Relation hommes politiques / presse et milieux d'affaires

Répondre
Partager Rechercher

[Modéré par Erna ¼ : Edition du titre pour le rendre plus neutre, merci de ne pas se focaliser sur une personne en particulier. ]



Voici quelques exemples des personnalités qui font partie de ses proches aujourd'hui :

Citation :
- Martin Bouygues

PDG du groupe Bouygues, auquel appartient TF1. Le ministre de l'intérieur est parrain de son fils.
Dixit Nicolas Sarkozy, pas un jour ne se passe sans que les deux hommes ne se téléphonent ...

- Arnaud Lagardère

Co-gérant du groupe Lagardère ( Paris-Match, JDD, Europe 1, Elle, Marie-Claire, France Dimanche, La Provence ... ).
Témoin de son mariage avec Cécilia. En juin 2006, rédacteur en chef de Paris Match, Alain Genestar, est renvoyé parcequ'il a publié des photos de Cécilia Sarkozy prises avec son amant. Par ailleurs, en février 2006, Europe 1 se cherche un nouveau chef pour la rubrique politique. Conseil est pris auprès de son ami Nicolas Sarkozy ...

- Bernard Arnaud

PDG du groupe LVMH, rassemblant les plus grandes marques de luxe ( Louis Vuitton ... ). Témoin de son mariage avec Cécilia .

- Jean-Charles Decaux

Président de la société Decaux, spécialiste de mobilier urbain. Ami proche.

- Dominique Desseigne

PDG du groupe Barrière, associé depuis le début de l'année 2006 au groupe hôtelier Accor. Ami proche.

- Antoine Bernheim

Président de Générali et figure historique de la Banque Lazard. Ami proche.

- Edouard Rothschild

Héritier des banques Rothschild. Ami proche

- Guillaume Sarkozy

Dirigeant de la société Médéric, acteur de la protection sociale complémentaire en France. Président de la commission protection sociale, et président de l'Union des industries textiles au Medef. Frère de Nicolas.

- Serge Dassault

La famille Dassault ( Le Figaro, presse régionnale ... ) a une longue histoire avec Jacques Chirac. Pas au point, toutefois, de contrarier la mise en orbite du président de l'UMP. Quand on vit de la commande publique, il n'est jamais opportun d'injurier le héraut de la droite.
Sources : Hebdo des socialistes

Que pensez-vous des amitiés de Nicolas Sarkozy avec ces grands acteurs du patronat, des médias et du pouvoir financier ?

N'avez vous pas peur que ces gens influencent directement si Nicolas Sarkozy est au pouvoir la politique de la France, à leur profit ? Ne pensez-vous pas que cette possibilité de connivences malsaines soient un danger pour la démocratie ?

Que pensez-vous des propos de Francois Bayroux qui dénonce qu'il existe déjà une manipulation des médias ?

Voici une vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xeb...rt-ses-griffes

Que pensez-vous de l'accueil réservé à Nicolas Sarkozy lors de l'université d'été du Medef ?

Voici un résumé des faits :
http://challengestempsreel.nouvelobs...art_61813.html
C'est pas étonnant qu'il soit ami avec ceux dont il défend les intérêts. Je ne vois pas en quoi c'est une grande nouvelle.

C'est comme s'étonner que les élus de gauche aient des amis dans les grands syndicats de travailleurs.
Je pense qu'il fait politiquement peur à beaucoup de monde, vu le nombre d'article qui lui sont dédiés..

Avoir des relations/amitié avec le patronat pour un candidat à l'élection présidentielle/Président de parti politique est quelques chose de normal au meme titre qu'il doit avoir des relations avec les representants des différentes religions, ainsi qu'avec certains syndicats.. mais bon, c'est moins accrocheurs que la liste que tu nous rapportes...


[Modéré par Erna ¼ : Hors sujet ]


Quand au média effectivement, ils nous manipulent : C+ avec la gauche, TF1 avec la droite.. et alors, le figaro avec la droite et l'huma avec la gauche.. chacun y trouve son compte et son public...
Encore une bonne raison pour demander que soit réactivée une séparation stricte des pouvoirs en France, entre judiciaire, exécutif et législatif, mais aussi médiatique. Des groupes industriels ou financiers qui honorent des marchés publics, sont potes avec des dirigeants élus, et tiennent des groupes de presse et de télé, ça fait un peu beaucoup dans les mêmes mains, et c'est malsain. Pas étonnant quand on laisse faire ça que Sarkozy instrumentalise sa fonction et passe outre les plus élémentaires précautions de réserve qui y sont liées pour faire parler de lui sur le dos de la Justice.
Il n'y a aucune surprise , les politicards sont tous amis avec des patrons et autres je crois et oui c'est malsain et dangereux car ca influe sur leur politique, en gros rien de bon pour le monde ouvrier.....Quand a ce que dis Datian je ne peux que plussoyer , des patrons multiportefeuilles , ca devrait etre tout bonnement interdit car dangereux .
Je suppose que le but du fil est de faire un énième blabla pour dire "Sarko is evil" car il aurais de accointances avec certains grands patrons?


[Modéré par Erna ¼ : Provocation au hors sujet ]
Voilà, début de semaine et le fil Sarkozy de la semaine...
Prière de rester calme, de reporter les trolls plutôt que d'y répondre véhément, d'aimer son prochain même si c'est un communiste ou un lepeniste (là ça va tiquer) parce qu'en démocratie chacun à le droit à ses opinions, tant qu'elles sont légales bien sûr.

Non, franchement, ça serait bien qu'au moins un fil ne parte en vrille...
Surtout que je sens que ce fil est clairement orienté.
genre y'en a encore pour croire que les hommes politiques de gauche n'ont pas de relations amicales avec certains patrons / hommes d'affaires etc ...

faut arrêter un peu d'être naïf, tous les hommes politiques qu'ils soient de droite ou de gauche ont des relations, ça fait parti de leur boulot ....

euu sinon je vois pas bien le rapport avec l'immigration ...
La question n'est pas savoir si Sarkozy a des amitiés dans le patronat, c'est de savoir si ces amitiés vont influer sur la présidentielle. Particulièrement quand ces amis dirigent des groupes de presse.

Personnellement, quand je vois le directeur de Paris match se faire virer pour avoir déplu à Sarkozy ou les Echos caviarder un sondage favorable à Royal, je me dis qu'on dépasse largement la presse d'opinion.

Comme le rappelle Bayrou, la France est un des seuls pays au monde où un groupe vivant de marchés publics peut également posséder des médias (et pour ceux qui vont répondre que Berlusconi c'est pareil, non Berlusconi ne vit pas de marchés publics).
Le gros problème, c'est son amitié avec Lagardère et Bouygue, qui dirigent de grands groupes médiatiques. C'est dangereux pour la démocratie.
Mais bon d'une façon générale, même sans amitié, je n'ai jamais trouvé la presse Française très agressive vis à vis des politiques y compris pendant les pires scandales. Et les hommes politiques, pour pécho de la meuf ont depuis longtemps l'habitude d'aller faire leur marché chez les journalistes politiques. Il y a globalement un manque de séparation des pouvoirs.
Une conséquence vicieuse de cela, c'est le sentiment chez les Français que tous les hommes politiques sont pourris, puisque quand ils déconnent, on ne le sait le plus souvent pas.
Si on compare avec la presse Britannique, les hommes politiques y sont insultés, les journalistes à l'affût de la moindre faille (y compris dans leur vie privée et n'hésite pas à demander leur démission en cas d'erreur (même petite). La conséquence c'est que les hommes politiques sont plus respectés là bas, il n'y a pas ce sentiment du "tous pourris", simplement parce que la plupart des gens pensent que si un politicien déconne, il finira par se faire chopper. En France, même un homme politique honnête est mis dans le même sac que les autres simplement parce qu'on pense qu'il cache des choses.

Donc c'est un problème plus global que Sarkozy seulement.
Et si on regarde les amitiés de la plupart des autres responsables politiques ont trouvera aussi des gens puissants tout simplement parce qu'ils étaient camarade de promo à l'ENA.

Ses autres amitiés ne me pose par contre pas de gros problème. Je préfère les amitiés avec un PDG d'un groupe d'assurance ou une banque qu'avec de hauts dignitaires Vichistes (suivez mon regard)
Rien d'étonnant à ce qu'un politique ayant des responsabilités nationales ait des accointances avec des industriels et médias d'ampleur nationale.


[Modéré par Erna ¼ : Hors sujet ]

[Modéré par Erna ¼ : Hors sujet

Par ailleurs, le morceau que je laisse n'est pas forcément hors sujet, mais il est préférable de le justifier, de dire en quoi le débat est mal amené:
]

c'est vrai que le débat est mal amené par l'auteur du post.
Franchement les mecs vous avez tellement peur de Nicolas Sarkozy que vous en êtes réduit à l'attaquer sur ses ami(e)s ou connaissances ?

Je suis pas sur que ce soit avec ce genre d'approche que vous arriverez à botter Sarkozy en touche loin de là.

Souvennez vous du "Un Président vieux, usé, fatigué" de Jospin et de l'effet désastreux que ça eu sur l'opinion publique Francaise. En France les attaques sur la vie personnelle des candidats , leurs amis et autres coups tordus qui n'ont rien à voir avec le programme politique des candidats sont très loin de faire recette....ce serai idiot de refaire la même erreur qu'en 2002.
Décortiquer qui sont nos personnalités politiques est, raisonnable.
Connaitre leurs relations tout autant.

Ce que je veux savoir ensuite c'est à quoi, et est ce à notre désavantage de simples citoyens qu'ils s'en servent?

Et puis à ce niveau de pouvoir, est ce que ce sont les politiques où les économiques qui profitent de l'autre? Qui fait danser qui?

Par exemple, je pense que Bouygues est tout à fait capable de faire torpiller la loi Littoral par exemple où de peser contre la recherche public par ce biais...

Bien entendu que pour faire balance, les autres camps disposent aussi de carnets relationnel tout aussi fournis à décrypter.
Citation :
Publié par draenn
Que pensez-vous des amitiés de Nicolas Sarkozy avec ces grands acteurs du patronat, des médias et du pouvoir financier ?

N'avez vous pas peur que ces gens influencent directement si Nicolas Sarkozy est au pouvoir la politique de la France, à leur profit ? Ne pensez-vous pas que cette possibilité de connivences malsaines soient un danger pour la démocratie ?
J'en pense que ca soit sarkosy ou n'importe quel autre candidat a la présidentielle , quel que soit son parti , a forcément des rapports avec des "grands acteurs du patronat, des médias et du pouvoir financier".
Donc ca serai pas mal d'arreter d'essayer de diaboliser a tout prix un homme politique quand tous les autres font la meme chose

Quand a ce que ca change au niveau de la facon dont notre pays est gouverné...je dirai que depuis le temps que c'est comme ca , ca ne changera pas grand chose , ces gens la ont déja largement leur mot a dire dans la politique du gouvernement , tout le monde le sait mais rien ne change donc....
Citation :
Publié par kalidor
Souvennez vous du "Un Président vieux, usé, fatigué" de Jospin et de l'effet désastreux que ça eu sur l'opinion publique Francaise. En France les attaques sur la vie personnelle des candidats , leurs amis et autres coups tordus qui n'ont rien à voir avec le programme politique des candidats sont très loin de faire recette....ce serai idiot de refaire la même erreur qu'en 2002.
Oui alors en même temps, avoir dans son téléphone en numérotation rapide, les patrons du CaC40, les présidents des 2 plus gros groupes de presse/médias de France, un armurier , ça donne des indications sur le programme politique futur dudit candidat non ?

L'affaire Paris Match devrait avoir mis un peu la puce à l'oreille.

M'enfin, y'en a a priori à qui ça semble plaire d'avoir une presse aux ordres, c'est pratique, ça fait moins à penser.
Ma sensibilité politique serait plutôt de gauche voire centriste mais je trouve ce genre de fil absurde.

Fait-on étalage des amitiés de Mme Royal, Dominique Strauss-Khan, Jack Lang aux autres ?
Vous imaginez qu'ils fréquentent des gens sans influence ? Quid de tous ces gens du show bizz qui pètent dans la soie et se la joue gauchiste parce qu'être de gauche c'est bien et passent leur temps à le crier dans les medias ?

1 partout et balle au centre. Je vois même pas en quoi il y a manière à débattre.

Et par ailleurs ça commence à devenir bien lourdingue c'est fil de discussion qui n'en sont pas où il n'y a en préambule au débat rien d'autre que la volonté de faire passer son idée : Sarko c'est facho, Royal une démago starlette etc.
Citation :
Publié par Medusa / Jeska
Deux mots me viennent à l'esprit à la lecture du thread :

Et alors ?
Et bien si l'on constate que politique, media, finance et grand patronat sont partis liés, d'ailleurs sûrement pas dans l'intérêt des consommateurs/citoyens, et que l'on trouve cela tout à fait normal, alors ta question peut se poser.
Citation :
Publié par Slammy, The One
Oui alors en même temps, avoir dans son téléphone en numérotation rapide, les patrons du CaC40, les présidents des 2 plus gros groupes de presse/médias de France, un armurier , ça donne des indications sur le programme politique futur dudit candidat non ?

L'affaire Paris Match devrait avoir mis un peu la puce à l'oreille.

M'enfin, y'en a a priori à qui ça semble plaire d'avoir une presse aux ordres, c'est pratique, ça fait moins à penser.
Et Slammy découvrit le monde réel.

Les gens, faut arrêter un peu de croire que Sarkozy est la réincarnation de Machiavel, Staline, Barbie, Cromwell et Louis XIV réunis, et dont les modèles sont les méchants des saisons de 24. Hein.
Merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés