Dark and Light, un projet à l'abandon... depuis longtemps ?

 
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Citation :
Publié par Aratorn
.......Maintenant, tout au plus, j'ai envie de témoigner. Et comme tu peux le voir, mon témoignage est confirmé par les gens qui, eux aussi, ont eu accès au bêta test.
Je confi.... enfin non .... un alt que je connais bien confirme ton témoignage d'ailleurs si cet alt n'a pas acheté le jeu à sa sortie et a donc laissé la place à un autre druide dans un autre monde ce n'est pas pour rien, il fallait vraiment être aveugle pour imaginer que DnL soit autre chose que ce qu'il est en ayant connu la beta.

Quand au NDA.... il me semble qu'il y a longtemps que ce soft n'a plus rien à cacher.

Je reconnais une qualité à DnL : il m'a permit de découvrir Eq2 , merci, merci et merci
Citation :
Publié par Feeol

Maintenant j'aimerais bien entendre le son de cloche de la partie adverse, car je les aient déjà vu dégainer plus vite.
Je pense que Aratorn a bien mis les choses à plat par ce constat, et que la moindre des politesses de leur part serait maintenant d'arrêter de déverser ici leur flot de conneries (et dieu sait qu'on a eu lu des belles ces dernières semaines).
Pour AD et NP3/Farlan je sais c'est un voeux pieux.....

Je parlais plus en fait des bétatesteurs élus par NP3/Farlan et des fanboys non bétatesteurs. Pour les premiers là aussi je me fait pas trop d'illusion, mais les autres quelque par ils ont tout autant été abusé que nous, car potentiellement il est vrai que le jeu avait tout pour séduire. Donc pour eux que pensent il de ce que toi et d'autres dite sur le déroulement de la béta ? et si cela change en quelque chose leur vision du jeu et surtout que pensent ils alors des méthodes de NP3/Farlan/AD, ne serait ce que pour cette prévente en aveugle alors que tout concorde pour dire que le jeu à été mis sur le marché en toutes connaissance de cause quand à son état et à sa future exploitation.
Citation :
Publié par Kaworu-kun
La partie sur la beta est édifiante, surtout quand on n'y était pas. Je comprend encore mieux ta profonde amertume (et celles des autres BT).

Citation :
Publié par Kaworu-kun
Après discussion interne, nous avons décidés que ce sujet avait tout à fait sa place ici.

Comme le dit Chark, il ne consiste pas en un NDA-break.

En effet, un NDA est avant tout une clause qui permet de cacher au public, pendant un temps déterminé (jusqu'à la release du produit), les rouages d'un jeu en cours de développement.

DnL est sorti en Mai 2006, soit il y a 6 mois. NP3 a tout de même maintenu ce "NDA", sur la phase de beta pré-SOG, ce qui confirme qu'elle ne protégeait pas le jeu lui-même, mais NP3 (les mensonges racontés par Aratorn, entre autre). Cette NDA n'était donc qu'une censure.

La section JoL-DnL a décidé un peu avant SOG d'arrêter de colporter les mensonges ou publi-rédactions et privilégie depuis la véritable info autour du jeu, ce sujet reste donc en adéquation avec la politique de la section.

Ce sujet permet enfin d'avoir un autre son de cloche et de comprendre l'état du DnL d'aujourd'hui.

Les demandes de modération ayant pour motif "nda break", pour ce sujet, seront désormais ignorées.
Quelque part, même si celà s'apparente enfin à de la reconnaissance (dans le sens reconnaitre les faits et ceux qui disaient vrai, pas la reconnaissance qui remercie), ça arrive un peu tard. La plupart d'entre nous ont pris du recul à présent (ou l'avaient dès le départ, ce qui n'était pas mon cas pour ma part) mais ça n'effacera pas les années de propositions, puis de combat, puis enfin d'insultes, de trolls, de flams, de cabale, de harcèlement, de modération orientée, de censure et de foutage de gueule qu'on a subi.

Même si nous fûmes ici relativement à l'abri.

Mais bon Aratorn dit vrai.
Et encore c'est foutrement édulcoré. J'en aurai à vous raconter *ton de vétéran gâteux à un repas familial*.

Je concluerai par cette saillie dure mais méritée : qu'ils crèvent. C'est une agonie longue, non pas à cause de la douleur, mais du pognon.
Et quand je vois que certains projets honnêtes comme Seed n'ont pas eu la chance et les capitaux de DnL, ça me... gn.
Personnellement j'ai commencé l'aventure dnl tres recemment, je voulais tester par moi meme.

he bien, j'ai testé, j'ai vu, j'ai perdu et je suis déçu.

premiere fois que je joue a un jeu aussi pitoyable, pourtant j'en ai testé un paquet. mais ce qui est le plus frustrant c'est le manque de communication de la part d'AD, NP3/Farlan. Sans parler que les devs sont a l'ile de la réunion et que le siege Farlan est a l'ile maurice. Enfin plein de truc assez suspect pour me faire penser qu'ils vont tenter de recupérer le maximum d'argent en laissant sombrer le projet. J'ai fait opposition aupres de ma banque concernant les prélèvements eventuels que j'aurais pu avoir et j'attends patiemment warhammer comme beaucoup.
Que la société éditrice, Farlan, soit basée à Maurice oui ça peu paraître louche, mais je ne vois pas en quoi le fait que les développeurs, NP3, soient sur l'île de la Réunion, pose un quelconque problème..
Citation :
Publié par Vorteix/Facilite
Personnellement j'ai commencé l'aventure dnl tres recemment, je voulais tester par moi meme.

he bien, j'ai testé, j'ai vu, j'ai perdu et je suis déçu.

premiere fois que je joue a un jeu aussi pitoyable, pourtant j'en ai testé un paquet. mais ce qui est le plus frustrant c'est le manque de communication de la part d'AD, NP3/Farlan. Sans parler que les devs sont a l'ile de la réunion et que le siege Farlan est a l'ile maurice. Enfin plein de truc assez suspect pour me faire penser qu'ils vont tenter de recupérer le maximum d'argent en laissant sombrer le projet. J'ai fait opposition aupres de ma banque concernant les prélèvements eventuels que j'aurais pu avoir et j'attends patiemment warhammer comme beaucoup.

Age of Conan qu'il faut attendre...c'est ce qui se rapproche le plus de DnL (gestion de ville, de ressources, Diplomatie, grand champ de vision...)
Citation :
Publié par Kaworu-kun
Que la société éditrice, Farlan, soit basée à Maurice oui ça peu paraître louche, mais je ne vois pas en quoi le fait que les développeurs, NP3, soient sur l'île de la Réunion, pose un quelconque problème..
le probleme c'est (peut etre que je me trompe) la meme société donc on se met off-shore en cas de poursuite pour la partie financiere. c'est ça qui sent le piege a plein nez.
J'ai eu l'occasion de passer en beta, et de "jouer" à SoG un certain temps. Je me souviens du premier lancement réussi du client de jeu. Je m'attendais à quelque chose d'assez exceptionnel, dans le sens positif du terme. Dès les premières secondes, je me suis dit "qu'est ce que c'est que cette blague ?"... Je suis un "vétéran" du MMOG, j'ai eu l'occasion de tester ou de jouer à pas loin d'une trentaine d'entre eux, du chaotique Rubies of Eventide au mastodonte WoW en passant par T4C, DAoC ou Anarchy. Je crois que mon expérience DnL est celle qui s'inscrit le plus dans une critique raisonnée, me forçant à tester, sans autre plaisir que celui de la curiosité, pour souligner les innombrables défauts du produit.

Je suis bien content de la décision de JoL sur le NDA à ce sujet.
Ce que je trouve difficile à concevoir, c'est que la nature douteuse du projet ne soit pas apparue plus tôt.

Personnellement j'ai entendu parler du projet DNL du temps où je jouais encore à EQ1, donc vers 2002-2003. A cette époque un calendrier très précis de beta test avait été diffusé pour 2003, avec une date de release déjà annoncée au bout, un truc style "6 phases d'un mois puis release vers la fin de l'année", chacune de ces phases étant consacrée à un aspect du jeu et tout laissant entendre qu'il devait s'agir d'une béta online (puisque on y testait des choses comme le pvp). Au terme de ces phases thématiques *tout* ce qui était promis dans les annonces de features devait avoir été testé (ce qui laissait entendre que la programmation était suffisamment avancée pour qu'il n'y ait plus que ces tests à faire) notemment les systèmes politiques qui faisaient l'originalité du titre (mis alors en avant presque autant que le moteur graphique), le rvr et le craft.

Il était rapidement apparu à ceux s'intéressant au jeu que ce beta test officiel était ultra confidentiel ou inexistant (en fait pas encore commencé durant les premiers mois du calendrier annoncé, puis offline et réservé à très peu de monde, si j'ai bien compris ce qui a été révélé depuis). Pourtant, si je me rappelle bien, la sortie de DNL ne fut pas annoncée repoussée avant 1 mois avant la date annoncée (ou quelque chose du style, je me rappelle en tout cas des conversations déjà virulentes durant plusieurs mois entre gens pensant ou pas que les délais pouvaient être respectés, certains doutant de l'existence d'une béta tandis que d'autres disaient qu'il y en avait une mais que les BT ne pouvaient leur répondre pour cause de NDA).

Ensuite, si j'en crois mon souvenir, DNL a été repoussé 2 ou 3 fois de suite en 2004 mais toujours en annonçant des dates très proches (dans les 2-6 mois), ce alors qu'on savait que très peu de monde avait accès au béta test, et que de déjà des indiscrétions se multipliaient sur son non avancement. Pourtant c'était l'époque de la grande hype DNL, avec des classements en tête des "jeux le plus attendu" sur plusieurs sites, et des messages enflammés de gens que les features promises faisaient rever ou qui laissaient entendre que le jeu était fabuleux "sans pouvoir en dire plus".

Enfin donc, au Xème report d'il y a 2 ans, je me suis dit autant attendre que la release ait lieu plutot que de continuer à suivre la multiplication d'annonces et de messages de fans, et j'ai donc arrété de suivre (j'ai vaguement entendu parler de SoG mais j'eus la chance d'être à fond dans d'autres jeux à l'époque).

Le mystère pour moi c'est comment les gens qui ont continué à arpenter les forums de ce jeu ont pu réaliser si tard la malhonneteté de l'éditeur. Il avait quand même annoncé, juré craché, plusieurs fois que le jeu complet sortirait d'abord fin 2003 puis plusieurs fois en 2004. Ok le marché des MMOs est coutumier des retards, mais voir une compagnie reporter un jeu de 3 ans par petits bonds de quelques mois, et après avoir commencé à l'annoncer avant même qu'il soit en béta, et établi des calendriers fantaisistes sur le test de features pas encore programmées à ce jour, c'est quand même un signe net de quelque chose qui clochait dès le départ.

Je ne suivais déjà plus beaucoup le jeu quand la vraie béta a été ouverte (enfin une non réservée aux plus habitués de leur forum), mais si j'y avais été, sachant qu'elle a commencé vers la date où le jeu devait être fini dans sa totalité et avec pas 1/20ème des features annoncées 1 an avant comme déjà prètes à être testées, je pense que je l'aurais quittée aussi sec et en "bruitant" quelque peu.

En conclusion, il n'y a pas que les fanboys à avoir été aveugles (ou alors c'est que tout le monde l'a d'abord été) pour que la manière dont NP3 se moque du monde n'apparaisse que cette année. Ne devrait on pas réfléchir à l'aveuglement collectif et global des joueurs et critiques, attendant le 20ème mensonge et la sortie effective du jeu pour réaliser quelque chose qui eu pu être évident dès avant la béta online ? Et quant à l'usage qui a été fait de la NDA, ne devrait il pas être prétexte à de nouvelles politiques en la matière de la part des sites spécialisés et journaux ? (je veux dire à une autre échelle que celle concernant ce thread)
Une "clause de non-confidentialité sur le vide", si je puis dire...
Citation :
Publié par ( Tchey )
J'ai eu l'occasion de passer en beta, et de "jouer" à SoG un certain temps. Je me souviens du premier lancement réussi du client de jeu. Je m'attendais à quelque chose d'assez exceptionnel, dans le sens positif du terme. Dès les premières secondes, je me suis dit "qu'est ce que c'est que cette blague ?"... Je suis un "vétéran" du MMOG, j'ai eu l'occasion de tester ou de jouer à pas loin d'une trentaine d'entre eux, du chaotique Rubies of Eventide au mastodonte WoW en passant par T4C, DAoC ou Anarchy. Je crois que mon expérience DnL est celle qui s'inscrit le plus dans une critique raisonnée, me forçant à tester, sans autre plaisir que celui de la curiosité, pour souligner les innombrables défauts du produit.

Je suis bien content de la décision de JoL sur le NDA à ce sujet.
comme beaucoup , j'ai suivi de très loin l'actu de ce jeu, véritablement découvert quand j'etait en "déserrance" de MMO après 8 mois passé sur Lineage2.

Puis laché l'affaire en tombant sur Wow, et suivi l'actualité DnL via JoL...
Et là, le choc...

Même pendant le NDA de SoG, le peu qui filtrait ici faisait peur à entendre pour peu qu'on est un peu plus de deux neurones fonctionnels.

Pour la guerre Fan/Hate, le sujet a pour moi été très vite tranché :

les hates etaient, pour la plupart, les seuls qui postaient avec des argument "techniques" , comme Aratorn.
Les fans....un seul mot : Calcineuse.... si c'est le même qui officiait sur DAoC Orca, le problème etait déjà règlé de ce coté.

Pour avoir testé quelques jeux Coréens gratuits(flyff ou rose entre autre), les rares infos qui filtraient de DNL etaient pas franchement engageantes.

Pour finir :
-Croire que les chinois /coréens / thai sont en "retard niveau MMo; quand on connait un minimum notre milieu, fait montre du chauvinisme habituel français...
juste pour rire : L2 a carrément une chaine de Télé dédié, alors que nous, le MMO se démocratise réellement depuis Wow....
-Croire que le public asiatique est moins mature que nous....A mon humble avis, NP3 va se manger un mur encore plus violent que celui qu'il a pris en occident...
faut pas oublier que c'est le jeu le plus mal noté par l'ensemble de la presse pro ( même jeuxvideos.com, que je suis très très loin de porter dans mon coeur...)

Oui DnL marchera ptetre en asie, mais pas avant d'avoir été repris de A à Z par snailGames, à l'heure actuelle , il tournerait meme pas avec le system d'item Mall.....

en conclusion : DnL, le jeu qui me donne honte d'être français.....
j'ai commencé à suivre la beta grâce à l'intermédiaire de testeurs de confiance qui me donnait des informations, par la suite on m'a même refilé un login et un mot de passe.
Dans ce jeu j'ai été rapidement sidéré par la différence entre la réalité in-game et la communication faîte autour du jeu. Il ne fait plus aucun doute à personne que celle ci a été mensongère dans le seul but de cacher l'état du jeu. J'ai été outré par le comportement de certains fans et posteur qui mentait effrontément en profitant du NDA. C''est cela qui a été longtemps ma motivation pour mes interventions.
Concernant DNL le projet est l'abandon et promis à un mort certaine. Plusieurs éléments me font penser à cela :
- Désengagement de AD.
- Transmission du projet à Snailgames qui est l'équivalent asiatique de NP3.
- Informations faisant part de départs dans l'équipe de NP3.
- En le fait qu'on pas travailler à deux équipes simultanément sur un même projet.
- L'apparition de la fameuse close "un an"

Tous cela me fait aboutir à la conclusion que les promoteur du projets sont en train de préparer la mort douce du projet pour éviter d'avoir une tâche sur leur réputation de business man.
@Amrael_Wae: je pense pas que les mmo asiatiques ne sont pas matures, mais ce qu'ils proposent n'a rien à voir avec la demande occenditale. C'est deux mondes différents. Les mmo asiatiques c'est du monster bashing à s'en donner mal au crâne, rien de vraiment "intelligent" dans ce système de jeu... Mais la qualité graphique et technique sont là, certes. Ils sont rôdés, mais c'est pas WoW le pire mmo fast-food à mon avis, c'est le marché asiatique... Ils se ressemblent tous...
Côté occident, on sent plus certaines innovations et de contenu (offrir un système de craft poussé, des métiers artistique et politique, du housing varié, etc etc).
C'est pas du tout la même chose.

Donc pour te reprendre, pour moi, les jeux asiatiques sont en retard oui. Mais c'est pas le même monde. Et c'est un peu hors-sujet de parler de chaîne dédiée. Ici on parle de ce qu'est un mmo. Les à-côtés ça fait pas du mmo un bon ou un mauvais jeu. L2 je n'irai pas dire que c'est un jeu de la mort qui tue juste parce qu'il a une chaîne dédiée, et c'est pas ça qui fait qu'il est en avance sur son temps.

On joue aux mmo, et on juge sur place.

Sinon de ce qui est DnL en Asie, c'est à suivre. Peut-être trouveront-ils un moyen de recyclage, peut-être pas, mais je doute comme toi et comme beaucoup que DnL aura un second souffle là-bas...
Citation :
Publié par Godnounoux
Sinon de ce qui est DnL en Asie, c'est à suivre. Peut-être trouveront-ils un moyen de recyclage, peut-être pas, mais je doute comme toi et comme beaucoup que DnL aura un second souffle là-bas...
A part que DnL est le parfait cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire dans un développement de jeu vidéo, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait être recyclé...

Je trouve ca vraiment insultant pour les chinois (et toute autre population) de tenter de leur vendre un tel produit sachant qu'il est à l'abandon.
Citation :
Publié par Godnounoux
@Amrael_Wae: je pense pas que les mmo asiatiques ne sont pas matures, mais ce qu'ils proposent n'a rien à voir avec la demande occenditale. C'est deux mondes différents. Les mmo asiatiques c'est du monster bashing à s'en donner mal au crâne, rien de vraiment "intelligent" dans ce système de jeu... Mais la qualité graphique et technique sont là, certes. Ils sont rôdés, mais c'est pas WoW le pire mmo fast-food à mon avis, c'est le marché asiatique... Ils se ressemblent tous...
Côté occident, on sent plus certaines innovations et de contenu (offrir un système de craft poussé, des métiers artistique et politique, du housing varié, etc etc).
C'est pas du tout la même chose.
pour ce qui est du contenu pve offert, je suis bien d'accord Godnounoux.
Le pve a l'occidentale et le pve à l'asiatique sont deux choses pas appréhendées de la meme façon. j'ai mis un moment à m'y faire mais finalement j'y reviens puisque je suis retourné sur L2 et qu'étonnamment j'm'y sent bien, bien que sachant à quoi m'attendre tant niveau PVE que ambiance sur les serveurs de NCsoft.
(note pour moi même, ne plus écrire du boulôt, chuis jamais clair dans mes posts )

Citation :
Donc pour te reprendre, pour moi, les jeux asiatiques sont en retard oui. Mais c'est pas le même monde. Et c'est un peu hors-sujet de parler de chaîne dédiée. Ici on parle de ce qu'est un mmo. Les à-côtés ça fait pas du mmo un bon ou un mauvais jeu. L2 je n'irai pas dire que c'est un jeu de la mort qui tue juste parce qu'il a une chaîne dédiée, et c'est pas ça qui fait qu'il est en avance sur son temps.

On joue aux mmo, et on juge sur place.

Sinon de ce qui est DnL en Asie, c'est à suivre. Peut-être trouveront-ils un moyen de recyclage, peut-être pas, mais je doute comme toi et comme beaucoup que DnL aura un second souffle là-bas...
Bha au final, si on vient sur cette section du forum, c'est pas seulement pour l'ambiance Dallas qu'a fini par avoir cette section.

On a tous à un moment ou à un autre porter un regard interessé sur ce projet, qui avait bien commencé.
Et franchement, je préfèrerais qu'au final il en sorte quelquechose de jouable même si totalement remanié de fond en comble niveau interface et Chara design des perso.
Dans l'idée DnL offre vraiment quelque chose d'unique.

Dans les fait, à l'heure actuelle, le comportement douteux de l'editeur ne m'engage pas à investir chez eux, pour moi, ya un minimum de sérieux à avoir envers ses clients, surtout quand on joue avec leur CB...rien que l'épisode des comptes free qui passent par enchantement payant me reste définitivement en travers de la gorge....

Citation :
Publié par Fyna
A part que DnL est le parfait cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire dans un développement de jeu vidéo, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait être recyclé...

Je trouve ca vraiment insultant pour les chinois (et toute autre population) de tenter de leur vendre un tel produit sachant qu'il est à l'abandon.
Nan moi ce qui m'amuse c'est croire qu'ils vont se faire duper
On va encore avoir droit à une jolie saison
Je me demande si chez NP3/Farlan ils se croient vraiment aptes à refiler un truc vérolé comme leur jeu à des chinois pas spécialement réputés pour leur sens de l'humour en affaires, et s'en tirer comme des fleurs. Parce qu'il ne faudrait pas perdre de vue non plus que ce marché n'est pas précisément contrôlé par des démocrates débonnaire appréciant d'être pris pour des neuneus.
D&L ce qu'il faut en retenir c'est mensonges, mensonges, mensonges à tout les étages depuis 3 ans de la part des fans et surtout de la part du trio NP3/Farlan/AD.
Et des mensonges qui continuent dans l'espoir de vendre des boîtes à l'arrache jusqu'au moment où le jeu va fermer.

La seule réponse à donner c'est "NON" car on est pas des moutons et passer son chemin définitivement.
Citation :
Publié par Gwaely
Je me demande si chez NP3/Farlan ils se croient vraiment aptes à refiler un truc vérolé comme leur jeu à des chinois pas spécialement réputés pour leur sens de l'humour en affaires, et s'en tirer comme des fleurs. Parce qu'il ne faudrait pas perdre de vue non plus que ce marché n'est pas précisément contrôlé par des démocrates débonnaire appréciant d'être pris pour des neuneus.
je ne pense pas que le groupe caillé ait un quelconque remord pour revendre une daube à d'autres personnes.

que la société farlan soit une société écran ne m'étonnerait guère
http://www.farlan.com/ comment cela se fait que depuis 2003 ce site n'ait pas changé d'un iota et pointe directement sur darkandlight?
pourquoi avoir installé la partie économique de ce projet en offshore (ile maurice)
quelqun aurait la liste des divers actionnaires de farlan? ça me parait introuvable, j'ai cherché, a par le groupe caillé j'ai trouvé personne.

normal que le jeu soit aussi opaque d'après moi
Comme beaucoup l'on déjà dit , il ne faut pas prendre les chinois pour des enfants de choeur ;
Ce sont certainement les meilleurs commerçants au monde et ils connaissent la véritable valeur actuelle de DnL .
Ils peuvent cependant se lancer là-dedans (à leurs conditions bien-sûr) pour des raisons que je qualifierais de politiques.
Le régime là-bas n'est pas facile et je pense qu'ils veulent d'une façon ou d'une autre contrôler l'accès à l'internet de la population. Voir des joueurs batifoler sur des serveurs étrangers ne doit pas les enchanter (les "farmers" de wow sont sous contrôle)
Ils ont donc peut-être envie de développer leur propre système.
Citation :
Publié par nèche
Ils ont donc peut-être envie de développer leur propre système.
Je crois que c'était déjà prévu comme ça à la base. NP3/Farlan devait leur fournir un jeu "fini" en contre partie de ????? (on a dit contre de l'argent et du contenu développé par snailgame).
Une fois livré snailgames ce serait occupé de l'exploitation du jeu sur un serveur propre à la Chine.
Il est évident que la dernière annonce impliquant de plus en plus snailgame dans le jeu est due à une "petite" pression de cette boite suite à l'état catastrophique du dit jeu.......en fait je pense que NP3/Farlan n'avait plus trop le choix car il devait être très éloigné des clauses du contrat.

De toutes façons pour l'occident DnL est mort, du moins avec les features promise au départ car m^me si snailgames bosse dessus je les vois plus nous pondre un jeu à l'asiatique.....en m^me temps je leur jette pas la pierre vu que le travail de base est pourri......

PS

Gadom tout ce qui entoure DnL est opaque, car le jeu lui est transparent
Citation :
Il est évident que la dernière annonce impliquant de plus en plus snailgame dans le jeu est due à une "petite" pression de cette boite suite à l'état catastrophique du dit jeu.......en fait je pense que NP3/Farlan n'avait plus trop le choix car il devait être très éloigné des clauses du contrat.
snailgame ne pouvant récupérer des sous d'une boite qui en fait pas de bénéfice, le contrat a été modifié, je n'ai pas les clauses exact, mais ce qui est sure c'est que snailgame n'est plus le simple utilisateur d'une licence et qu'ils s'occupent du (re)développement qui se fera a la sauce asiate

a partir de là on est encore plus loin du dnl sur le papier, snailgame n'étant pas une boite de philanthrope, mais cherchant a rentrer dans ses frais

a noter que le fait de gérer le développement leur donne accès a des subventions d'état (chinois hein^^) qu'il n'aurait pas eu s'ils étaient de simples utilisateurs de licence

Citation :
Publié par Gwaely
Je me demande si chez NP3/Farlan ils se croient vraiment aptes à refiler un truc vérolé comme leur jeu à des chinois pas spécialement réputés pour leur sens de l'humour en affaires, et s'en tirer comme des fleurs. Parce qu'il ne faudrait pas perdre de vue non plus que ce marché n'est pas précisément contrôlé par des démocrates débonnaire appréciant d'être pris pour des neuneus.
snailgame utilisant des subvention d'état, on ne peut que s'interroger sur les conséquences d'un échec due au mauvais développement de NP3
 

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