monstres, un respawn plus rapide, plus d'expérience gagnée en fin de combat etc...

Ca ne suffit pas à permettre au joueur occasionnel d'avoir accès à l'intégralité du contenu du jeu avec un temps de jeu réduit (c'est assez difficile à déterminer).

C'est la que se pose le problème des fonctionnalités annexes qui dépendent ou non (directement ou indirectement) du système de progression par gain d'expérience.
C'est assez complexe de dissocier totalement une nouvelle fonctionnalité du système de jeu principal. Il faut toujours chercher à garder un ensemble cohérent, et que chaque fonctionnalité s'intègre de façon astucieuse et cohérente dans le jeu.
A divers degrés, les métiers, et l'élevage peuvent être considérées comme des activités annexes dissociables du système de progression classic.

Idéalement, nous devrions pouvoir en faire autant avec le système de PVP, mais il nous reste encore énormément de travail pour parvenir à un système de PVP assez ludique et équilibré, qui puisse permettre à n'importe quel joueur (quel que soit son niveau et son temps de jeu) d'y prendre part.

Tant que nous n'aurons pas des fonctionnalités annexes (idéalement le système de PVP) qui pourront être accessibles à tous les joueurs, et qui pourront offrir une durée de vie conséquente à l'ensemble des joueurs, nous ne pourrons à priori pas accélérer la progression classique des joueurs sous peine de réduire artificiellement (et oui !) la durée de vie du jeu, ce qui n'est pas dans notre intérêt.

Un des gros problèmes pour les joueurs occasionnels, reste leur incapacité à se fixer des objectifs en adéquation avec leur temps de jeu. Rien ne vous force à entrer en compétition avec les plus "gros" joueurs, ce n'est pas une condition nécessaire pour s'amuser, on doit pouvoir prendre du plaisir dans Dofus quel que soit son niveau, en faisant du PVP de guilde, en exerçant des métiers, et en jouant à son rythme. La comparaison avec les joueurs plus investis restera peut-être douloureuse, mais qu'importe.

Citation :
Publié par Geko
Beaucoup de chose se doivent d'être longue par nécessité : les combats, le drop, l'élevage, le craft, etc --> c'est une certitude que ce temps est une bonne chose pour le jeu, mais ce n'est pas le cas pour l'XP.
Actuellement, c'est (malheureusement) une bonne chose pour le jeu. On ne peut pas réduire artificiellement la durée de vie d'un jeu sans trouver d'importantes compensations pour les joueurs qui recherchent régulièrement du nouveau contenu.


Citation :
Publié par Geko
Donc voilà le problème fondamental de Dofus pour un casual, j'espère que maintenant, tu comprendras plus aisément ma position de casual qui ne trouve plus son bonheur IG.
Je comprends sans problème votre position, étant moi-même un joueur occasionnel de Dofus.
A titre personnel, j'estime avec mon faible temps de jeu, ne profiter que d'une infime partie de toute la richesse du jeu. Non pas parce que le système de progression est trop lent, mais tout simplement car je n'ai pas assez de temps pour entretenir des relations sociales en jeu, qui font partie de ses piliers.
En réduisant le temps de jeu nécessaire à la progression des personnages, on ne permet pas forcément d'allouer plus de temps "au reste". Que je sois niveau 50 ou 96 revient pour moi au même, je n'ai pas l'impression d'avoir accès à beaucoup plus de contenu depuis que mon personnage a atteint le niveau 96. Ce qui est certain, c'est que j'ai accès à beaucoup plus de richesses ludiques en jeu, depuis que je rejoue en guilde, et que je consacre plus de temps à privilégier les interactions sociales en jeu.


Citation :
Publié par Geko
Si retenir les casuals reste une nécessité pour Ankama comme tu sembles le souligner, il va vous falloir résoudre ce problème urgement.
--> Si vous vous trompez de priorité, il y a fort à parier que la progression du nombre d'abonnés risque de décroître dans les mois qui viennent. Cependant, tu as le droit de considérer cet avis comme celui d'un joueur déraisonnable, isolé et frustré qui se barre par lassitude : tu as le droit.
Ce problème a toujours existé, la "fracture" entre les joueurs occasionnels et les autres a toujours été importante.
Le contenu facilement accessible n'a cessé d'augmenter, tout comme le contenu pour les joueurs plus investis. Il en faut pour tous les goûts, pour tous les types de joueurs, et c'est peut-être là qu'on peut trouver le vrai défaut de Dofus (mais aussi ce qui a fait en partie son succès), à savoir de proposer un contenu destiné à un public très (trop ?) large.
Difficile après pour une équipe avec des moyens humains limités, de contenter tout le monde et de ne pas s'éparpiller et parfois s'égarer en chemin...

Citation :
Publié par Geko
Bonne chance.
On compte aussi régulièrement sur vous pour nous remettre dans le droit chemin.
seule solution : la faire xper par d'autres.
actuellement c'est ce que j'ai décidé avec des amis a moi : il l'xp, je l'entraine.
L'inconvenient : dans la guilde on a qu'une personne dont le niveau est sup a 60 et un ami qui l'est aussi....
si l'xp de la dinde est aussi long que celui de la guilde ( ca j'en sais rien on attend les premiers bébés pour tester ). J'aurais p-e le temps d'atteindre le meme niveau que mon ami avant d'avoir le premier bébé de notre élevage !
Mais on en aura un bébé oui oui
Citation :
Publié par Pamal
seule solution : la faire xper par d'autres.
actuellement c'est ce que j'ai décidé avec des amis a moi : il l'xp, je l'entraine.
L'inconvenient : dans la guilde on a qu'une personne dont le niveau est sup a 60 et un ami qui l'est aussi....
C'est exactement comme cela que l'on fonctionne à la différence que nous avons un grand nombre de membres au delà du lvl 60 mais tous ne sont pas motivé pour faire xp les dindes donc seuls quelques volontaires s'en occupe. Je joue peu donc je me concentre sur l'entretien des enclos et la gestion de leurs capacités.

Citation :
Publié par Pamal
si l'xp de la dinde est aussi long que celui de la guilde ( ca j'en sais rien on attend les premiers bébés pour tester ). J'aurais p-e le temps d'atteindre le meme niveau que mon ami avant d'avoir le premier bébé de notre élevage !
Mais on en aura un bébé oui oui
Pour avoir testé un peu, j'ai monté une dinde lvl 3 en 20 mn. C'est bien plus rapide qu'une guilde
Citation :
Publié par lichen
La réponse est dans ta question. C'est pour rallonger artificiellement la durée de vie du jeu.
C'est le genre de réponse culottée que je n'osais même pas espérer de ta part. Excuses moi d'avoir sous estimé ta franchise, mais je reste surpris de cette réponse vu ton discours précédent sur le temps nécessaire à l'acquisition du talent IG (à moins que ce soit un autre dev, je ne sais guère).

Citation :
On peut trouver cela scandaleux, complètement débile, mais il faut trouver un équilibre entre la durée de vie d'un jeu et son intérêt.
Je ne remet pas en cause ce que tu dis : Ankama doit vivre, payer ses salariés, etc... Au lancement de Dofus, vous êtes parti à l'aventure, il fallait bien sécuriser un minimum votre gagne pain avec ce rallongement artificiel.

J'espère que tu comprendras que je ne peux raisonnablement pas sacrifier mon plaisir de jouer sur votre équilibre financier. Mais je ne veux pas votre mort non plus : si aucun compromis n'est envisageable et que seul le statu quo donne droit de citer pour un avenir à Ankam, je me plie sans sourciller.

Je constate juste avec effroi que pour la première fois, nous sommes renseignés sur le fait qu'il existe une variable IG qui ne se justifie pas pour l'intérêt des joueurs mais bien uniquement pour celui d'Ankama studio. --> Sur ce point, nos intérêts ne sont pas conciliables : non pas sur le fait que le jeu doit impérativement avoir une longue durée de vie mais sur celui du moyen employé pour atteindre ce but qui est terriblement artificiel.

J'imagine bien, quitte à choisir, que tu aurais préféré gonfler la durée de vie de Dofus de manière moins "artificielle" avec par exemple du contenu chronophage plus gratifiant pour la progression du joueur. Sur ce point, ta réponse est intelligente : "on accélère la progression avec des items et des fonctionnalités" qui accélèrent la prise de niveau".
Ce à quoi je répondrais simplement : "es-tu vraiment certain que le reste du contenu actuel de Dofus ne comblerait pas suffisamment les joueurs même HCG si l'XP était multiplié par 2 en permanence ?"
--> Si ta réponse est oui, c'est que tu sous-estime la qualité du travail d'Ankama Studio et à mon avis, c'est bien dommage.

Citation :
A partir de là, quand tu as des moyens et une équipe réduite, un public de joueurs assez motivés pour passer plusieurs heures d'affilée à enchaîner les combats, le choix est vite fait.
Le choix fût vite fait par le passé, Dofus à mûri depuis, vous pourriez songer à revoir votre position. C'est pas avec le nez dans le guidon qu'on peut prendre du recul --> sur ces questions, je serais très curieux de connaître l'état de votre réflexion sur DA et Wakfu en ce qui concerne l'allongement artificiel de la durée de vie de ces jeux.

Citation :
Dans tous les cas, on ne peut pas rallonger artificiellement la durée de vie du jeu en rallongeant exagérément la progression des joueurs. Il y a des limites à ne pas franchir, il faut que le jeu reste ludique, accessible, et surtout ne devienne pas frustrant pour la majorité de nos joueurs. C'est tout ce qui compte finalement.
Tu as parfaitement raison, reste à savoir si vous n'avez pas placé le curseur un peu trop haut. A un moment donné, j'aurais naïvement souhaité que la qualité prenne le pas sur la quantité. Je comprend que cela représente un risque pour vous, mais je sais que tu comprends la venue de ma lassitude et j'espère être minoritaire si vous ne changez rien, sincèrement.

Citation :
C'est la que se pose le problème des fonctionnalités annexes qui dépendent ou non (directement ou indirectement) du système de progression par gain d'expérience.
C'est assez complexe de dissocier totalement une nouvelle fonctionnalité du système de jeu principal. Il faut toujours chercher à garder un ensemble cohérent, et que chaque fonctionnalité s'intègre de façon astucieuse et cohérente dans le jeu.
A divers degrés, les métiers, et l'élevage peuvent être considérées comme des activités annexes dissociables du système de progression classique.
Je ne doute pas de votre capacité à vouloir équilibré toute les causalités du système et je sais que c'est compliqué.

Citation :
Idéalement, nous devrions pouvoir en faire autant avec le système de PVP, mais il nous reste encore énormément de travail pour parvenir à un système de PVP assez ludique et équilibré, qui puisse permettre à n'importe quel joueur (quel que soit son niveau et son temps de jeu) d'y prendre part.
Quand tu fixes des objectif si lointain et manifestement si difficile d'accès, tu me fais peur (surtout quand on connait le temps qui fut nécessaire à l'élaboration du système de PvP actuel).

Citation :
Un des gros problèmes pour les joueurs occasionnels, reste leur incapacité à se fixer des objectifs en adéquation avec leur temps de jeu.
Oui, je suis incapable de me contenter d'une très faible quantité de fonctionnalités du jeu : excuse moi d'être humain. Un équilibre reste à trouver malgré tout.

Citation :
Je comprends sans problème votre position, étant moi-même un joueur occasionnel de Dofus.
Mon âge et mon élocution ne justifie pas que tu me vouvoies, restons sur le tutoiement qui fais la convivialité de ce forum.

Citation :
A titre personnel, j'estime avec mon faible temps de jeu, ne profiter que d'une infime partie de toute la richesse du jeu. Non pas parce que le système de progression est trop lent, mais tout simplement car je n'ai pas assez de temps pour entretenir des relations sociales en jeu, qui font partie de ses piliers.
Je ne peux pas profiter de toute la richesse du jeu parce que moi, j'ai plutôt choisi de privilégié les relations sociale IG au détriment de ma progression, ceci à fini par être l'avènement de ma lassitude : ne croit pas que les choses ne se regardent que de 2 points de vues --> c'est plus complexe que ça.


Citation :
Ce problème a toujours existé, la "fracture" entre les joueurs occasionnels et les autres a toujours été importante.
Le contenu facilement accessible n'a cessé d'augmenter, tout comme le contenu pour les joueurs plus investis. Il en faut pour tous les goûts, pour tous les types de joueurs, et c'est peut-être là qu'on peut trouver le vrai défaut de Dofus (mais aussi ce qui a fait en partie son succès), à savoir de proposer un contenu destiné à un public très (trop ?) large.
Je comprends : il ne faut pas faciliter trop l'accès au jeu sinon, les HL vont vite se barrer --> tu te sous estimes, Ankama trouvera certainement une astuce pour concilier tout ça, encore faut-il que ce soit une volonté (facilité l'accés des fonctionalités aux casuals, pas forcement leur donner une progression plus rapide).

Citation :
Difficile après pour une équipe avec des moyens humains limités, de contenter tout le monde et de ne pas s'éparpiller et parfois s'égarer en chemin...

On compte aussi régulièrement sur vous pour nous remettre dans le droit chemin.
J'aime bien quand tu prends le temps d'être lyrique à la fin de tes messages, ça fait plaisir à lire.

Saches que si je me contre-foutais de Dofus, je ne viendrais pas ici prendre le temps de m'exprimer : je n'avais même pas caressé l'espoir d'avoir la moindre utilité vu le maigre avenir que je vais avoir avec Dofus.

Merci pour tout le temps que tu sais prendre pour discuter avec les joueurs.
Citation :
Publié par Geko
C'est le genre de réponse culottée que je n'osais même pas espérer de ta part. Excuses moi d'avoir sous estimé ta franchise, mais je reste surpris de cette réponse vu ton discours précédent sur le temps nécessaire à l'acquisition du talent IG (à moins que ce soit un autre dev, je ne sais guère).
Euh non je pense que ça venait de moi, mais je ne pense pas me contredire avec mon message précédent.

Citation :
Publié par Geko
J'espère que tu comprendras que je ne peux raisonnablement pas sacrifier mon plaisir de jouer sur votre équilibre financier. Mais je ne veux pas votre mort non plus : si aucun compromis n'est envisageable et que seul le statu quo donne droit de citer pour un avenir à Ankam, je me plie sans sourciller.
Je ne pense pas que ce soit une question de compromis.
Si le système de progression actuel est optimal (assez long pour accroître la durée de vie du jeu sans pour autant dégoûter la majorité des joueurs), nous n'allons pas le changer.
Ce n'est donc pas une question de compromis, mais plus une question de contenu, de fonctionnalité et de gameplay. Le jour où nous pourrons vous offrir assez de fonctionnalités avec une durée de vie quasi illimitée (un très bon système de PVP, et de RVR par exemple), nous pourrons peut-être envisager de modifier la progression des joueurs. Nous en sommes encore très loin.

Citation :
Publié par Geko
Je constate juste avec effroi que pour la première fois, nous sommes renseignés sur le fait qu'il existe une variable IG qui ne se justifie pas pour l'intérêt des joueurs mais bien uniquement pour celui d'Ankama studio. --> Sur ce point, nos intérêts ne sont pas conciliables : non pas sur le fait que le jeu doit impérativement avoir une longue durée de vie mais sur celui du moyen employé pour atteindre ce but qui est terriblement artificiel.
Certains assument, d'autres pas.
Le même problème se pose pour la quasi totalité des mmorpg.
Personne ou presque n'en parle de façon publique, car ce n'est vraiment pas valorisant pour une équipe d'avouer qu'elle est prête à sacrifier le gameplay de son jeu pour satisfaire des intérêts financiers.

Mais je pense que tout le monde finit par plus ou moins s'y retrouver au final . Sans durée de vie rallongée artificiellement, nous n'aurions sûrement pas eu les moyens de continuer à faire évoluer le jeu, et de l'enrichir avec du nouveau contenu.

Mais je reconnais, que c'est une des rares variables qui est utilisée pour augmenter la durée de vie du jeu, au détriment du jeu lui-même. Ca peut paraître contradictoire d'annoncer qu'allonger artificiellement la durée de vie d'un jeu au détriment de l'aspect ludique permet de garder plus longtemps des joueurs, mais c'est généralement le cas.

Idéalement, il ne faudrait se contenter que d'enrichir le jeu pour augmenter sa durée de vie, mais dans la pratique, c'est assez compliqué, ça demande forcément énormément de moyens humains et financiers, alors que la modification d'une courbe de progression ne demande lors de la conception d'un projet qu'une poignée de minutes.


Citation :
Publié par Geko
J'imagine bien, quitte à choisir, que tu aurais préféré gonfler la durée de vie de Dofus de manière moins "artificielle" avec par exemple du contenu chronophage plus gratifiant pour la progression du joueur.
Si ça ne tenait qu'à moi, le jeu aurait été bridé aux alentours du niveau 50-60, afin de réduire au maximum les écarts de puissance entre les joueurs, et ainsi de pouvoir recentrer le jeu sur des combats PVP très équilibrés, et des objectifs PVM massifs où chaque joueur aurait pu trouver sa place.

Mais si Dofus avait été conçu ainsi, Ankama se serait je pense bien plantée, nous n'avions et n'avons toujours pas les moyens humains pour concevoir un jeu assez riche pour ne pas devoir ralonger de façon artificielle la durée de vie du jeu en proposant un système de progression plutôt long.

Citation :
Publié par Geko
Sur ce point, ta réponse est intelligente : "on accélère la progression avec des items et des fonctionnalités" qui accélèrent la prise de niveau".
Ce à quoi je répondrais simplement : "es-tu vraiment certain que le reste du contenu actuel de Dofus ne comblerait pas suffisamment les joueurs même HCG si l'XP était multiplié par 2 en permanence ?"
--> Si ta réponse est oui, c'est que tu sous-estime la qualité du travail d'Ankama Studio et à mon avis, c'est bien dommage.
Oui j'en suis certain et je pense savoir de quoi je parle.
Je ne sous-estime aucunement notre travail, mais j'ai (j'espère) une vision réaliste et neutre du problème.

Le jeu manque encore cruellement de contenu pour que l'on puisse se permettre d'accélérer de façon notable la progression des joueurs.

Citation :
Publié par Geko
Le choix fût vite fait par le passé, Dofus à mûri depuis, vous pourriez songer à revoir votre position. C'est pas avec le nez dans le guidon qu'on peut prendre du recul --> sur ces questions, je serais très curieux de connaître l'état de votre réflexion sur DA et Wakfu en ce qui concerne l'allongement artificiel de la durée de vie de ces jeux.
Tout contenu fini par être "consommé". Tant que les mmorpg n'évolueront pas assez pour offrir du contenu créé directement par les joueurs, il faudra qu'un système de progression plus ou moins lent vienne tenir en haleine le joueur assez longtemps.
L'avenir des mmorpg qui contenteront les joueurs occasionnels et les joueurs assidus est bien là à mon avis, il faut s'affranchir d'un système de progression classique et imposé, et le remplacer par des systèmes de progression gérés directement par les joueurs.
Concrètement, ça consiste à donner assez de pouvoirs aux joueurs, pour leur permettre de s'occuper eux-mêmes en créant leur propre contenu.
Ce qui signifie, avoir un système de PVP extrêmement ouvert, et permettre à certains joueurs d'avoir d'importantes responsabilités (système politique etc...) par exemple.
Dofus n'a pas été créé dans cette optique, le joueur est guidé dans la quasi totalité des fonctionnalités du jeu, par une progression que nous avons nous-mêmes définie et qui dispose d'une fin régulièrement repoussée au fil des mises à jour avec l'ajout de contenu.
La seule solution viable pour sortir de ça, c'est de fournir des outils aux joueurs, des outils pour interagir avec le reste de la communauté et de l'univers dans lequel ils jouent et cela de façon dynamique.
Mais c'est assez dangereux, les joueurs sont capables du pire dans un système trop ouvert qui manque de garde-fous.

Pour Dofus Arena, la problématique est complètement différente, le temps de jeu n'est pas valorisé de la même façon que dans Dofus. Plus vous jouez plus vous améliorez votre technique, et votre stratégie, mais pas la puissance de vos personnages (ou alors de façon franchement négligeable).

Pour Wakfu, il est bien trop tôt pour en parler, ce qui est certain c'est que les joueurs devraient avoir beaucoup plus de pouvoir en jeu. C'est un pari très risqué pour nous, surtout lorsque la tendance actuelle dans les mmorpg consiste à brider au maximum les possibilités offertes aux joueurs, pour éviter les débordements et contrôler avec précision leur évolution et leurs agissements. Nous sommes plutôt partis pour faire le contraire à priori.
Ca ne signifie pas pour autant que le jeu sera beaucoup plus accessible et que le temps de jeu passé sera forcément plus valorisé, mais nous espérons au moins offrir des alternatives au système de progression classic.

Et pour Dofus, et bien, c'est délicat de se prononcer sur ce sujet dès maintenant, mais je pense que si nous arrivons (un jour) à mettre en place un système de PVP qui permette à chaque joueur quel que soit son niveau, de trouver sa place dans un conflit, et bien nous aurons presque "gagné".
J'aimerai pouvoir vous dire que nous avons déjà trouvé de bonnes solutions, et qu'il ne reste plus qu'à trouver le temps de les intégrer au jeu, mais l'expérience nous a montré qu'il fallait être très prudents par rapport aux différents systèmes de PVP.

Citation :
Publié par Geko
Tu as parfaitement raison, reste à savoir si vous n'avez pas placé le curseur un peu trop haut. A un moment donné, j'aurais naïvement souhaité que la qualité prenne le pas sur la quantité. Je comprend que cela représente un risque pour vous, mais je sais que tu comprends la venue de ma lassitude et j'espère être minoritaire si vous ne changez rien, sincèrement.
Je suis d'accord, mais dans la mesure où ça représente un risque (majeur) pour nous...


Citation :
Publié par Geko
Quand tu fixes des objectif si lointain et manifestement si difficile d'accès, tu me fais peur (surtout quand on connait le temps qui fut nécessaire à l'élaboration du système de PvP actuel).
Et bien, je préfère ne pas donner de faux espoirs aux joueurs, nous ne savons pas nous-mêmes de quoi demain est fait...
Nous sommes arrivés à un point de l'évolution de Dofus, où nous commençons à avoir cerné la majorité des problèmes de gameplay du jeu, nous avons déjà en mains une bonne partie des solutions, il nous manque avant du temps pour mettre cela en pratique. Vous n'imaginez pas à quel point c'est frustrant pour nous.

Citation :
Publié par Geko
Oui, je suis incapable de me contenter d'une très faible quantité de fonctionnalités du jeu : excuse moi d'être humain. Un équilibre reste à trouver malgré tout.
Ce n'était pas vraiment une critique, juste un constat.

Citation :
Publié par Geko
Je ne peux pas profiter de toute la richesse du jeu parce que moi, j'ai plutôt choisi de privilégié les relations sociale IG au détriment de ma progression, ceci à fini par être l'avènement de ma lassitude : ne croit pas que les choses ne se regardent que de 2 points de vues --> c'est plus complexe que ça.
C'est justement là que je ne vous suis plus.
En privilégiant les relations sociales en jeu, ou s'ouvre forcément de nombreuses portes vers d'autres fonctionnalités du jeu.

Citation :
Publié par Geko
Je comprends : il ne faut pas faciliter trop l'accès au jeu sinon, les HL vont vite se barrer --> tu te sous estimes, Ankama trouvera certainement une astuce pour concilier tout ça, encore faut-il que ce soit une volonté (facilité l'accés des fonctionalités aux casuals, pas forcement leur donner une progression plus rapide).
C'est de toute évidence une volonté de l'équipe que de rendre le jeu plus accessible, et plus ludique. Il ne s'agit pas de trouver une astuce, ce n'est pas aussi simple, il faut revoir certains fondements du jeu et fournir un travail considérable pour enrichir le jeu avec des fonctionnalités ludiques.
C'est plus une question de temps et de moyens qu'une question de brainstorming à mon avis (la réflexion autour de ce problème a déjà eu lieu chez nous et elle continue tous les jours).


Citation :
Publié par Geko
Saches que si je me contre-foutais de Dofus, je ne viendrais pas ici prendre le temps de m'exprimer : je n'avais même pas caressé l'espoir d'avoir la moindre utilité vu le maigre avenir que je vais avoir avec Dofus.
Disons que certaines interventions de joueurs nous offrent la possibilité de nous exprimer ouvertement à propos de sujets sensibles, ce que nous ne pouvons faire de façon officielle si le contexte ne s'y prête pas.
Citation :
Publié par Lichen
C'est justement là que je ne vous suis plus.
En privilégiant les relations sociales en jeu, ou s'ouvre forcément de nombreuses portes vers d'autres fonctionnalités du jeu.
Non, car quand on manque de temps, il faut faire des choix.
J'ai développé durant un certain temps un jeu très accés sur les relations sociale entre les joueurs. Voyant que ma faible progression en lvl me limitait au niveau de mes interactions, je me suis lancé dans le lvl up ce qui m'a fait perdre beaucoup d'interaction avec la communauté IG. J'ai perdu la foi en Dofus en m'éloignant de sa communauté (guilde, RP, etc..) tout en plongeant de manière névrotique dans la technique du jeu.
--> oui, je sais, je ne suis pas récupérable : osef.


Sinon, concernant l'ensemble de tes propos, je n'ai plus rien à en redire : une réflexion de fond palpable semble vous animer, peut-être qu'un jour, avec de si bonnes bases d'agitation neuronale, je recroiserai le chemin d'Ankama, qui sait.
Je vous quitte et ayant pris le temps de nous comprendre, sans se fâcher, c'est une bonne chose.


Tu devrais demander une prime, Lichen, tu défend bien ton boulot
Citation :
Publié par lichen
C'est justement là que je ne vous suis plus.
En privilégiant les relations sociales en jeu, ou s'ouvre forcément de nombreuses portes vers d'autres fonctionnalités du jeu.
.
Le problème en fait, c'est que sauf a jouer avec des personnes ayant la même manière de jouer que nous, et qui joue pas plus que nous on se retrouve vite face a un problème :
il prennent extrement vite des niveaux, alors que nous on stagne. Du coup, on oublie l'xp avec eux qui devient bien ennuyeux car on devient rapidement très inutile (et dans des combats tour par tour ca se ressent hyper vite ! ). Comme les combats représentent quand même une belle part de Dofus, on peut vite se retrouver larguer et finalement.... jouer seul sauf durant les périodes ou l'on fait du rp, période qui diminue puisqu'on essaie finalement a un moment ou a un autre de monter en niveau aussi pour accéder a d'autres fonctionnalités et pour retourner combattre avec nos amis...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés