Le nombre de personnes max dans un groupe dépend des archétypes de classe nécessaire (dans WoW, y'en a 3, le tank, le healer et le DPS), ainsi que des mécaniques du jeu et de sa difficulté globale.
Ceux qui répondent que les groupes de 5 de WoW sont trop peu me font bien rire. Tous le jeu est conçu dans sa difficulté autour de 5 joueurs. Une instance a 5 joueurs demandent effectivement au près de ces joueurs de la concentration, de l'attention, et une maîtrise de leur classe, de leur rôle et de leur panel de compétences. Un joueur de plus (groupe de 6 joueurs) changerait complètement l'intérêt de l'instance, puisque celle-ci deviendrait immédiatement plus facile.
Et de mon avis, plus il y a de slot possible, moins on a de choix à faire. Evidemment, ça dépend du nombre de classes. Mais il est sûr qu'il y aura plus d'optimisation avec un groupe de 5 joueurs dans un jeu proposant 10 classes qu'un groupe de 10 joueurs. Quoique cette théorie est très vite démontré (voir les équipes de 5 joueurs des arènes de WoW) car il apparaît que des compos avec des classes en plusieurs exemplaires se retrouve souvent plus efficace qu'un méli-mélo de toutes les classes possibles.
Bref.
Tiens, il ne faut pas non plus oublié que plus il y a de joueurs dans un groupe, plus la répartition des loots sera causes de frustrations et de conflits. Je ne connais rien au système de loots de WAR, ni de l'importance et du nombre de ces objets. Mais je suppose que vous connaissez tous le fonctionnement du système de WoW, où les objets sont super importants, que les loots ont des drop rates souvent de faibles à très très faibles, et qu'il est parfois déjà très chiant de looter un objet précis à 5 joueurs (ne parlons pas des instances à 40, ahah).
Et puisqu'on en parle, les groupes sont toujours extensibles via le système de raid. 10 groupes de 4 joueurs, ça fait un groupe total (ou raid) de 40 joueurs. Soit chaque joueur est choisi minutieusement et à un rôle précis sur l'intégralité du raid (10 healers par exemple qui soignent l'intégralité du raid), soit chaque joueur à un rôle interne à son groupe (1 healer par groupe qui soigne uniquement son groupe). Bref, le système de raid est loin d'être bête. Je sais pas comment ça fonctionne à DaoC.
|