|
Parlons de la situation d'aujourd'hui tout d'abord.
Au jour d'aujourd'hui ( pléonasme ), le jeu est à l'abandon, de tous côtés.
Il est à l'abandon, sur les forums officiels. Le nombre de messages est à présent insignifiant, et les forums "joueurs" n'ont fait que renforcer ce sentiment. Auparavant, il y avait de l'animation, de vraies discussions. Oui, l'affrontement "fan"/"hate" avait au moins l'avantage d'animer le forum, de le faire vivre, de l'alimenter. Aujourd'hui, il n'y a plus guère d'échanges sur le forum. Quelques message par jour, un peu de flood, mais plus rien de réellement flamboyant.
Le jeu est également à l'abandon "in game". Ho, certes, certains nous parleront de leurs guildes actives ( jusqu'à 15 membres !!!! ), d'autres nous parleront des events réunissant foule de gens ( plus de 10 à la fois !!! ), mais au final, on ne peut que remarquer le vide absolu, le désert de joueurs qu'est devenu ce jeu. Un bac à sable de 24000 km², pour quelques poignées de joueurs disséminés.
Non, le jeu se meurt, les guildes disparaissent les unes après les autres, et ça, c'est la réalité du Dark and Light d'aujourd'hui.
AD également abandonne le jeu. C'est flagrant. La plupart des "cadres" ont cessé de suivre le projet, les traductions ne se font plus ( les rares messages officiels sont voués à rester en anglais ), les events sont annoncés en anglais... Bref, du superbe MMO prévu pour être animé en 5 langues, il ne reste plus que quelques GMs et annonces... en anglais. Mais bon, de toute façon, les GMs souffrent également du bug ALI, on ne peut pas totalement leur reprocher leur abandon d'un projet qui se refuse à eux.
A l'abandon, par ses développeurs également. Que dire de l'état d'avancée du jeu, presque six mois après sa "sortie" ? Des patchs tous plus catastrophiques les uns que les autres, des bugs majeurs qui ressurgissent ( le bug ALI, qui empêche tout simplement les joueurs de se connecter ), sans parler, évidemment, du problème des cartes ATI, si spécifique à DnL, et toujours pas solutionné depuis des mois.
Non, décidément, les développeurs semblent perdus. Comment sinon comprendre le résultat du dernier patch, sensé avoir été abondamment testé par une équipe de 20 testeurs.
Si par contre il est un créneau qui ne semble pas abandonné par NP3/Farlan, c'est celui des abonnements. Quel jeu aujourd'hui, vous oblige à payer 15€ en plus de la boîte pour jouer au mois gratuit ? Quel jeu a été "pré-vendu" alors même qu'un blackout complet sur l'état du jeu était opéré par Farlan ?
Bref, si la finition ne semble pas un souci de NP3/Farlan, le bon débit de votre compte, lui, semble au coeur de leurs préoccupations.
Tout ceci semble bien indiquer que le projet en tant que jeu est à l'abandon, et qu'il n'est plus à présent qu'une maigre source de revenus pour des sociétés qui n'ont que cette corde à leur arc.
Mais cette situation ne date pas d'hier. On peut même dire qu'elle va de paire avec l'ouverture du bêta test.
En parlant du bêta test, revenons-y.
Il a commencé il y a déjà trois ans ( oui oui, trois ). En octobre 2003 furent envoyées les premières invitations, essentiellement les fans les plus présents sur le forum officiel.
Suivit ensuite, en Novembre, la seconde vague, dont je fis partie. C'était alors quelques centaines de personnes, aux noms aujourd'hui familier ( moi, Bensor, et tant d'autres aujourd'hui disparus de l'univers de DnL ) qui fréquentaient le forum bêta. AD n'était pas encore là, la communication était relativement directe entre devs et bêta testeurs, mais déjà les dissensions ont commencé à germer.
D'un côté, les abonnés au chan IRC officiel, les amis des dévs, les habitués du chan "Teamspeak". De l'autre, les simples bêta testeurs, aussi assidus fussent-ils.
Les premiers avaient les infos en avant première, les gardaient pour eux, parfois , narguaient les seconds.
La scission était également au niveau de l'avis. Les premiers ne remettaient jamais en cause les choix. Pour eux, tout était parfait, et même les bugs paraissaient insignifiants. Les seconds, eux, considéraient que, plus le temps passait, plus le jeu s'éloignait d'une sortie conforme aux dates annoncés avec insistence par NP3/Farlan.
Mais encore, une certaine écoute semblait possible. Les devs passaient parfois sur le forum.
Tout changea avec AD. Car clairement, depuis la venue d'AD, plus rien ne filtrait directement de NP3/Farlan. Ils jouaient le rôle du fusible, et ils le faisaient bien.
Non, la bêta fut une catastrophe en tout point. Pas organisée ( le bugtracker, promis mi 2004, mis plus d'un an à arriver... imaginez reporter durant deux ans des bugs via un forum, sans savoir si ils étaient déjà connus, ou réglés ), instable, décourageante. On a même vu un membre d'AD venir dire aux bêta testeurs qu'il était inutile de se connecter, car les bugs étaient déjà remontés, et aucun changement à terme n'était prévu.
Tout allait lentement, très lentement. Autant l'alpha version ( de la 0.14 à la 0.30 ) permettait de voir de vraies améliorations, de vraies évolution du monde ( des villes poussaient de version en version ). Autant la bêta version ( online ) permettait surtout de se rendre compte que rien, niveau gameplay, n'était prêt, et ne le serai avant des années. Au final, la bêta version, c'était SoG, et SoG la bêta. Autant dire, le niveau zéro du jeu vidéo.
Pire, alors que tout le monde savait qu'aucune date de sortie ne pouvait être respectée, NP3/Farlan, soutenus par quelques fans bêta testeurs sur les forums, nous maintenant des dates de release toujours plus fantaisistes. Il y avait là un vaste foutage de gueule.
Les avis négatifs sur la bêta étaient de plus en plus nombreux. Arrivé à Mars 2005, certains bêta testeurs ont osé demander comment le jeu pouvait sortir, en l'état, dans quelques semaines. Ils furent rapidement pris à partie. Et en effet, le jeu allait être, une nouvelle fois, reporté.
Le comble, pour moi, arriva après l'E3 2005. DnL était sensé présenter une vue "sniper" pour la phase de tir à l'arc. J'avais vu un système, dans Tabula Rasa, qui me semblait assez idéal, pour mélanger nécessité de viser, et vue à la troisième personne. J'ai osé poser l'idée sur le forum bêta testeur. Mal m'en pris. La prise à partie par certains "fans" fut immédiate, et conclue par un modérateur d'AD par la phrase, qui m'est restée en travers de la gorge : "les développeurs savent ou ils vont, et n'ont pas besoin de regarder la concurrence, ou des propositions d'un simple bêta testeur".
Oui, c'est vrai, ils savaient ou ils allaient, l'avenir nous l'a prouvé... dans le mur.
Au final, après un dernier message qui implorait les devs de changer leur système de patch ( celui de SoG qui nécessitait de retélécharger 900Mo de données pour des changements mineurs ), je fus exclu de la bêta. Parait il, selon AD, que l'ambiance n'en fut que meilleure. Les divers échos du forum bêta que je n'ai cessé d'avoir m'indiquaient que ça ne changeait pas grand chose. Le jeu, lui, n'a pas eu l'air de s'être amélioré, et c'était pourtant le seul intérêt d'un bêta testeur.
Un an après ces évènements, DnL me semble ni plus ni moins mort. Un miracle en Chine ? Allons, restons sérieux. Les Chinois sont à présent des consommateurs avertis. Ils jugeront DnL par rapport à la concurrence. Et, quel qu'elle soit, la concurrence est infiniment meilleure, du plus simple MMO gratuit, à des produits comme WoW.
NP3/Farlan ont-ils décidé de sacrifier le jeu en occident pour tenter de le refourguer à la Chine ? Je le pense. Est-ce un bon choix ? Pour ceux qui ont cru en DnL, certainement pas. Pour les Chinois non plus. Après tout, même en Chine, je doute de trouver 100 000 joueur capables de remplir le "Largest MMORPG you've ever seen"... même gratuitement.
|