Relation hommes politiques / presse et milieux d'affaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keep KooL
Et bien si l'on constate que politique, media, finance et grand patronat sont partis liés, d'ailleurs sûrement pas dans l'intérêt des consommateurs/citoyens, et que l'on trouve cela tout à fait normal, alors ta question peut se poser.
Oui la question peut se poser, mais d'une manière peut etre plus objective non ?

Comme je l'ai dit dans mon premier post chaque chaine est orienté.. TFI/LCI pour la droite sans aucun doute, mais regarde I TV et C+ et tu comprendras qu'ils sont clairement à gauche et pareil pour d'autres médias.. Hors ce post tend à faire croire que seul la droite et précisement nico sarko à un pouvoir/appui de la part de la presse..
Citation :
Publié par Keep KooL
Et bien si l'on constate que politique, media, finance et grand patronat sont partis liés, d'ailleurs sûrement pas dans l'intérêt des consommateurs/citoyens, et que l'on trouve cela tout à fait normal, alors ta question peut se poser.
Le surement pas dans l'intérêt du consommateurs est ton avis, je pense qu'au contraire cela va souvent dans l'interêt des consommateurs.
Citation :
Publié par mamaf
Le surement pas dans l'intérêt du consommateurs est ton avis, je pense qu'au contraire cela va souvent dans l'interêt des consommateurs.
Ah bon. C'est génial alors.
Citation :
Publié par mamaf
Ha c'est sûr, quand le consensus est fait dans tout les domaines de la consommation, tout va plus vite.
Citation :
Publié par draenn
N'avez vous pas peur que ces gens influencent directement si Nicolas Sarkozy est au pouvoir la politique de la France, à leur profit ? Ne pensez-vous pas que cette possibilité de connivences malsaines soient un danger pour la démocratie ?
Je pense que c'est déjà le cas.Pour accéder à la présidence,il doit être nécessaire de se créer un réseau d'affluences et de solides "amitié".Sarkozy emprunte un chemin que d'autres ont emprunté avant lui. Si le fond reste sujet à discussion et à troll, la forme me paraît des plus "classiques" telle que décrite dans le petit manuel du prétendant à l'Elysée.
Citation :
Publié par Slammy, The One
L'affaire Paris Match devrait avoir mis un peu la puce à l'oreille.
Et Mitterrand n'a jamais fait pression sur la presse concernant Mazzarine?
Il n' a d'ailleurs jamais fait mettre sur écoute des journalistes non plus.
Et il vaut mieux bafouer les libertés de la presse et individuelle pour cacher sa fille (les écoutes téléphoniques t'as déjà oublié ?) ou poser partout avec sa femme ?

Allons voyons ... faudrait voir à mieux choisir l'argumentaire pour dédouaner l'un et condamner l'autre parce que j'ai beau avoir de l'affection pour Mitterand c'était bien l'affaire à ne pas prendre en exemple .
Citation :
Publié par Koertsje
Et Mitterrand n'a jamais fait pression sur la presse concernant Mazzarine?
Il n' a d'ailleurs jamais fait mettre sur écoute des journalistes non plus.
Donc, les dérives des eux servent à justifier les dérives des autres ?
Où tu vois une dérive de Sarkozy, là, exactement ?

C'est dingue ça. Vous croyez qu'il y a quoi, dans le répertoire téléphonique et l'agenda d'un Ministre ?
Hé oh. On se réveille.
J'ai édité la plupart des hors sujets. Le fil concerne les liens entre les politiques et les médias, financiers et autres, même si le message initial ne ciblait que Sarkozy (et était donc mal lancé de ce fait).

Merci de rester centré sur le sujet :]
Citation :
Publié par Cyrus
Où tu vois une dérive de Sarkozy, là, exactement ?

C'est dingue ça. Vous croyez qu'il y a quoi, dans le répertoire téléphonique et l'agenda d'un Ministre ?
Hé oh. On se réveille.
Il y a une différence entre avoir des contacts avec les grands industriels, et se marrier avec leur fille, les avoir comme parrain de la petite dernière et les inviter à la communion de la grande. Si tu ne vois pas la différence, je t'illustre ça un peu : autour d'une table lors d'un repas de "famille", J.C. Decaux s'adresse à N.Sarkozy, entre deux profiteroles.
- Tient, j'aimerais bien investir dans le domaine routier, tu pourrais m'arranger quelque chose pour les autoroutes ?
- Je vais voir ce que je peux faire, on peut peut-être les privatiser pas trop cher.

Ou encore ...
- GDF, c'est possible de l'acheter ?
- Bien sur, j'organise une fusion avec Suez, ca rate et ensuite on vend les actions.

Ou encore
- EDF, c'est possible ?

Ou encore
- Elf, c'est possible ?

Une fois qu'on aura vendu les fleurons de l'industrie francaise a bas prix aux amis de la famille de N. Sarkozy, il restera quoi ? Une fois que l'état francais aura été dépossédé de l'essentiel de ses leviers pour infléchir la macro économie, les décideurs politiques en seront réduits à quoi ? Je veux dire on parle de l'energie, des infrastructures de transport, sur des marchés ou la concurence n'existe structurellement pas. Enfin bon, c'est sur être pote avec tout ces mecs c'est sans importante, et il ne faut pas voir de lien entre certaines opérations financières et ces "amitiés" spéciales.
Comme Mothra pour ma part.

Ce n'est pas tant le réseau d'ami qu'il a qui est effrayant (chacun ses affinités) c'est ce qu'il peut en faire.

Malheureusement, il a déjà prouvé par le passé qu'il en profitait : cf les affaires avec sa femme : il en profitait à mort quand tout allait bien, puis demandait ensuite aux groupes de presse de ne rien dire quand tout allait mal. Il a fait interdire un bouquin aussi, et diverses autres choses du même style.
Toutes choses qui surpassaient son rôle de ministre.

J'invite à lire l'article du monde Diplomatique qui est justement consacré au sujet ce mois-ci (n° de septembre 2006).

Bref, pour ma, ça en plus du reste suffit à classer l'individu : ce type est tout sauf un politique au service du pays, tant il prouve qu'il peut facilement marcher sur la déontologie quand ça l'arrange.
Et comme le dit Bohr, ça contribue hélas à masquer les hommes politiques intègres.

Il faut une séparation claire des médias et de la politique.
Je suis presque certain que Sarkorzy aurait été inexistant sans ce réseau, surtout si des journalistes qui auraient fait leur boulot l'avaient mis en face ses contradictions (sur le CPE par exemple).

C'est un problème urgent je crois en France.

@Cyrus : à ce point là ? Jamais. Sarkozy au niveau médiatique n'a pas eu d'équivalent.
Et comme je le disais dans d'autres fils, pour moi c'est un précédent. Un précédent dangereux.
J'eespère qu'à la relecture tu te rendras compte du côté incongru de ce que l'on reproche sur ce fil à Nicolas Sarkozy : avoir des relations bien placées en dehors de la sphère politique et pouvoir s'appuyer sur ces dernières.

Mais ! Oui bien sûr, y'a que les grands méchants politiques de droite dans ce cas là les autres sont tous des agneaux sortis du prolétariat.

Va falloir ouvrir les yeux y'a rien de plus normal là-dedans tant qu'on ne glisse pas vers le délit d'initié ou abus de biens sociaux et autres joyeusetés.

D'ailleurs tu le condamnes bien vite, je n'ai pas entendu parler de condamnations contre lui à ce sujet. C'est de la science fiction ou de la diffamation ?

Alors au lieu de crier au loup si on jugeait un peu sur des faits ...

@MiaJong : même remarque qu'à Mothra, vous nous la jouez Minority Report ? On va condamner les gens avant qu'ils aient commis un délit parce qu'ils pourraient le faire ?

Et faudrait voir à redescendre de Bisounours Land pour pas vivre constamment dans la frustration ... les politiques au service du pays tu en trouveras dans les petites communes et encore ... si tu en es encore à croire qu'on se lance en politique QUE dans l'intérêt de la nation au mépris de sa carrière ...

Citation :
Marrant, vous étiez où quand Mitterrand a fait tout ça ?
Citation :
Tu veux dire quand Chirac était premier ministre ?
On peut dire les deux mon capitaine y'en a pas un pour rattraper l'autre.
Mothra > aha.

Quand Mitterrand a t il battu tous les records ? Voyons voir.

Quand il a averti tous ses copains pour les actions American Can ?
Quand il a (oh, aucune preuve bien sûr, mais bon. Si ce n'est lui, c'est le Père Noël) fait exécuter deux personnes au sein de l'Elysée ?
Quand il a fait sauter le RW ?
Quand il a mis la presse et certains acteurs sur écoute ?
Quand il a dit qu'un président malade se devait de démissionner, en réponse au "cas Pompidou" précédemment mort, et qu'il se savait atteint du cancer dès son intronisation ?
Quand il a publié de faux bulletins car il savait que la vérité c'était la démission ?
Quand il a commencé à mentir sur son passé à Vichy et à la Résistance ?
Quand, dès son élection, il a fait interdir toute sortie d'archive sur lui avant 1981 ?
Etc.
Etc.
Etc.

Allons !

MiaJong > pas à ce point-là, t'as raison. Il y a eu pire
Citation :
Publié par Cyrus
Mothra > aha.
Quand Mitterrand a averti tous ses copains pour les actions American Can.
Quand il a (oh, aucune preuve bien sûr, mais bon. Si ce n'est lui, c'est le Père Noël) fait exécuter deux personnes au sein de l'Elysée ?
Quand il a fait sauter le RW ?
Quand il a mis la presse et certains acteurs sur écoute ?
Quand il a commencé à mentir sur son passé à Vichy et à la Résistance.
Quand, dès son élection, il a fait interdir toute sortie d'archive sur lui avant 1981.
Je n'ai pas parlé de ça. Ces trucs la de Mitterand m'ont fait autant gerber que tout à chacun ici. La couleur de la cravatte n'y fait rien, ya des trucs qui passent pas. Mais si tu prends la peine de relire mon intervention plus avant, tu verras que je ne parlais pas de ça, mais d'autre chose.
Citation :
Publié par Cyrus
Marrant, vous étiez où quand Mitterrand a fait tout ça ?
Tes exemples n'ont rien à voir avec le sujet du post. A ma connaissance, Mitterrand n'a jamais profité d'amis patrons pour faire virer des journalistes. Mais peut-être as-tu des exemples ?

@ Equinoxe : on ne parle pas des politiciens qui posent dans les médias, on parle de ceux qui profitent de leurs amitiés avec les patrons de presse. Royal pose en maillot de bain dans Paris Match, Sarko fait virer le directeur de Paris Match. C'est pas exactement la même chose...
Ba... Un candidat à la candidature proche du complexe militaro-industriel, des médias (et nous rirons si France2 vient à tomber dans l'escarcelle Lagardère), des financiers, voire de leaders d'opinions? C'est arrivé en Russie, en Italie et c'est monnaie courante aux Etats Unis d'Amérique. La démocratie n'en est pas encore morte pour le moment.

La seule chose à reprocher dans cette liste, c'est la présence du frère Sarkozy. Ne pas anticiper l'arrivée du textile chinois, c'est effrayant à ce niveau de responsabilité.

Tant que cela reste les relations d'un candidat à la candidature, ce n'est pas dangereux.

Edit: si on en est à sortir les cadavres du placard, la première décision majeure du gouvernement Chirac fut de mentir à propos du nuage radioactif en provenance d'URSS. Jouer avec le nucléaire doit être sa façon de baptiser ses nouvelles fonctions

Edit 2.0 @Slammy Nous sommes bien d'accord.
Citation :
Publié par Mahorn
Les écoutes téléphoniques c'était grave certes mais c'est complètement HS. A ma connaissance, Mitterrand n'a jamais profité d'amis patrons pour faire virer des journalistes. Mais peut-être as-tu des exemples ?
Un certain Jean Edern-Hallier éveille t il ton souvenir ?
Donc parce que Mitterand aurait soit disant fait tout ça ( les assassinats à l'Elysée, c'est pas tiré de 24 du tout en fait ), ca justifie que Sarkozy puisse le faire ?

Cool.

Enfin ce que j'en vois c'est que le patron de la chaîne qui diffuse la sacro-sainte messe du 20h et de LCI est un super pote du monsieur et que juste sur ordre, le patron d'un magazine peut être débarqué.

Concernant Mazarine, y'a eu un gentleman agreement a priori entre tous les journaux considérant que ca n'apportait pas grand chose à personne. C'est sur qu'aujourd'hui Closer et Gala auraient moins de scrupules.

Concernant le monde réel, depuis que j'ai lu l'ouvrage de Montaldo sur les finances du PCF en 93, je sais à quoi m'en tenir. De plus suffit de lire la presse des 20 dernières années et les pages judiciaires pour connaître les différentes collusions de tous bords entre bétonneurs, cannoniers et politiques.

Citation :
Publié par Eored
C'est arrivé en Russie, en Italie et c'est monnaie courante aux Etats Unis d'Amérique. La démocratie n'en est pas encore morte pour le moment.
Oui alors en même temps, la démocratie à la Poutine, à la Berlusconi ou à la Bush modèle Floride, je m'en passerai volontiers merci.
Citation :
Publié par Slammy, The One
Donc parce que Mitterand aurait soit disant fait tout ça ( les assassinats à l'Elysée, c'est pas tiré de 24 du tout en fait ), ca justifie que Sarkozy puisse le faire ?
En une seule phrase, tu viens de nous faire du révisionnisme (très fort) et le troll habituel (bravo).
En une seule phrase, tu as apporté la Vérité sur des années de rapports d'enquête et d'autopsie.
Merci. Dire que la réponse était détenue par un Jolien depuis le début

Quand ça vous arrange, les gauchistes, le monde n'est que conspiration (Sarkozy).
Et dès que ça ne vous arrange plus, c'est de la fiction (Mitterrand).
On appelle ça de la.. mmm... je l'ai sur le bout de la langue... merde... ah oui ! Démagogie, non ?

<smiley>
JEH a été viré suite à une intervention de Miterrand ? Je peux avoir un trou de mémoire mais ça ne me dit rien...

Ou alors tu pratiques volontairement le HS pour pourrir le débat...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés