Dark and Light, un projet à l'abandon... depuis longtemps ?

 
Partager Rechercher
Parlons de la situation d'aujourd'hui tout d'abord.

Au jour d'aujourd'hui ( pléonasme ), le jeu est à l'abandon, de tous côtés.
Il est à l'abandon, sur les forums officiels. Le nombre de messages est à présent insignifiant, et les forums "joueurs" n'ont fait que renforcer ce sentiment. Auparavant, il y avait de l'animation, de vraies discussions. Oui, l'affrontement "fan"/"hate" avait au moins l'avantage d'animer le forum, de le faire vivre, de l'alimenter. Aujourd'hui, il n'y a plus guère d'échanges sur le forum. Quelques message par jour, un peu de flood, mais plus rien de réellement flamboyant.

Le jeu est également à l'abandon "in game". Ho, certes, certains nous parleront de leurs guildes actives ( jusqu'à 15 membres !!!! ), d'autres nous parleront des events réunissant foule de gens ( plus de 10 à la fois !!! ), mais au final, on ne peut que remarquer le vide absolu, le désert de joueurs qu'est devenu ce jeu. Un bac à sable de 24000 km², pour quelques poignées de joueurs disséminés.
Non, le jeu se meurt, les guildes disparaissent les unes après les autres, et ça, c'est la réalité du Dark and Light d'aujourd'hui.

AD également abandonne le jeu. C'est flagrant. La plupart des "cadres" ont cessé de suivre le projet, les traductions ne se font plus ( les rares messages officiels sont voués à rester en anglais ), les events sont annoncés en anglais... Bref, du superbe MMO prévu pour être animé en 5 langues, il ne reste plus que quelques GMs et annonces... en anglais. Mais bon, de toute façon, les GMs souffrent également du bug ALI, on ne peut pas totalement leur reprocher leur abandon d'un projet qui se refuse à eux.

A l'abandon, par ses développeurs également. Que dire de l'état d'avancée du jeu, presque six mois après sa "sortie" ? Des patchs tous plus catastrophiques les uns que les autres, des bugs majeurs qui ressurgissent ( le bug ALI, qui empêche tout simplement les joueurs de se connecter ), sans parler, évidemment, du problème des cartes ATI, si spécifique à DnL, et toujours pas solutionné depuis des mois.
Non, décidément, les développeurs semblent perdus. Comment sinon comprendre le résultat du dernier patch, sensé avoir été abondamment testé par une équipe de 20 testeurs.

Si par contre il est un créneau qui ne semble pas abandonné par NP3/Farlan, c'est celui des abonnements. Quel jeu aujourd'hui, vous oblige à payer 15€ en plus de la boîte pour jouer au mois gratuit ? Quel jeu a été "pré-vendu" alors même qu'un blackout complet sur l'état du jeu était opéré par Farlan ?
Bref, si la finition ne semble pas un souci de NP3/Farlan, le bon débit de votre compte, lui, semble au coeur de leurs préoccupations.


Tout ceci semble bien indiquer que le projet en tant que jeu est à l'abandon, et qu'il n'est plus à présent qu'une maigre source de revenus pour des sociétés qui n'ont que cette corde à leur arc.
Mais cette situation ne date pas d'hier. On peut même dire qu'elle va de paire avec l'ouverture du bêta test.


En parlant du bêta test, revenons-y.

Il a commencé il y a déjà trois ans ( oui oui, trois ). En octobre 2003 furent envoyées les premières invitations, essentiellement les fans les plus présents sur le forum officiel.
Suivit ensuite, en Novembre, la seconde vague, dont je fis partie. C'était alors quelques centaines de personnes, aux noms aujourd'hui familier ( moi, Bensor, et tant d'autres aujourd'hui disparus de l'univers de DnL ) qui fréquentaient le forum bêta. AD n'était pas encore là, la communication était relativement directe entre devs et bêta testeurs, mais déjà les dissensions ont commencé à germer.
D'un côté, les abonnés au chan IRC officiel, les amis des dévs, les habitués du chan "Teamspeak". De l'autre, les simples bêta testeurs, aussi assidus fussent-ils.

Les premiers avaient les infos en avant première, les gardaient pour eux, parfois , narguaient les seconds.

La scission était également au niveau de l'avis. Les premiers ne remettaient jamais en cause les choix. Pour eux, tout était parfait, et même les bugs paraissaient insignifiants. Les seconds, eux, considéraient que, plus le temps passait, plus le jeu s'éloignait d'une sortie conforme aux dates annoncés avec insistence par NP3/Farlan.

Mais encore, une certaine écoute semblait possible. Les devs passaient parfois sur le forum.

Tout changea avec AD. Car clairement, depuis la venue d'AD, plus rien ne filtrait directement de NP3/Farlan. Ils jouaient le rôle du fusible, et ils le faisaient bien.

Non, la bêta fut une catastrophe en tout point. Pas organisée ( le bugtracker, promis mi 2004, mis plus d'un an à arriver... imaginez reporter durant deux ans des bugs via un forum, sans savoir si ils étaient déjà connus, ou réglés ), instable, décourageante. On a même vu un membre d'AD venir dire aux bêta testeurs qu'il était inutile de se connecter, car les bugs étaient déjà remontés, et aucun changement à terme n'était prévu.

Tout allait lentement, très lentement. Autant l'alpha version ( de la 0.14 à la 0.30 ) permettait de voir de vraies améliorations, de vraies évolution du monde ( des villes poussaient de version en version ). Autant la bêta version ( online ) permettait surtout de se rendre compte que rien, niveau gameplay, n'était prêt, et ne le serai avant des années. Au final, la bêta version, c'était SoG, et SoG la bêta. Autant dire, le niveau zéro du jeu vidéo.

Pire, alors que tout le monde savait qu'aucune date de sortie ne pouvait être respectée, NP3/Farlan, soutenus par quelques fans bêta testeurs sur les forums, nous maintenant des dates de release toujours plus fantaisistes. Il y avait là un vaste foutage de gueule.

Les avis négatifs sur la bêta étaient de plus en plus nombreux. Arrivé à Mars 2005, certains bêta testeurs ont osé demander comment le jeu pouvait sortir, en l'état, dans quelques semaines. Ils furent rapidement pris à partie. Et en effet, le jeu allait être, une nouvelle fois, reporté.

Le comble, pour moi, arriva après l'E3 2005. DnL était sensé présenter une vue "sniper" pour la phase de tir à l'arc. J'avais vu un système, dans Tabula Rasa, qui me semblait assez idéal, pour mélanger nécessité de viser, et vue à la troisième personne. J'ai osé poser l'idée sur le forum bêta testeur. Mal m'en pris. La prise à partie par certains "fans" fut immédiate, et conclue par un modérateur d'AD par la phrase, qui m'est restée en travers de la gorge : "les développeurs savent ou ils vont, et n'ont pas besoin de regarder la concurrence, ou des propositions d'un simple bêta testeur".

Oui, c'est vrai, ils savaient ou ils allaient, l'avenir nous l'a prouvé... dans le mur.

Au final, après un dernier message qui implorait les devs de changer leur système de patch ( celui de SoG qui nécessitait de retélécharger 900Mo de données pour des changements mineurs ), je fus exclu de la bêta. Parait il, selon AD, que l'ambiance n'en fut que meilleure. Les divers échos du forum bêta que je n'ai cessé d'avoir m'indiquaient que ça ne changeait pas grand chose. Le jeu, lui, n'a pas eu l'air de s'être amélioré, et c'était pourtant le seul intérêt d'un bêta testeur.

Un an après ces évènements, DnL me semble ni plus ni moins mort. Un miracle en Chine ? Allons, restons sérieux. Les Chinois sont à présent des consommateurs avertis. Ils jugeront DnL par rapport à la concurrence. Et, quel qu'elle soit, la concurrence est infiniment meilleure, du plus simple MMO gratuit, à des produits comme WoW.

NP3/Farlan ont-ils décidé de sacrifier le jeu en occident pour tenter de le refourguer à la Chine ? Je le pense. Est-ce un bon choix ? Pour ceux qui ont cru en DnL, certainement pas. Pour les Chinois non plus. Après tout, même en Chine, je doute de trouver 100 000 joueur capables de remplir le "Largest MMORPG you've ever seen"... même gratuitement.
Edifiant pour la partie racontant la béta, donc en fait on a été roulé dans la farine par NP3/Farlan, AD et certains béta testeur........
Donc peut on réellement penser qu'a partir d'un moment X le jeu a cessé d'être dév a la vue du résultat ?
La partie sur la beta est édifiante, surtout quand on n'y était pas. Je comprend encore mieux ta profonde amertume (et celles des autres BT).



Citation :
"les développeurs savent ou ils vont, et n'ont pas besoin de regarder la concurrence, ou des propositions d'un simple bêta testeur"
C'est à se demander à quoi a servi cette beta, si ce n'est faire office de "demo vip" aux "amis des devs".

Pas besoin de la concurrence.. pourtant les influences de WoW, DAoC, EQ, entre autres, sont flagrantes dans le gameplay/UI actuel..

Parcontre c'est une NDA break que tu nous fais la Mais le cas de DnL étant (très) particulier, nous discutons en interne pour décider de l'avenir de ce thread.
+1 pour confirmer la partie concernant la beta

Personnellement quand j'y suis arrivé (avec joie sur l'instant) j'ai compris en moins d'une journée comment ça allait finir vu le travail qu'il restait a faire et les mensonges qui se disaient sur le forum officiel.
Je confirme les dires de aratorn, j'etais en octobre 2003.

Tout le deroulement etait obscure et mené bizarrement. Mais cela avancait avant l'arrivé AD.

Tu vois kawaru l'amertume qu'on peut avoir ?
Apres un gachi tellement enorme, les mensonges ENORMES ! Les nons dit ENORMES ! Et meme certains Betatesteurs sachant la verité fermaient les yeux pour "cirer" les pompes des devs.

il y a eu meme un mec de la beta qui c'est fait passé pour moi sur emule en tant que source d'une version beta offline de la beta.
J'ai été lavé de tout supsons.

Bref cela est dommage pour dnl il avait tout pour reussir. J
Donc tout ce projet n'est qu'une vaste fumisterie ?

Aratorn (et les autres) bien que me doutant que la béta fut plus ou moins folklorique je ne pensait pas que c'était à un tel point.

Cela remet tout en perspective, surtout le comportement passé et actuel de certains bétatesteurs, qui je n'en doute pas vont venir nous dire que tout cela est faux (mais bon après l'affaire stratic, le message irc ou vuaar demande d'allé relever les notes, vos "révélations" et surtout la gestion et l'état du jeu depuis la release ça fait quand m^me bcp.....et je suis sure que j'en oublie)

Pour moi il est évident que pendant X années le dévelloppement à proprement parler à été mis en stand by et que seul la branche "force de vente" de NP3/Farlan fonctionnait.

Et quid du comportement d'AD, qu'on me dise pas que c'est une boite sérieuse, être prestataire de service ne justifie pas les occultations (qu'on vienne pas me dire qu'ils étaient pas au courant chez AD. Si moi et d'autres trouvons qu'il y a un cadavre dans le placard sans m^me avoir pris par de près ou de loin à la béta, je pense que eux société spécialiser du secteur aurait due sentir venir les pbm.....ou alors les boss on peut être les idées mais ne savent pas les mettre en pratique ou les gérer).

Edit pour en dessous/

ironiquement oui c'est ce que l'on pourrait dire.....
Qu'une entreprise soit incompétente, voire malhonnête, ça ne me surprend pas plus que ça. Par contre ce qui me sidère c'est que des joueurs soutiennent encore ce jeu et continuer à y jouer. A croire que la foi et l'espérance peuvent être sans limite. La malhonnêteté intellectuelle aussi peut être bien ...
Pourquoi, je ne suis pas si étonné que ça...
J'espère deux choses, la première est que DnL soit mis au placard un bonne fois pour toute. Et la deuxième est que Monsieur Pourieux puisse avoir gain de cause.
Je pense que cela enfoncerai le clou.

En attendant, DnL est effectivement moribond. Que ça plaise ou non.
Citation :
Publié par Origins
Je pense que se porter sur le marché chinois va tout de même leur ouvrir pas mal de débouchés... il y a du monde en chine...
Y'a du monde aussi en Amérique, Angleterre, France, Allemagne...

Les Chinois ne sont pas plus idiots, et la proportion de personnes ayant les moyens d'accéder à un MMO n'est pas supérieure à ce qu'il existe en occident.

Aucune raison pour qu'un jeu mauvais qui ne marche pas en occident marche en Chine. Les Chinois ne sont ni idiots, ni aveugles.
Citation :
Publié par Origins
Je pense que se porter sur le marché chinois va tout de même leur ouvrir pas mal de débouchés... il y a du monde en chine...
Oui tout à fait, après avoir changé :
- le game design
- le design
- le moteur 3d
- les personnages
- les compétences
[...]


Comme ça souvent été dit, DnL restera l'exemple parfait de ce qu'il ne faut jamais faire
C'est pas ce que je voulais dire en fait, simplement que tout est proportionnel. Ils vendront bien plus de clefs qu'en Europe. C'est pas une question d'être plus idiots ou moins idiots on sait très bien qu'il y a des idiots pour acheter ce jeu. Le fait est qu'il y a plus d'idiots pour acheter ce jeu dans un pays ou il y a 1 000 000 000 d'habitants. Selon moi s'ils s'attaquent à ce marché ils peuvent vendre entre 20 000 et 50 000 clefs, c'est loin d'être impossible.
Je serais curieux de savoir le nombre exact de clefs qui se sont vendus en France et en Europe, et, vu que ce sont des personnes pas plus idiotes en chine qu'en France, on multiplierait le nombre de clefs vendus en France par 15 et ca donnerait le nombre de clefs susceptibles d'être vendues en chine. Et 20 000 personnes qui jouent à ce jeu en Chine, ce serait un flop pour la chine, mais pas pour NP3.
DnL demande un gros matériel pour un faible rendu. Les mêmes personnes ont accès à des mmos haut de gamme (dans le sens où, que l'on aime ou pas, on a un résultat fiable et de qualité dans un genre certain).
Citation :
Publié par Origins
Le fait est qu'il y a plus d'idiots pour acheter ce jeu dans un pays ou il y a 1 000 000 000 d'habitants.
Y'a ptêt 1 milliard d'habitants, mais il y a moins de gens en Chine qui ont le niveau de vie pour se payer un PC et un MMO qu'en Europe simplement.

Sans même parler que le MMO tout puissant, en Chine, c'est WoW, que c'est le maître étalon en terme de qualité et de contenu, et que vu l'état de DnL, ça frisera le ridicule si ils le présentent tel quel.
Avec Aratorn, ils avaient le messie dans leurs beta testeurs et ils n'en ont pas profité
Si tu n'as pas pu imposer tes conseils, tu dois t'en prendre à toi même.
Tu n'as pas pu trouver la bonne façon de les convaincre, c'est tout.
En fait, c'est un peu de ta faute, si on en est là...

PS : Sinon, pour AD, je suis assez d'accord. Ils vont se retirer. La stratégie sur la chine étant ce qu'elle est.
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon8.gif
Citation :
Publié par Lynch
Avec Aratorn, ils avaient le messie dans leurs beta testeurs et ils n'en ont pas profité
Si tu n'as pas pu imposer tes conseils, tu dois t'en prendre à toi même.
Tu n'as pas pu trouver la bonne façon de les convaincre, c'est tout.
En fait, c'est un peu de ta faute, si on en est là...

PS : Sinon, pour AD, je suis assez d'accord. Ils vont se retirer. La stratégie sur la chine étant ce qu'elle est.
Un beta testeur n'est pas là pour imposer un conseil mais jouer à un jeu avec un matériel précis et relever les bugs rencontrés.
D'ou l'interet d'avoir des betas testeurs de différents horizons aux configs les plus variées.
Quand je vois la qualité du jeu d'aujourd'hui c'est bien NP3 qui devrait s'en prendre à lui même car leur équipe na pas voulu écouter les conseils de ses testeurs/

Quand on a ça comme merde à l'écran après plusieurs années de développement, de recherche graphique, de plusieurs années de beta test, de plusieurs sorties repoussées alors que le jeu était censé être fini, franchement tu peux remballer ta condescendance et allez voir sur DNL si j'y suis bien codé !!!

Je précise que je suis au max de ce qui est proposé par le DNL_tour !

http://img505.imageshack.us/img505/9264/dnlmaxpa8.jpg

Je ne te ferais pas l'affront d'y mettre également un screen d'EQ2 qui est parfaitement jouable sur mon pc avec des options graphiques a fond !
Citation :
Publié par Lynch
Avec Aratorn, ils avaient le messie dans leurs beta testeurs et ils n'en ont pas profité
En fait, c'est un peu de ta faute, si on en est là...
Si j'étais toi j'éviterai de porter des attaques directes sous couvert de clin d'oeil.

Surtout que tu as fait parti des personnes qui ont cherché à tromper volontairement les lecteurs sur la réalité de l'état de DnL, étant toi même au courant des insuffisances et manquement du produit dont tu te faisais sur ces forums l'ardent défenseur.

Pas la peine de nous faire ton artifice préféré de la personne outrée qui perd subitement la mémoire, tu sais très bien puisque l'ayant dit que tous les propos étaient relevés et consignés.

Citation :
Publié par Lynch
Avec Aratorn, ils avaient le messie dans leurs beta testeurs et ils n'en ont pas profité
Si tu n'as pas pu imposer tes conseils, tu dois t'en prendre à toi même.
Tu n'as pas pu trouver la bonne façon de les convaincre, c'est tout.
En fait, c'est un peu de ta faute, si on en est là...

PS : Sinon, pour AD, je suis assez d'accord. Ils vont se retirer. La stratégie sur la chine étant ce qu'elle est.

Pathétique.
1 bêta testeur a tout fait capoter !
Qui l'eut crû ?
La prochaine fois ce sera la faute à qui ?
Citation :
Publié par nash-har
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon8.gif
Un beta testeur n'est pas là pour imposer un conseil mais jouer à un jeu avec un matériel précis et relever les bugs rencontrés.
D'ou l'interet d'avoir des betas testeurs de différents horizons aux configs les plus variées.
Quand je vois la qualité du jeu d'aujourd'hui c'est bien NP3 qui devrait s'en prendre à lui même car leur équipe na pas voulu écouter les conseils de ses testeurs/

Quand on a ça comme merde à l'écran après plusieurs années de développement, de recherche graphique, de plusieurs années de beta test, de plusieurs sorties repoussées alors que le jeu était censé être fini, franchement tu peux remballer ta condescendance et allez voir sur DNL si j'y suis bien codé !!!

Je précise que je suis au max de ce qui est proposé par le DNL_tour !

http://img505.imageshack.us/img505/9264/dnlmaxpa8.jpg

Je ne te ferais pas l'affront d'y mettre également un screen d'EQ2 qui est parfaitement jouable sur mon pc avec des options graphiques a fond !

Je ne peux que plus-soyer, c'est tout à fait ce que j'obtiens en 1280*1024 AA4X aniso 8X ou en 1600*1200 AA2X Aniso 8 ou 16X avec un crossfire de X1900XT.
Ce n'est pas plus fluide pour autant.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés