Modération des forums : la situation (parti du forum daoc/glastonbury)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par cherichoume à 12h07
Le Robert, Micro :

Critiquer :

1. Examiner pour en faire ressortir les qualités et les défauts
2. Emettre un jugement pour en faire ressortir les défauts

En l'espèce, il s'agissait d'une critique visant à en faire ressortir un défaut.
Citation :
Publié par cherichoume à 06h17
- critiquer : émettre un jugement faisant ressortir les défauts de quelqu'un ou de quelque chose.
Une critique positive peut aussi faire ressortir un débat. Alors je te pose les questions :
"Pourquoi as tu mis dans ton pavé la moitié d'une définition ?"
"Etait ce volontairement pour truquer le débat ?"
Citation :
Publié par St SebDead
Une critique positive peut aussi faire ressortir un débat. Alors je te pose les questions :
"Pourquoi as tu mis dans ton pavé la moitié d'une définition ?"
"Etait ce volontairement pour truquer le débat ?"
J'ai mis la définition la plus pertinente, en corrélation au cas d'espèce. Autant une critique positive que négative peut engendrer un débat. Et c'est justement la raison pour laquelle ma critique, faisant ressortir un défaut, pouvait engendrer un débat s'il n'avait pas été considéré par le modérateur comme une attaque personnelle. La définition choisie ne truque nullement le débat, et la définition que tu as donné non plus. Dans critique, il y a jugement et il peut y avoir défaut.

Tu ne comprends pas un texte correctement écrit, et tu me donnes une leçon de compréhension d'un terme. C'est le serpent qui se mord la queue
Citation :
Publié par cherichoume
Tu ne comprends pas un texte correctement écrit, et tu me donnes une leçon de compréhension d'un terme. C'est le serpent qui se mord la queue
Non, je ne vais pas pourrir mon dimanche à lire une "critique" mal faite, qui se permet de donner des définitions erronées, pour un débat complétement con qui ne sert à rien (à part t'entendre dire "oué tu as raison" "non t'es con t'as tort").
Je te laisse me quoter et répondre, moi je vais profiter de mon joli dimanche.
Bon whine
Citation :
Publié par St SebDead
Non, je ne vais pas pourrir mon dimanche à lire une "critique" mal faite, qui se permet de donner des définitions erronées, pour un débat complétement con qui ne sert à rien (à part t'entendre dire "oué tu as raison" "non t'es con t'as tort").
Je te laisse me quoter et répondre, moi je vais profiter de mon joli dimanche.
Bon whine
Mode Arrogance ON. Une habitude...
Citation :
Publié par =N=
Non j'avais un Mp a lui faire avant. D'autant plus qu'on se connait
J'ai juste été envoyé sur le fil par Darwyn au même moment - rien de plus.
Sauf que tu raconte n'importe quoi.
Ton post est normal - sauf le passage modéré qui mérite sanction.
Comme quoi noyer du gerbant dans un fil normal - puis se plaindre tel la vierge effarouchée c'est magique c'est @JOL_J'me paye ta gueule.
Message aggressif, violet que j'ai reporté :s. Désolé mais pas besoin d'être une vierge effarouchée pour m'en offusquer.

Ensuite je reconnais que mon paragraphe dépasse les limites mais toujours est il que je paie une erreur de jugement d'un avertissement, ce que je trouve en soi inadmissible.

Maintenant je peux comprendre que les modérateurs sont confrontés à de nombreuses reprises à ce genre de posts (ou du mauvais est noyé dans du bon) et ne peuvent pas le détecter à chaque fois. Ceci dit une fois qu'un message est validé, même à tort, il ne devrait pas être repris non ?

Le second problème vient du fait que les "discussions" sont rarement modérées dans leurs propos et le manque de courtoisie se fait cruellement ressentir - cf cette réponse.
Citation :
Publié par cherichoume
Or, en l'espèce, nous avons une liberté : la liberté d'expression. De l'autre, nous avons le susceptibilité. Le droit à ne pas être critiqué en est-il un ? Et si oui, est-il supérieur au droit d'exprimer une critique ?

Et mieux encore. Les responsables, en ouvrant un espace ouvert au public, ont-ils le droit de porter atteinte à ma liberté d'expression en usant de leur liberté de modération ?
Clairement ? Oui.
Les forums sont des espaces privés mis à disposition par Mind et si il n'a pas envie que l'on traite certains sujets ou de voir certains types d'avatar, il en a tout à fait le droit.

Un peu comme si tu allais chez un pote ou un restaurant, il y a des choses que tu ne pourras pas faire pour respecter ses règles (ne pas fumer, ne pas crier, éviter certains types de conversations, enlever ses chaussures, sauter sur le canapé ou n'importe quoi d'autres) même si elles ne sont pas interdites par la loi. Et il peux te mettre à la porte si tu ne respectes pas ses règles.

C'est pareil ici lorsque tu as signé la charte Jol en t'inscrivant.
Citation :
Publié par Nyme
Clairement ? Oui.
Les forums sont des espaces privés mis à disposition par Mind et si il n'a pas envie que l'on traite certains sujets ou de voir certains types d'avatar, il en a tout à fait le droit.

Un peu comme si tu allais chez un pote ou un restaurant, il y a des choses que tu ne pourras pas faire pour respecter ses règles (ne pas fumer, ne pas crier, éviter certains types de conversations, enlever ses chaussures ou n'importe quoi d'autres) même si elles ne sont pas interdites par la loi.
C'est pareil ici lorsque tu as signé la charte Jol en t'inscrivant.
Je suis au regret de t'informer que ces forums de discussions ne sont pas une communauté privée mais un service de communication au public en ligne. Si tu as le moindre doute, la loi du 21 juin 2004 te donnera davantage de précisions
Citation :
Publié par cherichoume
peux-tu m'expliquer ce que cela signifie ? car autour d'une table de juristes, on a eu beaucoup de mal...
Mort de rire. Ca y est, on recommence déjà à jouer au pseudo juriste ? Cela ne t'a pas suffit de te faire royalement remettre à ta place par là bas la dernière fois ? Pire encore, tu recommences à te fonder sur des textes de loi à tord et à travers, le tout gratiné du même ton hautain et pédant qui caractérise tes messages sur ton fabuleux sujet sur la charte JOL.

Je n'ai pas l'intention d'entrer dans ce débat aussi bancal que le précédent ou de te mettre le nez dans tes erreurs, vu la mauvaise foi crasse qui te caractérise cela serait inutile, tout ce que je pourrais y gagner serait des éditions massives de tes propres messages, mais j'avoue attendre avec hâte que les personnes compétentes, comme Jactari, te remettent à ta place une fois de plus.

Ah et sinon, pour ta gouverne, les superviseurs sont au nombre de six sur JOL : Aerith, Belth, Doudou, Kiranos, Mab et Nilrem. Darwyn n'en est pas un, il est responsable de modération DAoC (RdM). Il serait donc de bon ton pour quelqu'un d'aussi pointilleux que toi d'utiliser les termes appropriés pour éviter tout équivoque.
Citation :
Publié par Abel
Mort de rire. Ca y est, on recommence déjà à jouer au pseudo juriste ? Cela ne t'a pas suffit de te faire royalement remettre à ta place par là bas la dernière fois ? Pire encore, tu recommences à te fonder sur des textes de loi à tord et à travers, le tout gratiné du même ton hautain et pédant qui caractérise tes messages sur ton fabuleux sujet sur la charte JOL.
Article 1 de la loi du 21 juin 2004 :

II. - L'article 2 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 précitée est ainsi rédigé :

« On entend par communication au public par voie électronique toute mise à disposition du public ou de catégories de public, par un procédé de communication électronique, de signes, de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de messages de toute nature qui n'ont pas le caractère d'une correspondance privée.

On peut me prendre une fois à dire une énormité dans la précipitation et sous l'énervement, mais pas deux. En revanche, en prétendant que le texte de loi que je cite est erroné sans aller le vérifier révèle un message vengeur et dénué de crédibilité.
Citation :
Publié par cherichoume
Je suis au regret de t'informer que ces forums de discussions ne sont pas une communauté privée mais un service de communication au public en ligne. Si tu as le moindre doute, la loi du 21 juin 2004 te donnera davantage de précisions
Et ? je n'ai vu nul part dans ce texte de loi une obligation à la liberté d'expression.
Il y a pas mal de texte sur la légalité (propos racistes, etc) mais rien qui oblige Jol a ne pas faire ses propres chartes.
Citation :
Publié par Nyme
Et ? je n'ai vu nul part dans ce texte de loi une obligation à la liberté d'expression.
Il y a pas mal de texte sur la légalité (propos racistes, etc) mais rien qui oblige Jol a ne pas faire ses propres chartes.
La liberté d'expression est un droit fondamental qui peut être exercé par tous dans les limites fixées par la loi. Pour une définition plus précise, article 19 de la déclaration universelle des droits de l'homme, article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme...

Pour la loi du 21 juin 2004 :

I. - L'article 1er de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication est ainsi rédigé :

« Art. 1er. - La communication au public par voie électronique est libre.

« L'exercice de cette liberté ne peut être limité que dans la mesure requise, d'une part, par le respect de la dignité de la personne humaine, de la liberté et de la propriété d'autrui, du caractère pluraliste de l'expression des courants de pensée et d'opinion et, d'autre part, par la sauvegarde de l'ordre public, par les besoins de la défense nationale, par les exigences de service public, par les contraintes techniques inhérentes aux moyens de communication, ainsi que par la nécessité, pour les services audiovisuels, de développer la production audiovisuelle.

Pour le respect de la dignité humaine, cf. la loi du 21 juillet 1881 (diffamation, injure, racisme, négationnisme...)

Alors certes, JOL peut et doit réguler pour une meilleure lisibilité et courtoisie, mais peut-il m'ôter cette liberté ?
Citation :
Publié par Makaz
mais toujours est il que je paie une erreur de jugement d'un avertissement, ce que je trouve en soi inadmissible.
Exact il aurait du t'avertir directement et éditer l'ensemble de ta contribution histoire de faire un exemple sur le fait que distiller son venin au milieux d'un beau post tout normal c'est mal.
Le premier modérateur a effectivement été trop sympa avec toi- ou s'est fait abuser par ta technique mielleuse, au choix.
I. - L'article 1er de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication est ainsi rédigé :

« Art. 1er. - La communication au public par voie électronique est libre.

« L'exercice de cette liberté ne peut être limité que dans la mesure requise, d'une part, par le respect de la dignité de la personne humaine, de la liberté et de la propriété d'autrui, du caractère pluraliste de l'expression des courants de pensée et d'opinion et, d'autre part, par la sauvegarde de l'ordre public, par les besoins de la défense nationale, par les exigences de service public, par les contraintes techniques inhérentes aux moyens de communication, ainsi que par la nécessité, pour les services audiovisuels, de développer la production audiovisuelle.

Pour le respect de la dignité humaine, cf. la loi du 21 juillet 1881 (diffamation, injure, racisme, négationnisme...)

--------------------------------------------------------------------------
C'est gentil tu donnes la definition toi meme

par le respect de la propriété d'autrui,

Et la tu entres dans le cadre d'un forum
Merci
Citation :
Publié par Æshrååf
C'est gentil tu donnes la definition toi meme

par le respect de la propriété d'autrui,

Et la tu entres dans le cadre d'un forum
Merci
Erreur Point de propriété sur une chose incorporelle, hormis le droit de la propriété intellectuelle. Hors, en m'exprimant, je ne commets pas une contrefaçon ^^ Et c'est bien cette propriété intellectuelle, très chère aux producteurs, que le législateur a voulu rappeler. Au revoir.
Citation :
Publié par =N=
Exact il aurait du t'avertir directement et éditer l'ensemble de ta contribution histoire de faire un exemple sur le fait que distiller son venin au milieux d'un beau post tout normal c'est mal.
Le premier modérateur a effectivement été trop sympa avec toi- ou s'est fait abuser par ta technique mielleuse, au choix.
Je suis d'accord que l'averto était mérité, je critiquais la procédure.

Ensuite le post était organisé pour citer une série d'évènements chronologiquement avérés, donc la position "centrale" de cette partie est justifiée par sa position sur l'échelle temporelle.

De plus je m'en vais reporter ton insulte et ta diffamation. En effet sous entendre que j'utilise des techniques mielleuses nuit à clairement ma crédibilité.
Un forum n'est pas une chose incorporelle.

Des proprietaires de forum ont deja ete condamné pour des propos tenus par des tiers sur des forum.

Si il y a notion de "proprietaire" il y a propriétée
Citation :
Publié par Æshrååf
Un forum n'est pas une chose incorporelle.

Des proprietaires de forum ont deja ete condamné pour des propos tenus par des tiers sur des forum.

Si il y a notion de "proprietaire" il y a propriétée
Un forum est une chose incorporelle. Des éditeurs et des hébergeurs (selon les décisions) ont été condamnés. Ce ne sont pas des propriétaires, le terme est impropre
Citation :
Publié par Makaz
Je suis d'accord que l'averto était mérité, je critiquais la procédure.
Citation :
Publié par Makaz
Ensuite je reconnais que mon paragraphe dépasse les limites mais toujours est il que je paie une erreur de jugement d'un avertissement, ce que je trouve en soi inadmissible.
Citation :
Publié par Makaz
- Tu postes un sujet sensible mais ton poste selon la charte, mérite un averto.
- Tu en discutes avec un modo. Ce modo te dit ton post est ok, et tu laisses ton post.
- Un autre modo arrive et te file un averto pour le post.
- Tu contestes en disant que l'on t'avait affirmé que ton post était ok (preuve à l'appui)
- Et la, réponse : le premier modo a fait une erreur et avait mal lu le post donc tu prends un averto quand même
donc tu post volontairement hors charte; un modo fait une erreur est trop sympa un autre corrige et tu te plaint ayant volontairement posté hors charte que la modération revienne sur ses erreurs ?

Trop drôle.
Si l'on suit ton raisonnement c'est obligatoirement le premier qui parle qui a raison ? Mais tu est énorme toi - collector même !
Citation :
Publié par cherichoume
Un forum est une chose incorporelle. Des éditeurs et des hébergeurs (selon les décisions) ont été condamnés. Ce ne sont pas des propriétaires, le terme est impropre
Et a ce titre est donc libre de faire appliquer une moderation sur ces forums en fonction d'une charte definit

Malau
Citation :
Publié par Æshrååf
Et a ce titre est donc libre de faire appliquer une moderation sur ces forums en fonction d'une charte definit

Malau
Bien sûr ! Et heureusement ! Et pis encore, lorsque le forum public est modéré, l'éditeur prend la casquette de directeur de publication, donc il a tout intérêt à rappeler et faire respecter les règles légales. Mais peut-il les dépasser ? Oui, à condition de ne pas m'ôter ma liberté de véhiculer mes opinions tant qu'elle respecte les prescriptions légales.
Tant que la charte respecte la loi il n'y a pas de problemes de positionner une charte de comportement

Lorsque la personne s'inscrit sur le forum elle s'engage a respecter cette charte

ta Signature (en ce cas la validation de ton inscription) implique que tu a lu et que tu accepte de te conformer en accord avec cette charte. Sinon tu es libre de la refuser.

La charte JOL respecte la loi. Tu l'a accepter. En l'acceptant tu es tenu a un comportement. Si ce comportement n'est pas en accord avec la charte un moderateur a le droit de venir faire respecter cette charte.
En cas de desaccord avec ce moderateur tu es libre de voir a la mediation si il y a erreur ou non du moderateur.

La ou tu te trompes. C'est que TU a validé une charte. Bien que je suis sur que tu ne l'a pas lu comme la majorité des gens. Ceci ne te dispense pas de la respecter.
Citation :
Publié par Æshrååf
Tant que la charte respecte la loi il n'y a pas de problemes de positionner une charte de comportement
Tout à fait, et je ne la réfute absolument pas. La charte autorise la critique, donc les jugements de valeur. Si la charte interdisait la critique, elle serait contraire à la loi. Ce sont contre les abus des modérateurs que je m'élève, ceux-la même qui interdisent la critique, et donc l'expression de ma pensée. Et en ce sens, lire mon pavé

Bon, je sens le coquin qui va me dire : la charte, c'est un contrat ; si la charte dit que tu n'as pas le droit de critiquer, le contrat peut être rompu, car le contrat est la loi des parties... Bin non. La loi des parties ne peut déroger aux lois fondamentales...
Ça me choque profondément d'invoquer les libertés fondamentales à tout va, ça ne rime à rien et ça témoignerait presque d'un profond mépris pour ce que sont réellement ces droits: des fondements de nos sociétés démocratiques, des remparts contre l'arbitraire. Il contiennent dans leur énoncé une grande solennité, ils s'appliquent principalement dans des cas graves où l'application de la loi ou les décisions de justice conduisent à mépriser ces droits. C'est en tout cas à cette occasion que se prononce la Cour européenne des droits de l'homme. Ces droits et liberté, on les invoque quand il existe un préjudice pour celui qui se prétend lésé. Or de quel préjudice parle-t'on ici ? D'une ou plusieurs édition pour hors sujet sur un forums dédié aux jeux en ligne ? Toi qui aime le droit, je t'offre cet adage que l'on apprend en première année: de minimis non currat praetor - le juge ne se soucie pas des petites choses.

La susceptibilité ? Très bien, à combien ça s'évalue ? Vas-tu aller attraire l'association Jeuxonline devant un tribunal pour faire constater une atteinte à ta liberté d'expression, droit fondamental ? En quoi consiste cette atteinte ? En une suppression de messages sur un forum de jeux vidéos ? Tu vas fonder ta demande sur une obligation précise, où tu vas juste invoquer la liberté d'expression de l'article 10 CEDH (inutile de te préciser que l'article 19 de la DUDH de 1948 n'a aucune valeur juridique) ?

Mais déjà qu'est-ce que la liberté d'expression ? C'est la liberté d'opinion et le droit de communiquer et de recevoir des informations. Ces droits, selon les mots mêmes de la Cour européenne, sont des piliers de la société démocratique. Cette juridiction constate la violation par les Etats de leurs obligations lorsqu'ils interdisent la diffusion d'un livre, lorsqu'une de leurs juridictions condamnent pour diffamation un auteur d'un article scientifique, lorsqu'ils soumettent à un régime stricte d'autorisations administratives la diffusion d'émission de radio ou de télé...

En clair, la liberté d'expression est un pilier des sociétés démocratiques car elle protège le débat démocratique, scientifique, social, économique, artistique. Elle autorise l'impertinence. N'oublions pas que les grands textes tels quel la Déclaration Universelle de 1948 et la Convention européenne de 1950 ont été rédigés à la suite de la victoire des Alliés sur les régimes totalitaires, ce qui est mentionné dans leurs motifs. L'objectif est de lutter contre les manifestations possibles, fussent-elles minimes, du totalitarisme.

En quoi les hors sujets sur les forums daoc univers font-ils progresser le débat démocratique ? N'est-il pas un peu grotesque d'invoquer la liberté d'expression dans des hypothèses comme celles-là, quand on connaît son fondement et ses applications ? N'est-ce pas un manque de respect pour ceux qui sont victimes d'atteintes lorsqu'ils veulent diffuser des idées en rapport avec la vie en commun, et à qui on ne fait pas forcément droit ?

On peut trouver des actes de modération excessifs, on peut en discuter avec les modérateurs eux-mêmes ou les superviseurs, on peut même faire des sujets sur PQS si ça ne sert à rien. On peut exposer ses motifs, dire qu'on apprécie pas la légèreté avec laquelle on est traité. On peut établir que certaines éditions sont abusives. Mais de grâce, par respect pour les grands principes, laissons la liberté d'expression à sa place. Contentons nous de ce qu'on peut attendre de rapports humains raisonnables et courtois dans le cadre d'un forum dédié aux jeux en ligne.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés