Et beh, je vais encore devoir repartir au front.
J'ai attendu quelques jours avant de répondre, pour éviter d'employer un ton un peu trop vindicatif.
Bon alors pour commencer, je tiens à m'excuser.
J'assume l'entière responsabilité quant aux annonces qui ont été faîtes à propos des montures, surtout celles expliquant que cette fonctionnalité allait être accessible à tous.
Pour rappel, voici ce que j'ai annoncé :
Publié par lichen
Accessibilité :
Nous avons décidé de ne pas faire un métier d'éleveur spécifique, mais plutôt une fonctionnalité accessible à tous, n'importe quel joueur peut élever et capturer des montures s'il dispose du sort de capture de monture.
Je reconnais que la condition (posséder le sort de capture) n'était pas assez explicite et je comprends votre déception.
Cette annonce n'a pas été faîte dans un but marketing.
Ce ne sont pas des responsables de communication qui écrivent nos changelogs, mais le gamedesigner.
Je pense qu'il est plus intéressant pour les joueurs avertis de prendre leurs informations à la source, plutôt que de devoir se farcir des communiqués de presse remplis de guimauve, et des annonces pleines de belles phrases toutes faîtes. Je ne tiens pas à tenir le même discours lorsque je m'adresse à nos joueurs et aux autres.
C'est une marque de considération, d'attention, nous vous prenons au sérieux, nous vous respectons, et vous avez donc droit à des communiqués différents par rapport au public non initié.
Ce qu'on peut trouver dans ce changelog, c'est la liste des modifications et ajouts apportés par cette mise à jour, avec quelques explications succintes sur ces fonctionnalités, ce que nous avons voulu faire et pourquoi.
En toute honnêteté, le système des montures et d'élevage a été mis en place pour être accessible au plus grand nombre de joueurs.
Je reste persuadé qu'il l'est.
Une fois de plus, les joueurs jugent une nouvelle fonctionnalité sans que cette dernière soit réellement éprouvée.
Le système d'élevage est fait pour avoir une très grande durée de vie. Il est tout à fait normal que les débuts soient fastidieux, que le système ne soit pas encore parfaitement équilibré, et qu'il semble encore difficile d'accès.
La situation change cependant de jours en jours, et vous verrez que le système de d'élevage est réellement accessible à l'ensemble des joueurs.
Je reconnais qu'on peut jouer longtemps sur les mots, il reste des contraintes de gameplay qui empêcheront certains joueurs d'accéder aux montures, ou d'en profiter autant que les joueurs les plus expérimentés et les plus organisés, je reconnais avoir fait une erreur en omettant de préciser ces contraintes dans mon annonce. Encore une fois, je suis sincèrement désolé, si le système d'élevage ne s'est pas révélé à la hauteur de l'annonce qui a été faite.
Nous n'avons aucun intérêt à décevoir de la sorte les joueurs. Nous n'avons aucun intérêt à faire des annonces mensongères. La déception des joueurs nous porte un grand préjudice, et j'ai du mal à comprendre que vous puissiez nous accuser de mentir volontairement.
J'ai commis une grosse erreur d'interprétation et je n'ai pas été assez prudent en écrivant mon annonce. Ca s'arrête-là.
Publié par Geko
Sauf qu'on a voulu faire croire aux casuals qu'ils pourrait remplacer leur familiers lourds d'entretien par une dinde plus souple en maintenance et ça, c'est un pur mensonge et il faut jouer sur les mots ou sortir le dico pour se dépêtrer de cette situation lamentable.
Ce n'est pas un mensonge c'est le cas. Cependant tout ne va pas vous tomber directement dans le bec. C'est la même chose pour les joueurs les plus expérimentés, il leur faudra sûrement plusieurs mois avant de trouver la Dragodinde qui leur convient. Et le plus fort, c'est que l'ensemble de la communauté profitera du travail acharné des éleveurs les plus expérimentés.
Il faudra juste que vous soyez tous patients, curieux, attentifs, et entreprenants

Les meilleurs éleveurs ne seront pas les joueurs les plus fortunés, les meilleurs éleveurs seront ceux qui partagent le plus.
Publié par Geko
Il nous a fallu attendre 15 jours pour nous rendre compte de cette supercherie, le studio voyant le vent tourner devant l'évidente déception généralisée nous balance un sondage pour nous faire croire qu'une prise en compte des avis des joueurs va voir le jour, mais le constat est clair et sans appel : au-delà de cette erreur marketing de premier plan pour ceux qui furent floués mais qui reste somme toute secondaire (j'ai l'honnêteté de le reconnaître), il n'en reste pas moins que le mirage du casual qui joue à Dofus vient de s'évaporer et c'est vraiment peu de le dire.
Un sondage pour vous faire croire quoi ? Gné ?
Je publie environ 85 % des sondages qui paraissent sur le site de la communauté. Désolé de vous décevoir, mais je ne le fais pas pour les joueurs, je le fais uniquement pour moi, pour avoir un retour, pour apprendre de nos erreurs, pour orienter le contenu à venir du jeu etc...
Tout cela finit par servir le joueur lui-même puisque ces sondages sont faits dans l'intérêt du jeu.
Je suis sûrement un être très machiavélique, mais pas au point de vous manipuler avec des sondages en essayant de vous faire que...
Non mais oh... Vous délirez là franchement.
Après, les résultats du sondages sont à prendre avec des pincettes.
C'est une bonne extension, mais mes personnages n'ont pas un niveau suffisant pour en profiter pleinement :
56%
Notez bien le mot "pleinement".
Ces résultats ne signifient pas que 56 % des joueurs ayant voté estiment qu'ils n'ont pas accès aux fonctionnalités de cette extension, ils signifient que 56 % des joueurs ayant voté, estiment (après une semaine de jeu) que leurs personnages n'ont pas un niveau suffisant pour en profiter pleinement (j'insiste).
Beaucoup de joueurs peuvent être pleinement satisfaits de cet état de fait, ils n'ont pas accès à tout, mais ils estiment que l'extension est bonne, et tout cela ne les dérange guère.
On peut donc faire 2000 interprétations différentes de ces résultats.
Publié par Geko
Un casual, ça passe son temps à se préparer (XP, craft, drop, familier/dinde,...) et finalement, ça fini par ne même plus avoir le temps de jouer pour le plaisir (donjon, RP, animation, participation à la vie de la guilde, etc....).
C'est un autre problème, un autre débat.
Quel est le temps minimum que l'on peut consacrer à Dofus pour y prendre du plaisir en jouant ?
Je peux vous garantir que les avis sont partagés.
Tout dépend des objectifs que l'on se fixe en tant que joueur.
Publié par Geko
Je n'ai plus qu'une seule question à poser à Ankama : alors, les casuals, vous en voulez encore ou pas ?
Après avoir lu ces forums, j'aurais peut-être envie d'émettre quelques réserves.
Notre objectif c'est de toucher un maximum de joueurs, pas de toucher une "élite", une minorité ou je ne sais quoi.
Les casuals représentent la grande majorité de nos joueurs, nous ne cherchons donc pas à nous en séparer.
Ce n'est cependant pas une raison pour exclure les autres catégories de joueurs de nos réflexions.
Une partie du contenu de Dofus n'est pas accessible en l'état aux casuals. Elle finit cependant par l'être pour les casuals qui jouent sur de longues périodes à Dofus. C'est notre façon de voir les choses, produire du contenu "instantané" pour les joueurs assidus, qui puisse correspondre au contenu disponible à long terme pour les joueurs occasionnels.
Le système d'élevage ne rentre cependant pas dans ce cadre, puisqu'il reste accessible à la quasi totalité des joueurs correctement organisés.
La capture de Dragodindes rentre dans ce schéma, dans la mesure où un véritable investissement de temps de jeu à long terme est nécessaire dans la majorité des cas pour parvenir à disposer du sort associé à la capture des montures.
Publié par Geko
Mais il n'en reste pas moins que le problème des casuals reste entier. Ce n'est pas une simple correction de l'utilisation de cette fonctionnalité qui remet en cause le fond du problème : beaucoup de chose sont laborieusement longue IG à commencer par l'XP, il va falloir déployer une énergie considérable pour faire rester les casuals si on part du principe que maintenant le contenu bas lvl est "full".
Encore une fois c'est une question d'objectifs. Si le vôtre consiste à enchaîner les niveaux, effectivement, ça risque d'être difficile. Si vous voulez tout simplement vous amuser, et bien cherchez mieux, la richesse du jeu ne se situe pas uniquement (et heureusement) dans son système d'expérience et de progression.
Publié par Yann
Néanmoins, il est vrai que Ankama avait dit au départ, il y a de cela 1 an ou 1 an et demi que cette mise à jour - les montures - seraient disponibles pour des joueurs occasionnels et donc de petit niveau.
Il me semble que cela soit plutôt raté. Mais du côté des niveaux, on a pas eu de grande communication depuis l'annonce des montures qui furent si souvent reportées.
Ce n'est pas râté, loin de là. Si vous jouez dans une guilde bien organisée, vous pouvez à n'importe quel niveau élever des Dragodindes. Dans ma guilde, les joueurs qui élèvent les Dragodindes, ceux qui les capturent, et ceux qui vont leur faire gagner de l'expérience ne sont pas les mêmes. Chacun peut trouver sa place dans le système d'élevage que nous proposons.
Publié par Yann
Mais les développeurs ont oublié d'autres serveurs comme Summens, ou Maimane par exemple (les plus vieux quoi) sur lesquels les montures sont extrêmement rare voire inexistantes à cause des niveaux.
Ce n'est qu'une question de temps, tout cela va évoluer au fur et à mesure de l'évolution et de l'organisation des guildes présentes sur ces serveurs.
Publié par Terpsichore
Il n'en reste pas moins que pour répondre aux aspirations des sondés (sondage qui révélait une grande déception des casuals) le studio a prit en majorité des décision anti-casual.
Mon collègue vous a déjà répondu, mais je voudrais tout de même revenir sur un truc important.
Nous nous sommes efforcés de concevoir le système d'élevage pour qu'ils soient accessibles aux joueurs occasionnels, qu'il ne génère pas la frustration générée par le système de familiers classiques.
Le précédent système d'élevage n'était pas viable sur le long terme, car il permettait aux joueurs maîtrisant une partie des paramètres de l'évolution de leurs Dragodindes, de ne plus avoir à s'en occuper (ou presque).
Nous avons voulu revaloriser les intéractions avec les montures, afin de valorisé le temps de jeu consacré à l'élevage par certains joueurs.
En aucun cas, nous ne voulons vous forcer à vous rester plantés devant vos montures, le système d'évolution passif existe toujours et est toujours efficace.
Il nous faudra sûrement encore quelques semaines d'équilibrages pour que les deux modes d'évolution (passif et actif) des montures cohabitent correctement et conviennent à la majorité des joueurs.
Nous ne cherchons pas à forcer les joueurs à s'occuper des montures d'une façon précise, nous voulons leur offrir plusieurs alternatives, plusieurs façons de jouer, et de s'impliquer dans l'élevage.
Je suis un fervent défenseur des joueurs occasionnels (je consacre en moyenne moins de 7 heures par semaine à Dofus), et nos réflexions lors de la conception de nouvelles fonctionnalités ou de nouveau contenu, s'articulent autour du temps de jeu disponible des joueurs occasionnels.
Publié par Terpsichore
La "fatigue" des dindes et la "puissance" des objets d'élevage. J'espère que la "fatigue" sera visible sur la dinde. J'espère que la "puissance" sera explicitée dans un livre. Les paramètres invisibles ne sont pas une bonne chose.
Une jauge de fatigue sera disponible dans le prochain client facultatif de Dofus.
Publié par Eleonie
Maintenant, quand le studio fait sa pub sur un créneau contestable, ça m'agace un peu et je viens exprimer ici mon agacement en ayant parfaitement conscience du poids que peuvent avoir mes mots : stou.
Ouch, je commence à faire de la publicité sur un créneau contestable, attention...
Mes annonces ne sont pas faîtes pour faire de la publicité, elles sont là pour tenir informés les joueurs. Je me suis planté en omettant certaines précisions et en laissant planner le doute sur l'accessibilité des montures (sachant que sur ce point, j'estime que vous jugez bien trop rapidement l'accessibilité de cette fonctionnalité), mais ça s'arrête-là.
PS : Oups, en fait je viens de voir qu'une des newsletters avait repris en partie ce que j'avais écrit en expliquant que "les montures étaient pour tous".
Ca peut effectivement passer pour de la publicité mensongère, je reconnais qu'il subsiste des contraintes dans notre système d'élevage qui ne permettent pas à tous d'accéder totalement au système d'élevage (et oui le joueur de niveau 1 qui n'a même pas assez de kamas pour aller jusqu'au zaap de Bonta par exemple !), mais je reste persuadé que ce système d'élevage est accessible aux joueurs occasionnels et la très grande majorité des joueurs.
Promis, j'essaierai de faire plus attention les prochaines fois que je rédigerai une annonce, si c'est encore moi qui m'en charge.