Wow est un bon jeu, mais un jeu de "débutant", et il rallie bien sûr des débutants et entretient tant bien que mal l'intérêt des plus expérimentés en mmorpg.
Funcom a démontré avec AO qu'il avais pris le mmorpg par le côté ludique le plus complexe, et j'espère bien qu'il n'as pas baissé les bras depuis et que Aoc sera dans ses débuts, un jeu bien plus complexe qu'un jeu de débutant.
Le craft de AO a beau être merdique par certains côtés, il rappelle ac1 et la complexité de sa prise en main, entrer ds un mag pour trouver 1 nano +x stat et devoir la chercher parmi 15 bornes de nano, de plus aléatoires, donc avoir à ressortir/reset (timing) pour reeffectuer sa recherche n'est clairement pas adapté à des débutants, il faut avoir communiquer, déceler les ptis tips qui font la différence, tout celà est inexistant dans wow ; La non homogénéisation des zones d'xp, obligeant à contourner des zones end game pour accéder à son spot d'xp lvl10 ; etc...
Ensuite au fil du temps, comme pour AO, le risque est que les ambitions régressent et que Funcom revienne à des systèmes plus formatés mais vu le chemin parcouru auparavant, il en resteras ds tout les cas une partie complexe et qui donne au joueur ce caractère très vieux jeux, la synthèse d'une expérience > au reste.
Je penche pour que Aoc soit très différent du système de raid de wow, le sentiment de liberté est primordial dans la touche finale de l'éditeur Funcom

Même si on tends vers une optimisation de l'équipement, la disparité des éléments ne la rendront pas insipide avt qques années.
Mes doutes sur le jeu se situent à un autre niveau, celui de la technique s'ils comptent livrer un jeu aussi vaste que le fut AO :|
Ce n'est qu'un avis, j'ai absolument aucune source, j'extrapole de ce que je connais de Funcom, et il se peut très bien qu'ils partent sur une base plus lisse et commerciale en voulant surfer sur la vague blizzard.