L'homme ne serait jamais allé sur la lune ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aenur
En revanche y'a un truc drôle, c'est que dans mon livre d'histoire de terminale, j'me souviens que on avait parlé de tout ca en cours, et bref, y'a une photo d'un mec sur a lune dans sa combinaison.. mais au sol, sur la lune, ben on voit un mégot de clope.
Bon ok ca paraît un peu gros, n'empêche que quand un élève l'avait dit en cours, regarder m'sieur on voit un mégot sur la photo, ben personne n'avait pu nier que c'était pas un mégot de clope.
J'me souviens j'ai bien regardé etc, et il est clair que y'avait un mégot sur cette photo, ce qui semble improbable irl.
Bon ok c'est gros, mais tant pis si vous m'croyez pas, j'ai plus mon livre avec moi, j'aurai bien scanné la photo.
Euh je ne sais pas quoi te dire, y'a le secret de la vie dans ton livre d'histoire aussi ?
Ecoute franchement meme en me mettant dans la peau d'un gars qui y croit pas à l'alunissage; tu pense que si c'etait une photo truquée, ils auraient laissé passer une telle erreur dans le montage, alors que meme des lycéens pouvaient le voir ? bref...

Citation :
edit: ah j'oubliais, le truc le plus fort dans tout ca, c'est que ca m'paraît un peu gros, de croire qu'à cette époque, la technologie était suffisament élaborée, pour envoyer des mecs sur la lune tranquilement, et les faire revenir sans souci. non franchement.. m'sieur l'arbtitre y'a trichouille quelque part là.
Ca c'est de l'argument, ton manque de connaissance dans les technologies nécessaires pour aller sur la lune+ les technologies de l'epoque te permet tout logiquement de déduire que ca parait gros.

Honnetement... j'ai du mal, c'etait ironique tes propos ?
Citation :
Publié par Mothra
Ils ont perdu les originaux (qui étaient de toute façon détériorés et en grande partie inutilisables), mais ils disposent encore de nombreuses copies

Les prisons secrêtes tellement secrêtes que tout le monde est au courant. Comme quoi monter un complot c'est possible, mais monter un complot secret avec 4000 "figurants" c'est plus dur.
Après avoir connu la propagande maoiste tout est possible...
Citation :
Publié par Drak Valer
Source Wikipedia English
http://en.wikipedia.org/wiki/Helium-3

Pour le télescope , il ya les pour et les contre dans le cercle des astronomes . Et pour la colonisation , enfin une base humaine fixe sur une planète , ben je vois pas mal d'avantages dans le domaine de la recherche scientifique ..
Je pensais bien que tu parlais de cela. Tu remarqueras quand même qu'on parle d'un "procédé industriel de fusion nucléaire", qui n'existe pas, qui n'est pas prévu pour exister avant au moins 70 ans (ou plus), et qui une fois industrialisé sur terre ne sera pas forcement facilement "transportable" dans l'espace, pour des raisons de sureté écologique. On n'envoie pas des tonnes de matières radioactives dans la haute atmosphère accompagné d'une bombone d'explosif - le reservoir de la fusée - sans y reflechir à deux fois. On peut donc rapidement conclure qu'il n'y à aucun intérêt énergétique à se rendre sur la lune avant les 70 prochaines années, ca laisse le temps de voir venir.

Quand aux avantages, j'imagine bien aussi quels ils sont : les mêmes qui ont poussé à la construction de la station spatiale internationale. Celle-ci étant en construction, elle remplira les missions qu'une base lunaire pourrait accomplir, rendant cette derniere inutile.

Un autre des avantages majeures serait de placer une base de lancement sur la lune pour des explorations plus lointaines, mais cela signifie que des explorations plus lointaines auraient des perspectives économiques les motivant (pour l'instant les scientifiques peuvent se satisfaire d'envoyer une sonde robot qui met 10 ans pour obtenir le résultat). La, par contre, je ne vois aucune perspective d'exploitation economique qui justifierais l'investissement colossal pour implanter une base lunaire (on parle ici de centaines de milliards d'euros).
En dehors des sarcasmes qui parsèment ce sujet, cette hypothèse n'est pas franchement farfelue si on tient compte du contexte de l'époque. Guerre froide, les Russes envoient le premier homme dans l'espace, les USA veulent rattraper le retard, c'est tout à fait possible dans ce contexte d'hystérie qu'un tel mensonge ait été monté.

Maintenant est-ce le cas ? J'en sais rien. Je pense que si c'était le cas, le secret a du être tellement bien gardé qu'on en saura jamais rien. Est-ce un mélange de vérité et de mensonge ? Peut-être. Est-ce la vérité ? Peut-être.

Il est à mon avis assez étrange de voir qu'on est pas revenu sur le Lune au bout de 40 ans. Ca revient à dire qu'on est pas foutu de refaire ça avec une technologie supérieure en tout point. Forcément, ça crée le doute.

Alors oui, il y a l'argument de : Mais pourquoi aller sur la lune, ça sert à rien. Ben oui, ça n'a jamais servi à quoi que ce soit mais on y allait quand même. Et puis dans l'hypothèse d'envoyer des hommes sur Mars, ce serait pas mal de s'entraîner à des vols plus longs, des procédures d'atterrissage, tout ça quoi.

Bref, dans un cas comme dans l'autre, je mets tout ça au conditionnel.

On peut réfléchir sans sarcasmes aussi, c'est bien des fois
.
Euh, ca n'est qu'aprés avoir fait quelques voyages sur la lune qu'on a pu dire que ca ne servait plus à rien.
A l'époque, ca nous a quand même appris pas mal de chose.

Maintenant, vu le coût exorbitant pour aller au délà de la lune, et surtout vu les écarts de distance entre la terre et les autres corps célestes, on risque d'attendre longtemps, trés longtemps, le prochain voyage habité vers une autre planète/satellite que la lune.

Mars, peut-être ... et encore.
Citation :
Publié par Aenur
Ben les moteurs de zeppelin § >
edit: ah j'oubliais, le truc le plus fort dans tout ca, c'est que ca m'paraît un peu gros, de croire qu'à cette époque, la technologie était suffisament élaborée, pour envoyer des mecs sur la lune tranquilement, et les faire revenir sans souci. non franchement.. m'sieur l'arbtitre y'a trichouille quelque part là.
L'électronique dans les satellites modernes est basée sur des technologies anciennes (relativement bien sur) car elles sont éprouvées et résistent mieux aux conditions ambiantes.
L'homme ira dans l'espace plus facilement, c'est certain ( sauf si l'humanité s'autodétruit avant^^ ), mais plus tard quand économiquement ca sera viable.
Il a tenté à plusieurs reprises par le passé, c'est vrai, mais bon la réalité est telle qu'elle est, c'est enormement cher et l'interet est devenu plus que limité pour l'instant.

Pourquoi l'homme ne continue t il pas qd meme ses efforts pour y aller, malgré le prix, en prevision de l'avenir ?
Depuis quand l'homme voit sur du long terme ? il faut etre réaliste, ceux qui ont les pouvoirs de faire cela et une bonne partie de l'humanité est attiré par quelque chose de plus terre à terre, se faire de l'argent et mener sa petite vie tranquille sur le plancher des vaches. Evidement il y a quelques projets de longue haleine mener par des personnes qui veulent planifier pour l'avenir, mais ils doivent batailler secs pour grapiller des apports financiers.
De toute façon, que l'homme soit allé sur la Lune ou pas n'est pas la question, il n'y aurais jamais du y aller.

Car je suis sûr que les astronautes ont pété sur la Lune, maintenant, ça chlingue dans tout l'univers.
@Nimue , pourquoi tu continues à affirmer que l'homme ne veut plus aller sur la Lune , alors que j'ai cité de nombreux liens montrant son intérêt ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Constellation
http://en.wikipedia.org/wiki/Project_Constellation
http://www.nasa.gov/mission_pages/co...ain/index.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Chang%27e_program
http://www.space.com/news/ap_060126_russia_moon.html

Citation :
NASA has selected Lockheed Martin Corp. as the prime contractor to design, develop, and build Orion, America's spacecraft for a new generation of explorers.

The Orion crew capsule will carry astronauts back to the moon and later to Mars. The first flight with astronauts aboard is planned for no later than 2014. Orion's first flight to the moon is planned for no later than 2020.
Source : la nasa
Citation :
Publié par Drak Valer
@Nimue , pourquoi tu continues à affirmer que l'homme ne veut plus aller sur la Lune , alors que j'ai cité de nombreux liant montrant son intérêt ?
Ce que j'affirme c'est que l'homme ira n'importe où dans l'espace tant qu' il y trouve un interet financier/informatif ( grosse découverte etc) suffisant.
Actuellement ce n'est pas le cas mais je ne pense pas avoir dit jamais, mais a force de me répéter je me suis ptete mal exprimé a un moment donné ^^.

Et pour ce qui est de la nasa je me cite précédement...

Citation :
Sinon j'ai vu y'a quelques mois que la nasa souhaite changer de moyen pour aller dans l'espace, car les navettes sont trop dangereuse à transporter a la fois du matériel et des hommes, ils prévoient un systeme d'envoi d'homme et matériel de manière séparé, qui sera plus simple, moins couteux et plus sûr.
Donc bon je pense pas avoir affirmer que la nasa fermerait boutique ^^...
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Il est à mon avis assez étrange de voir qu'on est pas revenu sur le Lune au bout de 40 ans. Ca revient à dire qu'on est pas foutu de refaire ça avec une technologie supérieure en tout point. Forcément, ça crée le doute.

Alors oui, il y a l'argument de : Mais pourquoi aller sur la lune, ça sert à rien. Ben oui, ça n'a jamais servi à quoi que ce soit mais on y allait quand même. Et puis dans l'hypothèse d'envoyer des hommes sur Mars, ce serait pas mal de s'entraîner à des vols plus longs, des procédures d'atterrissage, tout ça quoi.
Les Américains ont voulu être les premiers sur la Lune essentiellement pour des raisons de prestige, pour frapper un grand coup face aux avancées soviétiques dans l'espace. Donc non, ça n'a rien de surprenant qu'une fois leur pari gagné la Lune ait perdu de son attrait pour tout le monde.

Aujourd'hui ils s'apprêtent à y retourner en prélude à une mission vers Mars pour essentiellement les mêmes raisons : ils veulent damer le pion à la Chine cette fois.
Un mensonge enfin dévoilé !!!

A ce sujet, quelqu'un aurait-il un lien vers un reportage passé sur Arte et présenté par l'éminent Michel Polack qui démontrait de manière non équivoque la présence de corps d'extra terrestre en Russie disséqués par les chercheurs sovietique ?

Le document en question ne laissait aucune place au doute et pourtant encore aujourd'hui certains soutiennent que les extra terrestres ne sont jamais venus sur terre !

++ RiC
Citation :
Publié par Koertsje
L'électronique dans les satellites modernes est basée sur des technologies anciennes (relativement bien sur) car elles sont éprouvées et résistent mieux aux conditions ambiantes.
Oui par exemple les processeurs dans les satellites ne sont pas des Bi xeon 3 ghz blblbl, mais simplement des processeurs assez vieux (quinzaine d'années). Ca chauffe moins, ça tombe moins en panne et c'est plus résistant.
Citation :
qu'en fait shakespeare n'a pas existé
Je suis désolé de te de contredire mais il a bien existé ,c'était un pauvre péon illettré qui n'a jamais rien écris de sa vie et...
Citation :
Publié par Soir

Heu... Si pour toi les questions soulevées par ceux qui ne croient pas au voyages sur le Lune sont des preuves, désormais je me méfierai de tout ce que tu affirmeras comme prouvé, sur la Taverne. Je suppose que tu parles sans vraiment prendre le temps d'examiner les arguments d'un côté et de l'autre. Tu verrais dans ce cas que souvent les arguments de ceux qui n'y croient pas sont des arguments de simple bon sens, mais à côté de la plaque, parce qu'ils sont ignorants de conditions dans l'espace. Relis par exemple l'argument selon lequel c'est truqué parce que sur les photos, on ne voit pas les étoiles... Va lui ensuite le lien Wikipedia donné dans ce fil, ou, à défaut, la rapide adaptation que j'ai faite plus haut dans le fil, montrant que c'est habituel, dans ce genre de photo, de ne pas voir les étoiles, et pourquoi.
Ca voulait dire "on a aucune preuve tangible d'un côté comme de l'autre : aucune"

Mais maintenant, je saurais me méfier de ton interprétation étrange des posts.
Pour les partisans du "C'est quand même bizarre que nous ne puissions plus aller sur la lune s'ils y sont vraiment allés à l'époque" je rappelle les éléments suivants :
- L'investissement financier nécessaire pour réaliser les missions apollo a été considérable. Le budget actuel de la NASA est une goutte d'eau par rapport à ce qu'il a été à cette époque. Un tel investissement financier n'a pu passer politiquement que motivé par la "course" avec les soviétiques. La fin de cette émulation a rendu le financement de la NASA beaucoup moins prioritaire.
- Le public américain s'est lassé du spectacle et le désintéressement de la population envers l'aventure spatiale à rendu ces dépenses impopulaires. Les politiques ont pris acte de cette impopularité.
- le bilan scientifique des missions Apollo, s'il est indéniable, s'est malgré tout révélé très médiocre par rapport au coût.

Tout ces éléments (entres autres) ont entrainé vers la fin des années 70 une réorganisation des objectifs de la NASA vers des programmes beaucoup moins chers. Les sondes automatiques étant largement préférées aux vols habités. Par ailleurs le congrés américain traîne des pieds dés qu'il s'agit d'accorder des crédits à la NASA et à tendance à considérer ces dépenses comme des variables d'ajustements avec des coupes de budget régulières en cours d'exercice.

Quand au reste du monde :
- depuis l'écroulement du bloc soviétique la Russie n'a plus les moyens financiers, techniques et technologiques de se lancer dans de grands projets.
- l'Europe n'est pas très motivé et en dehors d'Ariane ne consacre dans l'ensemble que de très petits budgets à la recherche spatiale.
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Trou noir économique. Tout simplement.

Ah oui, le Concorde n´a jamais dépassé Mach2 aussi. Et le Northrop-Grumman B2 "Spirit" vole avec un système MHD.
Fallait le dire.
Citation :
Publié par Crapaud Lunaire
Pour les partisans du "C'est quand même bizarre que nous ne puissions plus aller sur la lune s'ils y sont vraiment allés à l'époque" je rappelle les éléments suivants :
- L'investissement financier nécessaire pour réaliser les missions apollo a été considérable. Le budget actuel de la NASA est une goutte d'eau par rapport à ce qu'il a été à cette époque. Un tel investissement financier n'a pu passer politiquement que motivé par la "course" avec les soviétiques. .
Le budget de la NASA actuel est également une goutte d'eau face au cout d'une expedition nouvelle sur la lune puisqu'il est de moins de 20 milliards et que le cout de l'expedition lunaire prochaine est estimé à 104 milliards.

Maintenant il y a sans doute bien d'autres raisons à avancer pour expliquer pourquoi en dollar constant il faut remettre 55 % de ce qui a été dépensé pour le programme appollo qui en dollar de l'époque avait couté en tout +- 20 milliards de dollars.

La thèse avancée selon laquelle les ricains y sont allés "à l'arrache", donc normal qu'ils redonnent autant d'argent pour y retourner... serait crédible s'ils n'y étaient allés qu'une fois...or c'est pas le cas.
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
Ca voulait dire "on a aucune preuve tangible d'un côté comme de l'autre : aucune"

Mais maintenant, je saurais me méfier de ton interprétation étrange des posts.
Et bien, moi je considère que l'on a des preuves tangibles pour la version officielle, et que l'on a des arguments bidons et démontés pour le fake. Je persiste et signe, si pour toi il n'y a aucune preuve tangible, nous ne pensons vraiment pas de la même manière.

Je connais quelqu'un comme cela. Il n'est pas persuadé que la Terre est ronde, après tout, il la voit plate. Il soupçonne tout ce que ce que l'on voit à la télé, l'espace, la terre ronde vue de très haut, tout cela, ça pourrait être des bobards. Il n'a, après tout, aucune "preuve tangible" que tout cela soit vrai. Et comme il a peur de prendre l'avion, il ne risque pas de l'avoir, sa preuve.

M'enfin, lui, il a une excuse. Il est âgé, il vient d'un pays où l'éducation, du temps où il était jeune, c'était pas cela, et il a passé sa vie à bosser comme ouvrier pour subvenir aux besoins de sa famille.

Mais quand je lis "aucune preuve tangible" de la part de quelqu'un de jeune, et avec l'éducation d'aujourd'hui... Bref, je me demande ce qu'il te faut, comme preuve.
Un des plus grand defenseur de la theorie "L'homme n'est jamais allé sur la lune" Charles K. Johnson. Personne a l'origine de cette theorie est une somité scientifique. Il est a l'origine de plusieurs association scientifique reputée dont International Flat Earth Research Society, dont tout le monde reconnais la rigueur scientifique

Extrait de Wikipedia

One of the earthrise photos. The Flat Earth Society used these photos as evidence of a faked landing, since they show a spherical earth.
300px-AS8-13-2329.jpg
Citation :
Publié par Soir
Et bien, moi je considère que l'on a des preuves tangibles pour la version officielle, et que l'on a des arguments bidons et démontés pour le fake. Je persiste et signe, si pour toi il n'y a aucune preuve tangible, nous ne pensons vraiment pas de la même manière.

Je connais quelqu'un comme cela. Il n'est pas persuadé que la Terre est ronde, après tout, il la voit plate. Il soupçonne tout ce que ce que l'on voit à la télé, l'espace, la terre ronde vue de très haut, tout cela, ça pourrait être des bobards. Il n'a, après tout, aucune "preuve tangible" que tout cela soit vrai. Et comme il a peur de prendre l'avion, il ne risque pas de l'avoir, sa preuve.

M'enfin, lui, il a une excuse. Il est âgé, il vient d'un pays où l'éducation, du temps où il était jeune, c'était pas cela, et il a passé sa vie à bosser comme ouvrier pour subvenir aux besoins de sa famille.

Mais quand je lis "aucune preuve tangible" de la part de quelqu'un de jeune, et avec l'éducation d'aujourd'hui... Bref, je me demande ce qu'il te faut, comme preuve.
Oui c'est sûr, je suis "un mec comme ça", comme tu dis. Ta puissance de déduction est surprenante.

Non, moi, je n'ai pas de preuve tangible du fait que l'Homme soit allé sur la Lune. Je ne l'ai pas vu de mes yeux. C'est sans doute vrai, et puis, c'est sans doute faux. Je n'en sais rien, je ne pense pas que tu en saches plus que moi, donc stop tirer des plans sur la comète pour amener des déductions super intéressantes sur ma personnalité, je pense que tu a vraiment mieux à faire. Du moins, j'espère.
Citation :
Non, moi, je n'ai pas de preuve tangible du fait que l'Homme soit allé sur la Lune. Je ne l'ai pas vu de mes yeux. C'est sans doute vrai, et puis, c'est sans doute faux. Je n'en sais rien, je ne pense pas que tu en saches plus que moi, donc stop tirer des plans sur la comète pour amener des déductions super intéressantes sur ma personnalité, je pense que tu a vraiment mieux à faire. Du moins, j'espère.
Soir a fait l'effort de se renseigner plutôt que d'en rester au "ptet ben que oui, ptet ben que non". Donc je pense qu'effectivement, il en sait plus que toi.

Citation :
Publié par Æshrååf
Un des plus grand defenseur de la theorie "L'homme n'est jamais allé sur la lune" Charles K. Johnson. Personne a l'origine de cette theorie est une somité scientifique. Il est a l'origine de plusieurs association scientifique reputée dont International Flat Earth Research Society, dont tout le monde reconnais la rigueur scientifique
Belle trouvaille Æshrååf. Tout se recoupe, il y a un côté cohérent.
Personnellement j'abandonne cette discussion qui était interessante quelque part, car finalement je pense que chacun est heureux avec la facette de vérité qu'il souhaite voir... ce n'est un débat pour l'instant sans fin qui n'aura de réponse que dans une dizaine d'année, et certainement pas ici ^^.
Citation :
Publié par Borh
Soir a fait l'effort de se renseigner plutôt que d'en rester au "ptet ben que oui, ptet ben que non". Donc je pense qu'effectivement, il en sait plus que toi.
Parce que moi évidemment, je suis un con qui a jamais ouvert un bouquin.

Contrairement à toi, je traite la thèse officielle avec le même doute que la thèse conspirationniste. J'attends de l'un comme de l'autre une preuve tangible pour que je la croie. Or, il n'y en a d'un côté comme de l'autre aucune.

Tu vois, un peu comme le 9/11, un peu comme les détails invraisemblables de la mort de Kennedy, un peu comme beaucoup, beaucoup de choses ...
Citation :
Parce que moi évidemment, je suis un con qui a jamais ouvert un bouquin.
Explique nous ce que tu as lu alors, si ça permet de faire avancer le débat. Parce que j'ai vu zero argument pour l'instant. Je te trouve bien prétentieux pour te mettre au même niveau que Soir qui a quand même fait l'effort de pondre plusieurs pavés bien argumentés dans cette discussion.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés