Publié par ShinD
Je pense que vous sous-estimez la largeur d'épaules de Sony là quand même.

Fiancièrement ? Bha, Sony n'a pas une rentabilité énorme, elle est même assez faible. L'année dernière a été plutôt bonne, la branche jeux vidéos y ayant particulièrement contribué, mais en ce début d'année, c'est plutôt la branche JV qui a pesé sur les resultats de Sony.
Il faut se rendre compte que, pour chaque PS3 vendue, Sony perdra près de 300$, rien que sur le coût de la fabrication de la console. Les pertes générées par les ventes de la console risquent d'être abyssales, sauf si bien sur Sony joue la montre, en sortant peu de consoles, et en ne lançant la production à plein régime que quand les coûts seront maîtrisés.
Mais on en est encore loin.
Sony est une très grosse entreprise, mais globalement, pas une qui rapporte beaucoup. La branche JV ( SCEE ) était un peu la vache à lait de Sony, si la branche se met à littéralement couler les chiffres de Sony, on peut se demander ce qu'ils feront. Car, contrairement à ce que vous pensez, Sony est fragile. Le rachat de la MGM pèse lourd sur les finances du géant japonais ( qui n'a de japonais d'ailleurs que le siège, vue l'actionnariat du groupe ). Un désengagement du marché des jeux vidéos et consoles, pour se recentrer sur le marché beaucoup plus lucratif et surtout, maîtrisé de l'électronique grand public ( écrans plats surtout ) n'est pas inenvisageable.
C'est en tout cas beaucoup plus crédible que de croire que Sony est un géant intouchable, solide, qui peut se permettre de vendre sa console à pertes à des millions d'exemplaires durant des années pour l'imposer sur le marché.
Arathorn, je pense que tu ne prends pas assez en compte dans ton raisonnement sur le marché Japonais que Sony est déjà installé très confortablement sur le marché des consoles de salon
Le problème, c'est que ce marché n'existe, en l'état, plus au Japon. Regarde les chiffres des ventes. Les consoles de salon ne représentent plus rien. Si la PS3 était sortie avant le boom de la DS, si elle était sortie dans un contexte où Nintendo ne proposait rien de novateur en terme de console de salon, OK, mais ce n'est pas le cas. Les jeux de consoles de salon ne se vendent plus au Japon. Il faut remonter à Dragon Quest VIII pour voir quelque chose de vraiment important. Et on sait que Square/Enix s'est largement rapproché de Nintendo depuis quelques années. Imagine qu'un DQ ou qu'un remake de FFVI par exemple sorte sur Wii, le ras de marée que ça pourrait provoquer.
Sous-estimer Nintendo, c'est une erreur. Sur-estimer l'attachement du public japonais à la Playstation, c'en est également une.