Aller à la page... |
Modération des forums : la situation (parti du forum daoc/glastonbury)
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Je suisun Godwin IRL |
Trouver plus de messages par Je suisun Godwin IRL |
|
![]() Descriptif de PQS: Si vous rencontrez des problèmes avec les forums ou si vous voulez faire des suggestions sur les forums ou sur JOL en général, c'est ici. Je pose la question: est-ce que vous pensez franchement qu'avancer des grands principes fondamentaux rentre dans le cadre de ce descriptif? Est-il écrit que PQS a pour vocation d'être le tribunal sur lequel on discute publiquement de cas particuliers? Sans rabaisser personne, je crains que les cas précis du genre "je t'ai édité parce que t'as trollé!" - "ouai mais t'es qui pour juger que c'est un troll?" n'intéressent pas grand monde en dehors des 2 personnes concernées. Il vous est donc demandé de ne plus étaler de cas particulier. Ensuite, comme l'avait signalé Erna, laissons le droit aux tribunaux. Ici on parle de le modération d'un forum nous permettant de discuter de notre MMORPG favori.Si vous êtes avide de grands discours à grands coups de définitions et d'articles du code civil, je vous invite à vous rendre au CIO le plus proche de chez vous qui vous indiquera la démarche à suivre pour exercer la profession correspondant à vos attentes. En aucun cas ce forum ne servira à combler ce besoin. J'aimerais laisser une dernière chance à ce fil, car j'ai le bête espoir qu'il puisse aider la situation actuelle sur le forum DAOC - Glaston à s'améliorer. On est quand même tous là, je le répète, pour discuter ensembles, dans les meilleurs conditions possibles, de notre hobby commun. N'oublions pas qu'un forum est construit par agrégation des contributions qui lui sont apportées. Ces contributions peuvent parfois provenir du travail de certains utilisateurs bénévoles, mais c'est avant tout les contributions de chacun qui font d'un forum ce qu'il en est. Alors essayons de mettre les choses à plat, sans accuser ni injurier personne. Essayons d'identifier les problèmes, leurs sources, et que chacun suggère quelque chose pour y remédier! PQS c'est le lieu où on peut aider les problèmes à se résoudre, parfois à crever l'abcès, certes, mais sûrement pas à grands coups de mauvaise foi, de citations douteuse, ou de propos agressifs. Sachant qu'on a tous le même objectif et le même passe-temps, il serait quand même dommage qu'on ne puisse pas profiter de ce support de communication qui nous est offert. La modération de PQS s'est montrée très coulante sur ce sujet jusqu'à maintenant; au vu de qu'il est devenu, elle ne le sera plus après cette intervention. Je précise également que si vous voulez discuter de la modération de CE sujet, je serai volontiers votre interlocuteur par messagerie privée. Celui qui quotera mon intervention ou qui évoquera la modération de ce sujet ici aura le malheur de voir ce fil se terminer sans lui. En bref... allez quoi... soyez cool, quoi... :/ |
![]() |
|
|
edit: n'a plus lieu d'être
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
[Edité par Mardil] Le message de Baer était pourtant clair...
|
![]() |
|
|
Citation :
Nonobstant qu'Alice's adventures in wonderland soit une œuvre intéressante et empreinte de réflexion et de références culturelles qui peuvent certainement échapper à une première lecture – ce qui est plus difficilement applicable au film de Disney –, la maturité et les motivations des joueurs participant au forum sont des éléments déterminants vis-à-vis de l'ambiance de ce dernier, ainsi que des limites devant y être fixées pour garantir un minimum de cordialité. En clair, un forum réunissant un certain nombre de gens immatures et / ou ayant pour motivation principale (voire unique) l'écrasement de leurs adversaires en jeu peut difficilement être géré sans mettre en place des mesures qui se révéleront puériles et infantilisantes pour les participants qui n'ont pas la même maturité ni les mêmes motivations. Loin de moi l'idée de généraliser, d'autant que les joueurs s'exprimant sur les forums ne représentent généralement qu'une minorité de l'ensemble des joueurs sur un JDRMM donné, mais il suffit de relire les « what mille » sujets traitant de la modération des forums « univers » de certains JDRMM pour prendre conscience de certains faits. Cette « fatalité » ne touche pas tous les forums, mais il est très fréquent sur les forums de JDRMM qu'une évolution du public ait lieu au fil des ans, entrainant une évolution de la modération, et l'évincement de certains participants à qui ça ne convient plus. Personnellement, je n'ai pas vu des masses de solutions, la solution principale à mes yeux résidant dans l'éducation de ceux qui ont manifestement des lacunes : éducation sur le bon usage d'un forum, qui relève un peu du rôle du modérateur, et éducation sur les principes de base à respecter au sein d'une communauté, qui ne relève pas du tout du rôle du modérateur. Et à partir du moment où l'on cherche à remplir ce second rôle sur le forum et à remettre en question son interlocuteur sur des principes basiques, ça relève de la provocation, or si certaines provocations sont très utiles, toutes sont modérables, le discernement étant difficile, même en étant doué de bon sens et en gardant en vue les priorités et objectifs du forum – qui sont très rarement écrits noirs sur blancs. Pour la section DAoC, on a de la chance, d'un côté, car on a eu une responsable de section qui a pondu un sujet persistant très clair qui aide à voir ces grandes lignes (ainsi que des cas particuliers), malheureusement, et d'un autre côté, ce sujet semble trop peu lu et suivi (y compris, parfois, par la modération). Donc, pour répondre à la question, et en tant qu'utilisateur occasionnel (mais lecteur régulier) de certains forums DAoC, je pense que l'idéal serait que chaque utilisateur repense à ces principes basiques avant de poster le moindre message, et que chaque modérateur repense à ces principes basiques avant d'intervenir. C'est complètement utopique, bien évidemment, mais ça ne mange pas de pain de le dire. Take some more tea, mister Baer. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|