Publié par Saturnin
Si la modération doit porter son attention sur un point particulier c'est qu'il y a un problème dans le fond ou la forme d'un message. A partir du moment où on modère quelque chose c'est qu'on estime que l'utilisateur a eu tort sur un point, donc je ne vais pas aller dire au mec en question qu'il a raison et que je comprend (tout ceci en considérant qu'il n'y pas d'erreur ou de situation ambigüe sur l'acte de modération ).

-------------------------
ou comment se mordre la queue
j ai assez écrit que oui
certaines moderations sont necessaires et normales
dés lors
répondre ce que tu viens d écrire quand j évoque moi des actes de moderations discutables que vous reconnaissez c est à mon sens stérile au possible
stérilité confirmée puisque à la fin tu écris :
>> tout ceci en considérant qu'il n'y pas d'erreur ou de situation ambigüe sur l'acte de modération
et que donc tu retombes dans le cas que j évoquais en me donnant raison ce dont je te remercie
----------------------------------------------
Publié par Darwyn
Bah non
les propos édités sont ensuite consignés en privé et
la sanction, si elle a lieu d'être,
est privée aussi.
La seule chose que tu as en
public, c'est la trace d'une édition voire d'une
sanction : les autres peuvent voir qu'il y a eu modération, pas savoir de quoi il s'agit, ce que tu as écrit, ce que cela t'a valu.:
observons les mots mis en caractére gras
on joue sur les mots à une flagrante contradiction prés
je dis moi que lorsque vous moderez c est bien sur le fil
que pour justifier de votre moderation vous laissez bien une explication sur le fil
il y a méme des moderations qui indiquent un ban temporaire etc .....sur le fil
( sans aller chercher trés loin hein .....
c est cela dont il est question et de rien d autre et c est assez indiscutable
j ai méme indiqué qu en ce qui concerne une de mes moderations , qu il n y a aucune difference entre ce que j ai reçu sur mon modo aid et ce qui a ete laissé par le modo sur le post lui meme
on voit bien que méme dans des situations pourtant claires , simples et courtoises vous essayez de nous expliquer que nous avons malgré tout tort
il est là le probléme hein

c est manichéen ca hein
Publié par Darwyn
---
Ensuite, s'il y a une procédure à suivre, des personnes à contacter si le dialogue avec le modérateur échoue, ce n'est pas pour rien. Si le modérateur est en tort et pas le posteur, ça finira nécessairement par se régler, parce qu'avec RdM, RdS, médiation, voire plus si besoin est, tu trouveras forcément du dialogue.
Sauf que si on te déboute à chaque fois, peut-être qu'il faut chercher le problème ailleurs que du côté des méchants modérateurs..
dans ton exemple tu stipules une projection qui par definition te donnerait raison
c est toujours comme cela un dialogue avec vous c est unilatéral
on évoque des situations par definition discutables et vous repondez que si c est pas discutable et comme c est pas discutable qu on aurait tort et vous retournez camper sur vos acquis
on ne peut pas avancer car c est bouché a chaque fois hein
c est comme si je repondais moi :
sauf que si on te dit a chaque fois que tu as tort , peut etre qu il faut chercher le probléme ailleurs que du coté des méchants posteurs
alors dans ce sens là ca te semble bon ?
parce que j ai écrit ce que tu as ecrit en renversant l indice hein alalalala
admettons une fois pour toutes que je ne conteste en aucune façon une moderation normale
je n évoque que des moderations discutables s il y en a , afin de faire avancer les choses bien entendu de façon constructive
Publié par Darwyn
Et la discussion sur la modération d'un modérateur en particulier ne sera pas discutée sur la place publique, pourquoi ? parce que comme le dit Aratorn, de toute façon, ça finira en lynchage ou en louanges selon si le modo est populaire ou pas. Absolument pas selon l'efficacité ou le travail effectué par le modérateur.
oui mais n y aurait il pas une solution médiane que certains modos appliquent ?
exemple : une intervention modo qui prendrait le temps de la circonstancier de façon federatrice consensuelle et méme conviviale en qqs lignes
au lieu d abattre la hache , sur de son bon droit ?
il n y aurait que des avantages
la moderation serait plus construite , plus intelligente et surtout , en etant indiscutable , rejaillirait sur l ensemble du lectorat
cette modération contribuerait à permettre aux posteurs de cerner la ligne generale de ce modo , de l assimiler , et d apprendre à la respecter
( chaque modo à un certain moment de sa carriére posséde un style qui lui est propre je pense )
Publié par Darwyn
Il y avait par exemple un modérateur détesté sur un forum que nous connaissons tous deux n'est-ce pas
Ce modérateur a effectué beaucoup de travail, a souvent assumé seul la modération d'un voire deux forums difficiles, il a donné énormément de temps pour les forums.
Et à chaque fois qu'il y avait un fil sur la modération, voire même dans n'importe quel fil, il se faisait lyncher. Parce que plus présent que les autres, il n'était pas populaire, et qu'il modérait plus qu'un autre.
Alors on peut se plaindre de ce type de modérateurs actifs (il est assez amusant de voir que ce sont toujours les modérateurs inactifs qui remportent les suffrages sur ces forums univers daoc), on peut ne pas aimer leur style ; mais il faudrait au moins reconnaître ce qu'ils effectuent, et pour récolter quoi ? certainement pas la gratitude des gens à qui il permet de s'exprimer. Ouais, parce que si on n'avait pas des gens pour modérer ces quelques forums, ils seraient fermés rapidement

je suis ravi que tu nous fournisses cet exemple
deja quand un modo se fait lyncher comme tu le dis ,
ne pourrait on pas s inspirer de ce que tu as écrit plus haut à savoir :
>>>Sauf que si on te déboute à chaque fois, peut-être qu'il faut chercher le problème ailleurs que du côté des méchants modérateurs..
et synthétiser en disant : il n y a pas de fumée sans feu ?
soyons équitables : peut on reprendre ton precepte avec ce modo ?
voila bien un modo tres actif comme vous semblez les aimer ...........
l impopularité de ce modo a t elle dérangé Aragorn ?
pour moi ce modo est la preuve que
l abattage reconnu ici ne rime pas forcément avec
qualité et ne rime surtout pas forcément avec
moderation
Loky n aurait il pas écrit que la modération ce n est pas qq chose de rapide et qu une bonne modération prend du temps ?
comme j ai eu l occasion de fournir preuve à l appui a l un de vous qui me le demandait un derapage , parmi d autres , de ce modo dont parle Darwyn :
je n ajouterai aucun commentaire
il s avére que le MP n est pas la panacée et que quand le modo péte un plomb la aussi il est couvert puisque le MP doit rester top secret confidentiel
le MP est donc parfois, par sa trop grande permissivité un
autre avantage nocif ou pervers fourni à ceux qui se lachent
quand on reçoit un truc privé dans la vie , il nous est bien arrivé de façon privée oui
mais on a le droit de le montrer si on veut à qui on veut n est ce pas ?
si on avait le droit de montrer les MP ( verifiés et non diffamatoires )
on annulerait les dérapages modos ne serait ce que par dissuasion
le forum serait la scéne ou il faudrait jouer à la moderation et le Mp les coulisses ou on aurait le droit de se foutre sur la gueule
est ce bien sérieux ?
le MP est utilisé par certains comme un défouloir , un terrain de fight ou tous les coups qui resteront secrets seront permis
cette possibilité offerte est elle bien rationelle ?
quand le sujet de base est la modération ?
mais bon ne quotez pas juste ce truc pour vous repandre hein
je sais bien que c est impossible et je lançais juste un truc idéal .....
Publié par Darwyn
Bref, les concours stupides de popularité sur un forum, je ne tiens pas à les voir.
S'il y a un réel problème avec un modérateur, il suffit de MP son RdM ou RdS, et comme je te l'avais dit il y a plusieurs mois, il ne faut pas croire qu'on couvre systématiquement un modérateur en postulant que tout est parfait dans le meilleur des mondes possibles. Quand un modérateur est en tort, ça lui est stipulé, il se fait remonter les bretelles, et le litige est réparé du mieux possible.
Mais encore fallait-il que la plainte tienne debout.
oui , quand je connais un modo que je juge appréciable je ne le cite pas
lorsque je parle d une moderation bonne ou trés bonne ou pas trop bonne je ne cite pas non plus
il s agit
surtout de débattre des problémes et donc surtout des modos plus ... discutables
si je donne des noms on me traite de fayot ou de flam troller et cay tray tray mal
et puis initier un post pour dire j aime pas machin c est quand méme pas trop mon truc
en me penchant sur une actualité recente
je vais donc faire une exception et
tant pis si je me fais casser la gueule à la récré
oui Darwyn m a MP il y a qqs mois un truc tres rationel et convaincant
oui Laeryl a tenté une démarche sympa et je l en remercie
oui Nym est vraiment un mec cool

oui Mr . Baer est pour moi un grand moderateur

hum j avais oublié Harpo : trés cool
oui X X est un sot et j en connais au moins 2
voilà
c est pas une refflexion a cho hein donc refflexion pas clo hein
je n ai pas observé sur ces derniers reply de mouvement sur ce que j avais proposé en fin de post qui proposait aux modos de se presenter de façon conviviale afin de partir avec un credit supp sur le post auto de bienvenue modo
je pensais que c etait une idée constructive
style un truc du genre
--------------------------------------
yop yop les amis
je suis étudiant en fac de X
j ai 19 ans
je joue un pala sur Ys Broc Camlan ............
j ai gardé mon pseudo in game et donc je suis bien le vrai XX
je suis super happy de rejoindre les staffeux boutonneux de la modo family
je vais essayer de pas trop vous ennuyer mais j ai besoin moi aussi de votre aide
à bientot in game et .......... bon jeu / bon post
ps : attention je fouette
------------------------------------
bon bah ça mord pas
je remballe piteusement mes gaules alors
pour finir , juste un souhait :
essayez de penser ou d admettre qu en hypothése on pose une moderation discutable
si on devait parler des moderations indiscutables .......
on ne pourrait parler de rien c est clair
on ne juge pas l homme sur ses erreurs mais dans sa faculté de les réparer
à ++ et merci