Dark and Light, un projet à l'abandon... depuis longtemps ?

Partager Rechercher
Citation :
"les développeurs savent ou ils vont, et n'ont pas besoin de regarder la concurrence, ou des propositions d'un simple bêta testeur".
Ahah, rien que cette phrase pue l'amateurisme a plein nez.
La première chose qu'on apprend a l'école lorsqu'on doit développer quelque chose c'est de regarder ce qui a déjà été fait...
enfin un qui l'ouvre
Aratorn a enfin ouvert le robinet de l'info
j'espère que ton témoignage sera suivie de bien d'autres autre que le simple "/agree"

et puis perso je voie pas ce thread comme une nda-breack mais plus comme un "stop aux mensonges"

pour moi une nda-breack a sa raison d'etre dans la protection de "secret de fabrication" ou de conception, alors que ici aratorn parle des dysfonctionnements et explique le chemin qui NOUS a amené dans le mur

sinon :
Citation :
Publié par Origins
un pays ou il y a 1 000 000 000 d'habitants. Selon moi s'ils s'attaquent à ce marché ils peuvent vendre entre 20 000 et 50 000 clefs, c'est loin d'être impossible.
[.....] Et 20 000 personnes qui jouent à ce jeu en Chine, ce serait un flop pour la chine, mais pas pour NP3.
le hic c'est que le niveau de vie des chinois est tel qu'il me parait impossible d'atteindre ce chiffre

a savoir aussi que snailgame profite de subvention d'etat pour développer le jeux, je ne sais pas trop ce qui se passerait en cas "d'arnaque prouvée " la bas, je ne sais pas si disposant de l'argent public ils n'ont pas un minimum de d'objectif a atteindre ?

pour finir avec la chine : la réalité de la nouvelle position de snailgame dans l'aventure est tout autre qu'un gentil changement de relation d'utilisation de licence a un partenariat....

snailgame a repris le jeux et va le développer a sa sauce pour retrouver son investissement initiale (ne pouvant récupérer des sous d'une boite qui ne fait pas de benef, la motivation de snailgame est bien plus le retour sur investissement en transformant dnl, qu'un amour immodéré et philanthrope pour un concept novateur sur le papier) et il faut arrêter de croire que farlan détient toujours les rennes du projet

Citation :
Publié par Lynch
Avec Aratorn, ils avaient le messie dans leurs beta testeurs et ils n'en ont pas profité
Si tu n'as pas pu imposer tes conseils, tu dois t'en prendre à toi même.
Tu n'as pas pu trouver la bonne façon de les convaincre, c'est tout.
En fait, c'est un peu de ta faute, si on en est là...
heu c'est de l'humour noire histoire de troller pour troller ou t'es sérieux et complètement débile ?
@Louvea,
J'avoue avoir dû remettre quelques fois à leur place certains détracteurs dans leur cabale anti-dnl. Tout cela dans un souci d'objectivité, et pour éviter qu'on dise n'importe quoi, rien d'autre.
Les rares fois ou je me suis exprimé sur le jeu lui même, c'était en fait plutôt négatif
Le problème avec les détracteurs, c'est que s'ils veulent vraiment améliorer les choses, ils s'y prennent très mal.
Citation :
Publié par Lynch
@Louvea,
J'avoue avoir dû remettre quelques fois à leur place certains détracteurs dans leur cabale anti-dnl. Tout cela dans un souci d'objectivité, et pour éviter qu'on dise n'importe quoi, rien d'autre. .
Faut pas confondre mentir, et remettre à leur place. Le mensonge n'a jamais remis un argument ou un discours à sa place, il n'a toujours fait que le mettre en valeur.

Et non, désolé, ça fait un moment que je ne souhaite plus améliorer les choses. Depuis mon message à Vuuar d'il y a plusieurs mois.

Maintenant, tout au plus, j'ai envie de témoigner. Et comme tu peux le voir, mon témoignage est confirmé par les gens qui, eux aussi, ont eu accès au bêta test.
Citation :
Publié par Lynch
@Louvea,
J'avoue avoir dû remettre quelques fois à leur place certains détracteurs dans leur cabale anti-dnl. Tout cela dans un souci d'objectivité, et pour éviter qu'on dise n'importe quoi, rien d'autre.
Les rares fois ou je me suis exprimé sur le jeu lui même, c'était en fait plutôt négatif
Le problème avec les détracteurs, c'est que s'ils veulent vraiment améliorer les choses, ils s'y prennent très mal.

mdr tu es la personnes (hormis calcineure ) la plus hypocrite ( je n'implique pas le fais que tu le soit irl, peut être ! cela est dû a l'effet dnl n'est pas dnl ^^ ) que j'ai rencontrer en 36 ans !!!
tu as toujours encenser dnl et même accuser tout le monde ici d'avoir eut une hallucination collective d'une sortie annoncer !!!( je me rappelle plus des date mais t'inquiète un autres plus méticuleux sur la mémorisation des dites dates t'en ferra part)

ceci dit je t'aime bien ... car tu es parmi ceux, qui permet au nouveau de ce rendre compte de l'étendu des dégâts de la communauté ( en plein accord avec le code de dnl) .

Bon courage Lynch ... pour tes future rhétoriques, mensonge par omission etc... Je te conseil une carrière homme politique, je te promet ( vue que les fiançais aime ce faire berner par ceux ci ) un succès qui en ferra pâlir Chirac de jalousie .

bien a toi ton plus ( seul ) fervent supporter.
Question : Dans l'affaire DnL on peut voir qu'il y a une forte notion de copinage aberrante entre certains joueurs et devs. Est-ce le cas sur d'autres jeux (MMORPG ou pas), ou alors est-ce juste une impression amplifiée par le fait que cette fois c'est parmi la communauté francophone (et qu'en plus ils ne s'en cachent pas apparemment) ?

Sinon à propos de cette phrase :
Citation :
"les développeurs savent ou ils vont, et n'ont pas besoin de regarder la concurrence, ou des propositions d'un simple bêta testeur".
C'est honteux, surtout que de nos jours il y a plein de jeux en développement (et encore plus les MMORPG ou des suites d'autres jeux) où les devs s'appuient sur les avis de la communauté (car après tout, c'est eux qu'il faut charmer !!

Là ça donne plutôt l'impression qu'ils pensent que c'est eux les pros, donc ils savent tout à fait que faire, et nous pauvres profanes incapable de juger le travail devons nous contenter de ce qu'ils veulent bien nous donner ?! En bref, ils se permettent de snober la communauté...

HS dérision : Demain je vais au boulot, j'bosse dans une société d'informatique qui vend des logiciels de gestion (faits maison). Le prochain client qui m'appelle pour me dire que c'est trop dur à utiliser je l'envoie péter, car il ne se rend pas compte de la chance qu'il a de déjà pouvoir utiliser ce logiciel, c'est nous les pros et lui y comprend rien, c'est pas notre faute... mouarf...
Après discussion interne, nous avons décidés que ce sujet avait tout à fait sa place ici.

Comme le dit Chark, il ne consiste pas en un NDA-break.

En effet, un NDA est avant tout une clause qui permet de cacher au public, pendant un temps déterminé (jusqu'à la release du produit), les rouages d'un jeu en cours de développement.

DnL est sorti en Mai 2006, soit il y a 6 mois. NP3 a tout de même maintenu ce "NDA", sur la phase de beta pré-SOG, ce qui confirme qu'elle ne protégeait pas le jeu lui-même, mais NP3 (les mensonges racontés par Aratorn, entre autre). Cette NDA n'était donc qu'une censure.

La section JoL-DnL a décidé un peu avant SOG d'arrêter de colporter les mensonges ou publi-rédactions et privilégie depuis la véritable info autour du jeu, ce sujet reste donc en adéquation avec la politique de la section.

Ce sujet permet enfin d'avoir un autre son de cloche et de comprendre l'état du DnL d'aujourd'hui.

Les demandes de modération ayant pour motif "nda break", pour ce sujet, seront désormais ignorées.
Citation :
Publié par Lynch
@Louvea,
je me permet d'enfoncer le clou mais vu le résultat présenté aux joueurs ce sont justement les gens qui se sont prosternés "aveuglément" devant le jeux qui passent de nos jours soit pour des "neuneus" ou pour des menteurs (ou alors pour quelques uns des naïfs qui risque d'etre aigris par la suite d'avoir mis tant de foi dans ce jeux)
avec l'expérience des mmo on est capable de faire la part des choses avec les arguments présentés par les fan boy ou les "detracteurs" , et pour avoir une telle quantité de critique (et une bonne partie argumentée comme cela etait deja le cas pour aratorn) cela n'augurai rien de bien folichon (encore plus quand on avait testé leur fameux Sog qui soit disant n'etait pas Dnl mais finalement peut etre enfin non , ben voyons ).
les détracteur en question n'etaient pas là pour casser du Dnl mais exprimaient leur detresse a voir ce projet prendre l'eau devant une attitude amateuriste de l'equipe de développement.
maintenant se ne sont pas les joueurs qui seront le plus embetés dans l'affaire mais ces meme développeurs qui ont passés une partie de leur énergie à développer ce qui sera du vent.

pour finir les testeurs ne sont là que pour faire remonter les bugs , le projet lui même je pense etait devenu trop gros pour une equipe qui avait fondue et qui ceci dit n'aurait plus eu la force de tout corriger avec sans doute des imperatifs de sortie apres un long développement qu'il fallait essayer de rentabiliser.
Bon résumé. Ayant tout suivi de l'évolution de DnL sans être bêta-testeur, je connaissais déjà toutes ces histoires. Et ça paraît évident qu'au bout de tant d'années et vu le résultat, le développement ça faisait longtemps qu'il faisait l'escargot.
Evident aussi ces tromperies (mais des naïfs yen aura toujours et NP3/Farlan a compté que sur ça...)
La pré-commande me faisait d'ailleurs halluciner, alors que personne (sauf BT) n'avait vu le jeu ! Allez paye ton DnL et roucoule bien après... Fallait oser.
Des chiffres ensuite mensongers, sur les clés vendus et le nb de fois que le client a été téléchargé...
Des dizaines de milliers ! On les cherche toujours en tout cas.

Escroquerie... Et je ne comprends pas pourquoi certains jouent encore dessus, vu les crapules que sont NP3/Farlan (modérez si vous voulez, j'appelle un chat un chat)

Enfin bon. Il en aura fallu du temps pour ouvrir les yeux à tous, même si j'aurai pensé que les gens les ouvriraient plus vite que ça si on se penche bien sur la question de ce qu'est le jeu et comment il a été développé.

Je ne peux que citer Aratorn sur DnL:

Citation :
Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort !
A moins que ce soit quelqu'un d'autre

Ils n'ont que ce qu'ils méritent... NP3/Farlan n'ont plus qu'à fermer boutique au lieu de continuer d'être ridicule et détesté.
Je vais préciser.

Mon intention n'est pas de faire du NDA break, mais d'apporter un témoignage qui montre comment, et pourquoi la bêta a dérivé, et a finit par produire le DnL qu'on connaît.

Le blackout d'information a, je le pense, vécu. Le jeu est en vente depuis plus de six mois, la bêta est finie depuis bientôt un an.

DnL, c'est aussi le produit du bêta test. C'est aussi, un peu, le produit des bêta testeurs. De moi, bien sur, mais d'autres, également. Anonymes ou connus.

Parler du DnL d'aujourd'hui, sans chercher à comprendre comment on en est arrivé là, c'est pour moi une erreur. Maintenant, j'aimerai bien que certains des défenseurs historiques de DnL, bêta testeurs de longue date acceptent la discussion autour de ce sujet. Ils savent aussi bien que moi ce qu'il s'est passé, et peuvent nous éclairer sur les raisons qui nous ont amené à la situation actuelle, qui est le titre de mon fil : un jeu à l'abandon.
Edifiant, merci à la modération d'avoir laissé ce sujet ouvert et d'avoir ignoré les reports pour "NDA-break".

@Lynch : même dans le troll ironique tu manque de talent. Il y a des gens qui ont une certaine crédibilité, et d'autre qui en sont dépourvus par leurs propres propos, tu fais partie de la seconde catégorie en ce qui concerne tes interventions sur DnL.
Je n'ai aucune motivation pour m'étendre sur le sujet, mais en tant qu'ancien bêta testeur, je confirme les dires d'Aratorn.

N'en déplaise à Lynch, ce sont les gens comme lui, Bensor ou Calcineur qui sont à blâmer pour l'aveuglement des devs... Si seulement ils avaient critiqué (dans le bon sens du terme) au lieu d'encenser aveuglement et de mentir sur les forums, le jeu aurait peut-être pris une autre direction. Je dis peut-être car malgré mon profond dégoût pour ces personnes, je considère que les responsables restent les développeurs et AD qui ont été tout sauf professionnels.
Je ne me permettrais que de plussoyer Aratorn et de dire que personnellement, ayant fait d'autres bêta-tests, celui-ci a été le plus exaspérant que j'ai connu. J'ai commencé à la 3e phase de recrutement et j'ai arrêté au moment du communiqué d'AD sur le forum BT.

C'est surtout cela qui m'a découragé ainsi que les promesses non-tenues, notamment sur les arbres de compétences qui étaient promis pour novembre 2004 et qui même en 2005 n'étaient toujours pas intégré à la bêta (tout le monde avait le même arbre de compétence).

Bref, j'ai préféré laisser mon compte bêta à une autre personne ( de manière gratuite) pour qu'il aide le jeu plutôt que de ne pas me connecter.
Citation :
Publié par chark
sinon :
le hic c'est que le niveau de vie des chinois est tel qu'il me parait impossible d'atteindre ce chiffre
La Chine c'est environ 100 millions de personnes de classes moyennes à aisées.
Citation :
Publié par Mastokk
Je n'ai aucune motivation pour m'étendre sur le sujet, mais en tant qu'ancien bêta testeur, je confirme les dires d'Aratorn.

N'en déplaise à Lynch, ce sont les gens comme lui, Bensor ou Calcineur qui sont à blâmer pour l'aveuglement des devs... Si seulement ils avaient critiqué (dans le bon sens du terme) au lieu d'encenser aveuglement et de mentir sur les forums, le jeu aurait peut-être pris une autre direction. Je dis peut-être car malgré mon profond dégoût pour ces personnes, je considère que les responsables restent les développeurs et AD qui ont été tout sauf professionnels.
Je ne pense pas comme toi. même si il n'y avait pas eu des gens comme Lynch and co, NP3 avait décider de partir dans ce sens, point final.
J'ai été beta testeur au début de l'année 2005, j'ai jamais dénigré le jeu, pourtant les remonté de divers bug que j'ai fait via forum n'ont jamais rien donné.
J'ai arrêté la beta test au bout de quelque mois (me demandé pas les dates exactes, DnL ayant été le cadet de mes soucis)
Juste que lorsque j'ai appris que la release était proche (toujours la 1ere moitié de 2005) et que lorsque je lançais le jeu, peu de dialogue était implémenté, je parcourais a pied des dizaine de kilomètres sans croiser de mob.
Les villes n'était pas du tout fondu dans le decors (vous savez, comme si on prenait 2 jeu au style graphique différents et qu'on mélangeait les 2 styles, en moche bien-sur).
Les textures, ben le problème j'avais l'impression qu'il n'y en avait pas, ou tout simplement des monochrome.
Et tous les aspects qui m'attirais (politique, craft..etc) complètement absent.
Je me suis dit, DnL n'était pas un jeu, et la j'ai lâché l'affaire.
Sinon, pour les forum, quand j'ai vu que les bugs que je remonté n'était de toute façon pas corrigé, j'ai même pas essayé de discuté de quoi que se soit. Donc niveau ambiance je ne pourrai pas vous en parler.

Voila mon témoignage, peut être pas terrible, je suis pas resté assez longtemps, 2-3 mois maxi avant de lâché l'affaire.

Ayant participé et participant encore a pas mal de beta test, je trouve que celle de DnL est la plus catastrophique a tous les niveaux.

P.S. Si je parle au passé, c'est que je ne connais pas l'état actuel de DnL par rapport au moment ou j'était BT.
Citation :
Publié par Origins
Et plus de 200 000 000 de personnes connectées
Allons France : 15 mio de connectés
Angleterre et Allemagne : 30 mio pour les deux
USA : 100 mio...
Italie : 15 mio...

allez c'est grosso modo ça... et je passe les espagnols, les belges, les suisses... enz...oups... etc...

Nbre de joueurs DnL : 500 ?

alors hein... sur les 200 mio de chinois connectés... on en aura 1000 !!!

Franchement vivement qu'ils ferment ce jeu... qu'on puisse arrêter de perdre notre temps à venir ici !!!
Quand je suis arrivé sur la BT de Octobre 2003, c'etait encore la version offline.
Ca tournait nickel sur ma config en EngineMode 4 sur 6 et1280*1024, c'etait meme plutot joli
Le champ de vision etait vraiment grand, on pouvait apercevoir le décor a plusieurs dizaines de Km, les batiments a environ 5Km et certains objets a 2Km.
J'avais meme fait un screen pour mon clan pour leur faire partager mon experience

Puis on est passé Online. Ca tournait toujours bien mais toujours rien a faire a part explorer

Puis on a pu se battre entre joueur, au CaC puis avec des sorts (le gros metéorite, excellent !! ). Ca progressait mais assez lentement quand meme

Puis les mobs sont apparus...enfin pas tout de suite pour tout le monde. y a d'abord eu une version spéciale pour la MSNList de Vuuar. Malheureusement, tous ne savaient pas que le canal etait commun aux 2 versions...du coup y a eu des fuites....
Bien sur, ce systeme a 2 vitesses a fait brailler sur le forum BT mais y a eu des excuses comme "fallait tester en petit comité avant..."
Une de membres de mon clan a meme PM Vuuar pour lui faire part de son mécontentement: Réponse de l'interessé "faut pas raler, si tu veux j'te donne une place" . Elle a refusé.
La Séparation en 2 de la communauté avait deja eu lieu via MSNList, IrC et TS, entre ceux qui passaient leur temp dessus et qui choppaient des infos des devs (du temps ou ils nous parlaient en direct) et ceux qui ne pouvait pas passer leur temp la dessus.
Le probleme est que les infos passaient plus ou moins bien entre les 2 communautés, les premiers ayant tendance a se sentir plus "important" du fait qu'il avait la parole des dieux en direct (enfin c'est pas tout fait ca, mais en gros "NOUS, on sait !!"
Puis tout le monde a eu acces aux mobs. Et la, on n'a rien compris aux idées de NP3. On se faisait OS par des mobs verts alors qu'on dégommait des rouges sans probleme...
Explication : C'est parce que vous n'avez pas encore toutes les infos a disponibilité, vous comprendrez plus tard...
En fait de ce que j'ai compris, la couleur des mobs representait leur niveau au sein de leur famille. Une araignée rouge est plus dangereuse qu'une araignée verte mais moins dangereuse qu'un dragon gris... Apres ca reste a la chance (l'experience de jeu ??) pour connaitre la force des familles...

Puis au fur et a mesure des versions, c'est parti de plus en plus en vrille (pour pas dire autre chose)

Des trucs qui marchait avant (le transport par ballon par exemple) cessaient de focntionner apres un patch
Le bug de l'éclairage soleil/torche (lueur carrée) est apparu.
On a perdu la trainée qu'on laissait dans le sable/neige
Le patcheur nécessitait toujours de tout retélécharger a chaque fois (on leur a bien expliqué pourtant que c'etait pas normal et qu'il fallait changer ca, mais rien a faire, ca ne fut corrigé si j'ai bien suivi que recemment apres la release)
On a aussi eu droit a un téléchargement BitTorrent (quand il se sont apercu que plusieurs centaines de joueurs qui téléchargent 800Mo-1Go, ca plantait leur bande passante). Je me souviens a l'époque leur avoir expliqué que "non, la solution BitTorrent n'est pas viable pour le grand public, pas de cette facon la en tout cas" (y avait toute une manip a faire pour que ca fonctionne bien, pas compliqué mais pas grand public).
Mais non, ils n'ont jamais tenu compte des remarques "négatives" car a chaque fois, y avait le pool des défenseurs pour dire "ho c'est bien...si si ca va marcher a grande echelle..."

Puis avec l'arrivée de SoG, la Beta devait se faire en alternance qq jours par semaines seulement. Malheureusement, télécharger 1Go+ avec un débit pourri ne permettait pas (a moi en tout cas, j'suis sur qu'il y en avait qui diront qu'ils y arrivaient sans probleme...)
Du coup, n'ayant pas le temps de patcher mon gigot entre 2 mise a jours pour jouer 1 jour ou 2, j'ai fini par abandonner (apres avoir gonflé ma femme pendant 3 ans avec DnL.... )

Puis la Beta a cessé d'exister tout court, sans annonce ni rien...elle etait censée reprendre un jour...y a encore le forum sur lequel certains attendent encore une réponse de qq'un (sans espoir non plus, faut pas déconner non plus..)

Puis bon, maintenant, y a 20 Testeurs (la MSNList a Vuuar ???) donc forcement, ca va mieux qu'avant, le dernier patch semble le montrer d'apres ce que j'ai lu.....
Vivant en chine actuellement et fréquentant assidûment les cybercafes (1 euro pour 3h30 au plus cher avec une tonne de jeux ... durdur de resister) , je voudrais simplement dire que le marche chinois est très largement fournis en jeux de qualités et la plupart du temps gratuit.

Esperer conquérir un marcher avec une bouze est une illusion.
A mon sens (je peux me planter aussi je ne suis labas que depuis peu), la majorite des gamers jouent dans les cybers.
C'est un très grand moyen de filtrage au niveau des jeux.
Certe il y as un gros marcher a prendre, de MMORPG europeen proposant quelque chose de plus que les MMORPG cooreen japs ou chinois, comme l'as montrer WOW en proposant des graphismes très differents de ce qui se joue ici, mais esperer faire des tunes avec un produit instable ou vide en arnaquant tout le monde (et en prenant les chinois pour des cons) n'est vraiment pas realiste.

De plus, en chine, jai la nette impression que les jeux sous forme CD nont vraiments pas de beau jours devant eux.
Soit on achete les jeux simple (pas OL) a 2euro au marchand du coin qui l'as fait faire dans une obscure fabrique (de qualite tout a fait semblable a un jeux d'origine) , soit on telecharge les jeux sur le net.
Meme wow ici est disponible en telechargement. Il suffis d'acheter sa cd key Online, contrairement a l'europe ou visiblement on ne peux pas eviter la case FNAC.

Donc DnL ne pourra meme pas compter sur des benefices engeandrer par la vente de jeux boite.
Et c'est tant mieux visiblement
Citation :
Publié par Akwantik
Donc DnL ne pourra meme pas compter sur des benefices engeandrer par la vente de jeux boite.
Et c'est tant mieux visiblement
En même temps ils ne vendent pas par boite à la base, même chez nous.

Sinon bah très intéressant ces informations sur le déroulement de la beta. Exactement ce que je m'étais figuré en suivant un peu l'histoire de DnL, un beau cas d'école de désastre de gestion de projet et d'équipe.
AD a fait son boulot jusqu'au bout au détriment de sa réputation vis a vis des joueurs.

Quand a la beta...
Bein avant la sortie de SoG (et donc avant l'arrêt complet de la beta-test) je trouvai que DnL était plutôt bien foutu... pour une beta.
Et pendant ce temps le jeu est toujours à la vente....

C'est évident que là je vois plus en quoi on peut encore donner du crédit à ce jeu. Il semble évident que depuis X années NP3/Farlan savaient très bien ou ils allaient, cad mettre sur le marché une arnaque et advienne que pourra, là ou il y a du blé a prendre fauchons le gaiement.

Maintenant j'aimerais bien entendre le son de cloche de la partie adverse, car je les aient déjà vu dégainer plus vite.

J'aimerais aussi également les justifications d'AD.
j'les vois mal débarquer ici et dire "oui, on sait que notre produit est bancal, mais on a eu trop d'investissement alors on essaie de rentrer dans nos frais par tous les moyens"

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés